
C’est l’une des caractéristiques de Free, beaucoup de postes à responsabilté sont occupés par des femmes. Dans l’équipe dirigeante, elles sont à la tête du service marketing, des ressources humaines, plus récemment du service communication et bien sûr de la relation abonnés avec Angélique Gérard, qui s’investit beaucoup pour l’égalité homme-femme chez Iliad/Free, mais également en déhors. Elle annonce aujourd’hui la sortie d’un livre de témoignage et de réflexion sur cette cause humaine qu’elle défend.
Elle fait partie de l’ADN de l’entreprise puisqu’elle était présente dès le lancement de l’aventure de Free, Angélique Gérard a créé l’assistance de l’opérateur en partant de zéro. Avec aujourd’hui 4500 salariés (sur plus de 10 000 dans tout le groupe) dédiés à la relation abonné, elle est l’une des dirigeantes qui gère le plus de collaborateurs. Et c’est à ce poste que cette mère de 3 enfants travaille à un double objectif : le bien être des abonnés Free mais aussi celui des salariés. La parité homme-femme en fait bien sûr partie et un echos favorable est trouvé au sein d’Iliad puisque les résultats plutôt satsifaisants.
En effet “l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes” est un des enjeux pours lesquels s’est engagé Iliad. Le groupe respecte ainsi les principes d’égalité entre les femmes et les hommes en appliquant une politique équitable en matière de recrutement, d’accès à la formation, de rémunération et de promotion. D’ailleurs la politique d’égalité salariale mise en place a porté ses fruits, puisqu’aucun écart de rémunération n’a été constaté au sein du Groupe. “Il est même à constater un léger avantage en faveur des femmes” a indiqué Iliad.
Il reste toutefois encore du travail en ce qui concerne la répartition des effectifs. En effet les femmes représentent 25 % des effectifs du groupe. La part des femmes est cependant plus importante dans les centres de contact de Free où elles représentent 43 % des effectifs en 2018. Selon Iliad “les recrutements d’effectifs en charge des déploiements réseaux (effectifs essentiellement masculins formés dans ce type de filière), expliquent néanmoins cette répartition.“
Avec “Pour la fin du sexisme”, Angélique Gérard partage son expérience
En s’appuyant sur son parcours de vie et en particulier professionnel, Angélique Gérard couche sur papier son combat pour l’égalité homme-femme, et, gràce à son exepérience aborde des sujets auxquels peut être confrontée chaque femme, comme sa place au travail, son abonnement au plafond de verre et son cortège de conditions, l’égalité salariale et l’équité à l’embauche, la mixité des métiers, les lois et les notions de quotas, de discrimination positive, de libertés et de parité. La question du leadership au féminin également, des carrières et du management. La parentalité, les questionnements liés à la maternité et à la paternité, les congés et les modes de garde.
Ce livre a été préfacé par Patrick Poivre d’Arvor et est dispo en pré-commande à la Fnac : https://www.fnac.com/ia8914530/Angelique-Gerard
A noter qu’Angélique Gérard reversera tous les bénéfices qui lui sont destinés au titre des ventes à deux associations :
– LED BY HER Une association qui permet à des femmes victimes de violences conjugales de se reconstruire au travers d’un projet entrepreneurial
– sospapa.net Une association qui défend les droits des papas pour la garde alternée équitable de leurs enfants
Tout à fait d'accord avec Angélique qui est une femme formidable.
En espérant qu'il s'agit bien du vrai féminisme, je ne parle pas du prétendu féminisme qui oblige des magasins de jouets de ne plus séparer les jeux pour petites filles et petits garçons ou qui explique qu'une femme est libre de porter une burqa ou un burkini.
"mainstream" et "rebel", bel oxymore
Bravo à elle, c'est très bien de faire bouger les choses et bonne continuation.
y'a pas de tiret a sos papa...
c'est sospapa.net
PS : CA devient "gavant"... Il y a un un admin ou modérateur qui a eu un jour (ça fait au moins un an il me semble) la "bonne" idée de blacklister mon IP Free... Alors raz-le-bol de devoir utiliser mon phone en partage de cnx pour poster !
Si mon commentaire de l'époque ne lui avait pas plu, avant de me bannir direct sans prévenir et surtout sans explications... il aurait pu tout simplement demander à ce que je le retire, voire a minima, me demander des explications. Il n'a peut-être pas apprécié mon attitude, mais la sienne a relevé du manque de savoir vivre, voire de l'impolitesse inacceptable.
Donc merci de me contacter en privé pour régler ensemble cette affaire svp. Ou faut-il que je vienne à Nancy ? Certes, je ne connais pas la place Stanislas, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Merci du retour en privé.
Bonne soirée.
Ah oui comble de l'historie, ce n'est pas le pseudo qui est banni, mais l'IP !
Bannir une IP Free sur un site Free... Ubuesque...
je serai curieux de connaitre le nombre d'exemplaires qui va être vendu.
moi j'ai mieux
comme j'avais posté dans le forum un commentaire certes un peu lourd mais pour de bonnes raisons contre le principal modérateur qui se mêlait de tout et imposait son point de vue et son dictat, UF a carrément banni plusieurs adresses IP free sous prétexte que je postais à partir de celle ci.
Et c'est comme cela depuis plusieurs années.
Bon je m'en tape d'être interdit de forum, c'était déjà à l'époque un repaires à trolls qui insultaient et pourrissaient les topics (mensonges, hors-sujet, propagande anti free etc) et tout cela avec la bienveillance des modos justement.
Du genre UF a les pires modos possibles : vindicatifs mais complètement incapables de sévir contre les mêmes qui salissent free dans les news ou crachent sur les abonnés free.
Dans les news c'est pas "grave" si l'on peut dire mais dans le forum, c'est vraiment une honte.
C'est sûr que le meilleur moyen pour que les femmes fassent de bonne carrières, c'est de bien leur dire dès l'enfance qu'elles sont faites pour tenir la maison et élever les gosses avec des jouets honteusement sexistes !
Cette mesure est juste la meilleure mesure qu'on ait prise pour l'égalité homme-femme depuis la mixité des grandes écoles.
Tout le reste qui a été fait ou même proposé, c'est minable, inutile, quand ce n'est pas carrément contre-productif.
Et justement, cette mesure, elle ne vient pas des courants néo-féministes avec leur défense du voile et leur histoires de non-mixité ridicules, mais de l'industrie du jouet, qui semble avoir compris qu'en fait, leurs jouets se vendraient peut-être mieux s'ils doublaient leur population cible de cette façon. Mais même si l'objectif est probablement plus commercial que politique, il n'empêche que cette mesure c'est justement du vrai féminisme, pas comme ce que font les courants modernes, qui ne se préoccupaient guère de cette question.
Attention, une femme de trop = grosse amande !