5G : les experts se veulent rassurants à propos de la surexposition aux ondes

Avec l’arrivée de la 5G et de ses forts débits, certains usagers s’interrogent concernant les risques sanitaires dus  aux ondes. Les experts se veulent rassurants, notamment concernant la surexposition aux ondes.

L’exposition répétée aux ondes suscite parfois les inquiétudes, comme on a pu le voir lors du déploiement des compteurs communicants Linky ou comme les montrent régulièrement les frictions autour de l’installation des antennes-relais pour la 4G. Et les craintes sont les mêmes avec la 5G dont le lancement en France doit intervenir en 2020, en raison de l’usage de fréquences hautes, de la multiplication des antennes et de l’augmentation des objets connectés. Comme nous le rapportions, des ONG réclament ainsi un débat citoyen approfondi à propos d’éventuels risques sanitaires et sociétaux.

Cité par nos confrères du Figaro, Sébastien Point, physicien et membre de la Société française de radioprotection, se veut rassurant face aux détracteurs de la 5G craignant la surexposition permanente aux ondes. “Dire que le niveau d’exposition sera multiplié par 10 ou 100, c’est faire l’aveu d’une incompréhension profonde des lois qui régissent la physique des ondes”, indique-t-il. Selon lui, “pour augmenter significativement le niveau d’exposition, il faut que l’énergie de plusieurs ondes se combine. Pour cela, il faut que les champs électriques s’additionnent, c’est-à-dire qu’ils soient en phase. Or cela n’arrive que rarement et involontairement”. De son côté, Christophe Grangeat, expert de l’exposition aux ondes chez Nokia, indique que “plus il y a d’antennes, plus la puissance de transmission diminue. D’autant que la 5G permettra de réduire les durées d’exposition grâce à des débits plus importants”

Sans oublier que les organismes tels que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) veillent au grain. Il n’y a qu’à voir les smartphones signalés et parfois retirés du marché quand ils ne respectent pas les limites réglementaires concernant le DAS.

Source : Le Figaro

Commentaires


  • Je ne suis pas anti-ondes comme certains, mais j'espère qu'ils nous enfument pas... Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté pile-poil à la frontière française...



  • Bonsoir

    Ces débats me font penser à la réflexion d'un technicien, trouvée sur Twitter :

    "On a installé une antenne et tout de suite les gens se sont plaint de maux de tête et de diverses pathologies liées à l'électrosensibilité. On était très inquiets de ce que ça allait être quand on la branchera !"

    Je ne sais pas pourquoi, c'est assez réaliste mais ça m'a tellement faire rire. innocent


  • CH56 a écrit

    Bonsoir

    Ces débats me font penser à la réflexion d'un technicien, trouvée sur Twitter :

    "On a installé une antenne et tout de suite les gens se sont plaint de maux de tête et de diverses pathologies liées à l'électrosensibilité. On était très inquiets de ce que ça allait être quand on la branchera !"

    Je ne sais pas pourquoi, c'est assez réaliste mais ça m'a tellement faire rire. innocent

    Bonjour CH 56 ,

    Excellent ...heureusement il y a un remède contre cela : le bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau ..


  • cazelou a écrit

    C'est vrai qu'une analyse complète des questions que se posent les gens, par des scientifiques, calmerait les esprits. C'est souvent l'ignorance qui fait peur...

    Mais des analyses complètes il y en as depuis + de 30 ans à travers le monde qui sont faites et que l'OMS met justement en avant sur son site. C'est vraiment pas ce qu'il manque, si les gens se renseignent un minimum sur le sujet ils en parlent pas mal, même sur youtube (la tronche en biais par exemple ou encore ORLM en parlent avec évidemment les sources qui vont avec pour ne citer qu'eux).

    Mais l'histoire de CH56 m'a fait beaucoup rire car c'est (hélas) une histoire vrai https://www.silicon.fr/des-riverains-reclament-le-demontage-dantennes-relais-inactives-35129.html


  • Nous avons monté un gros climatiseur sur un toit , avec des habitations à proximité. Nous avions prévu de monter un mur anti bruit qui ne pouvait pas se faire de suite. Nous avons eu plusieurs plaintes de riverains qui n'arrivaient plus à dormir à cause du bruit alors que les lignes électriques n'étaient pas encore tirées. Pas évident de faire la part des choses entre un ressenti et un véritable désagrément.

    Impossible de prévoir toutes les conséquences de tous ces bouleversements de toutes les interactions possibles...l'avenir nous le dira.

    Les amérindiens avec leurs signaux de fumées devait bien faire quelques cancers des poumons. Je fume un paquet de clopes par jour...mais ...je mange bio ça compense...


  • Deglace a écrit

    Moi je sais c'est comme ça que les dinosaure sont morts. J'y étais, je me rappel. Si si. 

      Bonjour, franchement Deglace je pense qu'il a d'autres façons de débattre sur le sujet, que on soit pour ou contre, mais cette réflexion est plutôt stérile, @+ de voir des choses un peu plus constructives , merci.

    surprised


  • Renard des ondes a écrit

    Bonjour CH 56 ,

    Excellent ...heureusement il y a un remède contre cela : le bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau ..

    Bonsoir Renard des ondes

    13 CH au moins bien sûr. laughing

    Sinon, il y des plantes qui absorbent les ondes. Si si, certains en vendent.

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20130925.RUE9037/non-france-inter-le-cactus-n-absorbe-pas-les-ondes-des-ordinateurs.html

    Quand à l'histoire, c'est une constante du déploiement. Il y a eu il y a des années un procès à St Cloud, avec l'appui des experts et juristes de Robin des toits, contre des antennes Orange.

    Le gars de Orange est simplement venu devant le juge expliquer que pour l'instant EDF n'avait pas encore posé l'installation électrique, et que bien sûr rien n'était en service. Donc que si les gens souffrait, ce n'était pas lui la cause.

    Mais les choses continueront, tant qu'il y aura des docteurs en pataphysique et des crédules pour les écouter.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique