TNT : pas de généralisation de l’Ultra HD avant 2024, l’Etat repousse l’échéance

Le gouvernement a décidé de repousser le passage au tout UHD sur la TNT. A la place, trois chaînes devraient voir le jour.

C’était pour l’un des grands objectifs du CSA, moderniser la télévision hertzienne en dotant tous les Français de la TNT en Ultra Haute Définition d’ici les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Trois phases de tests ont déjà été menées par TDF autour notamment de la possibilité de mettre en place un multiplex de trois chaînes UHD en compression HEVC sur le réseau actuel. Fin 2018, une nouvelle chaîne pilote 83 s’est ajoutée à deux autres chaînes en service depuis 2014, les trois respectivement diffusées sur les canaux de fréquences 26, 35 ou 29 de la TNT.

La généralisation de l’UHD sur la TNT en France se profilait donc petit à petit mais c’était sans compter le changement de fusil d’épaule du gouvernement. Selon La Lettre A, l’Etat a décidé de reporter cette échéance “pour ne pas grever le budget des ménages”. Le basculement vers l’UHD nécessite un téléviseur compatible et un nouveau décodeur.

Dans sa feuille de route, le CSA avait pourtant prévu ce changement de matériel d’ici 2024, grâce à une potentielle aide de l’Etat pour les foyers les plus défavorisés comme ce fut le cas en 2016 lors du passage au tout HD.

Le gouvernement souhaite aujourd’hui trois canaux en UHD qui pourraient être lancés d’ici 2021. Le CSA va lancer une consultation publique sur la manière dont elles seront intégrées à l’heure où les fréquences disponibles sont bien maigres depuis la libération de la bande 700 MH aux opérateurs. Deux possibilités seront mises sur la table, l’utilisation de fréquences libres ou la compression du signal des chaînes de la TNT pour faire de la place. 

 

Source : La Lettre A via Telesatellite

 

 

Commentaires

  • Qui dit plus de compression , dit souvent perte de qualité audio / vidéo .

    Pour l'UHD , il n'est pas nécessaire de changer son téléviseur si celui-ci est compatible DVB-T2 .
    Au pire un décodeur externe compatible DVB-T2 , pour quelques dizaines d'Euro suffit .

    Ce retard (certainement voulu) de lancement UHD sur la TNT va faire la part belle aux FAI Fibre .




  • Pourquoi faire évoluer la TNT puisque elle est vouée à mourir.

    Quand les débits seront "corrects" partout la télévision fera comme le téléphone, tu veux le service, il te faut une box pour aller le chercher sur internet.


  • bebi27 a écrit

    Pourquoi faire évoluer la TNT puisque elle est vouée à mourir.

    Quand les débits seront "corrects" partout la télévision fera comme le téléphone, tu veux le service, il te faut une box pour aller le chercher sur internet.

    Bonjour,

    La "mort" de la TNT n'est pas pour demain, problème de matériel pour les téléspectateurs, zone blanche,...

    C'est l'ARCEP qui la souhaite mais il semble ne pas être entendu !


  • Ris91 a écrit

    Bonjour,

    La "mort" de la TNT n'est pas pour demain, problème de matériel pour les téléspectateurs, zone blanche,...

    C'est l'ARCEP qui la souhaite mais il semble ne pas être entendu !

    Oui c'est sur que se n'est pas pour tout de suite... mais j’espère qu'un jour les zones blanches seront de l'histoire ancienne. :-)


  • Je ne comprends pas pourquoi il faudrait encore changer le matériel et cette fois ci, encore pire, changer carrément le téléviseur ! 

    Mes grands parents avaient eu du mal à comprendre qu'il fallait, à moindre coût, devoir acheter un boîtier à relier au téléviseur.... À l'époque du passage à la tnt, n'ont jamais compris pourquoi régulièrement ça ne marchait plus et qu'il fallait faire une recherche des chaînes sans garantie qu'ils les ai toutes... Et maintenant sous prétexte de l'uhd faudrait changer décodeur et télé ? Non mais ça va l'état ? 

    Faut à la rigueur rendre les décodeurs compatibles avec downscalling vidéo, réduisant à 1080p voir même 576i car combien ont encore des cathodiques ?! 

    Que ça soit du h265 bon, mais de là à rendre incompatible tout le processus... Surtout s'il faut tout rechanger 2 ans après, non ! Beaucoup risquent de ne plus du tout regarder la télé, surtout chez les '' petits vieux '' qui veulent juste voir derrick ou le renard ou les infos, qu'ils voient mal voir pas du tout... 






  • msg a écrit

    Qui dit plus de compression , dit souvent perte de qualité audio / vidéo .

    Pour l'UHD , il n'est pas nécessaire de changer son téléviseur si celui-ci est compatible DVB-T2 .
    Au pire un décodeur externe compatible DVB-T2 , pour quelques dizaines d'Euro suffit .

    Ce retard (certainement voulu) de lancement UHD sur la TNT va faire la part belle aux FAI Fibre .

    DVB-T2, HEVC et HDR HLG



  • Pourquoi ne pas réutiliser les fréquences libérées lors de la réduction du nombre de multiplex si ce n'est pas dans la bande des 700 Mhz ? Et puis quand ça sera généralisé on parlera de basculer la TNT en 8K la nouvelle norme qui sera testée à Tokyo pour les JO et c'est une évolution sans fin, comme la 5G pour les mobiles, puis la 6G ensuite et après demain la 7G et ainsi de suite .


  • La source doit dabort être en UHD et encore le signal hertzien arrive dégradé..

    même les films en 4k sont souvent du 2k upscalé le signal de laTNT arrive dégradé en 1080i donc perte de 500p par a du 1080p comme les Blu-ray disc

    La source ne sera jamais en UHD ...cela prend trop de débits...

    Un léger mieux oui mais pas plus..


  • embarassed l'ultra hd ?????

    la qualité n'est pas encore là je ne trouve pas super et faudrai que la TNT soit déjà en full hd ce qui n'est pas le cas .

    j'ai vu avec Netflix sur grand écran pas beaucoup de choix et quand il y a la qualité nada.

    a la rigueur les film en Blu-ray en VO et documentaire .

    déci la ont sera en 8k ou 16k même free diffuse pas en full HD avec la révoltions ;( 



  • Avec la TNT, vous avez toutes les chaînes...avec les fai s'il n'y a pas d'accord,les chaînes  sont supprimées !il y aura de plus en plus de guerres sur les prix entre groupes de chaînes qui voudront gagnees plus et Fai qui ne voudront pas payer !

    Alors longue vie à la TNT (et donc TNT uhd)ou les groupes de chaînes ne seront pas les rois du monde !


  • C'est marquer qu'il faudra changer de boîtier, es que les chaînes seront en parallèles de celle actuel ou es que cela va faire comme le passage de la TNT a la TNT HD ?

    Si sa ce passe comme avec la TNT HD, vous n'imaginez même touts les déchets électroniques et tout l'argent que les utilisateurs ont du dépenser pour équiper leurs foyer si ils ont encore des anciennes TV (que ce soit sans tnt, ou sans tnt hd).

    Enfin bref, il ne pense pas comme il faut, au début de la TV, comme avec l'ortf/tf1 qui ne pouvais pas être diffuser en couleurs car la diffusion UHF/VHF était déférente, c’était les début, donc "acceptable".

    Ils ont appris de leurs erreurs et en 1986 on a eu le droit a 6 chaînes national entièrement disponibles sur tout les télévisons et sa depuis l’arrêt en 2011, soit plus de 25ans. TNT vs TNT HD, 3ans, oui 3ans, les vendeurs de boîtier pouvais déjà nous vendre des TNT HD (en 2011 on nous vendais des tnt non hd alors que la tnt hd a commencer en 2008), mais non... (histoire de nous faire racker...)

    Si la diffusion n'est pas en parallèle, la TNT HD aura été maître pendant 4ans, génial... (depuis la fin de la tnt classique en 2015).


  • lmp a écrit

    Pourquoi ne pas réutiliser les fréquences libérées lors de la réduction du nombre de multiplex si ce n'est pas dans la bande des 700 Mhz ? Et puis quand ça sera généralisé on parlera de basculer la TNT en 8K la nouvelle norme qui sera testée à Tokyo pour les JO et c'est une évolution sans fin, comme la 5G pour les mobiles, puis la 6G ensuite et après demain la 7G et ainsi de suite .

    La reduction du nombre de multiplex, a justement était fait en compressant plus les chaines, et justement pour que les fréquence soit libérer pour d'autre utilisation (comme par exemple la bande du 700MHz pour le mobile)

    Le probléme c'est justement qu'il n'y a plus beaucoup de fréquence de dispo, et étant donner que la UHD prend plus de bande passante, il faudra soit compresser ou ouvrir de nouveau multiplex.

    Et tout sa, sans parler des fréquences qui ne doivent pas empiété sur les fréquence qui sont utiliser dans les pays frontalier. (donc pour les zone a proximité des frontières c'est encore plus difficile de trouver des fréquence exploitable)


  • lolocolar@yahoo a écrit

    La source doit dabort être en UHD et encore le signal hertzien arrive dégradé..

    même les films en 4k sont souvent du 2k upscalé le signal de laTNT arrive dégradé en 1080i donc perte de 500p par a du 1080p comme les Blu-ray disc

    La source ne sera jamais en UHD ...cela prend trop de débits...

    Un léger mieux oui mais pas plus..

    es ce que déja tu sait la différence entre le 1080p et le 1080i ? je ne pense pas, car au final sa reviens au méme pour l'utilisateur, c'est juste un mode de fonctionnement différent (progressif : fait un affichage ligne par ligne, exemple : ligne 1,2,3,4,etc ... et l'entrelacé fait une ligne sur 2 et repasse aprés pour faire les autre ligne, exemple : ligne 1,3,5,7,etc,2,4,6,8,etc)

    Donc le fait que le signal arrive en I ne signifie en aucun cas qu'il est dégradé puisque dans le P ou le I toutes les lignes qui crée l'image arrive.

    Ensuite parler de débit, déjà sache que ce que tu reçoit via la TNT arrive avec plus de débit que ton opérateur internet (cette tendance commence a disparaitre avec les signal fibre, mais pour les clients ADSL, entre le signal TV de l’opérateur et celui de la TNT, tu aura une meilleur qualité sur la TNT que via l'ADSL)
    Et c'est pour cela que si tu as lu l'article, sa parle de faire un choix entre trouver des fréquence ou la compression, s'il arrive a trouver des fréquence dispo c'est justement pour avoir le débit nécéssaire pour apporter de la vrai UHD

    exemple dans mon coin, le signal TNT de france 2, arrive avec un débit de 6.1Mega alors que celui de free en adsl arrive a 4.5Mega et en fibre le signal de la même chaine arrive a 4.2Mega.

    et encore le signal de free n'est méme pas de la vrai HD car il arrive en résolution de 1440x1080 alors que le signal sur la TNT arrive en résolution 1920x1080    


  • Kit1412 a écrit

    C'est marquer qu'il faudra changer de boîtier, es que les chaînes seront en parallèles de celle actuel ou es que cela va faire comme le passage de la TNT a la TNT HD ?

    Si sa ce passe comme avec la TNT HD, vous n'imaginez même touts les déchets électroniques et tout l'argent que les utilisateurs ont du dépenser pour équiper leurs foyer si ils ont encore des anciennes TV (que ce soit sans tnt, ou sans tnt hd).

    Enfin bref, il ne pense pas comme il faut, au début de la TV, comme avec l'ortf/tf1 qui ne pouvais pas être diffuser en couleurs car la diffusion UHF/VHF était déférente, c’était les début, donc "acceptable".

    Ils ont appris de leurs erreurs et en 1986 on a eu le droit a 6 chaînes national entièrement disponibles sur tout les télévisons et sa depuis l’arrêt en 2011, soit plus de 25ans. TNT vs TNT HD, 3ans, oui 3ans, les vendeurs de boîtier pouvais déjà nous vendre des TNT HD (en 2011 on nous vendais des tnt non hd alors que la tnt hd a commencer en 2008), mais non... (histoire de nous faire racker...)

    Si la diffusion n'est pas en parallèle, la TNT HD aura été maître pendant 4ans, génial... (depuis la fin de la tnt classique en 2015).

    vu le manque de place au niveau des fréquence, sa sera surement comme pour le changement en MPEG4, toutes les chaines change en méme temps. donc pas de fonctionnement en parallèle de l'ancien systéme avec le nouveau. (sa aurait pu se faire s'il y avait des fréquence pour le faire, mais sa n'est pas le cas).


    La chose c'est qu'il faudrait que les appareils est déjà d'intégrer la nouvelle norme (certaine haut de gamme le sont, mais les moins cher c'est plus rare), comme sa le jour ou sa change il n'y a pas besoin de changer le matériel (et qu'entre-temps les gens est changer leur TV, car j'en connait qui on encore des TV cathodique).



  • C’est pas comme ci on avait prédit le coup quand on a vu le matos que l’état allait financer pour la TNT HD... le boîtier n’était pas compatible HEVC... on a tous gueuler sur ce forum pour prévenir que c’était une arnaque et que les gens allaient devoir le changer rapidement quand on passerait à la TNT UHD (ou 4K)....

    pour ceux qui ne voudront pas investir dans une TV 4K + nouveau boîtier si nécessaire, ne vous en faites pas les box tv dés opérateurs sont toujours là pour vous...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique