Nouvelle Livebox 5 d’Orange, “peu de changement, si ce n’est le prix” ironise UFC Que-Choisir

Ecoresponsable mais non disruptive, la nouvelle Livebox 5 d’Orange lancée la semaine dernière, a été passée au peigne fin par UFC Que-Choisir. Verdict, s’il n’apporte pas grand chose aux abonnés, le nouveau bébé de l’opérateur lui a permis d’augmenter le prix de ses abonnements.

Une présentation discrète contrastant avec le lancement en grande pompe de sa prédécesseur, tout un symbole. Pas étonnant, la Livebox 5 d’Orange “fait plutôt pâle figure” face à la Freebox Delta et la SFR Box 8, constate amèrement l’association de consommateurs.

Pour UFC Que-Choisir les points qui fâchent sont nombreux. Pire encore, les quelques améliorations apportées n’expliquent pas une hausse des prix des forfaits. 

L’association insiste notamment sur l’absence de WiFi 6. L’opérateur historique met certes en avant un Wi-Fi intelligent mais “sur ce point le gain devrait être limité, surtout qu’Orange y a intégré du Wi-Fi 5, alors que ses concurrents commencent à équiper leurs nouvelles box de Wi-Fi 6, censé apporter un vrai gain de performance et que les appareils intégrant cette nouvelle norme sont appelés à se multiplier”.

Conséquence, la Livebox 5 “pourrait vite s’avérer dépassée et pousser certains utilisateurs à la remplacer assez rapidement, ce qui aurait un impact sur l’empreinte écologique de cette box”.

C’est d’ailleurs sur ce point qu’Orange met l’accent dans sa communication : l’aspect écoresponsable de son Server. Conçue à 100% à partir de plastique recyclée afin de limiter son empreinte carbone, la nouvelle box de l’ex-France Télécom a fait “une cure d’amaigrissement”, souligne UFC Que-Choisir. Et cela se voit sensiblement, avec réduction du nombre de composants, une absence d’enceinte connectée ( il s’agit d’un Server) au contraire de ses rivales, pas de serveur Nas pour le partage de fichier ni de disque dur etc..

Outre son design critiquable, la box d’Orange ne suit pas également en matière de débit selon l’association. En cause “son débit doublé”. Celui-ci permet d’atteindre un 2 Gbits/s en download et jusqu’à 600 Mbits en upload mais “le gain réel est limité”. La raison, chaque appareil ne bénéficie que d’un débit maximum de 1 Gbit/s, voire moins si d’autres appareils connectés utilisent aussi la bande passante. Le débit total pourra seulement être de 2 Gbits/s, la nuance est importante.

Finalement Orange n’a pas fait le choix de se joindre à la course aux innovations lancée par Free. Pour autant, “les améliorations apportées ne semblent pas justifier une quelconque augmentation de prix”, estime l’association de consommateurs. Malgré tout, l’opérateur historique a décidé d’augmenter de 2 € le tarif de son offre. Il faut désormais débourser 30,99€/mois la première année puis 49,99 €/mois pour l’abonnement Livebox Up Fibre. Ses packs Open Up Fibre ne sont pas en reste, ceux-ci oscillent à présent entre 52,99€ et 114,99€ par mois selon le forfait mobile choisi. 

 

 

Commentaires

  • Et chez moi, la Delta S avec jusqu'à 8 Gbps, à 39,99 €/mois, et la data mobile illimitée à 15,99 €/mois. Soit un total mensuel de 55,98 € pour ces deux forfaits. Plus un second forfait à 15,99 €/mois pour une autre personne.

    Les tarifs d'Orange ne sont absolument pas intéressants, rien ne vas chez eux : 

    - Deux fois trop cher (fixe + mobile).

    - Box merdique, hyper moche.

    - Pas de NAS.

    - Pas de gestionnaire de fichiers.

    - Pas de VPN, gestion correcte du réseau, etc.

    - Prix totalement dément sur le mobile également, forfait mauvais en terme de volume data.

    - Pas de data mobile illimitée pour les titulaires d'une Livebox.

    Orange = zéro ! undecided


  • C'est vrai que cette nouvelle box d'Orange ne dit rien qui vaille à beaucoup de gens. L'aspect écoresponsable cela peut faire une belle jambe à ceux qui la possèdent. Ce n'est pas la peine d'avoir une tripotée d'ingénieurs et de concepteurs chez Orange pour sortir une box qui ressemble à une box du début des années 2000. Par rapport à Free et même SFR, ils sont en retard sur tout. Par contre augmenter les prix ça ils savent très bien faire. Qu'ils gardent leurs boxes pour les pigeons comme dirait Xavier Niel.


  • Et chez moi, la Delta S avec jusqu'à 8 Gbps, à 39,99 €/mois, et la data mobile illimitée à 15,99 €/mois. Soit un total mensuel de 55,98 € pour ces deux forfaits. Plus un second forfait à 15,99 €/mois pour une autre personne.

    Les tarifs d'Orange ne sont absolument pas intéressants, rien ne va chez eux : 

    - Deux fois trop cher (fixe + mobile).

    - Box merdique, hyper moche.

    - Pas de NAS.

    - Pas de gestionnaire de fichiers.

    - Pas de VPN, gestion correcte du réseau, etc.

    - Prix totalement dément sur le mobile également, forfait mauvais en terme de volume data.

    - Pas de data mobile illimitée pour les titulaires d'une Livebox.

    Orange = zéro ! undecided


  • C'est sur la comparaison est vite faite, y a pas à réfléchir, je ne sais pas se qu'ils ont derrière la tête mais là c'est mal parti, donne pas envie de retourner mais pas envie. 


  • bonjour

    je suis très satisfait de la freebox révolution ,sauf pour son wifi

    par contre je serais preneur de la DELTA S si elle avait la télée  grosse erreur

    payer 13€ en plus pour avoir mon vieux player de ma révolution je trouve cela fort de café  cry cry


  • Pour moi comme toujours, Orange ce moque de ses clients.

    Malheureusement, ils surfent sur l'augmentation vertigineuse de l'abonnement de la nouvelle Freebox.

    Ils ont suivis les hausses initiées par free.( Il fallait si attende).

    J'espère que free vas très vite revenir à ses fondamentaux.


  • Si la nouvelle Livebox continue dans la tradition du vide. La freebox delta ne peut pas pour autant se considérer comme meilleure que la livebox. En effet la majorité de ce qui a été ajouté n'est que du bling bling et ce un certain nombre de fonctions présentes sur les freeboxs précédentes n'est plus disponible sur la delta.

    Par contre cela, l'UFC ne l'a pas signalé. Ahhh mais suis-je bête! Cela ne permets pas de faire un procès juteux ou d'attirer suffisamment l'attention sur soi. Et oui, c'est l'UFC après tout. On défend le consommateur, dans la limite des intérêts de l'association et de ses adhérents, au lieu de défendre les consommateurs.


  • 114,99€ le forfait fibre chez l’agrume ! 
    sont malades. Je veux bien payer plus cher pour de la fibre mais faut pas pousser la mémère dans les orties hein !!!


    prométhé a écrit

    Si la nouvelle Livebox continue dans la tradition du vide. La freebox delta ne peut pas pour autant se considérer comme meilleure que la livebox. En effet la majorité de ce qui a été ajouté n'est que du bling bling et ce un certain nombre de fonctions présentes sur les freeboxs précédentes n'est plus disponible sur la delta.

    Par contre cela, l'UFC ne l'a pas signalé. Ahhh mais suis-je bête! Cela ne permets pas de faire un procès juteux ou d'attirer suffisamment l'attention sur soi. Et oui, c'est l'UFC après tout. On défend le consommateur, dans la limite des intérêts de l'association et de ses adhérents, au lieu de défendre les consommateurs.

    Quelles fonctions ont ils retirées ? 


  • TrEkEx911 a écrit

    114,99€ le forfait fibre chez l’agrume ! 
    sont malades. Je veux bien payer plus cher pour de la fibre mais faut pas pousser la mémère dans les orties hein !!!

    Quelles fonctions ont ils retirées ? 

    Compare les caractéristiques de l'ensemble des freebox et tu verras. Non mais on ne va pas faire tout le boulot. Après, on se demande pourquoi les gens sont devenus des mougeons. Quand on ne veut pas se faire arnaquer, il faut se prendre par la main et se secouer un peu.

    En même temps, quand on fait aveuglément confiance à des associations comme l'UFC ou à des entreprises comme Orange et que l'on croit que parce que Free a été du côté de ses clients, il le sera toujours. On ne doit pas venir demander quelles fonctions ont disparu des freeboxs.



  • jvachez a écrit

    Apparemment il serait possible de dépasser les 1 Giga par équipement avec certains PC portables. Certains modèles permettent de cumuler simultanément ethernet + wifi.

    Chez Orange, l'agrégation faut se la payer soi-même dans l'ordi ?

    Si la Livebox avait vraiment voulu donner du débit aux abonnés, ils auraient fait comme chez Free : l'équiper d'un port SFP+. Mais c'est vrai que ça coûte une couille et que ça rognerait les marges...


  • Luc a écrit

    Pour moi comme toujours, Orange ce moque de ses clients.

    Malheureusement, ils surfent sur l'augmentation vertigineuse de l'abonnement de la nouvelle Freebox.

    Ils ont suivis les hausses initiées par free.( Il fallait si attende).

    J'espère que free vas très vite revenir à ses fondamentaux.

    Non c'est un abonnement  qui apporte de nombreuses choses. Et si on en a pas besoin , il y a d'autres boxes chez Free.

    Pour 50€ chez Orange tu as juste la boxe et tes yeux pour pleurer.

    Après l'histoire du player Devialet, c'est un autre problème. Et personnellement, je n'apprécie pas du tout cette idée de vendre un payer lié à une offre de fai.

    Les hausses initiés apor Free alors que depuis l'origine Orange a toujours été extrémement plus cher et ne s'est calmé, parfois , que parce que free les y obligeait.

    Genre sur la fibre, sur la 4G etc.

    Orange c'est quand même eux qui vendaient aux gogos fidèles des abonnements 4G liés à  des mobiles 3G






RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique