Un nouveau “smishing” s’attaque aux abonnés Free Mobile

Les mails frauduleux se faisant passer pour Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues abondent dans les boîtes de réception ou indésirables des internautes. Parfois le filoutage s’opère via SMS. C’est le cas pour cet abonné.

Chaque semaine, de nouveaux cas de phishing par mail sont recensés mais ce genre de tentative de piratage existe aussi par SMS, cela s’appelle le smishing. L’un des modes opératoires les plus fréquents, celui d’annoncer un défaut de paiement ou une surconsommation en joignant un lien menant vers un site pirate imitant presqu’à la perfection le site de l’opérateur.

C’est une nouvelle fois le cas, en atteste cet abonné Free Mobile. Dans ce message frauduleux, celui-ci apprend que sa ligne a été suspendue, il est alors invité à régler sa dernière facture. 

Comme d’habitude, il ne faut ne pas tenir compte de ce SMS et surtout ne pas cliquer sur le lien inclus. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe Free Mobile et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte de crédit. Enfin, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique