43,2 milliards d’euros investis en 5 ans mais un niveau d’imposition le plus élevé parmi les acteurs du numérique.
L’édition 2019 de l’étude sur “l’économie des Télécoms” du cabinet de conseil Arthur D. Little réalisée pour la Fédération Française des Télécoms démontre une nouvelle fois la place primordiale des opérateurs dans l’écosystème numérique français.
Sur 77 milliards de revenus générés par le secteur en France en 2018, soit une augmentation de 2,7 milliards sur un an, 51% proviennent d’Orange, SFR, Free/Iliad, Bouygues et le MVNO EI Telecom, le reste étant partagé entre équipementiers, fabricants de terminaux, fournisseurs de contenus et acteurs internet. Toutefois, les revenus des opérateurs baissent sous fond de guerre des prix, intensifiée en 2018. Le recul est de 1% sur l’année, à 35,7 milliards d’euros (-2,5% depuis 2010). En 2019, les opérateurs ont à tour de rôle commencé à appliquer des hausses tarifaires sur leurs abonnements, notamment en prévision de forts investissements sur la 5G.
Autre constat, les telcos investissent à tour de bras, 10 milliards d’euros en 2018 et ce hors achats de fréquences mobiles, un record. Jamais les opérateurs n’ont à ce point mis la main au portefeuille pour déployer leurs réseaux fixes et mobiles. Au total, Orange, Free, SFR, et Bouygues ont investit près 43,2 milliards d’euros en 5 ans.
“Le secteur des télécoms porte les plus forts investissements dans les infrastructures en France ce qui lui confère un poids économique considérable”, précise l’étude, soit un investissement moyen de 8,6 milliards d’euros par an depuis 2014. En équivalence, cela représente 6 lignes Charles de Gaulle Express ; 1/4 du Grand Paris Express ; 86 Airbus A 320 Néo (prix catalogue) ; 95 hôpitaux ; 577 collèges.
Poids des investissements des opérateurs vs. autres secteurs France, 2014-2018, moyenne annuelle sur 5 ans
L’effort d’investissement des opérateurs Français est également supérieur aux autres
grands marchés Européens. Revers de la médaille, leur niveau d’imposition continue d’augmenter, contrairement à celui des autres acteurs de l’écosystème. La fiscalité générale paraît inéquitable et cause des distorsions de concurrence face à aux Gafa. En France, le niveau d’imposition des opérateurs est 25 fois supérieur à celui des géants de l’internet.
Niveau d’imposition en % des revenus pour les principaux acteurs de l’écosystème numérique en France, 2013 vs 2018
C'est le paradoxe en France, plus des entreprises investissent plus elles seront taxées... C'est le système et qui peut changer tout ça...
L'état se sert là ou il peut. Il faut bien garder le train de vie de pas mal de hauts fonctionnaires. Entre les préfets non affectés, les hommes d'état qui cumulent de multiples mandants et rémunérations en passant pas les dépenses inutiles, tout mis bout à bout, ça fait de sacré sommes; sommes qui ne profitent pas à la majorité des Français.
Bonjour,
pas seulement pour les entreprises, plus vous travaillez, plus vous êtes imposés !!
Je vous laisse vérifier la répartition du budget de l'état : https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/actualites/2019/direction-budget-a-publie-edition-2019-budget-etat-vote-en-quelques-chiffres
Interdisons les gafa pendant trois mois.
Une étude commandée par la FFT pour nous expliquer que les telcos sont trop taxés ? Comment dire...
La même FFT nous expliquait, il y a quelques années, que Free Mobile allait détruire le secteur et que la baisse des tarifs des abonnements porterait un coup fatal à l'investissement. Et en fait, ils n'ont jamais autant investi ?
Ah ! Comme ils ont dû se gaver comme des porcs, avant 2012. Et il y a des consommateurs assez idiots pour oublier qu'ils se sont fait tondre et retourner les engraisser...
TOCE: Ils devraient payer moins de taxes avec 2 chaînes en moins.
Votre site est difficilement accessible sur mobile à cause des SPAM.
........
ouais faut pas exagérer c'est surtout le train de vie social de la France un gouffre, et faut aussi parler des empreints d'état les taux sont bas mais le jour il ça va changer on va bien rigolé
Tu a hélas proablement un logiciel indésirable sur ton téléphone qui pousse de la pub, car sur mon android je n'ai pas ce genre de pop up.
... ou pas !
La France pays roi de la Taxe... Et qui en profite ? Pas les français enfin pas ceux de la base...
Les politiques et grands patrons n'ont jamais été aussi riches...
On attend la réponse de XN
"La France est un paradis fiscal"
Au Kenya, pas/peu de taxes sur l'essence. Revenu médian de 150€.
Et les gens sont gentils. Vous comprenez ce qu'est être gentil quand vous les rencontrez, ces africains. Ils ne payent pas de taxes/impôts.
La paradis des radins. Leurs ressources sont juste spoillées pour entretenir le niveau de vie des occidentaux.
Soyez pas cons ! Vous ne payerez jamais assez d'impôts pour justifier de vos privilèges.
Que la FFT et ses membres se fassent démembrer.
Mdr, sérieusement quel rapport ! On se fou du kenya, et que les africains soit gentils ou pas on s'en fou aussi ! A lieu d'essayer fe faire croire que les occidentaux sont des méchants, regarde du côté des dirigeants africains corrompus ! Et sache qu'en France, on ne démembre pas les gens comme des sauvages. Vive la France !!!