Orange défend l’Arcep face aux critiques de Free et Bouygues au sujet de l’attribution des fréquences 5G

L’attribution des fréquences 5G est source de débat et de frictions chez les opérateurs avec d’un côté Free et Bouygues qui estiment qu’ils seront désavantagés et de l’autre l’Arcep et dorénavant Orange, qui rétorque que la mesure est “très bien pensée”.

Lors de la présentation des résultats d’Iliad, Xavier Niel a fustigé les conditions d’attribution des fréquences de la 5G mises en consultation par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Le fondateur de Free a parlé d’une ” tentative de mise à mort” et d’un marché des télécoms qui “pourrait passer de quatre à deux”, en suggérant que Bouygues Télécom est également concerné. Selon lui, Orange et SFR disposent de davantage de moyens que Bouygues Telecom et Free. Ils pourraient alors se retrouver avec des portefeuilles de fréquences 5G deux fois plus importants que ceux de leurs concurrents et proposer une meilleure qualité de service et des débits beaucoup plus performants. Si Sebastien Soriano s’était déjà exprimé sur le sujet la semaine dernière, c’est au tour de Fabienne Dulac, PDG d’Orange France de défendre le projet de l’Arcep.

Pour rappel, l’Arcep a proposé un système d’attribution en 2 étapes. Tout d’abord, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free auront la possibilité d’acquérir un bloc de fréquence de 40 à 60 MHz, dont le prix sera défini par le gouvernement. Pour le reste des fréquences (310 MHz seront attribués en tout), c’est un système d’enchères qui permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz.

Lors d’un point presse, Fabienne Dulac a ainsi asséné que, si elle comprenait les positions des deux opérateurs, “mathématiquement, leurs arguments sont faux. Ce modèle en deux étapes est bien meilleur que le précédent où nous commencions tous à zéro et où nous étions dans des enchères permanentes pour acquérir les dix premiers mégahertz “. Pour Orange, il s’agit ici d’une logique différente de celle appliquée lors des précédentes opérations du même type: un modèle qui convient à des opérateurs s’étant “engagés à déployer leurs réseaux le plus rapidement et à mettre plus de Capex pour aller plus vite dans ce déploiement mais moins dans les enchères“. Un système comparé, évidemment, à celui mis en place en Allemagne et en Italie où des sommes colossales ont été dépensées lors des enchères. “Après, qu’il y’ait une bataille entre un lot de base de 40 ou de 60 MHz, chacun défend son intérêt pour s’offrir un maximum de fréquences pour un moindre prix” reconnait Fabienne Dulac, mais il s’agit pour elle d’un détail au vu de l’enjeu.

Un détail qui est pourtant crucial pour Bouygues et Free pour qui les risques sont énormes : un retard trop important sur la 5G pourrait marquer la fin d’un opérateur dans quelques années. Il faudra donc attendre la publication des modalités finales de l’appel d’offres par l’Arcep, dans quelques semaines, pour savoir si le gendarme des télécoms aura pris en compte les craintes des deux opérateurs ou non.

Source : Zdnet

Commentaires

  • C' est vraiment du théâtre d' un côté Orange attaque l' ARCEP en contestant son pouvoir de sanction, et quand cette fois ci l' ARCEP les arrange la on est d'accord.

    Bande de saloperies va...

    Business ils Buisess comme on dit.



  • l'équité serait 50mhz chacun et les 11 blocks restants aux enchères sans qu'aucun operateur ne dépasse 80 .

    ce qui ferait trois à 80 et un à 70 .

    ou deux a 80 et deux a 75 si on coupe le dernier block en deux



  • bluse a écrit
    l'équité serait 50mhz chacun et les 11 blocks restants aux enchères sans qu'aucun operateur ne dépasse 80 . ce qui ferait trois à 80 et un à 70 . ou deux a 80 et deux a 75 si on coupe le dernier block en deux

    Avec au moins 3,5 à 4 milliards pour l'état comme chez nos voisins Allemand et Italien, sachant que le premier block de 50M voudra 700 millions, ce qui fera 1 miliard max par operateur si les block de 10M ne dépasse pas les 100 millions chacun.




  • bluse a écrit
    bluse a écrit l'équité serait 50mhz chacun et les 11 blocks restants aux enchères sans qu'aucun operateur ne dépasse 80 . ce qui ferait trois à 80 et un à 70 . ou deux a 80 et deux a 75 si on coupe le dernier block en deux Avec au moins 3,5 à 4 milliards pour l'état comme chez nos voisins Allemand et Italien, sachant que le premier block de 50M voudra 700 millions, ce qui fera 1 miliard max par operateur si les block de 10M ne dépasse pas les 100 millions chacun.

    Les allemands et Italiens, ils ne vendaient pas que du 3,6 GHz comme fréquences, mais aussi du 700 MHz par exemple. C'est pour ça que c'est monté aussi haut.



  • En même temps Free arrêterais de prendre ses clients les plus fidèles pour des cons dans le fixe (en gros ils n'auraient pas changé de stratégie) ils auraient plus de trésorerie à dépenser...




  • Rx a écrit
    Pour le second tour, pourquoi ne pas diviser les 310 en 4, par bloc(au choix) ainsi tout le monde sera servit...? 

    Certains n’ont pas le compris le principe des enchères ? Payer plus pour avoir mieux que l’autre. 

    (Pas trop dans l’ADN de free vu le comportement jusqu’à maintenant sur les fréquences UMTS et Lte 800)


  • Kx2000 a écrit
    En même temps Free arrêterais de prendre ses clients les plus fidèles pour des cons dans le fixe (en gros ils n'auraient pas changé de stratégie) ils auraient plus de trésorerie à dépenser...

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries, franchement...

    Prendre les clients les plus fidèles pour des cons, c'est ne pas leur baisser leur facture, c'est ça ? Ils font comment pour avoir davantage à dépenser en baissant les factures ? Tu nous expliques, Einstein ?

    Peut-être n'as-tu pas bien réalisé que les pertes d'abonnés sont loin d'être une hémorragie, comme certains voudraient bien nous le faire croire : 6,396 millions au 30 juin, vs 6,520 millions le 31 décembre 2017 (le plus haut historique)

    124000 abonnés à 30 euros, pour peu qu'il ne s'agisse pas de ventes privées, c'est une perte de 22 millions d'euros sur un semestre. Or, entre le 2nd semestre 2017 et le 1er semestre 2019, la baisse du CA fixe est de 77 millions d'euros.

    Cela signifie que les départs d'abonnés ne représentent même pas un tiers de la baisse de ressource. Le reste de la baisse de trésorerie, ce sont les tarifs. A bon entendeur...


  • snickerz a écrit
    Rx a écrit Pour le second tour, pourquoi ne pas diviser les 310 en 4, par bloc(au choix) ainsi tout le monde sera servit...?  Certains n’ont pas le compris le principe des enchères ? Payer plus pour avoir mieux que l’autre.  (Pas trop dans l’ADN de free vu le comportement jusqu’à maintenant sur les fréquences UMTS et Lte 800)

    Tu vas troller pendant combien d'années encore sur ces enchères 800, qui ont eu lieu avant le 1er abonné et qui auraient coûté à Free un semestre de revenus à elles seules ?

    En revanche, tu oublies bizarrement de parler des enchères 700, où Free a obtenu autant qu'Orange et 2 fois plus que les 2 autres.

    Tout ça pour du vent, en fait. Car les fréquences, c'est juste un droit d'exploitation. Un impôt. Encore heureux que l'ADN de Free ne soit pas celui d'un percepteur.


  • Je ne comprends pas trop le problème, car on se souvient lors des enchères 800 (mais pas 700 c'est vrai), le discours "avoir moins de spectre, c'est moins de débit, bla bla  bla, et mourir à terme". Au final, on voit aujourd'hui que tous les 4 opérateurs s'en sortent très bien, sans que les perf. des réseaux ne soit critique pour l'un ou l'autre... 

    Bref, je pense que ce qui est prévu est plutot sage, avec un socle garanti à chacun, et des options aux enchères. Apres tout, plus de fréquences, c'est plus de débit certes, mais c'est aussi pour "porter" plus d'abonnés. Hors Orange BT ou FM n'ont pas le même parc... donc pas le même besoin. CQFD.



  • snickerz a écrit
    Rx a écrit Pour le second tour, pourquoi ne pas diviser les 310 en 4, par bloc(au choix) ainsi tout le monde sera servit...?  Certains n’ont pas le compris le principe des enchères ? Payer plus pour avoir mieux que l’autre.  (Pas trop dans l’ADN de free vu le comportement jusqu’à maintenant sur les fréquences UMTS et Lte 800)

    Bonsoir

    Bien vu en effet. Free et Bouygues ont acheté a minima et jonglé sur les opportunités pour suivre la course. J'ai regretté en particulier qu'ils aient laissé filer un des blocs résiduels de 5 MHz sur la bande 2100.

    Sur la 5G, vu que Free va devoir encore pour un temps avoir à faire face à du déploiement et à des lancements onéreux (La Réunion, l'Italie, bientôt les Antilles), ils commencent à compter les sous.

    En tout cas, Orange qui approuve, SFR qui n'en pense pas moins, Bouygues et Free qui toussent, on voit bien quels sont les enjeux. Il y a une incertitude entre 40 et 60 MHz sur le premier bloc, s'ils crient très fort avec un peu de chance le premier bloc sera à 60. Du coup sur le reste Orange prendra 30, les autres un peu moins, 20 ou 10 selon ce qu'ils allongent.


  • Charlooze a écrit
    Je ne comprends pas trop le problème, car on se souvient lors des enchères 800 (mais pas 700 c'est vrai), le discours "avoir moins de spectre, c'est moins de débit, bla bla  bla, et mourir à terme". Au final, on voit aujourd'hui que tous les 4 opérateurs s'en sortent très bien, sans que les perf. des réseaux ne soit critique pour l'un ou l'autre...  Bref, je pense que ce qui est prévu est plutot sage, avec un socle garanti à chacun, et des options aux enchères. Apres tout, plus de fréquences, c'est plus de débit certes, mais c'est aussi pour "porter" plus d'abonnés. Hors Orange BT ou FM n'ont pas le même parc... donc pas le même besoin. CQFD.

    Oui mais si tu n'as pas assez de fréquence tu ne pourras pas te developper. A un moment donné tu devras dire stop au nouveaux abonnées ou augmenter les prix, pour qu'il n'y en ait pas de nouveau qui arrive... Au final je me demande pourquoi les Télécoms doivent payer ces fréquences que les chaines de TV ont gratuitement ? Ce qui est bon pour la nation est payant et ce qui ne sert à rien (passer de la pub) est gratuit , chercher l'erreur...




  • nawak a écrit
    Kx2000 a écrit En même temps Free arrêterais de prendre ses clients les plus fidèles pour des cons dans le fixe (en gros ils n'auraient pas changé de stratégie) ils auraient plus de trésorerie à dépenser... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries, franchement... Prendre les clients les plus fidèles pour des cons, c'est ne pas leur baisser leur facture, c'est ça ? Ils font comment pour avoir davantage à dépenser en baissant les factures ? Tu nous expliques, Einstein ? Peut-être n'as-tu pas bien réalisé que les pertes d'abonnés sont loin d'être une hémorragie, comme certains voudraient bien nous le faire croire : 6,396 millions au 30 juin, vs 6,520 millions le 31 décembre 2017 (le plus haut historique) 124000 abonnés à 30 euros, pour peu qu'il ne s'agisse pas de ventes privées, c'est une perte de 22 millions d'euros sur un semestre. Or, entre le 2nd semestre 2017 et le 1er semestre 2019, la baisse du CA fixe est de 77 millions d'euros. Cela signifie que les départs d'abonnés ne représentent même pas un tiers de la baisse de ressource. Le reste de la baisse de trésorerie, ce sont les tarifs. A bon entendeur...

    Complètement d'accord avec tout ça.

    Et j'ajouterais qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de meilleur deal que ma Révolution fibre avec les chaînes canal pour 40€ /mois.


  • miami-sun a écrit
    C' est vraiment du théâtre d' un côté Orange attaque l' ARCEP en contestant son pouvoir de sanction, et quand cette fois ci l' ARCEP les arrange la on est d'accord. Bande de saloperies va... Business ils Buisess comme on dit.

    +1

    une vrai girouette Mr RICHARD.

    il aime bien l'arcep quand ca l'arrange...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique