Une chaîne publique songe à quitter la TNT

LCP, chaîne parlementaire  publique créée en 1999  par l'Assemblée nationale et le Sénat dont le canal de diffusion est partagé avec Public Sénat, pourrait quitter la TNT à l'avenir. Aujourd'hui 21% de son budget total sert à payer sa diffusion hertzienne, une somme jugée « astronomique » par son PDG. De quoi basculer vers le tout numérique.

« Je pense que la question du maintien sur la TNT doit être posée. Devons-nous continuer à dépenser 3,5 millions d'euros par an, soit 21% de notre budget total, pour payer notre diffusion TNT ? Ne vaut-il pas mieux mettre cet argent dans les programmes ? » s'est interrogé hier Bertrand Delais, PDG de LCP dans une interview accordée au Figaro.

A l'heure où près de 75% de ses téléspectateurs la consomment sur les box des opérateurs et seulement 25% via la TNT, le patron de la chaîne parlementaire disponible sur le canal 13 de la TNT songe à basculer LCP vers un flux Adsl/fibre, sa diffusion sur les ondes TNT est donc aujourd'hui largement remise en cause. Un arrêt qui pourrait également être causé par TDF et sa volonté d'augmenter de « 20% les coûts de diffusion dans le cadre du renouvellement du contrat de maintenance des émetteurs », fait savoir Bertrand Delais, autrement dit  « une somme astronomique » pour une chaîne dont le budget s'élève à 16,6 millions d'euros.

Ce départ se fera à deux conditions, poursuit le PDG. La première, Public Sénat avec qui LCP partage le même canal de diffusion, doit donner son accord. La seconde, la chaîne doit « sanctuariser son budget pour réinvestir l'argent économisé dans les programmes » A première vue de nombreux députés ne sont pas contre cette idée. Bertrand Delais estime par ailleurs qu'en réinvestissant dans les contenus exclusifs les 3,5 millions d'euros déboursés par sa diffusion TNT, LCP « compensera rapidement la perte d'audience de la TNT ».

Interrogé enfin sur sa mission de service public, le patron de la chaîne répond que le satellite « peut être une solution pour toucher toute la population », la 5G également lorsque son déploiement aura  bien avancé. « En attendant, il est pertinent de se poser la question de savoir si la place de LCP est d'être dans un multiplex TNT avec des chaînes privées, plutôt que dans un multiplex du service public ». Sa conviction est fondée, la chaîne parlementaire sera  à terme comparable à une chaîne thématique avec une délinéarisation de ses programmes.

Commentaires



  • L'avenir de la TNT semble bien morose , surtout quand on voit la pauvreté de l'offre en général , France 4 et France o sont sur un siège éjectable , les modes de consommation changent , que restera t'il de la TNT dans 10 ans ; la question se pose .



  • Stavi a écrit
    L'avenir de la TNT semble bien morose , surtout quand on voit la pauvreté de l'offre en général , France 4 et France o sont sur un siège éjectable , les modes de consommation changent , que restera t'il de la TNT dans 10 ans ; la question se pose .

    Vous êtes sur de parler de la même chose ?? Les chaines TV faisant le plus d'audience sont toutes sur la TNT (TF1, France 2.3, M6, C8 etc ...)


  • Jeff21 a écrit
    Combien de personnes regardent cette chaîne ? Et combien connaissent son existence?

    En fait tu as du mal a concevoir quel quelqu'un puisse regarder une chaine qui ne t'interesse pas ?

    Perso, meme si je suis pas accro a la chaine, il m'est arrivé de tomber sur des sujet et des reportages interessants.

    Et on peux penser que si la chaine existe encore c'est qu'elle a un public.


  • "Faites du replay et on vous payera !" , ont dit Orange et Free à Drahi !

    Maintenant que les portes sont enfoncées , toutes les chaines de la TNT vont s'y engouffrer .

    C'est la fin progammée de la TNT Gratuite et la greffe certaine de la redevance sur les forfait des FAI , pour tous (ex diffuseur TNT) .

    Le replay ça paye , la VOD c'est pas gagner !


  • Nous aurait'on mentis ?!

    TF1, M6 et BFM payerait'il une redevence à TDF pour être difusé mais refuse de le faire auprès des opérateurs télécom alors que c'est le même service?

    Sentez vous l'ironie ? :3


  • En même temps les rares fois où j'ai vu cette chaîne un peu il y a des années, on voyait les ministres dormir, discuter entre eux, jouer sur smartphone ou tablette... Pendant les séances de l'assemblée ! 




  • Il y a de très bons documentaires sur cette chaîne que je regarde régulièrement...

