Il y a un an, le gouvernement lançait une loi contre les news. Jeudi 12 décembre, le CSA a annoncé la création de deux équipes pour perpétuer cette lutte contre la désinformation.
Dans son communiqué publié hier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé la création de deux équipes dont le but est d’épauler le CSA pour lutter contre les infox. Cela se fera avec une équipe projet et un comité d’experts, chacune ayant son rôle.
La première équipe projet compte 9 personnes, issues du CSA et sera dirigée par Lucile Petit, cheffe du département. Pour cette équipe, 3 objectifs : poursuivre le travail de recommandations prévu par la loi, assurer la communication avec le comité d’experts et “anticiper de futures régulations visant à lutter contre les contenus haineux sur internet”.
Elle sera donc en lien avec un comité d’experts, présidé par Michèle Léridon, présidente du groupe de travail sur les droits et libertés, le pluralisme et la déontologie au CSA. On y trouvera 18 experts spécialisés dans les enjeux juridiques, économiques, scientifiques, technologiques et éthiques de la désinformation. Son travail portera notamment sur la transparence des algorithmes, mais aussi la luttes contre les comptes automatiques (bots) qui peuvent servir à propager des fausses informations. Il sera ainsi consulté par le CSA lors de la prise de décision de l’autorité, mais pourra également faire part de son avis, ou proposer des idées.
La première réunion du groupe d’experts se tient aujourd’hui, le vendredi 13 décembre et ils devraient réitérer ces rencontres plusieurs fois dans l’année. On y trouve notamment des professeurs d’économie ou de droit privé réputés, mais aussi des personnalité médiatiques comme Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France mais aussi Sophie Viger qui en plus de son expérience de développeuse, est directrice générale de l’école 42.
Source: Numerama
Pfffff...............
Bonsoir, A quand la même chose chez UF
Allez, encore du pognon dans la poche de leurs amis.
Vous avez des amis prêts à tout mais bon à rien : le gouvernement leur offre un emploi.
Le CSA, l’organe syphilitique de censure de la dictature franc-maçonne.
Bon alors on est sauvé, le CSA va réguler tout ça ^^ avec la régulation de la haine sur les réseaux sociaux vous êtes tous à l'abri...
Bonjour, il est vrai que la désinformation est un vrai fléo, mais j'ai des doute sur le résultat et je me demande si comme le disent certains ce n'est pas pour placer des amis du gouvernement comme ADOPI ou BLOCTEL dont on connait les coûts et l'inefficacité, attendons de voir et surtout de voir comment ce sera appliqué (chasse aux sorcières ???) ... !!!
+ 1000 désinformation, dénigrement, un vrai fléau sur ce site qui devrait leur servir de terrain d'entrainement
Déjà si on commencait par bannir tout les salariés Free.
Ça redeviendrait un espace de débat sans insultes, sans désinformation et sans dénigrement des abonnés.