Internet haut débit dans les zones mal desservies par l’ADSL : Eutelsat va lancer un nouveau satellite pour améliorer les débits

Eutelsat va mettre un nouveau satellite en orbite, afin d’offrir de meilleurs débits à ceux n’ayant pas accès à Internet via l’ADSL et passant par le satellite.

Dans les zones ne pouvant pas avoir accès à l’Internet haut débit grâce à l’ADSL, il existe l’alternative de l’accès Internet satellitaire. La solution repose sur des flottes de satellites gérées par des sociétés telles qu’Eutelsat. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer l’envoi d’un nouveau satellite.

Alors que le satellite Ka-Sat montre ses limites en termes de capacités, Eutelsat va en effet mettre en orbite le satellite Konnect, conçu par Thales Alenia Space. Devant partir d’ici peu pour la base de Kourou, depuis laquelle il sera lancé à la mi-janvier, Konnect sera opérationnel en octobre 2020. Il couvrira l’Afrique et l’Europe de l’Ouest. 

En termes de débits, Ka-Sat permet jusqu’à 20 Mbit/s en réception et jusqu’à 6 Mbit/s en émission. Son remplaçant Konnect laissera envisager jusqu’à 100 Mbit/s en réception et 20 Mbit/s en émission. Il assurera ainsi une connexion haut débit et très débit. La latence reste en revanche la même, à savoir environ 600 millisecondes, ce qui proscrit certains usages comme les jeux en ligne. Côté prix, Eutelsat indique la possibilité “de proposer le même prix que la fibre optique”. Comme l’indiquent nos confrères de 01net, “les offres commerciales pourraient être distribuées par la filiale d’Orange Nordnet”.

Source : 01net

Commentaires

  • On connait les travers des offres satellites : une latence énorme et un débit bridé, partagé entre les utilisateurs, tout ça ajouté à un quota de données peu élevé et à un prix exhorbitant...autant mettre une antenne sur le toit et tenter de capter de la 4G...


  • fab1608 a écrit

    On connait les travers des offres satellites : une latence énorme et un débit bridé, partagé entre les utilisateurs, tout ça ajouté à un quota de données peu élevé et à un prix exhorbitant...autant mettre une antenne sur le toit et tenter de capter de la 4G...

    Je crois mais j'en suis pas certain qu'un opérateur satellitaire a supprimé les quotas de données, c'est illimité.


  •   Bonjour, étant dans une petite commune de 2600 habitants au sud de Lyon, nous avons la chance depuis 2 ans d'avoir la fibre via Orange, avant j'étais chez Free avec de bas débits à plus de 4 km du NRA et j'apprécie vraiment ma nouvelle situation, ayant eut des débits très bas en adsl je comprends que ceux qui ne reçoivent pas internet ou la TV soient prêt à prendre l'offre qui leur permettra de s'affranchir de cette situation, donc je trouve qu'il est bien que Eutelsat propose une solution en attendant que d'autres solutions arrivent.

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique