Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la technologie 256 QAM.
Après avoir proposé la modulation 64 QAM (Quadrature Amplitude Modulation, soit Modulation d’Amplitude en Quadrature en français), Free a récemment activé la modulation 256 QAM sur son réseau mobile en France Métropilitaine, et plus récemment encore à La Réunion. Mais à quoi sert cette technologie ?
Dans les faits, cela permet de booster les débits. Le débit maximum théorique descendant sur le réseau Free Mobile en France passe ainsi de 337,5 Mbit/s (en 64 QAM) à 440,55 Mbit/s (en 256 QAM). Une augmentation de l’ordre de 30 %, ce qui est loin d’être négligeable.
Sur le plan technique, il s’agit dans les grandes lignes d’augmenter le nombre de données transmises sur une période de signal. Le 64 QAM permet en effet d’encoder jusqu’à 64 valeurs (encodées sur 6 bits) par période, contre 256 valeurs (encodées sur 8 bits) par période pour le 256 QAM.
Exemple de période, qui représente la durée s’écoulant pendant un cycle de signal avant qu’il soit répété
En pratique, cet exploit nécessite un signal de bonne qualité, puisque la lecture du signal se fait par intervalle beaucoup plus réduit (4 fois plus réduit), ce qui augmente le risque de lire une donnée fausse due aux parasites électromagnétiques. De plus, vote mobile doit être capable de réaliser plus de 8 lectures par période de signal, ce qui est le cas pour les modems compatibles LTE CAT 11 et plus.
Pour profiter de l’activation de la modulation 256 QAM, il faut ainsi un smartphone compatible. D’ailleurs, Free indique cette compatibilité sur les fiches techniques des smartphones vendus à travers sa boutique en ligne.
Le smartphone que vous présentez est catégorie 7 et supporte la modulation QAM 256 alors que dans le texte de votre article vous indiquez qu il faut au moins la catégorie 11 ?
bjr, les autres operateurs ont ils la meme techno ou est ce une techno free?
Les autres opérateurs ont activités cette fonctionnalité depuis un petit moment... ce n’est pas une nouveauté, sauf pour les retardataires
NOOONNN !
On ne passe pas de 6 lectures par période à 8 lectures par période. Il n'y a toujours qu'une seule lecture par période.
La différence, c'est la modulation.
On modifie l'amplitude de la porteuse, et d'un signal décalé de 90°.
Avant, l'amplitude de chacun de ces deux signaux pouvait avoir 8 positions. Et comme c'est sur chacun des deux signaux, ça fait comme des coordonnées, 8*8 => 64.
Maintenant, c'est passé à 16 positions chacune (16*16 => 256). Le problème est que du coup, le signal peut être plus sensible, et se détériorer plus facilement, mais l'avantage est majeur, le débit.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a, comme avant, toujours qu'une seule lecture par période.
maintenant faudra cherché si son portable est compatible avec le 256QAM encore de belle discussion !!.
Merci de la précision.
Habituellement je ne lis pas cette rubrique du site, les définitions m'étant connues. Sur le QAM, je n'étais pas sur de mes connaissance j'ai donc lu l'article... et c'est clair que cela n'explique rien du tout :(
@La Rédac : "Sur le plan technique, il s’agit dans les grandes lignes d’augmenter le nombre de données transmises sur une période de signal. "
Expliquez nous par quelle magie à minima. Parce que en l'état la question qui vient après c'est "pourquoi on fait pas du 512QAM du 1024QAM, ou plus encore ?
Cquoicebordel est parvenu à expliquer avec des mots simples et clairs, et suggère dans sa réponse pourquoi on ne fait pas de 1024QAM... (car avec 32*32 positions serait trop compliqué à lire, les positions seraient toutes trop proches les unes des autres).
Sur le site de Free Mobile c'est écrit " LTE Catégorie 7 - 300Mbits/s " pour le Xiaomi Redmi Note 7...
Oui, la 256 QAM c'est déjà compliqué dans une ville comme Paris, ça marche surtout bien dans le métro, ailleurs c'est rarement stable.
@ademangel
La fiche présentée est un Samsung -> Surcouche : Samsung One UI.
C'est un Note puisque -> Autres : S Pen connecté
De rien
OK je commence a comprendre.
C’est bien pour ça qu’on dit que cette modulation n’est disponible que dans 30% d’une cellule. Dès qu’on s’éloigne un peu, il faut plus robuste.
Bonjour
sauf qu'a date, il y a des smartphones dans la boutique Free compatibles, ou pas, avec QAM 256, et que si on choisi un phone hors boutique Free, on ne trouve jamais cette information dans les données techniques ! c'est pratique pour mieux choisir !