Hausse automatique des prix : UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur Free et SFR, “les abonnés sont pris au piège”

C’est reparti pour la traditionnelle hausse discrète et automatique des abonnements chez certains opérateurs selon UFC-Que Choisir. Dans son viseur, Free et le service Youboox lequel sera facturé dès février à 0,99€ aux abonnés après un an de gratuité. Mais aussi Red By SFR, le MVNO a récemment coup sur coup prévenu ses clients d’une hausse de leur abonnement moyennant un enrichissement de leur offre. “Les abonnés sont pris au piège” dénonce l’association.

Il ne fallait pas passé à côté de l’information et regarder scrupuleusement vos mails sans quoi votre facture pourrait bien augmenter. La semaine dernière, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé l’intégration à partir de février prochain du service de lecture en streaming Youboox dans ses offres fixes et mobile (hors forfait à 2 euros), le tout à 0,99€ et ce après un an de gratuité. S’il est possible de résilier cette option à tout moment, “sans action de sa part, l’abonné verra sa facture augmenter, même s’il n’utilise jamais Youboox”, regrette amèrement l’association de consommateurs.  Et d’ajouter que Free “tente d’imposer” cette option. L’objectif pour l’opérateur, “augmenter ses revenus” bien que la remise de 9€ soit intéressante pour ses abonnés, sans condition de durée. Laisser la possibilité aux clients les plus attentifs de refuser la hausse de prix, permet à l’opérateur de “limiter le mécontentement et les résiliations”, poursuit UFC-Que Choisir. Une technique appréciée par le secteur, laquelle permet de rester “dans la légalité et de contourner l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné.”

Quelques jours avant Free, Red by SFR a quand à lui “imposé un enrichissement payant” à certains abonnés fixes et mobiles avec une hausse de 2 à 3 euros par mois, en annonçant une augmentation de la data sur le mobile, une montée en débit (1Gbit/s) pour ses clients fibre ou les appels en illimité vers les mobiles sur l’ADSL. Et ce toujours de manière automatique. Encore une fois, “les abonnés sont pris au piège” dénonce UFC-Que Choisir. Ceux souhaitant conserver leur offre inchangée “n’ont d’autre choix que de refuser la modification selon les modalités indiquées par l’opérateur (en tout cas lorsque celui-ci le permet, les abonnés Fibre de Red n’ayant visiblement pas la possibilité de rester sur leur ancienne offre)”. 

L’association de consommateurs rappellent enfin que les abonnés Red ont 4 mois à compter du changement pour résilier leur abonnement sans frais et partir à la concurrence. Chez Free, le service Youboox est sans engagement, il sera donc possible de résilier à tout moment. Néanmoins, pour récupérer des mensualités déjà versées, cela risque d’être un véritable parcours du combattant.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Dans les deux cas, nous parlons d'offres sans engagement. Le client n'est donc pas pris au piège pour plusieurs raisons. 

    1. Il peut refuser l'option.

    2. Il peut partir chez la concurrence à tout moment. 



  • J'avais mis cet article sur  tweeter. 
    Disons Free, respect la loi il y a rien d'illégale et Free a le droit de  faire ça, car la loi l'autorise
    Ils sont obligés d'envoyer un E-mail ce que Free font actuellement. 
    Mais c'est la méthode que je n'aime pas.  Free était considéré comme l'ange Blanc je pense que c'est plus le Cas


  • quand on dit que Free devient exactement comme les autres fournisseurs d'accès  la preuve en est qu'il a perdu tout ce qui nous donnais envie de basculer chez lui ! et ça va pas aller en s'améliorant ... Free à été ... Free n'est plus



  • osmoze30 a écrit

    Dans les deux cas, nous parlons d'offres sans engagement. Le client n'est donc pas pris au piège pour plusieurs raisons. 

    1. Il peut refuser l'option.

    2. Il peut partir chez la concurrence à tout moment. 

    Le point numéro 1 n est pas mon "point " de vue a moi. Sa devrai être plutôt 1.si le client veux l option , il peux en profiter en souscrivant a 0.99e par mois.

    Moi je ne trouve plus mes codes free internet et portables , j appréhende de me louper. Si je ne suis pas attentif à univers freebox , je n ai pas eu d autre info ailleurs.


  • poupon a écrit

    quand on dit que Free devient exactement comme les autres fournisseurs d'accès  la preuve en est qu'il a perdu tout ce qui nous donnais envie de basculer chez lui ! et ça va pas aller en s'améliorant ... Free à été ... Free n'est plus

    Free devient comme les autres ?  Non  c'est pas encore le Cas  free a encore du chemein a faire pour devenir comme chez sfr orange


  • garraud11 a écrit

    Moi je ne trouve plus mes codes free internet et portables , j appréhende de me louper. Si je ne suis pas attentif à univers freebox , je n ai pas eu d autre info ailleurs.

    Tu as intérêt à retrouver au moins les accès aux interfaces de gestion de tes différetns comptes et au N° de mobile ou mail de contact de l'abonnement Freebox ...


  • Ridiculous a écrit

    En effet, j'étais passé à côté, je pensais qu'il parlerait du piège du player de la Delta que tu te traînes à 10€ / mois même si tu résilies.

    Cela n'a rien d'un piège, le player de la Delta doit être acheté, ça a toujours été très clair et un crédit doit être honoré...


  • Freedor a écrit

    Cela n'a rien d'un piège, le player de la Delta doit être acheté, ça a toujours été très clair et un crédit doit être honoré...

    Sur ce point de vue on est d'accord. Par contre on quitte FREE pour x raison et on revient plus tard et là, le player n'est plus pris en compte pour les services associé à la freebox, ce qui n'est pas normale à mon gout.



  • Encore heureux qu’il existe des organismes défenseur des consommateurs et pouvant monter des associations de mécontents en vue d’attaque judiciaire pour attaquer les arnaqueurs voleurs que sont Free et les autres.


  • Ridiculous a écrit

    En effet, j'étais passé à côté, je pensais qu'il parlerait du piège du player de la Delta que tu te traînes à 10€ / mois même si tu résilies.

    Ben oui, Free son plus malin que ces copains : il ne fait pas du "avec engagement", mais de la vente à CREDIT ! money-mouth


  • hgm68 a écrit

    Sur ce point de vue on est d'accord. Par contre on quitte FREE pour x raison et on revient plus tard et là, le player n'est plus pris en compte pour les services associé à la freebox, ce qui n'est pas normale à mon gout.

     

    Même en cas de déménagement ? 


  • Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown



  • garraud11 a écrit

    Le point numéro 1 n est pas mon "point " de vue a moi. Sa devrai être plutôt 1.si le client veux l option , il peux en profiter en souscrivant a 0.99e par mois.

    Moi je ne trouve plus mes codes free internet et portables , j appréhende de me louper. Si je ne suis pas attentif à univers freebox , je n ai pas eu d autre info ailleurs.

    Je suis d'accord avec toi. Ce que je veux dire, c'est simplement que le client n'est pas enfermé ou pris en otage, il peut refuser. 

    Maintenant il est clair que la manœuvre n'est pas tes élégante de la part des deux opérateurs et que cela peut piéger certains clients. 


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    JE suis totalement d'accord avec toi. ENFIN UNE PERSONNE LUCIDE SUR CETTE SITUATION ! 



  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    Ca commence avec Yooboox à 0,99€, puis un jour ce sera Amazon Prime qui passera payant sans prévenir, puis Netflix qui perdra sa déduction, puis le pack sécurité qui deviendra un abonnement, puis ......

    Et si à chaque fois Free fait payer d'office, et même si l'utilisateur se désabonne dans le mois, c'est des millions gagnés sur le dos du client pour des services gratuits à l'origine.


  • abpfr a écrit

    Tu as intérêt à retrouver au moins les accès aux interfaces de gestion de tes différetns comptes et au N° de mobile ou mail de contact de l'abonnement Freebox ...

    Pour l'identifiant du compte Freebox, il suffit de regarder sa facture Free et de rajouter fbx devant le id-client

    Pour Free Mobile, le numéro d'identifiant est renseigné sur la facture

    Que ce soit pour le compte Freebox ou Free Mobile, le cas de perte du mot de passe est prévu !

    https://portail.free.fr/


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    Sous prétexte que Free te mets une carotte un peu plus fine pour qu'elle glisse plus facilement, tu devrais dire merci ?

    C'est ton problème si tu acceptes toutes les carottes de ton gourou, heureusement de tout le monde ne dit pas merci, les yeux fermés.


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    et pourquoi pas le contraire "cliquer pour m'abonner " ce qui est le plus logique



  • coyote25 a écrit

    JE suis totalement d'accord avec toi. ENFIN UNE PERSONNE LUCIDE SUR CETTE SITUATION ! 

    Bravo encore à toi pour ta lucidité ! Je ne comprends pas le faux procès que certain font à Free  

    1AN OFFERT PAR FREE !  

    Facturée à 0,99€ et ce après un an de gratuité. Il est possible de résilier cette option à tout moment, "sans action de sa part" , même après le 1er févier...

    PRIS AU PIÈGE (UFC QUE CHOISIR) ? C'EST UNE FARCE ?



