Orange, Free, SFR et Bouygues : l’attribution des fréquences 5G officiellement repoussée, le lancement des premières offres aussi

 

Orange, Free, SFR et Bouygues passeront à la caisse un peu plus tard et lanceront leurs offres 5G pas avant l’été prochain. Le cahier des charges définitif autour de l’attribution se fait toujours attendre.

L’attribution des fréquences 5G a été décalée “au début du printemps”, soit un report de trois mois, a appris hier l’AFP auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Les opérateurs attendent toujours que l’Etat dévoile les modalités définitives de la procédure d’attribution des fréquences 5G ainsi que le prix plancher. Le lancement de la procédure est prévu finalement “fin novembre ou début décembre”.

Selon une source proche du dossier, « les négociations ont été très tendues entre l’ARCEP et Bercy, Sébastien Soriano a vraiment mouillé la chemise pour empêcher que le gouvernement ne maximise les recettes. »

Le prix-plancher sera proche d’1.5 milliards d’euros pour cette attribution. L’Etat devrait mettre en vente un premier bloc de fréquences à prix fixe de 50 MHz ou 60 MHz, comme le souhaitent Bouygues Telecom et Free.

Pour le reste des fréquences (310 MHz seront attribuées en tout), c’est un système d’enchère qui permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz.

Le lancement de la 5G en France est toujours prévu pour l’année prochain, les objectifs de déploiement n’étant pas remis en cause indique Bercy, soit le lancement d’une offre au moins dans deux villes françaises avant fin 2020.

Source : AFP, Les Echos

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Si free as déjà commencé à installer le matos sur certaines antennes il doit râler... c'est vraiment très français ce genre de blocages.

    En même temps c'est une aubaine pour free qui a 3 mois supplémentaires pour rattraper le retard en 4G sur ces conccurents. Au 1er avril il sera a environ 15500 antennes 4G et quasiment toutes 700Mhz, et 17500 antennes 3G. La couverture sera d'environ 98% de la population en 4G et 99% en 3G, ce qui voudra dire que l'écart avec les 2 autres sera faible et la 3G pourra prendre le relais lorsque la 4G ne sera pas présente.

    Bref free sera fin prêt pour le déploiement 5G


  • Et voila.

    Pendant que nous repoussons l'attributions des frequences nombreux sont les pays qui sont en train de deployer.


    Comme d'hab la france sera encore en retard pour la G par rapport au reste du monde a cause de nos lourdeurs administrative.



  • Qu'ils mettent déjà la 4+ partout , de toute façon personnes de verra la différence entre la 4g+ et 5G sur son smartphone , a part les sociétés peut être avec un routier 5G




  • Sur les smartphones en s'en fou de cette 5G , personne ne verra la différence (a pare les fans de test de débit).

    J'attend plus la 5G sur l'audiovisuel ou autres objets, comme une télévision, les mac les iPad par exemple (plus besoin de se demander si le wifi est présent)


  • le lancement d’une offre au moins dans deux villes françaises avant fin 2020.

    Ce qui ne sert à rien car c'est à la campagne que la 5G est nécessaire et aura le plus d'utilité.




  • cliclem a écrit

    Si free as déjà commencé à installer le matos sur certaines antennes il doit râler... c'est vraiment très français ce genre de blocages.

    En même temps c'est une aubaine pour free qui a 3 mois supplémentaires pour rattraper le retard en 4G sur ces conccurents. Au 1er avril il sera a environ 15500 antennes 4G et quasiment toutes 700Mhz, et 17500 antennes 3G. La couverture sera d'environ 98% de la population en 4G et 99% en 3G, ce qui voudra dire que l'écart avec les 2 autres sera faible et la 3G pourra prendre le relais lorsque la 4G ne sera pas présente.

    Bref free sera fin prêt pour le déploiement 5G

    Free ne se presse manifestement pas trop sur la 5G, visiblement pour le moment c'est plus intéressant de la déployer en Irlande, où c'est commercialement exploitable, plutôt qu'en France où les enchères sont reportées...


  • Lol et dire que Orange, SFR et boygues communiquent à fond depuis des mois pour la 5G en 2020... pour rien.

    Free est resté discret sur la 5g, en testant ces équipements en grandeurs natures et ailleurs.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique