5G : les consommateurs français prêts à payer plus cher leur forfait mobile

La 5G, les consommateurs l’attendent avec plus ou moins d’impatience. Selon un sondage, ils seraient même prêts à payer plus pour bénéficier des forts débits qu’elle promet.

Avec l’arrivée de la 5G se pose évidemment la question de la monétisation par les opérateurs, afin d’amortir les lourds investissements. Un sondage de l’équipementier Ericsson, auquel ont participé 1 500 personnes et dont les résultats ont été relayés par 01net, montre que les consommateurs sont prêts à accueillir cette 5G et à mettre la main à la poche pour en profiter.

De là à dire qu’ils l’attendent de pied ferme, il n’y a qu’un pas puisque 32 % des interrogés se disent prêts à changer d’opérateur si elle tarde à être disponible chez le leur. Cela s’expliquerait notamment par le fait que 44 % n’obtiendraient pas satisfaction avec la 4G et verraient ainsi la 5G comme la solution. 

Concernant le surcoût, s’il y en a effectivement un, les consommateurs français serait prêts à payer un surcoût de 9 euros en moyenne. Dans le détail, les plus technophiles se diraient prêts à débourser 11 euros de plus parm mois, l’utilisateur lambda 10 euros de plus et les moins pressés 6 euros de plus.

Commentaires


  • "Cela s’expliquerait notamment par le fait que 44 % n’obtiendraient pas satisfaction avec la 4G et verraient ainsi la 5G comme la solution." Je pense qu'ils vont pas être déçus hahaha et dans 10 ans lorsqu'il y aura peut-être démocratisation ils pleurerons parce que le forfait sera trop cher et les autres (comme moi) qui n'en voulaient pas ce verrons obligés de payer cher une techno dont ils n'aurons pas besoin !!!


  • Chaque génération de réseau, nous avons le droit aux même remarques.

    C'est attendu etc etc.

    Hier : 
    La 3G est pas utilisable correctement. débit minable etc.
    On nous disait, avec la 4G se sera un nouveau monde pour les objets connecter etc. Cela va tout révolutionner.

    Aujourd'hui : 
    La 3G est toujours mauvaise en terme de débits et qualitée.
    La 4G guère mieux. il est fréquent de faire des test de débits dans le 2 ou 3 mo/s en Down.
    La 5G va de nouveau tout révolutionner bla bla et bla bla.

    Demain : Le constat sera le même que pour chaque génération de réseau mobile.

    Nous consommons plus de données qu'hier et en consommerons encore plus demain. La montée en débit est inévitable comme pour les liaison internet au domicile.
    Mais de la à dire que la 5G va tout révolutionner, je ne pense pas car quand tout le monde aura un terminal compatible, celui ci sera saturé comme la 4G actuellement.





  • Certains ne sont pas satisfait de la 4G??? Faut changer d'operatuer ou de telephone. 

    Pas pret de payer plus pour la 5G, la 4G suffit amplement. 

    Ceux qui disent ca sont pret a payer l'iphone 5G 1500€ quand il sortira.money-mouth

    C'est du n'importe quoi, une 4G qui marche donne deja de tres bon debit, mais c'est vrai que maintenant, les gens veulent tout, tout de suite...


  • moi j en ai rien a foutre.ma vie c est pas mon téléphone.la 5 g servira uniquement à jouer aux jeux vidéos ou voir des films ....j en ai rien a foutre .voir un film sur mobile...faut vraiment avoir rien d autre a foutre...en plus tu vas te niquer les yeux....mon red 5 euros 30go me feras le reste de ma vie. j ai 48 ans.


  • Euh... 01net, ils font pas partie du groupe Altice ?

    Vous pensez vraiment qu'ils auraient publié un sondage qui dirait que les Français ne sont pas prêts à payer davantage ?

    Pour les sondages, il y a de vrais instituts qui connaissent leur métier (méthode des quotas ?). Depuis quand le métier d'Ericsson est-il de faire des sondages ? C'est comme si Monsanto sortait un sondage sur la satisfaction du désherbage en France...


  • Hors de question de payer plus   je sais pas ou ça que les français veulent payer plus lol

    Déjà  on paye on a pas un bon service  ils ont encore des effort a faire surtout Free niveau reseau 


  • Je m'occuperai de la 5g quand elle sera instaurer partout, de tout de façon le prix est déjà imposé comme les phones tout est déjà prévus et instaurer je pense pas qu'on aura notre mot à dire, je reste et resterai au maximum en 4g avec les phones adéquat. 







  • N'importe quoi, une bonne 4G+ suffit largement à tous les besoins.

    C'est comme si on voyait réellement la différence entre une connexion 1Gbps et 10Gbps... Arrêtons !



  •   Bonjour, au vu des différents posts déposés pour cet article il semble que les abonnés pour le moment préfèrent une bonne 4G/4G+ et pas la 5G pour laquelle il n'y a pas encore réseau pour une couverture correcte les Fréquences 5G ne sont d'ailleurs pas encore attribuées, et d'en déduire que les Français sont prêts à payer plus pour la 5G je demande à voir, que les opérateurs soient prêt à faire payer plus leurs clients ça je n'en doute pas, lorsqu'on voir les tarifs en hausse ou avec moins de data pour la 4G, on comprend facilement qu'ils veulent faire payer plus cher pour la 5G.

       Pour ma part actuellement rien ne justifie que j'utilise la 5G, la 4G est suffisante lorsqu'elle fonctionne normalement, pour moi pas question de payer plus en l'état actuel des choses (domotique, voiture autonome, Tv 8k) je n'ai rien de tout cela et la 4G/4G+ me convient, j'aimerai juste que Free améliore sa couverture (pas d'antenne Free 3G/4G proche de chez moi).

    wink


  • Mais nous n'aurons pas le choix!

    Actuellement on ne nous propose pas un forfait 4g cher ou des moins chers en 3 et 2g!

    Demain les dirigeants des opérateurs se feront un resto gastronomique pendant lequel ils fixeront un prix moyen des forfaits 5g et on payera plus cher car il ''y aura tout simplement pas d'autre choix possible !....

    ???


  • Il faut voir d'abord qu'il y a deux évolutions de la 5G. La Non Stand Alone (NSA), qui s'appuie sur la 4G, et de l'avis de certains opérateurs ne changera pas grand chose par rapport à la 4G actuelle. D'autre part, elle sera diffusée sur des fréquences, 3.4 à 3.8 GHz, qui pénètrent mal en intérieur. Pourquoi payer plus cher dans ces conditions.

    A partir de 2023 devrait apparaitre la vraie 5G, la Stand Alone (SA), qui elle aura en particulier des temps de latence beaucoup plus courts. Il sera temps de voir à ce moment là si cela vaut le coup de payer plus cher.

    Mais je rappelle aussi qu'il y a en France une grosse concurrence à 4 opérateurs, et si un d'eux décide d'offrir la 5G au même prix que la 4G, les autres devront s'aligner, sauf à perdre des parts de marché, comme cela s'est passé pour la 4G.


  • norwy a écrit
    N'importe quoi, une bonne 4G+ suffit largement à tous les besoins. C'est comme si on voyait réellement la différence entre une connexion 1Gbps et 10Gbps... Arrêtons !

    Les usages ne sont pas les même. Quand l'adsl est arrivé on ne voyait pas le besoin de fibre. C'était génial on téléchargeait un film en 5 minutes et ca a changé nos vie.  Avec de la fibre 10gb on pourra faire de la telemedecine pour désenclaver les zones rurales et il y a encore plein de chose a inventer. Si l'augmentation de débit n'avait vraiment aucun intérêt les industriels ne le feraient pas. Par exemple en 3G c'était compliquéé de regarder une video sur mobile aujourd'hui avec la 4G c'est plutôt agréable. Netflix n'aurait pas le même succès s'il n'y avait pas eu de monté en débit.


  • PAPY69 a écrit
    Mais nous n'aurons pas le choix! Actuellement on ne nous propose pas un forfait 4g cher ou des moins chers en 3 et 2g! Demain les dirigeants des opérateurs se feront un resto gastronomique pendant lequel ils fixeront un prix moyen des forfaits 5g et on payera plus cher car il ''y aura tout simplement pas d'autre choix possible !.... ???

    EN france car free a couper l'herbe sous le pied des concurrent quand il a intégrer la 4G a ces forfaits sans surcout. Car les premiers forfaits vendu c'était bien un supplément sur la 3G.



  • reno69 a écrit
      Bonjour, au vu des différents posts déposés pour cet article il semble que les abonnés pour le moment préfèrent une bonne 4G/4G+ et pas la 5G..

    Salut, depuis quand ceux qui postent ici sont-ils « les abonnés » ? Comme toujours, on voudra la nouvelle technologie le plus vite possible (sa mise en place ne sera jamais assez rapide) mais si possible sans débourser un rond..

    Et puis le maillage 5G servira à bien d'autres choses qu'à regarder des petits chats sur YouTube ou Facebook. Notamment à guider les véhicules autonomes et à commander toutes sortes d'applications utiles à tous..


  • Cela se nomme de l’auto-persuasion.

    Malgré tous les efforts de FreeMobile pour casser cette idée que l'augmentation de débit maximal théorique n'est pas une augmentation de gamme, certains persistent et signent et ils ont raison, il y aura toujours des pigeons pour y croire. 


  • <<lourd investissements>> ?!!!! que neni .... Le plus chere c'est d'installer des antennes ( 1an pour chaque antenne: chercher des sites, materiaux de construction , location de l'emplacement ( env 5000 € par an ), MO  des tech reseaux, , fibre optique a faire venir jusqu' a l'entenne ) .  Mais une fois installé, rajouter un module 5G en + de la 3G/4G est presque negligeable financierement ( 1 ou 2 journee de travail) . . 

    Le prix de la licence 5G est aussi assez negligeable aussi , il represente qq euros sur 1 annee a chaque client.  Et plus on a de clients, plus cette somme baisse.



  • J-Loo a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, au vu des différents posts déposés pour cet article il semble que les abonnés pour le moment préfèrent une bonne 4G/4G+ et pas la 5G.. Salut, depuis quand ceux qui postent ici sont-ils « les abonnés » ? Comme toujours, on voudra la nouvelle technologie le plus vite possible (sa mise en place ne sera jamais assez rapide) mais si possible sans débourser un rond.. Et puis le maillage 5G servira à bien d'autres choses qu'à regarder des petits chats sur YouTube ou Facebook. Notamment à guider les véhicules autonomes et à commander toutes sortes d'applications utiles à tous..

      Bonjour, J-Loo merci pour votre réponse (+1 pt) cool .... Salut, depuis quand ceux qui postent ici sont-ils « les abonnés » ?  je pense que les intervenants ici sur UF sont pour la plupart des passionnés des télécoms et en principe (sauf erreur de ma part) sont abonnés au fixe ou mobile chez un opérateur, d’où ma réflexion; mais sur le fond cela n'est pas le plus important, le plus important ce sont les réponses faites sur la 5G ici ...  @+

    wink





  • gdnico a écrit
      Avec de la fibre 10gb on pourra faire de la telemedecine pour désenclaver les zones rurales et il y a encore plein de chose a inventer. 
    Rien que ça, ça n'est pas près d'arriver. J'habite à la campagne à 15 km du centre ville de Poitiers et la fibre n'est sur aucun projet d'avenir par chez moi. Alors avant de désenclaver les zones rurales, on sera pas loin de mourir de vieillesse à ce rythme.wink


  • J'ai de gros doutes sur cette étude... Que va apporter la 5G? Que connaissent les sondés de la 5G? Qui sera réellement prêt à payer 10€ de plus pour un forfait qui n'apporte pas de réel service supplémentaire, juste du débit? 


  • gdnico a écrit
    norwy a écrit N'importe quoi, une bonne 4G+ suffit largement à tous les besoins. C'est comme si on voyait réellement la différence entre une connexion 1Gbps et 10Gbps... Arrêtons ! Les usages ne sont pas les même. Quand l'adsl est arrivé on ne voyait pas le besoin de fibre. C'était génial on téléchargeait un film en 5 minutes et ca a changé nos vie.  Avec de la fibre 10gb on pourra faire de la telemedecine pour désenclaver les zones rurales et il y a encore plein de chose a inventer. Si l'augmentation de débit n'avait vraiment aucun intérêt les industriels ne le feraient pas. Par exemple en 3G c'était compliquéé de regarder une video sur mobile aujourd'hui avec la 4G c'est plutôt agréable. Netflix n'aurait pas le même succès s'il n'y avait pas eu de monté en débit.

    gdnico, Je comprends ce que tu veux dire mais c'est une question de vitesse du changement. Les faits sont que l'on n'exploite toujours pas la 3G à son maximum théorique, la 4G est sous exploitée et on veut nous faire croire que la 5G permettra de nouveaux usages. Lesquels ?


  • Mouaah ton sondage concerne les abonnés Free (donc ceux qui ne veulent/peuvent pas payer plus cher. Et en plus fait par un site où il y a en grande majorité des fan boys/lobotomisés de Free. Donc il n'a aucune valeur.

    Il est évident que les gens normaux comprennent que pour avoir de la 5g il faudra dans un premier temps payer plus cher.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique