.jpg)
Lors d’un colloque organisé par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, à propos de la couverture numérique du territoire, les opérateurs ont réclamé davantage de clarté en période de lourds investissements.
Lors d’une intervention au Sénat, Arthur Dreyfuss a rappelé que les opérateurs français sont sur le front pour préparer l’arrivée de la 5G. Le président de la FFT (Fédération Française des Télécoms) a également mis le doigt sur les lourds investissements engagés. L’occasion de réclamer davantage de clarté au gouvernement concernant ce que les opérateurs peuvent faire et ne pas faire, à la veille de l’attribution des fréquences et “d’un certain nombre d’engagements, d’engagements pour la couverture du territoire qui nécessiteront des investissements importants”.
Arthur Dreyfuss fait allusion au débat concernant le choix des équipementiers pour les infrastructures, avec un gouvernement qui a décidé de légiférer pour avoir son mot à dire et ainsi assurer la sécurité des réseaux, alors qu’il avait accepté, autorisé ou soutenu “il y a encore quelques années”. “On nous demande de faire des investissements colossaux et, en même temps, on nous empêche de prévoir ces investissements”, déplore le président de la FFT. Or, “investir, c’est prévoir”, ajoute-t-il. “Quand on investit 10 milliards d’euros par an, on n’investit pas pour 6 mois, on n’investit pas pour 18 mois, on investit pour 10 ans”, a argumenté Arthur Dreyfuss. “On doit avoir de la clarté pour ces investissements”, a-t-il déclaré.
Le président de la FFT a souligné le discours selon lequel il n’y aurait “pas de sujet sur tel ou tel équipementier”, en parallèle d’un discours indiquant que c’est “un choix de souveraineté”. “Si vous voulez que nous respections tous nos engagements que nous avons pris (…), nous, ce dont on a besoin, c’est de la clarté”, a-t-il résumé.
80 % pour Orange et le reste pour les autres, comme d'habitude
D'où sort ce chiffre, encore ? De là ? https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124
Pour 2017, les chiffres sont ici : https://www.universfreebox.com/article/44156/Comparatif-Free-a-encore-ete-en-2017-l-operateur-qui-a-consacre-la-plus-grosse-part-de-son-chiffre-d-affaires-a-l-investissement
Si Orange est en tête en valeur absolue, on est plutôt sur du 42%. Ce qui est déjà pas mal.
Mais quand Orange investit, c'est sur des bases souvent différentes des autres opérateurs. Exemple : les infrastructures, le génie civil comme les fourreaux, auxquels les autres opérateurs ont bien du mal à avoir accès. Est-il nécessaire de creuser d'autres tranchées quand elles peuvent être partagées ? Ça se débat. Orange dira forcément oui. Les autres diront forcément non.
Et quand un réseau est mutualisé comme le réseau FTTH en zone AMII, Orange investit forcément bien plus au départ mais il a également un retour sur investissement très rapide. Dans ce modèle, Orange est le promoteur qui fait construire un lotissement de 4 maisons pour 1 millions d'euros et qui en revend une à chacun de ses concurrents pour 300.000 euros chacune. Résultat : il a investi davantage que les autres au départ mais ça lui revient moins cher à l'arrivée...
Et les enchères concernant les fréquences, c'est pour quand?
Effectivement, on est le 15 Novembre, il avait été annoncé des enchères avant la fin de l'année (et j'avais entendu Novembre), mais là cela commence à être juste. Il doit y avoir beaucoup de tractations en coulisse.
Après avoir écouté la vidéo, je me rends compte que le gouvernement a promis de sortir le texte de loi sur la réglementation de "sécurité" des équipementiers (Huawei, Nokia, Ericson), avant le début des enchères. Cela pourrait expliquer le retard.