La 5G approche à grands pas, son lancement commercial est prévu au printemps 2020. Va donc se poser la question des forfaits 5G grand public. Comment les opérateurs vont-ils monétiser la cinquième génération de téléphonie mobile à l’heure où celle-ci va leur demander des investissements collossaux. Pour le PDG d’Orange, la 5G ne sera pas forcément plus onéreuse que la 4G.
Le prix des futurs forfaits 5G, une inconnue actuellement pour les opérateurs, pour la plupart muets à ce propos. A la question de savoir si cette technologie va faire grimper la facture des abonnés mobiles, Stéphane Richard a toutefois donné un début de réponse, ce matin, invité de france info: « la question c’est qu’il y a une nouvelle technologie, il y a un gros investissement que les opérateurs vont faire, d’abord il faut acheter du spectre et ensuite il va falloir déployer un réseau et donc quel sera le prix in fine de la 5G, je ne pense pas qu’elle sera plus chère mais la seule question qui se pose est de savoir si on donnera davantage de contenus par exemple de volume de data à consommer pour un peu plus cher, mais à service et quantité égale la 5G ne sera pas plus chère que la 4G.»
Le pédégé est par ailleurs revenu sur le calendrier de déploiement de la 5G d’Orange en France : « on la déploiera physiquement dès que l’on aura les fréquences 3,4-3,8 GHz, cela veut dire en clair un lancement commercial de la 5G au printemps 2020, probablement au début dans une dizaine ou quinzaine de grandes agglomérations, on a d’ailleurs aujourd’hui des expérimentations en grandeur réelle dans plusieurs de ces villes, notamment à Marseille, Lille et Nantes où nous avons déjà plusieurs centaines d’antennes 5G en service ».
Alors pourquoi déployer la 5G à l’heure où la 4G n’est pas encore généralisée sur tout le territoire et les zones blanches subsistent encore ? D’après le patron d’Orange, la 5G va devenir une nécessité pour des « raisons capacitaires ». Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux mobiles explose en volume, il faut ainsi éviter une saturation des réseaux, la 5G va ainsi arriver en apport, tel un relais. Mais d’après Stéphane Richard, il n’y a pas lieu de se précipiter. « Il faut d’abord terminer le déploiement de la 4G, Orange est à 99% de couverture de la population donc on peut dire que l’on est pas loin du bout. On a par ailleurs un programme de couverture des zones blanches avec 5000 sites additionnels qui vont être construits dans les années qui viennent par les quatre opérateurs, donc il faut faire cela. La 5G va venir en son temps, de manière progressive, en relais de la 4G ». Sans oublier qu’il faudra changer de smartphone et se doter de terminaux compatibles. La conviction de l’opérateur historique est fondée, la 5G sera davantage une révolution dans le monde des entreprises et des objets connectées que chez le grand public.
M. Stéphane Richard aurait-il peur de la réponse de Free ?
Souvenir : https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130127trib000745049/orange-les-forfaits-mobiles-4g-seront-5-ou-10-euros-plus-chers.html
6 ans après, l'article est savoureux. Et les commentaires encore plus, surtout ceux de "directeur régional FT" :)
Le 1%, vraiment, alors vraiment très large, à côté de chez moi, il y a des patelins de 2000 habitants sans raiseau, pas de couverture rien. Alors pour le reste.........
30340 Mons dans le Gard pas d'Orange ??
C'est bête de déployer dans les grandes villes alors que ce sont nos territoires ruraux qui en ont le plus besoin. La 5G pour la voiture autonome ne sert à rien car en France jamais un opérateur ne couvrira 100% du territoire. Donc les voitures autonome devront faire sans.
c'est la différence entre la couverture de la population et celle du territoire.
enfin 1% de la population, ca fait en 2019 pour la Métropole avec 64,8 millions (source : insee) quand même 650 000 personnes non couverte...
a service et quantité égale ce ne sera pas plus chère....bon ok étant donné que la 5g vas amener plus de services inclus,vous allez payer plus chère.!
Encore un discours de patron qui connaît rien au terrain. Comment peut-il couvrir 99% de la population alors qu'il doit construire 5000 sites 4g. La queue de l'orange gonfle !!!!!!!
Merci pour l info, heureusement c'est que des chiffres, je suis sur et certain qu'il y a plus de personnes sans couverture, pas loin du double je connais beaucoup d'endroit sur plusieurs kilomètres pas de réseau car les habitations sont trop espacées comme 3 départements autour du miens, je pense aussi trop campagnard à mon avis. Mais par contre pas de cas socs, le bonheur. Mon patelin lui il est bien servi.
Merci
il suffit de regarder la couverture de départements comme l'aveyron, le lot, le cantal et j'en passe...
certains n'ont même pas la 2G !!!
Ahah c'te réponse de Normand (que je suis, au passage) ça sera pas plus cher que la 4G, mais tu vas en consommer 100x plus donc, CQFD ....
On avait FT, qui après maints suicidés est devenue Orange.
Un monopole écrasant. Donc SFR, puis Bouygues, qui se constituent en oligopole. Mais on nous vend de la diversité, plus moyen de se plaindre.
Maintenant il y a Free, qui veut faire une marge de groupe de luxe, et pas plus: 40%, au-delà c'est indécent.
Dans un business à coûts à peu près fixes, la loi du marché doit favoriser ce compétiteur et éliminer les autres, inutiles abuseurs.
Arrivé au monopole compétitif, Free pourra même offrir son réseau partout et de façon redondante.
Achetez des fréquences, Orange et Cie. Votre modèle est dépassé.
Aux oubliettes, les Oranges suicidantes.
C'est pour cela qu'il ajoute "5000 sites additionnels qui vont être construits dans les années qui viennent par les quatre opérateurs, donc il faut faire cela" donc c'est du pipeau Mr Richard vous ne couvréz pas 99% de la population vous confondez peut-être avec la couverture territoire. Je devrais être MDR si ce n'était pas si navrant
Il n'y a pas que les voitures autonomes !
Plutôt que de débattre sur la couverture et de critiquer les FAI, il semble que personne n'a lu la fin de l'article !
"La conviction de l’opérateur historique est fondée, la 5G sera davantage une révolution dans le monde des entreprises et des objets connectées que chez le grand public."
Et la, je pense qu'il a raison.
Oui, quelques lignes ligne au dessus
A l’heure où l’utilisation des réseaux mobiles explose en volume, il faut ainsi éviter une saturation des réseaux, la 5G va ainsi arriver en apport, tel un relais... il n’y a pas lieu de se précipiter ...La 5G va venir en son temps, de manière progressive, en relais de la 4G »
Il ne faut pas voir rouge parce que c'est Orange .
Au contraire, c'est bien 99% de la population (si le chiffre d'Orange est exact). Cela correspond à environ 85% du territoire.
Le truc amusant c'est que la voiture est dite autonome mais elle aurait besoin d'un réseau pour fonctionner.... bah non en fait si elle est vraiment autonome elle se débrouille toute seule sinon elle est assisté ou "cloud assist" pour faire plus in .... bref la 5G pour la voiture c'est comme les services photos pour justifier la 4G .... c'est bien ça va fonctionné dessus mais ça aurait fonctionné sans.
Je ne sais plus
C'est toi qui a pas tout suivit, 99% des gens sont couvert effectivement, ce qui represente grosso modo 85% du territoire. C'est de bonnes guerres de dire le chiffre le plus gros. Meme si ca fait un peu confusion dans la tete des gens territoire et population.
Sérieusement : mentionner les suicides apporte-t-il quoi que ce soit à vos propos ?
Non, alors laissez ces personnes (et leur famille, collègues, proches) en paix. Vos propos gagneront en profondeur...
??? vous comprenez ce que vous dites ?
Sinon free des marges de groupe de luxe ? Donnez un seul exemple ... Et ne venez pas raconter n'importe quoi si vous ne comprenez rien à la compta.
Les trois préhistoriques c'était avant Free mobile, 30% à 40% de bénefs après impots.
Free mobile c'est entre 5 et 10%.
Idem dans l'adsl.
euh... Le pédégé ??? on peut l'écrire comme cela ?
Effectivement me suis emmêlè les % et je suis dans les 15 % de territoire ou l'on n'a pas "grand chose" donc je fais parti des 1% de non couverts
c'est vache quand même...
1/ Il va pas se faire avoir une seconde fois par free qui ne devrait pas vendre la 5G plus chère que la 4G (quoie vu que l'ADN est perdu, sait on jamais).
2/ L'intéret des opérateurs, c'est comme pour la 4G un souci de capacité. Plus de connexions possibles (meilleur techno et bandes de fréquences en plus)
Côté utilisaateur, c'est aussi utile que la 8K ou le 10Gb/s. ça sert justger à montrer qu'on en a une plus grosse, mais dans les faits, à cet instant, c'est totalement inutile. (ça le deviendra sans doute, mais pour l'instant... ça ne l'est absolument pas)