À l’heure du déploiement de la 5G et des divergences concernant l’utilisation des équipements Huawei, l’idée d’une certification au niveau européen est mise sur la table.
Avec les avis qui peuvent diverger concernant l’utilisation ou non des équipements réseau de Huawei pour le déploiement de la 5G dans les pays de l’Union européenne, l’option pourrait être une certification commune. Voilà en tout cas la proposition d’Angela Merkel, qui fait en effet face à une vive polémique suite à son refus d’exclure le géant chinois.
Pour la chancelière allemande, transférer cette décision à une agence de certification européenne éviterait d’avoir des “signaux complètement différents”. Cela permettrait d’afficher une forme d’union sur un sujet sensible, que ce soit lors les discussions avec la Chine et Huawei ou face aux pressions des États-Unis. Un front commun qui montrerait la nécessité de “prendre au sérieux” les risques concernant la sécurité, comme l’ont récemment rappelé le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, et n’empêcherait pas les débats entre les états membres de l’UE.
Sources : Reuters et AFP via Les Echos
Juin 2020 pour les fréquences, certification du matériel...On part pour 5 ans de retard !!
Oui mais il y a déjà de la 5G commercialement ouverte dans l'UE...
Bonjour, je pense que c'est une bonne chose qu'une instance spécialisée soit chargée au niveau Européen de vérifier tout ça pour permettre d'avoir une position commune et ne pas subir les pressions d'un dirigeant ou d'un pays. Car comme on le voit la position d'un dirigeant peut impacter un domaine aussi important que les communications au niveau mondial (à tort ou à raison ...) et influencer fortement les décisions qui concernent de nombreux pays et leur population dans leur vie de tous les jours.
Je suis surpris de la position de Trump, car cela voudrait dire que les institutions en place aux US n'ont pas su se protéger et sécuriser dans ce domaine, ... à moins que ce soit simplement du protectionnisme ??? cela interpelle ...
Si Trump n'aurai pas crier au loup, ont aurait peux être jamais entendu parler de cette marque. Mais les fait son la, alors pour rassurer tout le monde mais aussi à l'avenir avec d'autres technologie, d'autres marques, ont serra déjà ds les starting block.. Faut la créer cette autorité.. Bien sûr neutre.