Bouygues Telecom va se doter d’une centaine de datacenters 5G en France d’ici trois ans

Les préparations pour la 5G en France sont enclenchées, Bouygues Télécom a établi un contrat-cadre avec l’entreprise TPF Ingénierie pour concevoir plusieurs datacenters 5G en France.

La 5G doit être lancée l’année prochaine, mais l’enjeu sera aussi de la déployer le plus rapidement et efficacement possible. Pour l’aider dans cette tâche, Bouygues Télécom a donc choisi un opérateur global d’ingénierie marseillais pour un plan de trois ans.

Ce partenariat a pour objectif d’avoir créé ou aménagé plus d’une centaine de sites. Cela se fera entre autres par la construction d’immeubles dédiés ou l’intégration de datacenters dans des bâtiments déjà existants. Le président de TPF ingénierie annonce “Nous avons entamé les premières études en septembre dans plusieurs régions dont l’aire marseillaise“.

L’entreprise marseillaise possède une présence nationale et plusieurs références notables, notamment en collaboration avec Météo France, le Ministère des Armées ou avec Monaco Télécom. Le challenge pour ce projet, explique un cadre de l’entreprise, sera ” d’une part d’assurer une sécurité et une fiabilité maximales de fonctionnement, d’autre part d’éviter tout type de nuisances, bruit, chaleur, sur l’environnement du site et les riverains.”

Un nouveau pas de franchi donc pour le lancement de Bouygues Télécom dans la 5G. A noter d’ailleurs que l’opérateur était, au premier novembre, second en terme de sites d’expérimentations sur cette nouvelle génération de réseau mobile, derrière Orange.

Source: Usine Digitale

Commentaires








  • cazelou a écrit

    Bon mais, je comprends pas bien..Une technologie spéciale Bouygues ? tous les autres font la même chose ?? des datacentres pour mettre quoi en stockage ??

    Les autres font pareil

    c’est pour mettre les équipements qui contrôlent les antennes, la 5g utilisera une architecture décentralisée par rapport au techno précédentes


  • kikoolol a écrit

    Un datacenter c'est en fibre ou rien.
    A la limite un failover 5G je veux bien mais là c'est n'importe quoi.

    Je crois que tu a mal compris, le datacenter n'utilisera pas la 5g comme connexion a internet  mais au contraire il servira a héberger les équipements qui servent a contrôler et connecter les antennes 


  • Odd a bien résumé : ces « datacenters » (pas sûr que le terme convienne tout à fait ..) permettent juste de rapprocher le cœur de réseau des antennes. La 5G tend à avoir un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde. Ce ne sera possible qu’avec une architecture décentralisée. 


  • snickerz a écrit

    Odd a bien résumé : ces « datacenters » (pas sûr que le terme convienne tout à fait ..) permettent juste de rapprocher le cœur de réseau des antennes. La 5G tend à avoir un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde. Ce ne sera possible qu’avec une architecture décentralisée. 

    Effectivement, je pense que le "journaliste" d'UF à repris et résumé un article de la toile, sans le comprendre !

    Sur la "source" de cet article, on peut lire "Pour Bouygues Télécom, le projet consiste, à partir de baies installées, à développer des centres de proximité et de superficies variables sur plusieurs zones du territoire, le long du parcours de la fibre"

    En fait, je pense que Bouygues veut créer des "data-center" pour les fonctionnalités Cloud qui vont forcement exploser avec la 5G, avec une stratégie décentralisé... (de petit data-center plutôt que 2 ou 3 très gros comme il est plus courant de voir)

    Ces data-center ne sont donc pas des moyens pour lancer sa 5G (surtout s'il ne sont dispo que dans 3 ans !!!!), mais d'une anticipation des conséquences de cette 5G...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique