
En marge de la présentation de sa 20e enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs, l’Arcep à mise à jour son site “Mon réseau mobile” avec l’arrivée de nouvelles mesures et une nouvelle réprsentation graphique en zone d’habitation.
En marge de la présentation de sa 20e enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs, l’Arcep à mise à jour son site “Mon réseau mobile” avec l’arrivée de nouvelles mesures et une nouvelle réprsentation graphique en zone d’habitation.
Si l’Arcep durcit sa méthodologie pour se rapprocher de l’expérience utilisateur dans son enquête, le régulateur n’a pas manqué de mettre à jour son site monreseaumobile.fr.
Pour découvrir les nouveautés, il faut se rendre dans l’onglet “qualité de service”.Pour les mesures sur les « lieux de vie », une nouvelle dimension touristique a été ajoutée en plus des catégories « zones denses », « intermédiaires » et « rurales ». La rubrique touristique est constituée des 50 lieux les plus visités de France (musées, châteaux, parcs d’attractions, édifices religieux…). L’objectif est d’évaluer la régularité de la qualité de service proposée face à des phénomènes de saturation liés à l’afflux de nombreux utilisateurs en un même lieu.
Autre nouveauté, le régulateur propose sédormais sur son site une représentation cartographique des résultats en zone d’habitation et ce en plus de l’open data. Il est également possible de visualiser les résultats selon sa propre expérience : en zone rurale, en zone dense, à l’intérieur des bâtiments, en voiture etc.
C'est les vacances pour "actu Free en région" ?
Bof.
je constate que je finir par changer d'opérateur, car la couverture du réseau ferré est vraiment des plus mauvais et Free ne corrige rien depuis longtemps, faire Amiens/Paris en train et n'avoir que du réseau sur Amiens/Longueau puis ensuite la région parisienne et malheureusement fort de ce constat, Free Mobile est vraiment à la traîne.
La France ne se limite pas à Paris et banlieue.
Au début, j'était compréhensif du lancement de Free, 7 ans plus tard elle n'est pas capable d'être à la hauteur... tant pis tant à payer plus cher pour une meilleur couverture, je vais retourner chez l'agrume.
Bien au contraire, Free n'est pas du tout en retard quand on vois que les 3 autres on mis plus de 10 ans avant de couvrir correctement ces réseau ferré, Free s'est (depuis cet été principalement) démené sur les zones rurale à en croire les cartes et remontés de couvertures des utilisateurs car gros reproche fait avant sur ces zones, la suite logique mais clairement moins importante est les voix ferré et évidemment autoroutes (même si ça a déjà pas mal commencé pour ce dernier). + de 75% du trajet en TGV Paris-Nantes est couvert en 4G sur le réseau de Free contre à peine 20% il y a 2 ans donc patience. Après si tu es trop impatient la dessus clairement change d'opérateur
Bonjour latulipe
Effectivement il m'est arrivé aussi souvent de voir les opérateurs défaillants dans le train. Ce qui est dommage alors que justement dans le train j'ai les mains libres. Tous les opérateurs, avec une petite exception pour Orange, un peu plus présent que les 3 autres.
Concernant Free, il a jusqu'à présent couvert ces axes avec du 1800, ce qui ne tient pas trop la route en mobilité à grande vitesse. C'est seulement depuis quelques mois que les sites sont équipés en 700, fréquence sur laquelle Free a heureusement 10 MHz.
Avoir attendu tout ce temps pour changer d'opérateur ? Moi j'ai fait autre chose il y a presque 2 ans, une double SIM avec une petite promo à 5€ en SIM 2 et voilà. Les mesures ARCEP ont été faites entre avril et août. En ce moment il me semble que les choses sont plutôt en train d'accélérer. Moi je guette plus les activations sur les points qui restent insuffisants et me gênent encore.
Il va falloir encore un bout de temps, on va dire un an car ça manque encore de densité, mais le réseau devient de moins en moins un sujet. Du moins c'est mon avis.