Franck Riester s’est exprimé sur la réforme audiovisuelle proposée par le gouvernement. Les plateformes SVOD comme Netflix ou Amazon vont devoir passer à la caisse, sous peine de sanctions.
Le ministre de la Culture a en effet affirmé à France Info vouloir que Netflix, Amazon Prime Video et les autres plateformes du même type soient obligées de financer la production française à hauteur d‘au moins “16% de leur chiffre d’affaires réalisé en France“. Une augmentation de 6% de la participation de Netflix et consorts qui investissent déjà “environ 10%” de leur chiffre d’affaire d’après Franck Riester dans ce type de production. Le but étant également de diversifié les investissements de la part de ces géants, puisqu’il est prévu “une part pour le cinéma, une part pour l’audiovisuel et une part importante pour la production indépendante”.
Pour appliquer cette loi, des leviers seront mis en place, bien que le Ministre de la Culture veuille avant tout privilégier la négociation. Bien sûr les sanctions pourraient prendre la forme de “contraintes financières lourdes” pour les services de la part du Conseil d’Etat mais pas seulement. Si le ministre de la Culture a affirmé que la France était capable de couper le signal, l’Etat est convaincu ” qu’on n’arrivera pas au moment où on serait obligé de prendre des dispositions judiciaires qui iraient jusqu’à couper le signal “. En effet, d’après le ministre, des discussions entre la France et les différents régulateurs dont celui des Pays-Bas (qui héberge Netflix) pourraient permettre de faire pression sur l’entreprise américaine pour qu’ils respectent ces obligations d’investissements. Les sanctions pécuniaires cependant sont jugées plus persuasives par l’Etat que la menace de coupure pure et simple. Franck Riester insiste cependant sur le fait que la priorité de la France reste la négociation et s’estime convaincu que “Netflix suivra ce qu’on lui propose de faire, c’est à dire s’inscrire de façon pérenne” en France, tout en respectant la vision du pays sur la diffusion des programmes et sur les droits d’auteurs.
Négocier après coup alors que l'on a pas d'alternative ne s'avère pas très efficace (cf. Série Blockbuster de l'humour "BFM versus le reste du monde").
A méditer.
Netflix dira peut-être OK mais doublera le prix de l'abonnement en France.. non?
Y'avait Canal qui investissait dans du BS tricolore. Mais c'est Netflix qui vend.
Laissez les nous vendre ce qu'on aime. Ça suffit avec les lois Toubon. Que les français vendent enfin du bon, on pourra alors enfin l'exporter.
On passera par un VPN.
Sauf que l'obligation ne concerne pas de financer de la production "française", mais "européenne".
audiovisuel français, déjà tu as compris qu'on te prends pour un gros pigeon ...
par un vpn ca ne sera pas en francais. je sais jai essaye...
ben vue comment les idées populistes avancent dans le pays ce n'est pas impossible non plus ,donc le la même manière ils peuvent couper toutes sortes de diffusion illégale piratage,etc.par internet et même coupé internet ,... les ayants droit le feront remarquer!!!
Faudrait déjà que les fictions ou séries Française qui sont produites soient de qualité et c'est franchement pas le cas , le 3/4 c'est des daubes . Ce n'est bien sûr que mon avis qui n'engage que moi , chacun à le droit de voir cela autrement .
tout ce quils vont gagner c de faire fuir netflix de france ...
Vu le niveau de médiocrité de l’audiovisuel Français, je comprend que ni Netflix ni Amazon n'aient envie d'investir.
Quand on voie que la production française, est plutôt gérée par le ministère de l'agriculture, vu la productions de navets ! et autres daubes, il y a des questions à se poser !
ben la question c est pourquoi nos investisseur privés n 'investissent pas ou jamais,ils préfèrent attendre les subventions de l'état ou alors comme dans années passer magouiller en Afrique noire avec les tontons
Les films américains sont du genre "Rencontre du 3ème type".
Dans les films français, c'est plutôt "3 types qui se rencontrent".
ça fonctionne si tu prends la Belgique.
La vérité est toujours ailleurs, cela va surtout garantir des revenus à une ou plusieurs société de gestion dont les dirigeants se gavent bien avant les différents acteurs pour lesquels ces sociétés collectent les revenus !
Financer la... Pub française ?
"Netflix suivra ce qu’on lui propose de faire, c’est à dire s’inscrire de façon pérenne"
Visiblement, le mafieu ministre confond le verbe proposer et le verbe imposer. Il doit avoir en tête "une offre qu'ils ne pourront pas refuser"
Peu mieux faire, des séries, des films et autres à comparer à des pays étrangers, souvent c'est mieux fait, intéressant, je m'endors pas,je suis l'histoire dès fois y en a pas, y a qu'à voir l'audience sur les chaînes quand c'est produit par les étrangers en tout genres par contre on est fort sur les mag.
Subvention de l'état financé par les masses de taxes exigées par les ayants-droits.
Pourquoi ça me fait tant mal dans le bas du dos ???
De toute façon, il va se passer ce qu'il s'est passé avec Google dans leur tentative de hold-up par les taxes sur la presse, il vont prendre une grande claque...
Pour une fois que je suis d'accord. Il faut défendre les emplois en favorisant les entreprises Francaises dont Canal qui finance tous les productions cinéma Français et qui est en très grande difficulté actuellement.
Marre des GAFA et autres entreprises Américaines qui se remplissent les poches !
Qu'est ce que rapporte Netflix, Amazon et Disney à l'économie Françaises ? Que dalle !!
Sauvons nos emplois merde !
Chiche ! On verra la réaction des abonnés français. Ce n'est pas comme BFMTV, Netflix et Amazon Prime comptent bien plus que 2.5% de part d'audience.
même mieux un boycott avec coupure de la France par les GAFAM que l on rigoles tous .
Attention là ca va pas sauver des emplois
Ca va permettre de payer des gros nazes comme dany boon ou kad merad
En France on perfuse les navets c est insupportable. Dans les autres secteurs d'activité les gens sont payés au résultat
notre pays et l Europe sont trop dépendante " les chinois on coupé la pompe a fric a Thomas Cook et résultat faillite
Combien de films pourri sortent toutes les semaine en France et de série de daube regulierement, on en est donc a forcer par une loi , des sociétés privées a investir dans ça, pour que au final on ne les regarde pas ....
mais bien sûr... Madame Michu sais parfaitement comment on fait pour avoir un VPN (gratuit de préférence)
On va avoir l’abonnement Netflix à 20 euros, merci le gouvernement. Décidément le gouvernement français n’est bon qu’à chercher de nouvelles taxes et créer de nouveaux impôts. On est gouverné par des minables.
La faute à qui ? à nous consommateurs qui prenons des abonnements à ces entreprises au détriment des sociétés française comme Canal, Deezer.
Ce que j'aime chez les français, il faut acheter français, mais quand tu regarde de plus près, rien que sur eux, y'a combien de chose dit "made in france" que ce soit dans l'habillement, la téléphonie etc etc.
L'autre option consiste à ponctionner en amende les % de CA manquant et les affecter à la production. Je ne doute pas que les plateformes préfèreront investir cet argent plutôt que de le voir partir.
Les amendes seront répercutées sur le prix de l'abonnement. Il n'y a pas d'autres options. Toute somme d'argent qui sortira de la trésorerie sera considérée comme une charge et donc devra être couverte par le prix de l'abonnement. Si nécessaire, en l'augmentant.
Le principe de base, c'est que c'est le consommateur final qui paye tout. L'entreprise ne doit rien payer. C'est la base pour gagner de l'argent..
Peu importe, ça augmentera le niveau de l'amende l'année suivante. C'est donc pas la bonne réaction pour la boite, ils préfèreront dépenser un peu plus pour créer du contenu, qui va de toutes façons être utilisé à long terme et dans plusieurs pays (Netflix traduit toutes ses productions en général)
"Murder Mystery", le dernier film de Dany Boon, fait actuellement un carton sur Netflix! La production, qui met en scène Jennifer Aniston et Adam Sandler, a attiré une audience record dès sa sortie, battant ainsi les chiffres établis par "Bird Box" il y a quelques mois."
Ce ne sont pas les mêmes !
Il serait intéressant d'avoir les chiffres des abonnées à ces chaînes par tranche d'âge et par tranche de revenus.
On rappel que les gafa ne sont pas Francais, normalement ils n'ont rien a devoir a la France ( sauf les impots) ....
Quand a leurs clients, les francais pour notre cas, personne ne les obligent a souscrire a leurs services et d'oublier Canal !!!! C'est pas a netflix de combler le manque a gagner.
Ils proposen,t un services, ca seduit les gens, Canala n'a qu'a s'adapter !!!
C'est comme si tu allais faire tes courses en Allemagne ( parceque frontalier et que c'est moins cher, a la station service d'essence par exemple ) et que tu devais quand meme payer une taxe au carrefour a coté de chez toi...
Je suis sur que meme toi n'est pas/plus abonné a Canal et que tu pestes tous les ans quand tu doit payer ta taxe d'habitation avec ta redevance tv qui augmentent !!!
Ni abonné à Canal ni à Netflix.. et option Freebox TV désactivée..
Bonne journée ... :)
j'ai un collègue qui à fait ça!
Je lui ai dit cool, en plus ça ne peux que faire du bien de décrocher de la télé.
Sauf que depuis ça je l'entend tout les jours dire, j'ai téléchargé si , j'ai téléchargé ça. Ba non abruti!
Attention le "abruti" est pour mon collègue, je ne dis pas que vous faites de même.
Arrêtez de dénigrer la production française à ce point là. Combien de daubes américaines également nous sont imposées sur nos écrans? Même des télé-réalités debiles doublées en français c’est dire......et les américains vous croyez qu’ils achètent des télé-réalités comme « l’amour est dans le pré » qui certes sont juste de la télé réalité mais pas moins intéressante que les niaiseries américaines qu’on nous passe. Alors pourquoi ils ne les achètent pas? Simplement parce que les américains ne s’intéressent QUE à ce qui est américain. Pareil pour la musique. Alors excusez-moi les décérébrés du bulbe, mais oui le ministre a raison de poser certaines règles pour que nous ne soyons pas écrasés par le rouleau compresseur américain. C’est pareil pour tous les pays. Combien d’œuvres audiovisuelles allemandes anglaises italiennes belges espagnoles ou portugaises regardez-vous? Quasiment aucunes. Tous ces pays comme le nôtre ne peuvent pas mettre autant de moyens car seul les américains ont un marché mondial. Et seules les séries tournées en anglais s’exportent, ce qui s’explique que Versailles a été tourné en anglais pour des raisons de coproduction. Alors stop s’il vous plaît, arrêtez le sempiternel « les films français c’est de la daube » car c’est vraiment affligeant de ne pas réfléchir un peu plus loin.
complètement d'accord avec toi.
d'un autre coté si ils supprime totalement la redevance pourquoi pas ! Ceux qui s'abonnent ça leur reviendra au prix de la redevance par contre ceux qui n'en n'ont rien à faire de la VOD c'est tout bénéf.
Si chaque pays du monde fait de même ils n'ont plus qu'à fermer.
la France ce pays d'égocentristes .... ça me dégoûte.
Mais oui... faites payer aux autre notre incapacité à être bon...
Comment prendre un problème par le mauvais bout (comme d'habitude en France) ?
Netflix et Amazon, entreprises américaine se voient critiquées parce qu'elles proposent des produits américains.
Donc, dans sa grande sagesse et son ineffable intelligence, notre gouvernement veut lui imposer de proposer des produits franchouillards.
OK.
... est-ce qu'on impose à McDo de vendre de la choucroute Alsacienne ? Le raisonnement est aussi débile que ça !
Ce qu'il faut c'est créer un "Netflix franchouillard" et on verra si ça intéresse quelqu'un ... et la réponse sera très vite trouvée ...
Ah non pas Julie Lescaut !!!
Si leur façon de couper c'est seulement les DNS des FAI (comme pour les sites de partage vidéo), il suffit de configurer le DHCP de sa box avec des serveurs DNS libre.
https://www.justgeek.fr/liste-des-serveurs-dns-les-plus-rapides-et-securises-44705/
Bienvenue en URSS
TAXE TAXE TAXE !!
le seul mot de l'état...et au final les plateforme de SVOD augmenteront l'abonnement en france.
merci qui ?
si les gens regardent netflix amazone video etc...c'est peut etre que :
1- le contenu audiovisuel, intéresse de moins en moins de francais,
2- qu'il n'existe pas de plateforme SVOD (ok salto à venir..).
3- que la TV linéaire doit se remettre en cause..
l'état ne cherche pas à concurrencer ces plateformes..il préféré taxé pour combler le manque a gagner.
pas complètement d'accord.
si c'était une entreprise privé, l'audiovisuel francais ferait faillite ou devrait évoluer.
mais c'est un service "protégé"..
Et si c’était pas ce système de financement qu'il faudrait revoir ? réorienté les dépenses, les contenues...
si l'audiovisuel français n’intéresse pas/peu, pourquoi dépenser autant ou plus ?
Non mais le pire, c'est que sur Netflix, tu as énormément de choses non-américaines (j'y ai découvert pleins de trucs britanniques, allemands, espagnols, suédois, australiens etc.)
Le problème, c'est qu'au milieu de tout ça, les machins français ça ne tient pas la comparaison : On voit tout de suite que c'est mal joué, mal réalisé, mauvaise bande son, mauvais scénarios etc. donc les prod françaises sur Netflix, personne ne les regarde...
Parce que pour voir des séries américaines, il n'y a pas besoin de Netflix : Il suffit d'allumer la TV française et on en est gavés.
Faut arrêter de dire n'importe quoi, Canal investit environ 200 millions € / an dans la production française. Ca ne représente même pas ce qu'ils payent pour passer le foot anglais et le TOP14. Alors si Canal va mal, c'est peut-être parce qu'ils jettent de l'argent par les fenêtres... Il n'y a pas de "sport" sur Netflix par exemple.
A titre de comparaison, le Centre national du cinéma (CNC) dispose d'un budget de 700 millions / an ; et il y a 2 ans, Netflix avait déjà investi 1,75 milliard de $ dans les productions européennes.
Pour rappel, tu payes déjà 3,5% de taxe (TST) sur tes factures internet afin de financer le Centre National Cinématographique.
Oui nous les François on veut plus de séries TV et films cul cul la praline !
Faut arrêter de dire n'importe quoi, Canal investit environ 200 millions € / an dans la production française. Ca ne représente même pas ce qu'ils payent pour passer le foot anglais et le TOP14. Alors si Canal va mal, c'est peut-être parce qu'ils jettent de l'argent par les fenêtres... Il n'y a pas de "sport" sur Netflix par exemple. A titre de comparaison, le Centre national du cinéma (CNC) dispose d'un budget de 700 millions / an ; et il y a 2 ans, Netflix avait déjà investi 1,75 milliard de $ dans les productions européennes.
https://www.phonandroid.com/canal-a-perdu-167-00-abonnes-et-ca-ne-va-pas-sarranger.html
Au niveau règlementation, la « TVA appliquée à Canal » est passée de 5,5 à 10 %, alors que « Netflix – zéro emploi en France – ne supporte qu’un taux de 2 %. » Jean-Christophe Thiery questionne également la proportionnalité investissements/droits : « Canal finance quasi intégralement des œuvres, dont il n’a pas le droit de prendre les mandats à l’étranger ». Et enfin, « TF1 et M6 ne peuvent être autorisés à exiger de Canal, à la fois éditeur et distributeur de chaînes, de payer pour diffuser leurs chaînes gratuites. »
En réponse à Aegir.fr
https://www.phonandroid.com/canal-a-perdu-167-00-abonnes-et-ca-ne-va-pas-sarranger.html
Au niveau règlementation, la « TVA appliquée à Canal » est passée de 5,5 à 10 %, alors que « Netflix – zéro emploi en France – ne supporte qu’un taux de 2 %. » Jean-Christophe Thiery questionne également la proportionnalité investissements/droits : « Canal finance quasi intégralement des œuvres, dont il n’a pas le droit de prendre les mandats à l’étranger ». Et enfin, « TF1 et M6 ne peuvent être autorisés à exiger de Canal, à la fois éditeur et distributeur de chaînes, de payer pour diffuser leurs chaînes gratuites. »
Ce qui prouve bien que mettre des taxes et des contraintes réduit l'investissement dans la production !
Au lieu de faire chier Netflix, on ferait mieux d'arrêter de faire chier Canal ! Et surtout canal devrait arrêter de dépenser un pognon de dingue dans les droits sportifs. Sur Netflix, il n'y a pas de sport, du coup ils ont de la thune pour produire leurs contenus (et ils produisent déjà beaucoup en europe).
Canal dépense 110 millions / an rien que pour diffuser le foot anglais. C'est un budget qui permettrait de sortir 2 épisodes du "Bureau des légendes" chaque semaine (y compris l'été).
Le retour du soldat Riester au service des lobbys !
Après l'ANPE, voici l'agence Riester, une loi pour taxer les français pour maintenir le train des vie des copains et aujourd'hui une autre taxe pour financer des séries toutes pourries françaises … Ce n'est plus de l'acharnement, mais une pluie de billets qui doit s'abattre pour développer la première agence nationale d'aide aux plus démunis du show bizz français.
Naze
En réponse à Aegir.fr
Vérifier vos infos !
https://m.universfreebox.com/article/50165/C-est-fait-Canal-et-RMC-Sport-vont-se-partager-les-droits-du-foot-anglais
Complètement Faux ! Canal ne paie pas 110 millions de droit pour le championnat anglais puisqu'ils partagent les droits avec raison avec SFR.
Canal a été toujours liés par le foot, c'est son ADN. C'est le foot qui a sauvé canal à de nombreuses reprises dès sa création en 1984 (couplée avec le cinéma) ! Sans ça, Canal ne serait jamais rentable ni qu'avec du sport, ni qu'avec du cinéma.
Toutes les chaînes exclusives sportives ne sont pas rentable du tout (bein, SFR, sport, L'équipe..) et bientôt media pro qui a payé 2 fois plus cher les droits du championnat France à partir de juillet 2020 (2 fois plus cher que bein et canal réuni).
Toutes les chaînes exclusive cinéma ne sont pas rentable du tout (ciné +, OCS, Altice SFR Studio ..). Elles sont toutes très fortement déficitaires !
Et Netflix n'est pas intouchable et iimmortel et craigne énormément Disney ± et autres acteurs SVOD à venir. Netflix a augmenté d'ailleurs toutes ses offres tellement que c'est rentable et ce n'est pas fini à mon avis. Ils font payer très cher la HD et la 4K !
Prime Vidéo d'Amazon fera bientôt la même chose !E
En fait, c'est un beau bordel pour tout le monde !
Heureusement qu'il y a des taxes pour financer le social et le reste.
Heureusement qu'il y a des taxes pour financer le social et le reste.
Tu peux arrêter tes niaiseries de gilet jaune? C’est tellement naze et convenu ton commentaire. Allez.....encore un bon petit français jaloux et revenchard de son voisin.....mur pour la France insoumise ou Le Pen
Tu peux arrêter tes niaiseries de LREM C’est tellement naze et convenu ton commentaire. Allez.....encore un bon commentaire raciste "petit français "jaloux" 'hors sujet et revanchard de son voisin (hors sujet) .....mur pour la France insoumise ou Le Pen (hors sujet)
Ne me remercie pas, je sais que la vérité blesse. Au revoir.
C’est bien tu as eu ta petite erection gilet jaune? Je te laisse à tes niaiseries que tu dois regarder en piratant sur des torrents comme un cretin, moi je trouve que la création française n’est pas si mal. Engrenages, le bureau des légendes, Vernon Subutex entre autres pour moi c’est de la bonne série. Salut abruti.
Le craquage complet. Des insultes, de l'ignorance, de la haine
Pour ton information, je ne suis pas un gilet jaune, le sujet (je sait pas si t'a bien lu) est une taxe pour financer la niaiserie française, on nous refait le coup de la loi Hadopi (on vends plus de disques mais pourquoi ? )
C'est un fait, la qualité des séries est ailleurs alors pour aider les copains, on hésite pas encore une fois à demander aux français de mettre la main portefeuille pour maintenir le train de vie des copains. la production de téléfilm et de films français de "haute qualité".
L'avenir c'est le dématérialisé, et ça les lobbys français se sont complètement vautrés s'appuyant sur des financement indirecte taxe sur les supports et aujourd'hui Netflix.
L'argent ne fait pas le talent, on impose pas la culture, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Bonne journée.
Il n’y a aucun craquage. Comme beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand chose à la production audiovisuelle vous voulez comparer l’incomparable. Les américains ont un marché mondial qui transforme la comparaison à la production française (et européenne) à un rouleau compresseur contre un nain. Dès lors il est impossible de faire le poids surtout que les médias américains sont totalement fermés aux productions étrangères. Il y a des productions françaises de grande qualité (film étranger série télé) mais on préfère nous dire que la France c’est Mimi Mathy......non! Il y a de bonnes choses comme on peut le voir sur Canal. Il y a aussi des cretineries americaines en pagaille. Bref, pour lutter il est indispensable que l’Europe se protège un minimum. Si ça doit passer par des quotas et quelques taxes soit, sinon dans dix ans il n’y aura rien d’autre que des prods pour adolescent attardé. Fin de l’histoire.
Je suis d'accord que tout n'est pas rose. Il y'a t des productions Netflix avec des studios espagnole, chinois, français même ! On a récemment vu Dany Boon dans une production Netflix, des séries française aussi.
On peut pas dire qu'on est les meilleurs, on a aussi de très nombreux navets vidéo comme audio.
C'est la mondialisation et si même tu a une série qui cartonne sur une plateforme, Mimie Mathie ou Julie Lescaut (qui reste un bon divertissement) ne pourra pas résister c'est un fait. Et pour tout t'avouer, je ne regarde même plus la TV tellement c'est triste au niveau culturel. J'a pris Netflix pour combler ce manque c'est te dire à quel point l'audiovisuelle français se vide. Il reste quelques émissions qui tiennent la route sur la TNT (gratuite)
C'est pour ça que je trouve idiot de financer avec l'argent de ceux qui réussissent et c'est plutôt une faiblesse que l'on arrive toujours pas à admettre que l'on est tout simplement pas bon.
Et une fois de plus, je l'affirme, ce sont les mêmes dinosaures qui se plaignent comme à l'époque d'HADOPI.
C+ m'a tellement pris la tête pour m'abonner chez eux que j'ai fini par leurs dire d'arrêter de me harceler, j'ai pas envie de participer au financement des retransmissions de foot, ça ne m'intéresse pas. Je sais pas, c'est de l'entêtement de leurs part ou ils ont toujours rien compris. Bref … .
Monsieur Riester devrait cette fois ne pas sombrer aux sirènes mais plutôt booster la créativité chez les jeunes auteurs et pourquoi pas aider a faire des startup dans la production audiovisuelle.
Si demain, une plateforme de streaming sans aucun lien avec les dinosaures français se pointent, avec des séries française produites par des jeunes créateurs et des nouveaux acteurs pleins de talents, je m'abonnerais sans hésiter.
Cette taxe est donc la plus grosse mauvaise idée, elle sera contre productif.
Je regarde beaucoup de choses sur Netflix, j'adore les films et séries américaines.......mais il faut laisser une place aux autres, et aux français aussi. L'audiovisuel transmet la culture et tout ce qui va avec, et pour cela on ne peut pas le traiter comme une industrie de boites de conserves ou de voitures.
Mais Hadopi était sur cette ligne, une industrie qui vends des CD comme des boites de conserves, la aussi ils se sont plantés, on ne peut pas imposer de consommer ce que l'on aime pas. Si on ne vends pas c'est que ça plait pas.
Le même épisode se reproduit mais cette fois ils ne peuvent pas taper sur les plateformes illégales de téléchargement puisqu'ils ils ont fermés les plus grosses pour l'essentiel. Du coup on tape sur qui … Ceux qui réussissent.