Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G pourraient être repoussées à mars 2020

Initialement attendues pour le mois d’octobre, les enchères pour l’attribution des fréquences 5G se font désirer en France et cela pourrait encore durer jusqu’à l’année prochaine.

Il semble que l’Arcep et le Ministère des Finances n’arrivent pas à se mettre d’accord concernant deux points essentiels pour lancer la vente aux enchères des fréquences 5G: le plancher des ventes et la taille du spectre mis en vente. C’est en tout cas ce qu’expliquent deux sources proches du dossier, citées par Reuters. L’une des sources explique que les deux parties n’ont pas encore trouvé d’accord sur tous les points, et si cela ne devrait plus prendre beaucoup de temps, elle affirme que “c’est quand on entre dans les détails de fin de procédure que des difficultés apparaissent.“. Ni l’Arcep ni le Ministère des Finances n’ont souhaité faire de commentaires sur le sujet.

La 5G est la prochaine étape-clé pour les opérateurs français. Bouygues Télécom et Free avaient exprimés leurs craintes concernant la vente des fréquences permettant l’exploitation de cette nouvelle génération de réseaux mobiles. Entendant ces inquiétudes, le gouvernement avait opté pour une solution plus équitable. Une des sources citées par Reuters déclare que le prix-plancher sera proche d’1.5 milliards d’euros pour les enchères. Le lancement de la 5G en France est normalement prévu pour l’année prochaine. Reste à voir à quel point ce retard pris dans la vente aux enchères impactera le déploiement de la nouvelle génération de réseaux mobiles.

 

Commentaires




  • antmart a écrit

    en 2022 la plupart seront toujours en 4g il y a le temps d y penser pour la 5g. Quand je pense qu il existe déjà des mobile 5g en France alors que y a pas de réseau 5g, on marche sur la tête. C est comme les constructeur de tv 8k qu ils vendent alors qu il n existe aucun contenu 8k déjà que la tv n est pas encore en 4K. Le marketing pour faire acheter des choses inutiles

    C'est pas parceque la 8k est pas lancé en France que dans d'autres pays ce n'est pas le cas... ce n'est pas parceque la 5G n'est pas lancé en France que dans d'autres pays ce n'est pas le cas. 

    Les gens comme vous ralentissent tout. Les encheres ont déjà 1 an de retard, et là ils poussent de nouveau le bouchon. C'est pas croyable !



  • En fait le vrai problème c'est que les fréquences ne font que coûté et alourdir et comme les fournisseurs comme Nokia l'ont fait remarqué, la 5G c'est un coût qui ne rapporte rien de plus donc très difficile à amortir. La seule motivation pour un opérateur d'investir c'est de ne pas perdre ses clients vers son concurrent qui lui le proposera mais en dehors de ça rien de neuf sous le soleil.


  • cliclem a écrit

    C'est pas parceque la 8k est pas lancé en France que dans d'autres pays ce n'est pas le cas... ce n'est pas parceque la 5G n'est pas lancé en France que dans d'autres pays ce n'est pas le cas. 

    Les gens comme vous ralentissent tout. Les encheres ont déjà 1 an de retard, et là ils poussent de nouveau le bouchon. C'est pas croyable !

    Et combien de retard sur le dépliement de la 4G? Il y a des lieux, en France, qui n'ont même pas de couverture, ou alors, très mauvaise! Alors que peut-être finir ce qui est commencé avant tout autre chose!


  • antmart a écrit

    Oui d accord dans d autre pays il y a la 8k, mais pas en France. Sortais vos tv 8k dans les pays où il y a la 8k et sortais vos téléphone 5g après avoir mis le réseau 5g. La France est beaucoup trop en retard. Faut que les opérateur se dépêche. On est censé faire parti des 10 plus grosse puissance mondiale, pas dans le Telecom en tout cas

    Tu nous fait l'oeuf ou la poule mais dans la réalité moi si je dois acheter un tel en ce moment je prendrais un 5G parce que le réseau va arrivé comme pour la TV. Si tu achète un truc qui va être obsolète vu le prix que ça coûte tu investi dans un matériel qui intègre les techno à venir et pas un matériel du passé, sinon tu peux très bien prendre un tels 3G et ça fonctionne encore ou une TV cathodique ... 


  • antmart a écrit

    Ça fait je ne sais pas combien d année que les tv 4K sont en vente et aujourd’hui il y a que certain événement sportif qui sont en 4K sur la tnt. C est bien long je trouve. Les tv 8k sont déjà sortie en France alors que tout n est pas en 4K. Même mes box ne sont pas en 4K si tu passe par là vdsl alors que le débit en vdsl est suffisant pour diffuser de la 4K 

    En meme temps sur la tnt, le probléme est qu'il n'y a pas assez de fréquence pour mettre toute les chaines en 4k. déja que la tnt a perdu des fréquence pour le mobile. la seul solution serait de changer la compression, mais nécéssiterai encore une changement soit de TV ou décodeur tnt. et les gens ralerai qu'il on changer il n'y a pas longtemps. du coup, il attende quelque année, et dans quelque année il vont faire le changement.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique