[MàJ] Problème de DNS chez Free : les freenautes rencontrent des difficultés pour accéder à Internet

 
Depuis plusieurs dizaines de minutes maintenant, Free rencontre des problème avec ses serveurs DNS. Ceci implique une navigation ralentie voire impossible sur de nombreux sites. Armez-vous donc de patience ou changez vos serveurs DNS si vous êtes un freenautes averti, le temps que les serveurs de Free soient pleinement rétablis. Vous pouvez également entrer directement l’adresse IP des sites pour y accéder, 216.58.204.131 pour Google par exemple.
 
 
Mise à jour : le problème est en grande partie résolu, mais certains abonnés remontent encore des problèmes d’accès à Internet

 

Commentaires



  • c'est intolérable que Free ne communique pas sur ses pannes...

    Au bout de 20 minutes à chercher un défaut sur mon réseau, j'ai fini par me rappeler que le problème DNS est récurrent chez Free et c'était encore les mêmes symptômes.

    Plus simple pour le DNS Google : 8.8.8.8

    c'est plus facile à retenir en cas d'absence de connexion...




  • Gulliver a écrit

    Le jour même où l'ARCEP publie les résultats de son enquête annuelle. J'ai pouffé de rire, un truc de fou ! cool

    Quel rapport entre les DNS et la couverture mobile ?

    Yabbux a écrit

    c'est intolérable que Free ne communique pas sur ses pannes...

    Au bout de 20 minutes à chercher un défaut sur mon réseau, j'ai fini par me rappeler que

    Tu voulais qu'ils te le communiquent comment ? En t'appelant sur ton tél ?

    Et pendant que tu râles comme un porc, le problème est résolu...



  • bonsoir à tous,

    Remplacez vis DNS automatique sur vos smartphone ou sur vos PC, en utilisant par exemple les DNS de google: 

    8.8.8.8 ou 8.8.8.4

    comme d’habitude Free se garde de bien de communiquer ce type d’incidents. Le 3244 est surchargé actuellement. Ce n’est même pas la peine de les contacter

    Rhani Assaf doit avoir chaud à Montpellier là (big boss du réseau Free) 

    Bref, faite le test, vous verrez ça marche tout de suite.

    Concernant Univers Freebox, pas du tout objectif, ça fait plusieurs jours que Free à un dysfonctionnement avec ses DNS...@ bon entendeur...


  • Ca me rassure que je ne sois pas seul , chrome ne fonctionne plus , j'ai tenté de le desinstaller puis reinstaller sauf que je ne peux pas , bing ne fonctionne pas non plus, problème DNS  , j'arrive a surfer un peu avec opera sur le fixe et edge sur le portable , bref c'est le bordel complet , On se sent bien seul quand on y connait rien 


  • Quant à votre superbe conseil @UF, de renseigner directement les IP des sites, si tous les français connaissaient toutes les IP par coeur, les DNS ne serviraient à rien je dis ça...

    on se demande du coup si dorénavant, on ne va pas devoir jouer aux routeurs nous même..mais merci pour ce conseil digne d’un magazine (pas si indépendant que ça) 





  • Le Choco [futur Ex Freenaute] a écrit

    bonsoir à tous,

    Remplacez vis DNS automatique sur vos smartphone ou sur vos PC, en utilisant par exemple les DNS de google: 

    8.8.8.8 ou 8.8.8.4

    comme d’habitude Free se garde de bien de communiquer ce type d’incidents. Le 3244 est surchargé actuellement. Ce n’est même pas la peine de les contacter

    Rhani Assaf doit avoir chaud à Montpellier là (big boss du réseau Free) 

    Bref, faite le test, vous verrez ça marche tout de suite.

    Concernant Univers Freebox, pas du tout objectif, ça fait plusieurs jours que Free à un dysfonctionnement avec ses DNS...@ bon entendeur...

    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Encore un pétard mouillé à monter en mayonnaise ?



  • Ici en Normandie 76, c est une vraie catastrophe, il est 00.46 presque impossible de surfer, ou alors on attend une bonne demie heure pour que la page apparaisse, et cela dure depuis plusieurs heures maintenant 


  • Yabbux a écrit

    c'est intolérable que Free ne communique pas sur ses pannes...

    Au bout de 20 minutes à chercher un défaut sur mon réseau, j'ai fini par me rappeler que le problème DNS est récurrent chez Free et c'était encore les mêmes symptômes.

    Plus simple pour le DNS Google : 8.8.8.8

    c'est plus facile à retenir en cas d'absence de connexion...

    Orange ne communique pas plus quand il y a un problème. Donc ce n'est pas la peine de tenter de faire croire que Free est le seul à ne rien dire.

    Ensuite, faire confiance aux DNS de Google est une très mauvaise idée quand on se rappelle de tout ce qu'ils se permette rien avec les comptes courriel de leurs utilisateurs.

    A la limite, même si ce n'est pas meilleur, il vaut mieux se tourner vers opendns. Et la meilleure solution reste de créer son propre serveur dns.

    https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/comment-creer-un-serveur-dns-a-partir-dun-raspberry-pi/



  • Tout simplement, faudrait que les DNS ne tombent pas malade ;)
    Sinon il suffit de se connecter avec le navigateur TOR : y résout tout, tout seul, même pas besoin de changer les DNS ...



  • Le Choco [futur Ex Freenaute] a écrit

    bonsoir à tous,

    Remplacez vis DNS automatique sur vos smartphone ou sur vos PC, en utilisant par exemple les DNS de google: 

    8.8.8.8 ou 8.8.8.4

    comme d’habitude Free se garde de bien de communiquer ce type d’incidents. Le 3244 est surchargé actuellement. Ce n’est même pas la peine de les contacter

    Rhani Assaf doit avoir chaud à Montpellier là (big boss du réseau Free) 

    Bref, faite le test, vous verrez ça marche tout de suite.

    Concernant Univers Freebox, pas du tout objectif, ça fait plusieurs jours que Free à un dysfonctionnement avec ses DNS...@ bon entendeur...

    DNS GOOGLE 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ...


  • Bonjour,

    Même problème dans le Gard hier soir et en étant tout FREE 3 forfaits mobile et bientôt DeltaS grosse galère en ne sachant pas que le problème était DNS... Mais bon ce matin tout est OK



  • Personnellement, j'ai le résolveur ubound sur mon PC, qui interroge directement les serveurs racine et les serveurs maitres de chaque domaine. Cela évite de dépendre de son FAI, ou d'être pisté par Googke.

    Mes adresses DNS sont : 127.0.0.1 et ::1 (IPv6).

    Et bien sûr, je n'ai vu aucun problème, même si je ne sais pas si ma zone était concernée.


  • Arrêtez les chouineuses sérieux... "Anlala free c'est pourri, anlala la maintenant c'est bon...anlala je vais aller ailleurs... "

    j'ai fais l'année 2017 sur orange pour leur offre box sosh une coupure des services en soirée n'est pas arrivé qu'une fois dans l'année.

    Alors allez y changez (même si pour la plupart c'est du blabla juste pour gueuler) mais tous ce que vous gagnerez c'est une box bien moins bonne.


  • Yabbux a écrit

    "c'est intolérable que Free ne communique pas sur ses pannes..."

    Au bout de 20 minutes à chercher un défaut sur mon réseau, j'ai fini par me rappeler que le problème DNS est récurrent chez Free et c'était encore les mêmes symptômes.

    Anlala...INTOLERABLE!!!  ça me révolte! et dire que les autres opérateurs communiquent dans ces situations...EDF communique quand j'ai une coupure de courant... y a vraiment que Free pour faire ça les méchants.



  • b10489 a écrit

    c'est le bureau des pleurs...ici...

    ici sur Dunkerque tout va bien...

    un seul dit que tout bien (Nantes)

    C'est toujours le bureau des pleurs ici.... y a pas un fil de discutions potable ou l'on ne croise pas de chouineurs


  • Je suis bien content d'avoir mon petit serveur DNS maison (un raspberry)

    pour les personnes en panne favorisé le serveur DNS 1.1.1.1 DNS2 1.0.0.1 plutôt que le google qui vend vos données pour de la pub



  • Pfffffffffffff quel merde free sérieux a écrit

    que de problème a free ce commence vraiment a me soûler les application pour alarme qui marche plus sur google

    problème de DMS et quand on appelle free bla bla bla bla toujours le même discours de merde moi je vais me tirer 

    free et devenu une merde pas possible   

    Ce n'est que ton point de vue. Effectivement si tu n'es pas content barre toi. Perso je viens d'avoir un problème sur ma ligne et le support technique a été super. Ouvert le case pas tchat, résolu le lendemain, et c'est eux qui ont rappelé pour le suivi. Bref service client impeccable.


  • Normand BZH a écrit

    Du coté de Nantes aucun problème de toute la journée et de la soirée.

    Ah bon, parce que moi c'était impossible de me connecter toute la soirée. Heureusement que j'avais décidé de me refaire Mr Robot avant d'attaquer la nouvelle saison !


  • vous pensez que ça a un lien avec le fait qu'à 1h du matin mon tel chez Free a récupéré tous les SMS d'une semaine d'un coup !! heureusement qu'il n'y avait pas de messages urgent :-(



  • C'est pas être chouineur mais, quand une connexion mobile semble normale (barrettes de connexion) on ne pense pas aux DNS et savoir comment en changer est une bonne information !!



  • cazelou a écrit

    C'est pas être chouineur mais, quand une connexion mobile semble normale (barrettes de connexion) on ne pense pas aux DNS et savoir comment en changer est une bonne information !!

    Pas faux, en plus de mon côté Mycanal ne fonctionnait plus mais en revanche netflix pas de problèmes. Le surf semblait fonctionner. Alors j'ai pas pensé aux DNS, n'autant plus que j'étais persuadé (à tort) que j'avais mis les DNS d'openDNS dans mon routeur Syno tongue-out

    Enfin, y a pas mort d'homme non plus wink


  • je te dit merde avec t'ai insulte 

    Ce n'est que ton point de vue. Effectivement si tu n'es pas content barre toi. Perso je viens d'avoir un problème sur ma ligne et le support technique a été super. Ouvert le case pas tchat, résolu le lendemain, et c'est eux qui ont rappelé pour le suivi. Bref service client impeccable.


  • Idem, problème de DNS hier vers 22 heures. Je pensais qu'un simple redémarrage de la box suffisait mais non! En fait, il fallait attendre un peu et voir ce qu'il en sera demain (aujourd'hui)! Comme quoi, rien ne sert de s'énerver et de changer d'opérateur, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs!


  • Normand BZH a écrit

    Du coté de Nantes aucun problème de toute la journée et de la soirée.

    Coucou,

    j'ai été impacté hier soir (région de Lorient) du coup j'ai regardé un film sur Netflix sans aucun souci. Donc rien de bien grave, je me suis réveillé ce matin en vie donc pas de mort d'homme.  laughing

    PS: les trolls et les grincheux ont l'air d'avoir aussi survécus, que du bonheur à lire leurs commentaires. wink

    Bonne journée




  • chrispas a écrit

    Coucou,

    j'ai été impacté hier soir (région de Lorient) du coup j'ai regardé un film sur Netflix sans aucun souci. Donc rien de bien grave, je me suis réveillé ce matin en vie donc pas de mort d'homme.  laughing

    PS: les trolls et les grincheux ont l'air d'avoir aussi survécus, que du bonheur à lire leurs commentaires. wink

    Bonne journée

    Hello Chris

    Comme quoi le problème impact que légèrement l'usage que l'on peut avoir d'internet.

    Ha les trolls, toujours en manque d'originalité, pas créatif du tout, il se jette sur la viande comme des mouches ........

    C'est vrai qu'ils sont un régal, à mourir de rire, les voir débarquer au moindre problème, dans ces cas la ils (ou il ou elle) ne sont jamais en retard ....

    Bonne journée à toi également


  • TrEkEx911 a écrit

    Mouais...une autre façon aussi toute bête c’est d’éteindre l’écran et de voir ce qui se passe sans internet...on vit bien pendant quelques heures aussi cool

    C'est clair, les trolls démontrent que l'addiction au net rend stupide, bête et agressif ......


  • Normand BZH a écrit

    C'est clair, les trolls démontrent que l'addiction au net rend stupide, bête et agressif ......

    Je dirais surtout que la haine envers un FAI, rend con.

    Il faut quand meme se rendre compte que les raleurs sont toujour les meme et que la moindre occasion de raler ils savent la saisir.
    Et que si on analyse bien la majoritée de leur Message, ils eprouvent une certaines Haine envers free.

    Je leur dirais, donc .
    Si ce n'est pas déja le cas, Mais cassez vous chez un autre FAI.


  • Le problème n'est pas nouveau 

    J'ai constaté depuis plusieurs mois des soucis d'accès au web depuis ma freebox, avec une fréquence et une durée aléatoires.

    La passerelle ping bien, mais impossible d'aller plus loin avec des noms de domaines. Par contre c'est toujours possible de ping des IP distantes.

    Conclusion, pour résoudre le problème, j'ai remplacé les serveurs DNS de Free par ceux de Google dans mes connexions réseau sur tous les PC de la maison.

    Depuis, plus aucun problème...



  • Philg62 a écrit

    Je dirais surtout que la haine envers un FAI, rend con.

    Il faut quand meme se rendre compte que les raleurs sont toujour les meme et que la moindre occasion de raler ils savent la saisir.
    Et que si on analyse bien la majoritée de leur Message, ils eprouvent une certaines Haine envers free.

    Je leur dirais, donc .
    Si ce n'est pas déja le cas, Mais cassez vous chez un autre FAI.

    L'amour fou aussi (surtout pour Free)  mais ça vous avez tendance à l'oublier hein...innocent


  • Delta4g a écrit

    L'amour fou aussi (surtout pour Free)  mais ça vous avez tendance à l'oublier hein...innocent

    Ecoute, j'ai pas d'amour fou pour free.
    Ils repondent à mes besoins c'est tout.

    Le monde parfait n'existe pas ni chez free, ni chez les autres.
    Et j'ai jamais pretendu que chez Free tout est parfait, je m'adapte aux problemes.

    Pour avoir été abonnée chez Orange par le passé ou etre actuelement confronté a SFR pour mon boulot, t'inquiete pas, personne n'est venu frapper a ma porte me prevenir qu'il y a un probleme quand ils en ont.

    Et dieu sais que pour SFR, les problemes chez eux il y en a également.



  • Delta4g a écrit

    L'amour fou aussi (surtout pour Free)  mais ça vous avez tendance à l'oublier hein...innocent

    Encore là à vomir sur Free constamment. Vraiment pathétique...


  • A cause de ce foutu problème j'ai passé une soirée d'enfer même si je suis en partie responsable , mais quand on ne sait pas d'ou vient le problème et que plus rien ne fonctionne , on est dans la mouise , je pensais que le problème venait de Chrome d'autant q'il ramait  beaucoup ces derniers temps , alors que sur opéra c'était moindre , sauf que c'est Chrome que j'utilise le plus et j'avais mémorisé tout mes mots de passe sur celui çi , donc quand j'ai vu un message d'erreur , sur google ils disait que réinstaller le navigateur pourrait régler le problème , ce que j'ai fait , énorme erreur , j'ai perdu tout mes favoris alors qu'une fois j'avais désinstallé firefox et il avait tout gardé en le réinstallant , et bien là  non en quelques secondes j'ai perdu tout mes mots de passe.

    Résultat , j'ai passé des heures à essayer de retrouver les mots de passe ou les réinitialiser , je ne suis plus  de recommencer , tout ça à cause de message d'erreur que l'on ne connait pas et de mauvais conseils sur google .

    En un mot , merci pour ce cauchemar . J'ai dormi 2 heures .


  • Salut, 

    J'ai aussi eu ce problème de connexion hier. J'avais appelé le service client semaine dernière, je suis abonné depuis peu et suis censé avoir proche des 1Gbps. Je n'arrivais pas à avoir mieux que 150-200 méga et une horreur sur youtube. Entre 10 et 15 s de chargement à chaque fois que j'essayais d'avancer sur une vidéo 1080p. 

    Après quelques manip sur mafreebox avec la conseillère et sa demande d'attendre une semaine, je ne passe pas les 100 méga. A cet instant, le problème free à l'air résolu, à voir dans le temps. 

    Avez-vous une idée d'où vient cette absence de débit et comment y remédier ?

    Merci d'avance.


  • serinity63 a écrit

    Je suis bien content d'avoir mon petit serveur DNS maison (un raspberry)

    pour les personnes en panne favorisé le serveur DNS 1.1.1.1 DNS2 1.0.0.1 plutôt que le google qui vend vos données pour de la pub

    Laisse tomber en plus des Dns google ils surfent sur chrome, y a plus beaucoup d'espoir :-)



  • A partir de 22h plus rien chez moi à Paris, pas de deuxième mi-temps Bruges-PSG (en iptv). Pas grave mais je ne pensais pas à un problème de DNS.

    Si on choisit de mettre les DNS de Google (malgré les critiques) est-il conseillé de mettre aussi les DNS IPV6 ?

    IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844

    Merci pour votre éclairage embarassed


  • Vous pouvez également entrer directement l’adresse IP des sites pour y accéder, 216.58.204.131 pour Google par exemple.

    Ça c'est une solution qui est trèèèès loin de marcher pour tous les sites... Déjà, dès qu'un serveur héberge plus d'un domaine, c'est mort, puisqu'en utilisant l'adresse IP directement le serveur ne peut pas déterminer à quel domaine on veut accéder (et selon la façon dont le serveur est configuré, ça peut même ne pas marcher dans des cas où le serveur n'héberge qu'un seul domaine)... C'est le cas d'ailleurs avec le serveur d'Univers Freebox. Si on essaye d'accéder à http://51.159.16.19/, on a une erreur 404 (en https, ça passe par contre... avec le nom de domaine, ça passe en http et en https, le premier redirigeant vers le second).

    Ensuite, la plupart des sites sérieux redirigent vers leur URL "canonique" quand on y accède avec une URL alternative. Du coup, en y accédant avec l'IP, on est redirigé vers le domaine, et donc, si la résolution du domaine ne fonctionne pas, on n'est pas plus avancé. C'est d'ailleurs ce que fait notamment Google. En tapant 216.58.204.131, on se fait rediriger vers www.google.com. Et donc, si la résolution DNS est en carafe, ça ne marchera plus...

    Ce qu'il faut faire pour que ça marche quand on connait l'IP, c'est de l'enregistrer dans le fichiers hosts. Sinon, dans l'écrasante majorité des cas, ça ne marchera pas.


  • Arthur a écrit

    A cause de ce foutu problème j'ai passé une soirée d'enfer même si je suis en partie responsable , mais quand on ne sait pas d'ou vient le problème et que plus rien ne fonctionne , on est dans la mouise , je pensais que le problème venait de Chrome d'autant q'il ramait  beaucoup ces derniers temps , alors que sur opéra c'était moindre , sauf que c'est Chrome que j'utilise le plus et j'avais mémorisé tout mes mots de passe sur celui çi , donc quand j'ai vu un message d'erreur , sur google ils disait que réinstaller le navigateur pourrait régler le problème , ce que j'ai fait , énorme erreur , j'ai perdu tout mes favoris alors qu'une fois j'avais désinstallé firefox et il avait tout gardé en le réinstallant , et bien là  non en quelques secondes j'ai perdu tout mes mots de passe.

    Résultat , j'ai passé des heures à essayer de retrouver les mots de passe ou les réinitialiser , je ne suis plus  de recommencer , tout ça à cause de message d'erreur que l'on ne connait pas et de mauvais conseils sur google .

    En un mot , merci pour ce cauchemar . J'ai dormi 2 heures .

    Je n'ai pas bien compris le rapport avec Free mais pk n'utilise tu pas plutot un portefeuille de mot de passe tel que Dashlane, ou Bitwarden ou encore Keepass (pour ne citez qu'eux) qui sont gratuits et te permettent de sauvegarder toutes tes MDP (et + encore) et même de les synchroniser sur un cloud (soit sur serveur sécurisé soit sur ton propre cloud perso si tu préfère pour certains), nettement plus pratique et surtout nettement plus fiable et sécure.


  • Mes machines ayant des DNS IPV6 d'enregistrées ne semblent pas avoir été impactées par le phénomène. Ce qui laisse penser que seuls les serveurs DNS IPV4 de chez Free étaient HS.

    En tout cas, j'ai mis une bonne heure aussi à résoudre le problème, puisqu'il n'y avait aucune logique facilement visible. Derrière un CPL plus rien ne fonctionnait, en Wifi c'était un sur deux, et le PC connecté par câble à la box fonctionnait aussi.

    Du coup j'en ai profité pour fixer des DNS sur tous mes appareils. embarassed


  • Le DNS de ma freebox ne resoud pas eu-remote.pioneer.com, alors que google DNS 8.8.8.8 le resoud. Comment faire pour que soit pris en compte sans changer les règlages de mon PC?


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