    Par contre un point me fait tiquer : maintenant que les séances de questions au gouvernement sont partis de FR3 vers LCP, si cette dernière cesse d'émettre sur la TNT que devient l'égalité des citoyens en matière d'information ?


  • La TNT est morte. Là un décret vient d'autoriser à partir du 1er janvier une troisième coupure publicitaire dans les films et téléfilms (faut pas déconner, la première partie de soirée qui s'arrête à 23h c'est beaucoup trop tôt, on doit bien pouvoir pousser jusqu'à 23h30), de la publicité à la TV pour les sorties cinéma, et des publicités TV géolocalisées histoire que les chaînes TV de la TNT survivent encore un peu ; mais ça va encore plus jeter les téléspectateurs dans les bras des Youtube, Netflix et autres Amazon Video...

    Bon, comme ça il y aura un peu plus de spectre pour la 5G...


  • wapamat a écrit
    Il y a de très bons documentaires sur cette chaîne que je regarde régulièrement... Par contre un point me fait tiquer : maintenant que les séances de questions au gouvernement sont partis de FR3 vers LCP, si cette dernière cesse d'émettre sur la TNT que devient l'égalité des citoyens en matière d'information ?

    Bah, les questions au gouvernement tu les avais en même temps en direct sur France-3, LCP, BFMTV, LCI, CNews, F-Info, alors une ou deux chaînes de moins ça ne changera rien à ce barnum qui n'est là que pour permettre à quelques parlementaires de montrer leur gueule à la TV alors qu'en dehors du mercredi ils ne foutent jamais les pieds à l'Assemblée Nationale (en dehors de la cantoche, de la buvette, du coiffeur, et de la compta pour faire tamponner leurs notes de frais et récupérer leurs ordinateurs gratuits, téléphones, abonnements internet etc.)






  • ...sa volonté d’augmenter de « 20% les coûts de diffusion dans le cadre du renouvellement du contrat de maintenance des émetteurs »

    C'est quoi qui fait monter la hausse ?? Oo Déjà en H.D on est même pas encore passé en 1080p lol


  • La télédiffusion nationale hertzienne représente le moyen le plus solide et fiable pour diffuser la télévision vers un maximum de téléspectateurs qui tous ne peuvent ou ne veulent pas consacrer du débit pour ce besoin.

    Rappel : la télédiffusion n'exploite aucun débit internet (bande passante IP) et n'est jamais saturée, ni perturbée.

    Pour obtenir une performance aussi fiable que la TNT, il faudrait que la (vraie) fibre FTTH soit disponible partout sur le territoire, ce qui représenterait un coût d'installation de plusieurs dizaines de milliards alors que la TNT revient à bien moins cher.




  • Bulldozer a écrit
    h2eaux a écrit Ce sera la 3eme chaine publique à quitter la TNT non? France ô et 4 sont aussi sur la sellette non?  Pour la fin de France 4, apparemment ça a été reporté.

    Pas tout à fait , c'est ce que souhaitait France tv , mais le gouvernement entend bien la supprimer en 2020 .

    La SACD et le SPFA demandent au gouvernement de surseoir à cette décision et d’ouvrir enfin une réflexion collective et une concertation ouverte.

    France TV doit aussi lancer la plateforme Okoo destiné à la jeunesse en Décembre .



  • Ce que l'on peut noter, c'est qu'il faut payer TDF pour être diffusé (et donc plusieurs millions d'euros), alors que les chaines demandent à être payées pas les opérateurs pour être reprises sur leurs offres Internet...



  • loloval a écrit
    Dommage. Quelques bons reportages en zappant. Encore une place pour une chaîne débile remplie de pubs 

     Je ne crois pas une seule minute que le canal sera remplacé , il disparaitra de la zapliste , et le csa ne lancera plus de chaînes sur la tnt , c'est fini ça .







  • Martinou a écrit

    La télédiffusion nationale hertzienne représente le moyen le plus solide et fiable pour diffuser la télévision vers un maximum de téléspectateurs qui tous ne peuvent ou ne veulent pas consacrer du débit pour ce besoin.

    Rappel : la télédiffusion n'exploite aucun débit internet (bande passante IP) et n'est jamais saturée, ni perturbée.

    Pour obtenir une performance aussi fiable que la TNT, il faudrait que la (vraie) fibre FTTH soit disponible partout sur le territoire, ce qui représenterait un coût d'installation de plusieurs dizaines de milliards alors que la TNT revient à bien moins cher.

    Faux, déjà en fonction de la météo la réception est plus ou moins bonne, ensuite la TNT ne couvre pas 100% du territoire. Seul le satellite transmet partout sans trop de perturbation. Les perturbations dépendent plus des antennes pour la réception.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique