La thématique de l’accessibilité aux personnes handicapées gagne de plus en plus en visibilité avec des actions sur internet. C’est une pétition en ligne qui a poussé Netflix à s’engager à proposer plus d’audio-description sur sa plateforme.
En août dernier, une pétition est apparue sur le site Change.org à l’initiative d’un étudiant malvoyant de naissance pour appeler Netflix à diffuser plus de programmes en audiodescription en français. Pour ceux ne connaissant pas le ce procédé, il permet aux personnes malvoyantes de suivre ce qui se déroule à l’écran grâce à la description orale la plus précise possible de la scène. Une fonctionnalité qui manque cruellement au géant de la SVOD, qui ne propose pour l’instant que 25 titres compatibles en français.
Pour les programmes étrangers comme La Casa de Papel ou Stranger Things, il faudra cependant compter sur de l’audio-description en anglais ou espagnol. Ce qui ne permet pas aux personnes malvoyantes, comme l’instigateur de la pétition Christopher Bourgeois de profiter des contenus phares de la plateforme. Avec sa pétition, il a recueilli 46000 signatures et , accompagné de l’équipe de Change.org, a pu rencontrer des représentants de Netflix à Paris. Le géant américain a alors assuré travailler sur le sujet, avec des avancées espérées d’ici un an. Si au début, les productions françaises seront privilégiées pour l’audio-description, Netflix souhaite également en proposer sur ses contenus originaux puis sur d’autres contenus venant de studios extérieurs.
Il ne s’agit cependant pas de la seule action prévue par Christopher Bourgeois, qui souhaite interpeller les cinémas UGC également le 4 Octobre prochain, à l’occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants.
Source: Télé Loisirs
Bonne idée permettre aux aveugles de voir la télé!
Le politiquement correct prend sa source en Absurdie.
et pour les personnes trop voyantes?!
non mais sans blague: pour le plus jeunes il n'existe aucun filtre avec une violence incroyable dans des séries parfois très très vues... (Daredevil étant un exemple "parfait" balançant entre boucheries gores et combats à rallonge n'en finissant pas ultra violents!)
Et ils vous enquiquinent avec la cigarette: on va reproduire ça mais pas les actes violents?! Très logique...
Tu as récolté la palme de la débilité et te souhaite de devenir handicapé pour que tu comprennes la vie que nous avons face au monde. Être handicapé est très handicapant dans la société qui n'est pas ouverte et ne veut pas s'ouvrir parce qu'elle ne veut pas chambouler et ce même si le profil d'une personne peut faire au moins autant de choses qu'une personne valide.
Ne pas voir ne veut pas dire ne pas pouvoir voir ou savoir. De nombreux non voyants ou mal voyants peuvent utiliser l'écho location par ex et ainsi voir différemment.
De plus pourquoi un non voyant ou mal voyant ne pourrait pas '' voir'' un film ou un coucher de soleil ? Pourquoi ne pas lui décrire chaque situation pour qu'elle l' imagine en fonction de la description ? Par ex '' il est 20h,le soleil orange rouge touche les hauts immeubles au loin, de fins nuages horizontaux viennent le toucher, le soleil va disparaître progressivement derrière les immeubles qui prennent une couleur... '' n'est ce pas bien de pouvoir faire rêver chaque personne sur terre ?
Comme les sourds et mal entendant qui ne pourraient pas entendre de la musique alors !
Le principe de netflix est bien pour les non et mal voyants il serait aussi bien que tout programme soient sous titrés y compris pour les programmes français à la base.
C'est une plaie par ex sur Amazon prime video ou quand avant j'avais la télé, même sur le satellite y compris canal, presque jamais de sous titres. Et même encore sur par ex my canal, c'est soit vf ou vostt. Pourquoi pas de vfstt ?
Bonjour, et merci pour le post car je ne sais pas et connais pas le système qui est utilis, je viens d'apprendre unejoliefaçon pour voir et entendre un film ou unesérie àparles soustriteencore merci d'éclairer ma lanterne.
Désolé c'est mal écrit.
Un parent ne devrait pas laisser voir des programmes qui n'est pas adapté à l'âge ou compréhension sensoriel et j'en passe à un enfant. Cela fait partie de l'apprentissage de la vie, comme les parents qui autorisent ou non l'usage de téléphone à certains âges, ou encore de laisser les gamins dehors alors qu'ils devraient être au lit depuis longtemps,ou encore la civilité des jeunes assis dans les transports en commun et qui ne se l'évent pas spontanément pour laisser une personne à leur place en la voyant fatiguée, handicapée, âgée ou enceinte.
Sur les programmes télé, il y a des logos par ex déconseillé pour les moins de..., il y a des contrôles parentaux... Au parents d'expliquer que tant qu'ils n'ont pas xx années ou matures, ils ne peuvent pas voir tel ou tel truc et que pendant ce temps là, le contrôle est activé. Jamais quand j'étais môme je ne pouvais regarder ce qui était pour les plus vieux que moi sauf une fois où j'ai voulu voir un film d'horreur en vhs tout en haut de la vhstheque et j'ai tellement eu peur que je n'ai plus pris l'ascenseur pendant des mois, en m'eloignant le plus possible et en l'appelant à un étage le temps que je monte ou descende pour éviter qu'il soit à l'étage quand j'arrivais ! À l'époque les vhs de mes parents étaient selon le niveau de l'âge. En bas ce que je pouvais prendre, en haut les films que je n'avais pas le droit.
Il existe déjà un contrôle parental sur netflix tout public/7+/13+/16+
À vous de le configurer correctement, à chaque lancement d'une vidéo si celle-ci dépasse dépasse la catégorie d'âge paramétrée, le code pin sera demandé.