  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    Le problème n'est pas que ça devienne payant. Le problème c'est d'utiliser une méthode de brigand qui consiste à activer automatiquement une option "gratuite" pour laquelle l'abonné n'a jamais rien demandé pour ensuite la rendre payante. Celui qui n'a jamais jamais utilisé le service ne se rend même pas compte qu'il est actif. Quand on l'informe que ça devient payant il ne pense pas être concerné et ne fait rien .Ça aurait d'ailleurs été mon cas si des alertes n'avaient pas été lancées sur les forums. Si il n'est pas vigilant sur ses factures, l'abonné peut mettre des mois à s'apercevoir qu'il est facturé pour quelque chose qu'il na jamais demandé ni même utilisé.

    Quand on s'abonne à quelque chose c'est de de l'opt-in. Là, le truc est retourné. On vous abonne automatiquement à quelque chose de non souhaité, et il faut avoir recours à de l'opt-out pour échapper au piège (c'est bien le mot qui convient)

    Que SFR utilise ces méthodes n'avait rien d'étonnant, vu leur antécédents. Que Free bascule du côté sombre et casse la confiance sur laquelle repose le noyau dur de sa communauté d'utilisateurs, c'est très inquiétant. Ça ne présage rien de bon pour l'avenir. C'est triste à dire, mais je crois que pour ce qui est de la confiance, Orange reste maintenant les seuls qui n’aient pas encore abusé de la confiance de leur abonnés et qui soient encore clean.


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    Comment peut-on être fanboy au point d'être d'accord avec un ajout d'une option que très peu de clients utilisent. Option mise gratuitement en vue de justifier une augmentation déguisée des forfaits 1 an plus tard. D'ailleurs, l’honnêteté minimale aurait été d'envoyer un courrier postal car on sait très bien que peu de personnes regardent la boîte de leur FAI et encore moins ont fait une redirection des courriels.

    De plus, il ne faut pas oublier que cette option étant censée être automatiquement supprimée, je pense que légalement il y a vraiment un grand problème. Je vous laisse lire les conditions en bas de page du communiqué d'Iliad qui annonçait l'ajout de cette option : https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf


  • petrus55 a écrit

    et pourquoi pas le contraire "cliquer pour m'abonner " ce qui est le plus logique

    c'est la ou est l'escroquerie a la mode c'est d'inversé les chose pour bien piéger comme ça il diron "oui mais il y avait la possibilité d'annulé l'abonnement" comme les gens n'y pense pas il ce font gruger de quelque mois le jour ou il le savent. comme sait pas remboursable il ce sont gavé quelque mois.


  • RaPiiDe a écrit

    Comment peut-on être fanboy au point d'être d'accord avec un ajout d'une option que très peu de clients utilisent. Option mise gratuitement en vue de justifier une augmentation déguisée des forfaits 1 an plus tard. D'ailleurs, l’honnêteté minimale aurait été d'envoyer un courrier postal car on sait très bien que peu de personnes regardent la boîte de leur FAI et encore moins ont fait une redirection des courriels.

    De plus, il ne faut pas oublier que cette option étant censée être automatiquement supprimée, je pense que légalement il y a vraiment un grand problème. Je vous laisse lire les conditions en bas de page du communiqué d'Iliad qui annonçait l'ajout de cette option : https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf

    Je fais le copié/collé pour ceux qui ne voudraient pas télécharger le pdf :

    "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans
    intervention de la part de l’abonné."


  • colorfarma a écrit

    c'est la ou est l'escroquerie a la mode c'est d'inversé les chose pour bien piéger comme ça il diron "oui mais il y avait la possibilité d'annulé l'abonnement" comme les gens n'y pense pas il ce font gruger de quelque mois le jour ou il le savent. comme sait pas remboursable il ce sont gavé quelque mois.

    ESCROQUERIE ? TU ES VRAIMENT GRAVE ! IL FAUT CONSULTER UN BON PSY ! 


  • Même si les deux ne sont pas comparables (ici c'est une option à désactiver et pas comme l'augmentation fibre SFR à prendre ou résilier) le procédé est vraiment honteux pour Free, d'autant plus qu'ils avait explicitement juré que sans action de l'abonné l'option s'arrêterait. Apparemment la Rédaction a oublié cet engagement de Free et de Youboox, pris dans ces mêmes pages, puisqu'ils n'en parlent pas.

    Il est clair que l'idée de faire payer une grande partie des abonnés 1€ pour un service qu'ils n'utiliseront jamais parce qu'ils ont le tort de ne pas regarder à l'euro près tous leurs prélèvements a dû faire saliver Thomas Reynaud.


  • ghisb74fr a écrit

    Ca commence avec Yooboox à 0,99€, puis un jour ce sera Amazon Prime qui passera payant sans prévenir, puis Netflix qui perdra sa déduction, puis le pack sécurité qui deviendra un abonnement, puis ......

    Et si à chaque fois Free fait payer d'office, et même si l'utilisateur se désabonne dans le mois, c'est des millions gagnés sur le dos du client pour des services gratuits à l'origine.

    Je veux bien admettre qu'il serait plus élégant d'envoyer un mail pour prévenir (comme pour les modifications tarifaires), car Free avait annoncé que l'arrêt se ferait sans intervention de l'abonné.

    Mais bon cette offre était claire au départ et il faut lire à minima ses engagements, sinon je vous invite à lire un contrat d'assurance pour comparer.


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    Le problème , si je puis me permettre, ce n est pas tant la somme mais l accumulation. La crème passe mieux pour des petits montant mais une fois que t additionne les +1 a la fin sa commence a chiffrer.

    Prenons free dernier arrivant : Canal panorama 2e + youboox 1e . Nous en sommes déjà à 3e qu on multiplie par 12= 36e/an

    Bien sur ce n est que le début ensuite viendra netfix ou amazon et autres instrument qui va permettre d augmenter leurs capitals et de baisser ceux qui ne sente pas passer la dose.

    Après quand on fait le point sur toutes les petites économies qu on peux faire ici et là , en fin d année on part au ski.

    Si je suis venu chez free , c étais pour les économies avec mon budget a minima pour les à cotés .



  • petrus55 a écrit

    et pourquoi pas le contraire "cliquer pour m'abonner " ce qui est le plus logique

    La différence c'est que ceux qui ne suivent pas à l'euro près leur abonnement et reçoivent assez de mails pour ne pas lire tous les mails commerciaux vont laisser faire, ne jamais utiliser le service, et donc payer pour les autres qui s'en serviront. C'est pour cela qu'il est proposé à 1€. En soi ce n'est pas gênant, ce qui l'est c'est qu'on a menti aux abonnés et qu'on cible clairement ceux qui ne font pas attention.

    D'ailleurs, en réponse à ceux qui disent qu'il "suffit" de désactiver l'option, et qu'elle ne coûte que 1€ / mois, c'est vrai mais... IL FAUT LE FAIRE POUR CHACUN DES COMPTES, fixe ET mobile ! Et ceux qui n'ont pas regroupé les abonnements mobiles sous le même compte vont devoir le faire pour chaque compte séparé... Chez moi cette blague m'aurait coûté 3€/mois et pas 1€ par exemple.


  • coyote25 a écrit

    ESCROQUERIE ? TU ES VRAIMENT GRAVE ! IL FAUT CONSULTER UN BON PSY ! 

    je parle d’escroquerie généralisé pas pour free, si vous avez bien lu que c'est une nouvelle méthode utilisé pour faire en sorte que les gens sens rendent pas compte. abonnées les gens sans leurs demander et leurs dire qu'il devait ce désabonnées t'appelle ça comment???


  • breizh35999 a écrit

    Sous prétexte que Free te mets une carotte un peu plus fine pour qu'elle glisse plus facilement, tu devrais dire merci ?

    C'est ton problème si tu acceptes toutes les carottes de ton gourou, heureusement de tout le monde ne dit pas merci, les yeux fermés.

    Oui, mais il y en a qui signe les yeux fermés. wink


  • Je pense qu'il faut vraiment que tu relativises pour 0.99 € et ne pas toujours se sentir persécuté, floué, manipulé, escroqué !

    Tes mots sont disproportionnés à la situation ! 

    Prends l'air, sort et amuse-toi. Ma vie est belle ! 


  • colorfarma a écrit

    je parle d’escroquerie généralisé pas pour free, si vous avez bien lu que c'est une nouvelle méthode utilisé pour faire en sorte que les gens sens rendent pas compte. abonnées les gens sans leurs demander et leurs dire qu'il devait ce désabonnées t'appelle ça comment???

    pour certaines personnes âgées etc. qui ne font que téléphoné ou regarder la télé avec un box nous ne sommes pas loin d'un abus de confiance


  • colorfarma a écrit

    je parle d’escroquerie généralisé pas pour free, si vous avez bien lu que c'est une nouvelle méthode utilisé pour faire en sorte que les gens sens rendent pas compte. abonnées les gens sans leurs demander et leurs dire qu'il devait ce désabonnées t'appelle ça comment???

    Je pense qu'il faut vraiment que tu relativises pour 0.99 € et ne pas toujours se sentir persécuté, floué, manipulé, escroqué !

    Tes mots sont disproportionnés à la situation ! 

    Prends l'air, respire, sort et amuse-toi. La vie est belle ! 


  • Et bin, ils s'acharnent les salariés Free, déjà dans l'autre news : https://www.universfreebox.com/article/53352/univers-freebox-a-teste-pour-vous-la-fonctionnalite-de-livres-audios-qui-sera-incluse-prochainement-dans-les-abonnements-freebox-et-free-mobile

    C'est bon, on a compris que c'était pas une augmentation déguisée basée sur la possibilité d'un opt-out, contraire à ce qui a été dit par Free comme mentionné par RaPiiDe (quelques commentaires plus haut).

    C'est bon, vous allez l'avoir votre prime de fin d'année et votre 13ième mois.

    Et venez pas dire que vous êtes des abonnés lambda, pour être autant agressif et vindicatif, il faut avoir des intérêts dans la boîte frown

    Les conditions de cette option qui précisent qu'elle sera automatiquement désactivée sans intervention de l'abonné : https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf

    Citation : "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans
    intervention de la part de l’abonné."


  • Les fanboys qui excusent free, c'est d'un pathétique...

    On devrait être content de payer pour une option qu'on n'a pas demandée.

    Certains ne comprennent pas les termes "principe", "éthique" : Free non plus, c'est tout.

    Combien de personnes vont se faire avoir (et c'est bien-là le but de free) en ne sachant pas qu'il faut se désabonner sur les 2 comptes (personnes âgées et j'en passe)... c'est tout bonnement dégueulasse.

    De fervent supporter de free à ses premières heures (modem 56.6kbit/s), je passe à détracteur.

    Merci free :-/ !


  • coyote25 a écrit

    Je pense qu'il faut vraiment que tu relativises pour 0.99 € et ne pas toujours se sentir persécuté, floué, manipulé, escroqué !

    Tes mots sont disproportionnés à la situation ! 

    Prends l'air, sort et amuse-toi. Ma vie est belle ! 

    Et quand ce sera SFR/Orange/Bouygues, tu vas aussi nous sortir le même discours de c'est 1 ou 2€ les gars, pas de quoi sortir les grand mots ou tu vas te cacher derriere un compte anonyme comme le font tes autres potes et dénigrer avec insultes ?

    Le CE t'attend pour venir chercher ta prime de noël et ton 13ième mois frown


  • Beral a écrit

    Les fanboys qui excusent free, c'est d'un pathétique...

    On devrait être content de payer pour une option qu'on n'a pas demandée.

    Certains ne comprennent pas les termes "principe", "éthique" : Free non plus, c'est tout.

    Combien de personnes vont se faire avoir (et c'est bien-là le but de free) en ne sachant pas qu'il faut se désabonner sur les 2 comptes (personnes âgées et j'en passe)... c'est tout bonnement dégueulasse.

    De fervent supporter de free à ses premières heures (modem 56.6kbit/s), je passe à détracteur.

    Merci free :-/ !

    Inspire, Expire... 

    La médiation est très efficace.

    Application "petit bambou" sur Android et IPhone 


  • antmart a écrit

    Je sais pas dans quel monde tu vis mais le gratuit n existes jamais vraiment

    Bien sûr, mais il n'apparait pas normal qu'on te dise "C'est gratuit", puis que d'un coup ca passe payant sans rien dire.

    Ou que l'on augmente ton abonnement pour de nouvelles options sans rien demander aux clients.

    Ca devrait toujours être au client de dire "Oui je veux l'option, merci de me l'activer", et non "Je ne veux pas l'option, merci de l'enlever". 



  • antmart a écrit

    Moi je ne vois pas les choses comme ça. Déjà de base le truc est à dix euro par mois, free vous l a offert gratuitement. Ensuite free vous prévient que ça passera à 1 euro et que c est possible de le refuser. Et le fait de dire que les gens n y pense pas ou oublies, ou ne savais pas etc.... j ai envi de leur dire que c est comme tout dans la vie quotidienne, il faut faire attention, penser à tout... Moi ça ne m as pas déranger. J ai refusé l offre et puis c’est tout. Ça s’arrête là. Il faut être un peu responsable. 

    Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le contraire ? La supprimer, envoyer un mail pour prévenir et dire qu'il est possible de récupérer l'option pour 0,99€ ?

    Ah oui, dans ce cas.... ça rapporte beaucoup moins de cash.

    D'un autre côté, Free aurait tord de se priver, vu que les gens disent Amen à tout et arrivent encore à défendre une pratique commerciale douteuse.

    La même pratique chez un concurrent, il serait traité d'escroc et autres joyeuseries par ces mêmes personnes.



  • Toutes ces polémiques inutiles pour une option gratuite la première année, et payante ensuite à 0,99€/mois à partir du 13ème mois, à partir du 366ème jour, sauf si le client a bien pris soin de la désactiver durant l'un des 365 jours de la première année gratuite, ou la veille du passage payant.

    A un moment, prendre un abonnement chez un FAI ou un opérateur mobile est un acte volontaire, ce que contient cet abonnement demande une validation de lecture par le client, et la fonction "validation" est parfois active si l'ensemble du contenu est déroulé jusqu'au bout, démontrant que la personne a lu les doucments.

    Personne n'oblige personne à prendre un abonnement fixe ou mobile chez Free ou chez Freemobile.

    Le consommateur a des droits, et c'est normal.

    Mais voila les droits n'existent pas sans les devoirs, et le client consommateur a le devoir d'assumer la responsabilité de gestion de son abonnement et de son contenu.

    A un moment il faut sortir du réflexe d'assisté-e systématique, ou tout est borné, ou tout est géré à notre place, et nous ferait devenir des citoyens irresponsables sans devoirs mais qu'avec des droits, gonflant les chiffres de l'abstention élection après élection.

    D'autant que chez Free et chez Freemobile les contrats sont clairs, les contenus aussi, mais voila les gens ne vont pas voir ou très très rarement leur compte en ligne.

    Je rencontre dans mon entourage de plus en plus de personnes qui ne vont jamais voir leur compte en ligne, ni le contenu, JAMAIS, et qui sont les premiers à hurler.

    Soyons des citoyen-ne-s consommateurs-trices responsables et non pas des citoyen-ne-s lobotomisé-e-s pour que consommer comme des abruti-e-s décébré-e-s !


  • Delta4g a écrit

    Et quand ce sera SFR/Orange/Bouygues, tu vas aussi nous sortir le même discours de c'est 1 ou 2€ les gars, pas de quoi sortir les grand mots ou tu vas te cacher derriere un compte anonyme comme le font tes autres potes et dénigrer avec insultes ?

    Le CE t'attend pour venir chercher ta prime de noël et ton 13ième mois frown

    Il est normal de s'en prendre aux concurrents quand leurs pratiques d'arnaques piègent le consommateur client n'ayant que seule solution de partir ailleurs.

    Ce qui n'est pas le cas chez Free et chez FreeMobile.


  • Delta4g a écrit

    Et quand ce sera SFR/Orange/Bouygues, tu vas aussi nous sortir le même discours de c'est 1 ou 2€ les gars, pas de quoi sortir les grand mots ou tu vas te cacher derriere un compte anonyme comme le font tes autres potes et dénigrer avec insultes ?

    Le CE t'attend pour venir chercher ta prime de noël et ton 13ième mois frown

    Toujours aussi stupide et malsain

    La paranoîa se soigne bien maintenant, tu devrais essayer !


  • Bonjour,

    ha oui, quand m^^eme 
    les Free Fan Boys ne reculent devant rien
    Free sur ce coup fait pire que les autres mais c'est pas grave, normal, t'as qu'' lire tes mail ...
    quand c'est SFR ou autre, c'est des voleurs, des escrocs, ...

    Je dis que sur ce coup Fre fait pire que les autres simplement parce qu'ils ont préparé le coup un an en avance.
    Il t'offre un service gratuit en disant clairement qu'il sera couper sans aucune manip de la part des abonnés 
    puis juste avant  la fin de la résiliation automatique il te le facture 0.99€ sauf si tu refuses.
    outre le fait que certains n'ai pas reçu, lu, le mail il a aussi la forte probabilité qu'un certain nombre de personne
    l'ai reçu et lu et ai pensé "pas grave mon abonnement va s’arrêter automatiquement comme ça a été promis" 
    et vont se faire avoir.

    Pourquoi ne pas avoir lancé cette offre apres la résiliation automatique ?
    sans doute parce qu'à ce moment les abonnés se seraient rendu compte que c'est une nouvelle offre et qu'il faut vraiment aler sur sa page pour la resilier

    et que ce soit 0.99€ ou 100€ le principe est le m^^eme 
    Vous savez le principe que vous reprochez à SFR et autre
    nous imposer un opt'out au lieu d'un opt'in
    je ne defends pas SFR mais quand on reproche à l'un et qu'on approuve de l'autre c'est au mieux du n'importe quoi
    mais ça se rapproche plus de la franche bêtises, mauvaise fois voire du sectarisme 


  • Option Service Youboox One jusqu'au 31/01/2020 : Option soumise à conditions, valable en France métropolitaine, depuis l'Union Européenne et les DOM jusqu'au 31/01/2020, réservée aux abonnés Freebox et mobile Free titulaires du Forfait Free ou d’une Série Free à l’exception des abonnés bénéficiant d’une offre promotionnelle, incluant un accès illimité à un catalogue de livres numériques susceptible d'évolution, sur smartphone (Android et iOS), tablette (Android et iOS) et PC, après téléchargement de l'application Youboox, d'une valeur mensuelle de 9,99€. Une remise de couplage de 9€/mois et une remise commerciale de 0,99€/mois au titre de la découverte de ce nouveau service sont octroyées à l'abonné Free. La résiliation de l'option Service Youboox One entraine la suppression des remises mensuelles d'un montant total de 9,99€ dont l'abonné Free pouvait bénéficier sur son option Service Youboox One. Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné. Mode hors-connexion : contenu consultable pendant une durée de 30 jours après le téléchargement. Service édité par Youboox.

    Free ne tient pas sa promesse....


  • Edsetton a écrit

    Bonjour,

    ha oui, quand m^^eme 
    les Free Fan Boys ne reculent devant rien
    Free sur ce coup fait pire que les autres mais c'est pas grave, normal, t'as qu'' lire tes mail ...
    quand c'est SFR ou autre, c'est des voleurs, des escrocs, ...

    Je dis que sur ce coup Fre fait pire que les autres simplement parce qu'ils ont préparé le coup un an en avance.
    Il t'offre un service gratuit en disant clairement qu'il sera couper sans aucune manip de la part des abonnés 
    puis juste avant  la fin de la résiliation automatique il te le facture 0.99€ sauf si tu refuses.
    outre le fait que certains n'ai pas reçu, lu, le mail il a aussi la forte probabilité qu'un certain nombre de personne
    l'ai reçu et lu et ai pensé "pas grave mon abonnement va s’arrêter automatiquement comme ça a été promis" 
    et vont se faire avoir.

    Pourquoi ne pas avoir lancé cette offre apres la résiliation automatique ?
    sans doute parce qu'à ce moment les abonnés se seraient rendu compte que c'est une nouvelle offre et qu'il faut vraiment aler sur sa page pour la resilier

    et que ce soit 0.99€ ou 100€ le principe est le m^^eme 
    Vous savez le principe que vous reprochez à SFR et autre
    nous imposer un opt'out au lieu d'un opt'in
    je ne defends pas SFR mais quand on reproche à l'un et qu'on approuve de l'autre c'est au mieux du n'importe quoi
    mais ça se rapproche plus de la franche bêtises, mauvaise fois voire du sectarisme 

    Bien dit , d ailleur je ne comprend pas les fan boy qui couvrent free sur cette pratique. Par contre SFR et compagnie ce font incendier sur ce forum quand ils le font .



  • patrick72 a écrit

    Ben oui, Free son plus malin que ces copains : il ne fait pas du "avec engagement", mais de la vente à CREDIT ! money-mouth

    Exactement ! 

    Je déteste ce côté magouille pour rendre les clients captifs, surtout quand le produit n'est pas aboutis.


  • et pour ceux qui garderont l'option

    regardez votre facture.
    je suis s^^ur que la TVA sur les 11.00€ sera celle de la presse à2.--%
    alors que la reduction de 10.00€ se verra imputé la tva à 20%
    du coup environs 1.70€ de benefice sur TVA pour Free par abonné qui n'aura pas résilié par mois
    le cadeaux n'est donc pas que pour vous mais aussi pour Free.

    Je ne renie pas que c'est une bonne offre, mais seulement pour ceux qui utilisent ce service


  • marcgforce a écrit

     Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné.

    Free ne tient pas sa promesse....

    Exact, Je pense qu'il y en a à la direction d’Iliad/Free qui ne doivent pas être fiers de ces pratiques, qu'ils ont dénoncées naguère chez les concurrents ("chez Free, vous avez tout compris", "pas d'engagement", "options couscous boulettes des concurrent", "clients pris pour des pigeons chez les concurrents" etc..).


  • antmart a écrit

    Je lis dans le titres, les abonnés sont pris au piège. Je ne vois pas en quoi, vu que l’ on peut refuser la nouvelle offre voir résilier son abonnement 

    Tout à fait d'accord, mais beaucoup d'abonnés sont des assistés qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Même pas fichus de cliquer sur un lien.


  • Je ne suis pas un assisté et j'ai désactivé le service.

    Il n'en demeure pas moins que je trouve anormal et inadmissible que Free ne respecte pas ses engagements.

    Free de la première heure, je n'avais pas été habitué à ça. "Avec le temps, avec le temps va, tout s'en va...)


  • Un petit tour de passe-passe gratuit "free in English" pour seulement 0.99€ Mais multiplié par 1000 voir 10 000 et aller 100 000 clients " tête en l'air " ca en fait du bénéf !!!! le cartel serait-il passé à quatre maintenant ? 


  • Droit a écrit

    Pris en otage à 0.99 € !!! Faut pas déconner quand même, surtout que tu peux refuser facilement ... embarassed

    absolument... dès que j'ai reçu l'email j'ai suivi le lien et me suis désengagé...  et y a pas de quoi faire un plat !!!!!



  • hgm68 a écrit

    Sur ce point de vue on est d'accord. Par contre on quitte FREE pour x raison et on revient plus tard et là, le player n'est plus pris en compte pour les services associé à la freebox, ce qui n'est pas normale à mon gout.

    Normalement il devrait, là il faut voir avec la hotline.


  • Normand BZH a écrit

    Toutes ces polémiques inutiles pour une option gratuite la première année, et payante ensuite à 0,99€/mois à partir du 13ème mois, à partir du 366ème jour, sauf si le client a bien pris soin de la désactiver durant l'un des 365 jours de la première année gratuite, ou la veille du passage payant.

    A un moment, prendre un abonnement chez un FAI ou un opérateur mobile est un acte volontaire, ce que contient cet abonnement demande une validation de lecture par le client, et la fonction "validation" est parfois active si l'ensemble du contenu est déroulé jusqu'au bout, démontrant que la personne a lu les doucments.

    Personne n'oblige personne à prendre un abonnement fixe ou mobile chez Free ou chez Freemobile.

    Le consommateur a des droits, et c'est normal.

    Mais voila les droits n'existent pas sans les devoirs, et le client consommateur a le devoir d'assumer la responsabilité de gestion de son abonnement et de son contenu.

    A un moment il faut sortir du réflexe d'assisté-e systématique, ou tout est borné, ou tout est géré à notre place, et nous ferait devenir des citoyens irresponsables sans devoirs mais qu'avec des droits, gonflant les chiffres de l'abstention élection après élection.

    D'autant que chez Free et chez Freemobile les contrats sont clairs, les contenus aussi, mais voila les gens ne vont pas voir ou très très rarement leur compte en ligne.

    Je rencontre dans mon entourage de plus en plus de personnes qui ne vont jamais voir leur compte en ligne, ni le contenu, JAMAIS, et qui sont les premiers à hurler.

    Soyons des citoyen-ne-s consommateurs-trices responsables et non pas des citoyen-ne-s lobotomisé-e-s pour que consommer comme des abruti-e-s décébré-e-s !

    Je pense que vous n'avez pas de personne agée dans votre entourage qui a un ou des abonnements Free (mobile). La pratique de Free avec l'abonnement Youbox va sans aucun doute prendre au piège pas mal de personnes agées. Les pratiques commerciales ne devraient pas piéger les personnes fragiles. Votre message ne visait sûrement pas ces personnes, mais malheureusement en faisant une généralité, vous les traitez, je cite d'"abruti-e-s décébré-e-s".

    Il aurait été tout aussi facile pour Free de respecter ce qu'il avait annoncé lors de la mise en place de Youbox, c'est-à-dire de désactiver automatiquement le service à fin janvier 2020 et de permettre aux personnes intéressées par le service d'y souscrire. Et on peut reprendre tous les arguments cités par certains pour minimiser la pratique de Free comme quoi il est facile de se désabonner. Il aurait été tout aussi facile de s'y réabonner si l'option était désactivée par défaut.

    Vous dites que les contrats sont clairs chez Free, mais bizarrement vous n'avez pas réagi aux commentaires précédents faisant référence à l'annonce faite par Free lors de la mise en place du service Youbox. Je vais vous le réécrire ici: "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné".

    Free est pour beaucoup dans le fait que nous ayons des abonnements à bons prix dans les télécoms en France ou encore des services innovants. J'ai été dans les premiers à souscrire aux offres Free et à recommander cette entreprise à mon entourage. Je trouve d'ailleurs que Free propose toujours des abonnements et services intéressants. Ceci dit, quand Free a une pratique commerciale que je trouve incorrecte, je peux le dénoncer, sans remettre en cause l'ensemble de ce qu'a fait ou fait Free.

    Pour excuser la pratique de Free, vous dénoncez le comportement d'une partie de la population. L'un n'excuse pas l'autre. On peut ne pas trouver la pratique de Free correcte et être d'acord avec vous sur le manque d'implication de beaucoup de personnes. Cacher un comportement incorrect en en dénonçant un autre n'excuse ni l'un ni l'autre.


  • J’ai fait le test dans mon entourage, j’ai parlé de cette augmentation à 8 membres de ma famille (parents, frère, oncles et tantes, cousins et ma grand mère) tous chez Free mobile. Résultat aucun n’était au courant de ce nouvel abonnement « compris » dans leur forfait et encore moins que cela allait leur être facturé 1€/mois...

    j’ai toujours soutenu Free depuis le début mais là je suis juste écœuré par cette pratique. Que Xavier Niel arrête de parler de pigeons etc dans son discours parce que maintenant il fait partie de ce système malhonnête....


  • Avant Free se voulait le défenseur du consommateur par opposition aux tenants du marché. avant Free dénonçait les pratiques abusives de ses concurrents. Mais çà c'était avant ! Que c'est triste en fait.


  • alloallo a écrit

    Je pense que vous n'avez pas de personne agée dans votre entourage qui a un ou des abonnements Free (mobile). La pratique de Free avec l'abonnement Youbox va sans aucun doute prendre au piège pas mal de personnes agées. Les pratiques commerciales ne devraient pas piéger les personnes fragiles. Votre message ne visait sûrement pas ces personnes, mais malheureusement en faisant une généralité, vous les traitez, je cite d'"abruti-e-s décébré-e-s".

    Il aurait été tout aussi facile pour Free de respecter ce qu'il avait annoncé lors de la mise en place de Youbox, c'est-à-dire de désactiver automatiquement le service à fin janvier 2020 et de permettre aux personnes intéressées par le service d'y souscrire. Et on peut reprendre tous les arguments cités par certains pour minimiser la pratique de Free comme quoi il est facile de se désabonner. Il aurait été tout aussi facile de s'y réabonner si l'option était désactivée par défaut.

    Vous dites que les contrats sont clairs chez Free, mais bizarrement vous n'avez pas réagi aux commentaires précédents faisant référence à l'annonce faite par Free lors de la mise en place du service Youbox. Je vais vous le réécrire ici: "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné".

    Free est pour beaucoup dans le fait que nous ayons des abonnements à bons prix dans les télécoms en France ou encore des services innovants. J'ai été dans les premiers à souscrire aux offres Free et à recommander cette entreprise à mon entourage. Je trouve d'ailleurs que Free propose toujours des abonnements et services intéressants. Ceci dit, quand Free a une pratique commerciale que je trouve incorrecte, je peux le dénoncer, sans remettre en cause l'ensemble de ce qu'a fait ou fait Free.

    Pour excuser la pratique de Free, vous dénoncez le comportement d'une partie de la population. L'un n'excuse pas l'autre. On peut ne pas trouver la pratique de Free correcte et être d'acord avec vous sur le manque d'implication de beaucoup de personnes. Cacher un comportement incorrect en en dénonçant un autre n'excuse ni l'un ni l'autre.

    1°- Ce n'est pas une augmentation du prix de l'abonnement, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Ça reste une option, rien de plus.

    2°- Des personnes âgées qui ont un plusieurs abonnements, donc ils gèrent leur petite flotte privée en bon père de famille et ils ont le temps de le faire et de vérifier leurs comptes.

    C'est vous qui méprisez ces personnes âgées en les prenant pour des personnes qui savent prendre un abonnement, mais qui ne savent pas gérer par la suite.

    Vos propos ne sont pas crédibles.

    3°- Oui je maintiens que la plus part des clients sont des consommateurs qui ne se soucient de rien d'autres.

    4°- Ensuite si FreeMobile ne respecte pas ses engagements et sa parole, et bien il existe des tribunaux, des associations de défense des consommateurs, et la possibilité de faire du FreeMobile Bashing sur les réseaux sociaux et sur les forums pour faire condamner et faire plier FreeMobile.

    Et croyez moi, les opérateurs mobiles dans un marché concurrentiel avec un trublion comme FreeMobile, le trubilon reviendra très vite dans le droit chemin.

    A un moment, il faut arrêter de se plaindre, mais agir et engager des poursuites contre FreeMobile si vous en êtes victime ou si un de vos proches en est victime.

    FreeMobile n'a pas intérêt qu'une affaire sorte dans les médias, sur les forums et sur les réseaux sociaux, donc : ACTION

    Freemobile déconne, alors il doit être puni, comme les autres, à comportement idiot, punition idiote !


  • Free nous met d'office des options payantes, on marche sur la tète même si on peut la désactivée. Univers freebox devrait proposer un sondage pour savoir si les abonnés apprécient ces nouvelles méthodes. Nous verrons si free est réellement a l’écoute de ces abonnés. Que penseriez si free décidait demain de mettre d'office toutes les options disponibles sur les freebox (canal+, pack tv ...) désactivable bien évidement. Je trouve ces méthodes inacceptables et pas digne de free que j'ai connu a ces premières heures.  N'en déplaise a certain , free rattrape sfr a grands pas.


  • Effectivement l'abonnement y est d'office pour la Delta et je ne le savais pas ? je viens de me désabonner car je ne l'utilise pas 

    Votre demande de désactivation de Youboox a bien été prise en compte. Elle sera effective sous 24h


  • Normand BZH a écrit

    1°- Ce n'est pas une augmentation du prix de l'abonnement, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Ça reste une option, rien de plus.

    2°- Des personnes âgées qui ont un plusieurs abonnements, donc ils gèrent leur petite flotte privée en bon père de famille et ils ont le temps de le faire et de vérifier leurs comptes.

    C'est vous qui méprisez ces personnes âgées en les prenant pour des personnes qui savent prendre un abonnement, mais qui ne savent pas gérer par la suite.

    Vos propos ne sont pas crédibles.

    3°- Oui je maintiens que la plus part des clients sont des consommateurs qui ne se soucient de rien d'autres.

    4°- Ensuite si FreeMobile ne respecte pas ses engagements et sa parole, et bien il existe des tribunaux, des associations de défense des consommateurs, et la possibilité de faire du FreeMobile Bashing sur les réseaux sociaux et sur les forums pour faire condamner et faire plier FreeMobile.

    Et croyez moi, les opérateurs mobiles dans un marché concurrentiel avec un trublion comme FreeMobile, le trubilon reviendra très vite dans le droit chemin.

    A un moment, il faut arrêter de se plaindre, mais agir et engager des poursuites contre FreeMobile si vous en êtes victime ou si un de vos proches en est victime.

    FreeMobile n'a pas intérêt qu'une affaire sorte dans les médias, sur les forums et sur les réseaux sociaux, donc : ACTION

    Freemobile déconne, alors il doit être puni, comme les autres, à comportement idiot, punition idiote !

    C'est avoir une grande méconnaissance des difficultés de certaines personnes âgées qui avec l'age agissent ou plutôt n'agissent pas par peur de l'inconnu .Leur demander en plus d'aller porter plainte pour obtenir réparation c'est méconnaître aussi la complexité administrative de notre pays aujourd'hui et tout ceci pour 0.99€ . votre interlocuteur n'était pas méprisant envers les personnes âgées mais bien plus conscient que vous de leur éventuelle position de faiblesse .d'ailleurs il n'y a malheureusement pas que des personnes âgées dans ce cas et croyez vous que les tuteurs auront tous le réflexe de le faire pour eux s'ils en ont la possibilité .Dommage car dans vos propos il y avait du bon sens sauf sur ce sujet ! 


  • Normand BZH a écrit

    1°- Ce n'est pas une augmentation du prix de l'abonnement, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Ça reste une option, rien de plus.

    2°- Des personnes âgées qui ont un plusieurs abonnements, donc ils gèrent leur petite flotte privée en bon père de famille et ils ont le temps de le faire et de vérifier leurs comptes.

    C'est vous qui méprisez ces personnes âgées en les prenant pour des personnes qui savent prendre un abonnement, mais qui ne savent pas gérer par la suite.

    Vos propos ne sont pas crédibles.

    3°- Oui je maintiens que la plus part des clients sont des consommateurs qui ne se soucient de rien d'autres.

    4°- Ensuite si FreeMobile ne respecte pas ses engagements et sa parole, et bien il existe des tribunaux, des associations de défense des consommateurs, et la possibilité de faire du FreeMobile Bashing sur les réseaux sociaux et sur les forums pour faire condamner et faire plier FreeMobile.

    Et croyez moi, les opérateurs mobiles dans un marché concurrentiel avec un trublion comme FreeMobile, le trubilon reviendra très vite dans le droit chemin.

    A un moment, il faut arrêter de se plaindre, mais agir et engager des poursuites contre FreeMobile si vous en êtes victime ou si un de vos proches en est victime.

    FreeMobile n'a pas intérêt qu'une affaire sorte dans les médias, sur les forums et sur les réseaux sociaux, donc : ACTION

    Freemobile déconne, alors il doit être puni, comme les autres, à comportement idiot, punition idiote !

    1°- Je n'ai pas parlé d'augmentation d'abonnement, je ne vois pas pourquoi vous en parlez. Oui c'est une option et comme toute option elle devrait être désactivée par défaut et non l'inverse. D'ailleurs les autres options payantes de Free sont désactivées par défaut

    2°- Je redis ce que j'ai dit dans mon premier message, vous ne devez pas avoir de personnes agées dans votre entourage. J'en ai (parents, voisins) et j'ai déjà effectué les prises d'abonnements pour eux, pour leur rendre service, devant leur peur de ne pas comprendre et savoir s'y prendre. Je ne les méprise aucunement, au contraire je propose mon aide quand je peux. Ces personnes suivent leur facturation et m'auraient certaienement contacté en voyant une augmentation non expliquée. Etant informé car moi-même abonné chez Free, j'ai par la même occasion géré leur option Youbox selon leur souhait. Dans le cas contraire, je doute qu'ils se soient rendu compte de l'évolution des conditions tarifaires de l'option Youbox. Sans compter que les mails Free peuvent être considérés comme des spams par certains gestionnaires de boîtes email.

    Je vous trouve bien agressif de me considérer méprisant envers les personnes agées, sans me connaitre en sans connaitre, apparemment de personnes agées (ou d'autres personnes fragiles comme fait remarquer un autre message) et des contraintes qui peuvent être les leur avec le "monde électronique".

    Je veux bien que VOUS trouviez mes propos non crédibles, mais là encore comment pouvez-vous vous mettre à la place des autres et juger que mes propos ne sont pas crédibles.

    3°- Oui je suis d'accord mais ceci n'exonère pas Free de sa pratique incorrecte (ce n'est pas illégal).

    4°- La pratique de Free ne semble pas illégale (je ne suis pas juriste, je ne peux pas être affirmatif), donc il n'y a rien à espérer de la justice. La concurrence peut être un levier, sauf quand cette concurrence a les mêmes pratiques. Free ne prend pas de gros risques avec un montant minime de 0,99 euro.

    Il n'y a rien de monstrueux dans la pratique de Free et il n'y aura aucune conséquence importante pour aucun abonné. C'est juste dérangeant de voir une entreprise mettre en oeuvre ce genre d'idée, dautant plus avec Free qui s'est fait fort de dénoncer, à juste titre, les pratiques dérangeantes de ses concurrents par le passé.

    Free n'est plus aussi conquérant en ce moment que par le passé avec l'augmentation de son nombre d'abonnés. Sa politique commerciale, qui ressemble de plus en plus à celle de ses concurrents y est peut-être pour quelque chose...


  • alloallo a écrit

    [..]

    4°- La pratique de Free ne semble pas illégale (je ne suis pas juriste, je ne peux pas être affirmatif), donc il n'y a rien à espérer de la justice. La concurrence peut être un levier, sauf quand cette concurrence a les mêmes pratiques. Free ne prend pas de gros risques avec un montant minime de 0,99 euro.

    [...]


    C'est illégal car ils avaient bien affirmé que l'option serait désactivée après le 31/01/2020.
    Petit rappel de mon message précédent :

    https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf

    Je cite (vous le trouverez en bas de page du PDF)
    "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné."


  • b10489 a écrit

    maintenant, les gens veulent tout gratuit...

    mais prendre un i-phone à 800€, c'est bien, normal...

    ben non les gens ne demandent rien, certains ne savaient même pas qu'ils avaient youbox dans leurs abonnements  mobile et internet (gratuit)


  • RaPiiDe a écrit

    C'est illégal car ils avaient bien affirmé que l'option serait désactivée après le 31/01/2020.
    Petit rappel de mon message précédent :

    https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf

    Je cite (vous le trouverez en bas de page du PDF)
    "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné."

    C'est seulement un communiqué de presse.

    Par contre je viens de trouver la même phrase dans la brochure tarifaire:

    https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20191029.pdf?47

    A part une association de consommateurs ou des gens ne savant pas quoi faire de leur temps et argent, je doute que quelqu'un aille en justice pour si peu


  • Normand BZH a écrit

    1°- Ce n'est pas une augmentation du prix de l'abonnement, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Ça reste une option, rien de plus.

    2°- Des personnes âgées qui ont un plusieurs abonnements, donc ils gèrent leur petite flotte privée en bon père de famille et ils ont le temps de le faire et de vérifier leurs comptes.

    C'est vous qui méprisez ces personnes âgées en les prenant pour des personnes qui savent prendre un abonnement, mais qui ne savent pas gérer par la suite.

    Vos propos ne sont pas crédibles.

    3°- Oui je maintiens que la plus part des clients sont des consommateurs qui ne se soucient de rien d'autres.

    4°- Ensuite si FreeMobile ne respecte pas ses engagements et sa parole, et bien il existe des tribunaux, des associations de défense des consommateurs, et la possibilité de faire du FreeMobile Bashing sur les réseaux sociaux et sur les forums pour faire condamner et faire plier FreeMobile.

    Et croyez moi, les opérateurs mobiles dans un marché concurrentiel avec un trublion comme FreeMobile, le trubilon reviendra très vite dans le droit chemin.

    A un moment, il faut arrêter de se plaindre, mais agir et engager des poursuites contre FreeMobile si vous en êtes victime ou si un de vos proches en est victime.

    FreeMobile n'a pas intérêt qu'une affaire sorte dans les médias, sur les forums et sur les réseaux sociaux, donc : ACTION

    Freemobile déconne, alors il doit être puni, comme les autres, à comportement idiot, punition idiote !

    Dégage Ah! Ballot ! tu nous pollues ... embarassed



  • Delta4g a écrit
    Et bin, ils s'acharnent les salariés Free, déjà dans l'autre news : https://www.universfreebox.com/article/53352/univers-freebox-a-teste-pour-vous-la-fonctionnalite-de-livres-audios-qui-sera-incluse-prochainement-dans-les-abonnements-freebox-et-free-mobile C'est bon, on a compris que c'était pas une augmentation déguisée basée sur la possibilité d'un opt-out, contraire à ce qui a été dit par Free comme mentionné par RaPiiDe (quelques commentaires plus haut). C'est bon, vous allez l'avoir votre prime de fin d'année et votre 13ième mois. Et venez pas dire que vous êtes des abonnés lambda, pour être autant agressif et vindicatif, il faut avoir des intérêts dans la boîte  Les conditions de cette option qui précisent qu'elle sera automatiquement désactivée sans intervention de l'abonné : https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf Citation : "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sansintervention de la part de l’abonné."

    Sois pas jaloux, toi aussi tu auras un boulot ?

    T'as le droit à un panier repas pour les fêtes ?


  • La question sera de savoir si en Février les tarifs seront affichés à 20,98€ ou à 19,99€.

    Et si on prend un forfait en février si l'option sera activée ou pas....

    Et pour tout ceux qui se feront avoir a payer l'option et qui s'en rendront compte qu'au bout de 6 mois pour se faire rembourser sur simple demande... grâce aux CGV citée plus haut et aussi du fait qu'ils n'auront pas été prévenus... (un mail ne fait pas office de communication officielle et ça m'étonnerai que FREE envoie une LAR à chaque abonné)

    Au delà de la pratique qui est détestable en soi... c'est surtout le fait que FREE devient comme les autres et fait ce qu'il dénonçait avant.... engagement, option automatique....


  • antmart a écrit

    Et puis désolé si des personnes s en rende compte que au bout de 6 mois, c est leur problème si il ne regarde pas leur facture. En tout cas moi je regarde toujours ce que je paye, même en magasin, je relis le ticket de caisse. Et toute les factures pareille, je lis tout. On sait jamais

    Free dénigrer le trio pour leurs comportements envers les consommateurs, mais maintenant il joue le même rôle. Quand tu achète au magasin 3 produits + 1 gratuit tu regarde bien le prix à l unités pour savoir si vraiment il est gratuit? Moi je le fais puisque la GD ce permet des pratiques trompeuses souvent épingler.

    Mais jamais on vous dira prenez ce bouquin il est gratuit puis dans un an on viens te voir pour te dire qu il vous faut le payer! Que tu t en ai servis ou pas c est pareil , vous crierez à l arnaque.

    Sachant que moi j ai 3 abos tél plus internet et que je ne vais jamais sur mes comptes free puisque j ai aucun intéret a y aller parce que quand je fais mes comptes , je voie bien les prélévements qui sont toujours les mêmes. Donc j ai galérer pour obtenir mes codes d accès puisque même le standard free et impacté par la grèves et difficilement joignable pour désactivé cette option sur tout mes abos.

    nous ne sommes pas tous des "geek" et je pense au personne qui ont prit leurs sim a une borne et je me demande comment vont il faire.


  • PoleEmploi a écrit

    Sois pas jaloux, toi aussi tu auras un boulot ?

    T'as le droit à un panier repas pour les fêtes ?

    Ah, la cellule anonyme c'est réveillée innocent

    Pas trop dur de prendre les abonnés pour des cons ?

    Le CE t'attend, viens vite chercher ton panier garni offert par papa Niel tongue-out


  • antmart a écrit

    J ai un compte chez la boîte Sosh, je regarde tout les mois mon compte sur espace client et ma facture, et je fais comme ça pour tout. 

    Mythomane, le montant de la facture est envoyé par SMS/MAIL et dispo dans l'application SOSH, même pas besoin d'éplucher quoi que ce soit.

    Elle est de plus arrêtée 2 jours AVANT la fin du mois et envoyé le dernier jour du mois pour éventuelle contestation avant prélèvements.

    Pris la main dans le sac le salarié innocent

    Le CE t'attend pour venir chercher ta prime de fin d'année, ton 13ième mois et ton panier garni offert par papa Niel tongue-out

    Ta bien bossé ces derniers jours wink


  • Sincèrement quand je lis certaines prises de défense de cette pratique, encore plus moche que celle de SFR car Free avait bien stipulé que l'option sera désactivée sans intervention de l'abonné, j'espère réellement qu'ils sont rémunérés par Free pour dire ça.

    Si ce n'est pas le cas, ce serait très inquiétant pour ces personnes d'être fanboy à ce point. Mes parents sont chez Free, ils n'avaient déjà pas entendu parlé de l'intégration gratuite de Youboox en début d'année. Ils ont encore moins entendu parlé de l'option qui allait devenir payante, et n'ont reçu aucun courriel, j'ai moi-même bien vérifié. Heureusement, je l'ai désactivée pour eux mais si je n'avais pas eu accès à l'info sur UF ou autres, ce serait passé comme une lettre à La Poste.
    Oui, ils s'en seraient rendu compte en février car ils regardent leurs relevés bancaires, mais accepter une pratique douteuse, et même illégale car leur CGV stipulent noir sur blanc que l'option sera désactivée, sous prétexte qu'on est censé vérifier tous les prélèvements, c'est clairement ridicule.

    Donc les gars j'espère que vous êtes payés par Free. Sinon, vous me faites réellement peur.


  • Delta4g a écrit

    Ah, la cellule anonyme c'est réveillée innocent

    Pas trop dur de prendre les abonnés pour des cons ?

    Le CE t'attend, viens vite chercher ton panier garni offert par papa Niel tongue-out

    Des cons ? Arrête de prendre ton cas pour une généralité... 


  • Et c'est reparti pour les dénonciations opportunistes de l'UFC. Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort de dénoncer ce que Free et SFR ont fait. Mais qu'ils ne le font que quand cela les arrange et/ou en se moquant bien de l'intérêt des consommateurs.

    Au travers de ces dénonciations, tout ce que cherche à faire l'UFC, c'est attirer plus d'adhérents, au lieu de défendre l'intérêt des consommateurs.

    Car où est l'UFC sur la forfait avec engagement qui continuent à exister? Où est-elle sur les prix trompeurs qui augmentent au bout d'un an et sont affichés en gros sur les publicités, alors que le prix réel est bien caché?

    Encore une fois, la défense du consommateur est à géométrie variable et dépend du potentiel financier et des chances de victoire.


  • prométhé a écrit

    Et c'est reparti pour les dénonciations opportunistes de l'UFC. Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort de dénoncer ce que Free et SFR ont fait. Mais qu'ils ne le font que quand cela les arrange et/ou en se moquant bien de l'intérêt des consommateurs.

    Au travers de ces dénonciations, tout ce que cherche à faire l'UFC, c'est attirer plus d'adhérents, au lieu de défendre l'intérêt des consommateurs.

    Car où est l'UFC sur la forfait avec engagement qui continuent à exister? Où est-elle sur les prix trompeurs qui augmentent au bout d'un an et sont affichés en gros sur les publicités, alors que le prix réel est bien caché?

    Encore une fois, la défense du consommateur est à géométrie variable et dépend du potentiel financier et des chances de victoire.

    Quand on s'engage, c'est écrit sur notre contrat et c'est une action active de la part du client.
    Quand le prix augmente au bout d'un an, c'est écrit sur notre contrat et même si ce n'est souvent pas écrit en très gros, on est quand même mis au courant dès le début.

    Le problème de ces options qui servent d'augmentation déguisée, c'est que ça vient de nul part, on reçoit au mieux un sms ou un email, au pire rien du tout, et on se retrouve avec une option payante que l'on a jamais demandée. La personne qui ne fait jamais de démarche, qui a juste souscrit à une offre et puis basta se retrouvera avec un forfait indirectement augmenté via une option dont elle ne connaît même pas l'existence (et qui, avouons-le, est délaissée même par ceux qui étaient au courant qu'ils l'avaient).

    Mais c'est sur que c'est plus simple de crier au complot de l'UFC plutôt que de critiquer le FAI chéri.

    C'est quand même bien différent car là on en arrive à devoir faire de la veille permanente sur notre opérateur afin de savoir ce qu'il va nous arriver.


  • Qui veut devenir millionnaire ?

    0.99€ c'est rien pour certains ...

    mais, multiplier les 0.99€ par quelques millions abonnés donne une somme conséquente.  cool


  • antmart a écrit

    Vous n êtes pas cohérent, vous dites que vous n êtes pas prévenue, mais comme le fait de l avoir eu gratuitement. Personne n a rien dit quand free a mis dans leur forfait yoobox gratuitement même ceux qui ne s en servent pas. Par contre dès que ça coûte 1 euro vous dites quelque chose ? 
    Pour free si vous ne refuser pas un truc gratuit c est que ça vous intéresse. C est pas parce que c est gratuit qu il faut l accepté. Donc pourquoi vous le refusiez juste parce que c est payant tout d un coup ?

    désolé,mais je l'avais refusé quand c'était gratuit ,et on tente de me l'imposer maintenant,arnaque ou pas



  • UFC oublie Orange : 

    Jusqu'au 05/02/2020, sauf retrait de votre part, izneo famille by fnac est inclus dans votre offre. Pour ne plus en be?ne?ficier, RDV dans votre espace client ou au 3900 ; plus d'info sur https://r.orange.fr/r/S-inclusion-izneo


  • antmart a écrit

    Après vu que free a dit que ce serait résilié automatiquement, c est à chacun d aller porter plainte, free sait très bien que la plupart ne le feront pas, et si la personne ne porte pas plainte contre free, c est qu au finale la personne accepte cette méthode. Il faut être cohérent. Au lieu de dire free nous a menti, saisissez la justice. C est là meilleur chose à faire

    Donc tu reconnais bien que free ment et essaye d'arnaquer ses clients ! Tout tes autres arguments sont stupide et digne d'un vrai Fanboy ! 


  • Freedor a écrit

    Cela n'a rien d'un piège, le player de la Delta doit être acheté, ça a toujours été très clair et un crédit doit être honoré...

    Comme tu le dis si bien, le player DOIT être acheté. Ça s'appelle de la vente forcée. A 400 €, Free devient pire que les autres.


  • Wise a écrit

    Des fois, j’ai l'impression d'halluciner cry

    Le truc est offert pendant 1 an et ensuite Free vous le propose à 0.99€ alors que l'abonnement de base est à 11.99€ / mois et tu en as qui viennent râler par ce qu'ils faut cliquer sur une case pour se désabonner !!!!!!

    Mais c'est quoi ce délire, dans le pire des cas tu oublies 1 mois et ça te coûte 0.99€.

    Faut arrêter là frownfrown

    C'est vrai que 0,99 €, c'est ridicule. Ça fait 11,88€/an. Mais multiplié par les milliers ou dizaines de milliers (peut être même les centaines de milliers) d'abonnés qui n'auront pas été informé de la manœuvre, tu vois combien Free arrive à se remplir les poches avec une option qui est loin d'intéresser tous les abonnés. Et certains ne savent même pas qu'ils l'ont. Ce qui rend la manœuvre encore plus malhonnête car pendant 1 an, ils ne se sont même pas rendu compte qu'ils l'avaient. Donc lorsque ça passe en payant, les personnes ne s'en rendent pas compte de suite. Peut être même qu'elles ne s'en rendront compte qu'après plusieurs mois... La société française est en train de devenir comme la société américaine : On se fout de savoir si c'est moral du moment que c'est légal.
    Au passage, tu prend combien de commission de la part de Free pour défendre une telle pratique ?


  • alloallo a écrit

    Je pense que vous n'avez pas de personne agée dans votre entourage qui a un ou des abonnements Free (mobile). La pratique de Free avec l'abonnement Youbox va sans aucun doute prendre au piège pas mal de personnes agées. Les pratiques commerciales ne devraient pas piéger les personnes fragiles. Votre message ne visait sûrement pas ces personnes, mais malheureusement en faisant une généralité, vous les traitez, je cite d'"abruti-e-s décébré-e-s".

    Il aurait été tout aussi facile pour Free de respecter ce qu'il avait annoncé lors de la mise en place de Youbox, c'est-à-dire de désactiver automatiquement le service à fin janvier 2020 et de permettre aux personnes intéressées par le service d'y souscrire. Et on peut reprendre tous les arguments cités par certains pour minimiser la pratique de Free comme quoi il est facile de se désabonner. Il aurait été tout aussi facile de s'y réabonner si l'option était désactivée par défaut.

    Vous dites que les contrats sont clairs chez Free, mais bizarrement vous n'avez pas réagi aux commentaires précédents faisant référence à l'annonce faite par Free lors de la mise en place du service Youbox. Je vais vous le réécrire ici: "Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné".

    Free est pour beaucoup dans le fait que nous ayons des abonnements à bons prix dans les télécoms en France ou encore des services innovants. J'ai été dans les premiers à souscrire aux offres Free et à recommander cette entreprise à mon entourage. Je trouve d'ailleurs que Free propose toujours des abonnements et services intéressants. Ceci dit, quand Free a une pratique commerciale que je trouve incorrecte, je peux le dénoncer, sans remettre en cause l'ensemble de ce qu'a fait ou fait Free.

    Pour excuser la pratique de Free, vous dénoncez le comportement d'une partie de la population. L'un n'excuse pas l'autre. On peut ne pas trouver la pratique de Free correcte et être d'acord avec vous sur le manque d'implication de beaucoup de personnes. Cacher un comportement incorrect en en dénonçant un autre n'excuse ni l'un ni l'autre.

    Entièrement d'accord. De plus, la plupart de ceux qui défendent cette pratique chez Free sont les premiers à la condamner chez les concurrents.


  • antmart a écrit

    Vous n êtes pas cohérent, vous dites que vous n êtes pas prévenue, mais comme le fait de l avoir eu gratuitement. Personne n a rien dit quand free a mis dans leur forfait yoobox gratuitement même ceux qui ne s en servent pas. Par contre dès que ça coûte 1 euro vous dites quelque chose ? 
    Pour free si vous ne refuser pas un truc gratuit c est que ça vous intéresse. C est pas parce que c est gratuit qu il faut l accepté. Donc pourquoi vous le refusiez juste parce que c est payant tout d un coup ?

    Il faudrait déjà que TOUS les abonnés soient informés. Ce qui semble loin d'être le cas. Et ce n'est pas parce que c'est gratuit que ce doit être activé d'office. Même en gratuit, ça devrait être au client d'activer le service. Et à n'y souscrire que si l'option l'intéresse. Et là, l'intérêt d'une période de gratuité prend tout son sens puisqu'elle permet à l'abonné de tester le service. Mais ce n'est plus de l'intérêt de l'opérateur ou du FAI de laisser la possibilité de tester un service. Imagine que l'abonné s'aperçoive qu'en fin de compte l'option ne lui est pas utile. Il va la résilier avant que ça devienne payant. Imagine le manque à gagner quand tu multiplies 0,99€ par le nombre d'abonnés internet + le nombre d'abonnés mobile...

    Ceci dit, le calcul est quand même très mauvais. Risquer de perdre un client à 20€/mois pour le mobile et à 40€ pour le fixe juste pour grapiller même pas un €...


  • GATTACA a écrit

    Comme tu le dis si bien, le player DOIT être acheté. Ça s'appelle de la vente forcée. A 400 €, Free devient pire que les autres.

    Bonjour,

    Votre connaissance de la vente forcée est erronée.
    Il s’agit d’un professionnel qui fournit un service, ou adresse une commande, et en exige le paiement. Sauf si le client renvoi la commande, ou manifeste par écrit sa rétractation du service. Alors que le particulier n’a jamais fait commande du dit service ou commande.

    Ce délit porte 2 dominations et régie par 2 codes juridiques:

    article L. 121-12 du code de la consommation comme « vente commande préalable »: "Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur [...]"

    article R. 635-2 du code pénal comme « vente forcée par correspondance » : "Le fait d'adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci, un objet quelconque accompagné d'une correspondance indiquant que cet objet peut être accepté contre versement d'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe [...]".

    C’était une pratique très tendance chez les opérateurs mobile et FAI. Il vous appelle pour vous offrir des sms/des minutes, sans frais. Mais ne vous précise pas que cela vous réengage pour 12 mois. D’autres ni ne vous appelaient, ni même vous envoyez un courrier/email, vous constatiez juste plus tard que votre offre est modifiée. Voir qu’on vous a fait souscrire un autre contrat. SFR excellait dans cette pratique, pour l’avoir vécu plusieurs fois.

    La vente forcée n’a donc rien avoir, avec le fait que souscrire à l’offre Delta est soumise à l’achat du player tv Devialet. Vu que cela est clairement stipuler sur l’offre, la commande et le contrat. Le client signe et paye en connaissance de cause, avant de recevoir le service et la commande. Si le client ne veut pas du Devialet, il a le choix de l’offre Delta S, donc sans tv. Sinon d’y associer en location le player Révolution ou Mini 4K, s’il veut la tv.

    La loi prévoit des exceptions qui autorisent la vente sans commande préalable. C’est le cas des récents ajouts automatiques de services optionnels, des FAI/MNO, contre augmentation de tarif. Ces opt-out sont légales, dès lors que le professionnel informe sur support durable, au moins 1 mois avant la modification des CGV. En plus d’indiquer la possibilité de refuser, sinon au moins de résilier sans frais durant 4 mois.


  • GATTACA a écrit

    Comme tu le dis si bien, le player DOIT être acheté. Ça s'appelle de la vente forcée. A 400 €, Free devient pire que les autres.

    Non, c'est pas de la vente forcée, tu peux souscrire à une autre offre, rien ne t'oblige à acheter le player.


  • antmart a écrit

    " Devant le succès rencontré par l'offre Youboox One ", Free indique dans un communiqué avoir décidé " de faire bénéficier automatiquement de ce service à ses abonnés Freebox ainsi qu'à ses abonnés mobiles (Forfait Free et Série Free) à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99 € de plus par mois, grâce à une remise de couplage. "

    voila, ça a eu tellement de succès que free a changer d avis et le met à tous ses abonnés. Ça peut se comprendre d un côté. 

    Tu crois réellement à ce que tu dis là ? Parce que si c'est le cas, on atteint un niveau de crédulité à la limite de l'hallucinant.


  • antmart a écrit

    voila, ça a eu tellement de succès que free a changer d avis et le met à tous ses abonnés. Ça peut se comprendre d un côté. 

    hallucinant, à quoi on le reconnait c'est qu'il ose tout


  • GATTACA a écrit

    Comme tu le dis si bien, le player DOIT être acheté. Ça s'appelle de la vente forcée. A 400 €, Free devient pire que les autres.

    Ça serait une vente forcée si il n'y avait pas d'alternative avec la Box serveur seule.

    Hélas pour vous, Free propose ces 2 formules :

    Delta : https://www.free.fr/freebox/freebox-delta/

    Et

    Delta S, avec "S" comme seule : https://www.free.fr/freebox/freebox-delta-s/

    Donc, votre affirmation est fausse, totalement fausse et injustifiée.

    Bonjour chez vous.


  • Pour revenir au sujet de base de cette news, l'option incluse par Freemobile, gratuite la première année, n'est pas une augmentation du prix de l'abonnement, mais uniquement une option sans engagement, que l'on peut annuler quand on veut, et facturée à partir du 366ème Jour si elle n'est pas désactivée, et désactivable à tout moment.

    Ensuite pour les bonnes âmes qui sont super inquiets pour leurs anciens qu'ils aiment et envers qui ils ont une bienveillance toute particulière, qu'ils n'oublient de toujours accompagner leurs anciens jusqu'à la gestion des abonnements aux nouvelles technologies. Et il n'y a rien d'ironique dans mes propos.

    Et je le redis et je l'affirme, il y a des moyens de faire plier Free et Freemobile sur ce genre de pratique, l'Union fait la force, alors que l'Oignion fait la soupe.


  • Ensuite pour les bonnes âmes qui sont super inquiètes pour leurs anciens qu'ils aiment et envers qui ils ont une bienveillance toute particulière, qu'ils n'oublient pas de toujours accompagner leurs anciens jusqu'à la gestion des abonnements aux nouvelles technologies. Et il n'y a rien d'ironique dans mes propos.


  • prométhé a écrit

    Et c'est reparti pour les dénonciations opportunistes de l'UFC. Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort de dénoncer ce que Free et SFR ont fait. Mais qu'ils ne le font que quand cela les arrange et/ou en se moquant bien de l'intérêt des consommateurs.

    Au travers de ces dénonciations, tout ce que cherche à faire l'UFC, c'est attirer plus d'adhérents, au lieu de défendre l'intérêt des consommateurs.

    Car où est l'UFC sur la forfait avec engagement qui continuent à exister? Où est-elle sur les prix trompeurs qui augmentent au bout d'un an et sont affichés en gros sur les publicités, alors que le prix réel est bien caché?

    Encore une fois, la défense du consommateur est à géométrie variable et dépend du potentiel financier et des chances de victoire.

    Tu ne manques pas d'air !


  • Ne vous battez pas , la delta ce n est pas de la vente forcee et si vous en voulez une il y en a plein le bon coin des pas cher ???

    Free essai de recuperer un peu de pognon faut bien amortir les boulettes strategiques de la delta  et faire un peu de tresorerie pour acheter de la frequence 5G, pis le soit disant 1er recruteur fibre qui n est pas present dans les immeubles recents en province ca la fou mal ??? il a free c est dommage pour lui ???


  • Fanboymdr a écrit

    Ne vous battez pas , la delta ce n est pas de la vente forcee et si vous en voulez une il y en a plein le bon coin des pas cher ???

    Free essai de recuperer un peu de pognon faut bien amortir les boulettes strategiques de la delta  et faire un peu de tresorerie pour acheter de la frequence 5G, pis le soit disant 1er recruteur fibre qui n est pas present dans les immeubles recents en province ca la fou mal ??? il a free c est dommage pour lui ???

    N'importe quoi, ce n'est vraiment pas connaitre comment ça fonctionne.

    Enfin bon ....


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