Fibre optique : des chercheurs réussissent à en fabriquer avec du bois

À la recherche d’un matériau plus économique que le verre et plus écologique que le plastique pour la conception de la fibre optique, des chercheurs ont essayé d’en fabriquer avec du bois.

Des chercheurs finlandais ont en effet cherché à fabriquer de la fibre optique avec 100 % de cellulose, principal composant du bois. Or, le bois n’est pas réputé pour bien conduire la lumière. La cellulose a donc été extraite du bois grâce à l’usage d’un solvant et à la coagulation dans l’eau, afin de parvenir à une fibre parfaitement transparente. Elle a ensuite été séchée pour former un coeur de 210 micromètres de diamètre avec un fort indice de réfraction. Ce coeur a enfin été recouvert d’une gaine en acétate de cellulose de 3,4 micromètres d’épaisseur avec un indice de réfraction plus faible. 

Si cette fibre optique à base de bois moins chère à produire et biodégradable se révèle fonctionnelle, mais également très résistance aux changements de température et aux actions mécaniques, elle montre en revanche des performances moins élevées que la fibre optique que l’on connaît. Celle-ci est notamment davantage soumise à l’atténuation du signal (perte de 6,3 dB/cm, contre 0,1 dB/cm). Son utilisation aura donc surtout un intérêt pour les liaisons courtes distances. On peut l’imaginer ainsi dans des secteurs tels que le bâtiment, pour la détection de produits chimiques ou pour les changements de température et d’humidité.
 

Source : Futura Tech

Commentaires

  •  La cellulose a donc été extraite du bois grâce à l’usage d’un solvant

    Déjà là on sent bien le côté "écologique" du truc...

    Un de mes clients papetier expliquait qu'il y avait 2 méthodes pour fabriquer du papier: à partir du bois directement par action mécanique, ou à partir de la cellulose obtenue chimiquement. Dans le premier cas, l'usine sent bon le bois et la résine. Dans le 2e cas, elle sent très, très mauvais à cause des produits chimiques utilisés pour extraire la cellulose...

    Quant à la biodégradabilité du matériau, je ne suis pas sûr que ce soit une qualité ici. Un peu comme les escaliers en papier de la maison en carton, ils vont s'y casser le nez...









RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique