(2).jpg)
Le fondateur de Free met la main à la pâte pour défendre le projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, dont Iliad est l’un des partenaires, dans une tribune publiée dans les Echos.
“Libra existera, […] c’est inéluctable, avec ou sans nous” assène Xavier Niel au début de sa tribune publiée dans les Echos ce matin. Le projet de Facebook, dont le lancement est prévu pour 2020, essuie les critiques de plusieurs régulateurs et gouvernements à travers le monde, notamment du fait de la réputation de Facebook en matière de confidentialité. Des critiques qui ont fait quitter le navire à certains partenaires, dont le géant Paypal, mais Xavier Niel n’entend pas abandonner Libra en cours de route.
Le fondateur de Free estime que soutenir la création de Libra équivaut à “accompagner le changement,le rendre possible et accessible“. Pour lui, “la France doit être au coeur de cette révolution“, et ne doit donc pas lui fermer la porte. Xavier Niel ne veut pas cependant invalider les inquiétudes des institutions concernant le projet, les considérant même comme légitimes. Il s’agit pour lui d’un point sur lequel il faut apporter des réponses et non une raison d’interdire le lancement de cette cryptomonnaie. Il considère d’ailleurs Libra comme une concrétisation d’une aspiration “à davantage de liberté, d’autonomie et de moindre dépendance aux Etats. Les modes de paiement n’y échapperont pas.“
Outre la défense du concept de Libra, Xavier Niel présente également le projet tel qu’il est, en expliquant les ajouts qu’il peut apporter. Il indique ici que cette cryptomonnaie peut représenter “une valeur refuge dans de nombreux pays en cas d’instabilité monétaire“, mais “aussi une alternative à des projets non régulés ou politiquement motivés.“. Le fondateur de Free met également en avant les avantages que Libra pourrait présenter pour les utilisateurs: notamment un changement de pratique, une facilité d’utilisation et la suppression d’intermédiaires imposant des délais ou des frais. Outre les bienfaits pour les consommateurs, l’homme d’affaires évoque également les bienfaits qu’apporterait Libra aux entreprises, considérant le projet comme “la promesse d’un élargissement et de développement de clientèle, donc un gain de compétitivité”. Pour finir sa prise de parole à ce sujet, il assène que “ Libra est un projet fiable, constructif, exigeant et conforme aux intérêts de notre pays. Ce n’est pas la monnaie de Facebook mais la monnaie d’acteurs qui se sont réunis autour d’une grande idée, avec une gouvernance démocratique, une coconstruction réelle et une dimension européenne. ” en enjoignant les réfractaires à ne pas jouer sur les craintes du progrès et en évoquant les raisons du choix d’Iliad de se lancer dans l’aventure. “ Lorsque les équipes d’Iliad ont étudié le projet Libra, elles ont été impressionnées par toutes les opportunités que cela pouvait créer. Convaincu du potentiel et de l’attractivité, je suis ravi qu’elles aient décidé de l’accompagner. Nous voulons être au coeur de cette révolution, avec la force de nos convictions, de notre expérience et de notre volonté. “
Pour rappel, Iliad a officialisé son investissement dans le projet du plus grand réseau social du monde en juin dernier. Il intégrait alors un groupe de 28 entreprises , dont Mastercard, Visa, eBay et d’autres géants du genre pour lancer le projet en 2020, d’abord sur Messenger, Whatsapp et Instagram.
Les GAFA dictent leurs lois, espionnent tout le monde, sont plus riches que les états elles mêmes, veulent maintenant avoir leur monnaie et demain ça va être quoi ? On va avoir un passeport Facebook !!!
Il est normal que les état fassent de la résistance face à ce type d’innovation.
Bonjour.
Pareil pour moi lorsque quelqu'un ose marcher sur mon parterre de fleurs je me rebiffe.
Je préfère utiliser des bitcoins (décentralisé) plutôt que des Libra gérés par tous les géants GAFA et les banques
LIbra n'est pas une crypto-monnaie à proprement parlé.
La valeur du Libra sera assise sur une mix de monnaies réelles (4 ou 5 il me semble). Une crypto-monnaie est le fruit de calculs matématiques hyper-complexes effectués par des ordinateurs. Donc Libra n'est pas du tout comparable à tous les Xcoins existants.
Si on voulait une meilleure image pour comparer Libra à quelque chose, on pourrait le comparer aux VBucks de Fortnite que l'on achète pour payer des éléments du jeu.
Libra serait donc un Vbuck pour Facebook, grâce auquel on pourrait acheter des choses dans l'univers de Facebook. Mais là où le vbuck de Fortnite a quelques dizaines de millions d'utilisateurs, Facebook en aura 2,3 Milliards ...
Quand on les entend parler on dirait que c'est eux les maîtres du monde.
De toute façon, paypal a retiré du projet
Bonjour,
En fAit Xavier ne communique que pour parler d'argent, de bourse ou d'écoles...
Je ne pige pas d’où vient ce \ quand je tape un apostrophe ??
tiens maintenant il est double ?
Tout est rentré dans l'ordre..Merci UF
Libra c'est une honte et un danger absolu!!!
Et c'est ce qui va conduire au démantèlement de Facebook: Et c'est heureux!!!
Pourtant si Facebook c'est little brother que jamais on aurait du autoriser à racheter instagram et Whats app... Google lui à côté niveau GAFA (le G c'est Google et le F c'est Facebook) c'est big brother et de très loin!!! (recouper les données à la fois de Google le moteur, Androïd, Chrome, GMail, Maps, Youtube etc... effrayant.)
Libra c'est du blanchiment d'argent sale, de la pure spéculation comme toutes les cryptomonnaies ne reposant sur absolument rien et pouvant crasher à tout moment, piratables des millions ayant disparus sans laisser de traces...
Libra c'est le coup de trop dans l'emprise de l'entreprise qui veut capter la finance sans du tout les contrôles liés.
XN est-il conscient de l'influence potentiellement néfaste de Libra sur l'économie mondiale ?
cazelou, tu es sur Windows ou Mac ? J'ai le même souci et je suis sur Mac...
Pourquoi Paypal et bientôt Mastercard se retire de ce projet ????
Libra ..vous ....d'enrichir Facebook et compagnie qui vous font les poches en ne payant pas d'impôts ...et qui en plus vous espionnent...!!
Il s'en tape royal, c'est pas lui qui est obligé de payer 9.99 sa connexion internet pour pouvoir bouffer du 1er au 31.
C'est un businessman, pas un philanthrope.
C'est un autre monde que celui du riche par l'argent des autres.
Visa, Mastercard, eBay et Stripe se retirent aussi du projet.
Iliad ferait bien de faire de même.
Libra n’apporte rien de mieux par rapport au système monétaire actuel. Il remplace simplement les banques (commerciales et centrales) comme entités créatrices et gestionnaires de la monnaies par une association regroupant des multi-nationales, qui sont seules à pouvoir créer ou détruire des unités monétaires Libra.
De plus sa valeur est adossée sur un portefeuille de devises existantes, qui elles ne sont adossées à rien, de ce fait cela fait de la Libra une mauvaise unité de mesure (tous comme les monnaies classiques actuelles, en particulier depuis qu’elles ne sont plus adossées à rien, mais même quand il y avait l'étalon Or, ce dernier n'étant pas un invariant. Or scientifiquement parlant une unité de mesure doit être adossée à un invariant).
Actuellement la quasi-totalité des alternatives monétaires sont mal foutues, soit parce qu’adossées à des monnaies existantes (ex: monnaies locales complémentaires), soit parce que mal conçues dans leurs règles de fonctionnement (création, suppression...), tel que le sont une très bonne partie des crypto-monnaies, qui sont pour la plupart en réalité des crypto-actifs, dont le seul usage est la spéculation, au même titre qu’un produit dérivé en bourse.
Les seuls alternatives que je trouve interessantes, à ma connaissance, sont les SEL (mais ne marchent que dans des groupes d’individus de petite taille), la ?1 (June) et le FairCoin. Mais je suis loin de les avoir toutes étudiées ;).
XN a construit sa richesse par le travail. Il n'a rien volé à personne! Ce n'est pas l'argent des autres!
C'est mal connaitre le fonctionnement de l'économie que de faire une telle affirmation. Dans le système économique actuel, personne ne peut s'enrichir fortement sans ne rien voler à personne, c'est strictement impossible.
Ce qui est bizarre ,c'est que beaucoup quittent le navire Libra
et au contraire xavier NIEL continue a soutenir cela ,surement qu'il compte faire du bénéfice avec cela