Les radios militent pour l’instauration d’un quota de musique francophone pour Deezer, Spotify…

Les patrons de radios françaises ont demandé l’ouverture d’une concertation pour rediscuter de la règle des quotas imposés pour la musique francophone, en visant notammnt les plateformes comme Deezer ou Spotify.

Une lettre a été adressée au ministre de la Culture apr mes dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et du groupe M6 ainsi que les patrons de Radio Nova et le syndicat des radios indépendantes concernant l’appliation de quotas de musique francophone pour les plateformes de streamin musical. Les radios, déjà soumises à ce type de quota depuis 1994, doivent diffuser un minimum de 40% de chansons d’expression française et estiment que « les radios ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations. »

Ainsi, les signataires de cette lettre souhaiteraient que Deezer ou Spotify soient soumis à des quotas équivalent au sein de leurs offres gratuites. Après la fermeté de la France face aux GAFA, notamment Google qui versera près d’un milliard d’euros à la France prochainement, on peut donc s’attendre à un nouveau combat pour promouvoir la musique française et francophone sur de nouveaux supports numériques.

Source : 20 Minutes

 

Commentaires

  • Si c'est pour nous diffuser du Maître Pims ou du Big Flo machin toutes les heures NON MERCI !

    Nrj et d'autres le font très bien...

    C'est pas pour rien que certains comme moi n’écoutent plus les radios françaises... ! frown


  • Que les radio s'estime heureuse d'avoir déja que 40% de musique francophone dans leur obligation. Car leur homologue québécois, le quota de chanson francophone est de 65% sur la semaine (dont 55% doit étre diffusé du lundi au vendredi entre 6h et 18h)




  • h2eaux a écrit
    J'attend de voir comment imposer un quota de musique en français sur des sites de musique à la demande... 

    40% , soit sur 5 chansons choisis 2 seront interprétés en français (reprise amateur ou traduction mot à mot en voix off ) .  surprisedlaughing


  • h2eaux a écrit
    J'attend de voir comment imposer un quota de musique en français sur des sites de musique à la demande... 

    imposé je ne sais pas mais j'ai vu sur google music et amazon music tu cherche des play listes et ils te bombarde de playlist en français alors que t'aurais bien aimé un truc plus varié. Du coup je pensais qu'il y avait déjà un quota ....




  • h2eaux a écrit
    J'attend de voir comment imposer un quota de musique en français sur des sites de musique à la demande... 

    Oui c'est complètement c**...

    Sur une playlist perso d'un abonné ils vont faire quoi, bloquer la playlist jusqu'à ce qu'il ait mis un quota de rappeurs "français" appelant à violer et bastonner ?

    Et sur une playlist "Opéra italien", il faudra qu'il y ait 40% de morceaux en français ? Et alors le top, 40% de Mozart en français.

    Ou alors c'est par rapport au catalogue ? 40% de français sur un catalogue mondial, il va falloir chercher l'arrière-arrière ban des artistes locaux pour avoir la quantité...



  • Donc les radios françaises, qui se trimballent un bon gros boulet depuis 25 ans, voudraient qu'on impose ce même boulet aux plateformes du Net histoire de les plomber et nous faire c... avec les titres français alakon ?

    stephan54 a écrit
    Si c'est pour nous diffuser du Maître Pims ou du Big Flo machin toutes les heures NON MERCI ! Nrj et d'autres le font très bien... C'est pas pour rien que certains comme moi n’écoutent plus les radios françaises... ! 

    +1


  • christodu599300 a écrit
    Que les radio s'estime heureuse d'avoir déja que 40% de musique francophone dans leur obligation. Car leur homologue québécois, le quota de chanson francophone est de 65% sur la semaine (dont 55% doit étre diffusé du lundi au vendredi entre 6h et 18h)

    Que les unijambistes s'estiment heureux car ils pourraient être culs-de-jatte.. C'est ça ??


  • charliebrown a écrit
    h2eaux a écrit J'attend de voir comment imposer un quota de musique en français sur des sites de musique à la demande...  Oui c'est complètement c**... Sur une playlist perso d'un abonné ils vont faire quoi, bloquer la playlist jusqu'à ce qu'il ait mis un quota de rappeurs "français" appelant à violer et bastonner ? Et sur une playlist "Opéra italien", il faudra qu'il y ait 40% de morceaux en français ? Et alors le top, 40% de Mozart en français. Ou alors c'est par rapport au catalogue ? 40% de français sur un catalogue mondial, il va falloir chercher l'arrière-arrière ban des artistes locaux pour avoir la quantité...

    Tuy as mal lu l'article. Il parle des comptes gratuit et non des comptes payant...



  • Non mais sérieusement, les radios veulent-elles couper la branche sur laquelle elles sont assises ? Imposer des quotas d'œuvres musicales d'expression française sur la version gratuite des plateforme de streaming musical, qu'est ce que ça pourrait avoir comme effet ?

    Celui espéré : faire que les utilisateurs délaissent ces plateformes au profit des radios FM

    Celui qui, à mon sens, arrivera : faire que les utilisateurs s'abonnent davantage à ces plateformes, délaissant d'autant les radios.

    Car il ne faut pas s'y tromper, les plateformes de streaming musical ont des avantages énormes en comparaison des radios, dont celles-ci :

    - coupures pubs très courtes en comparaison des tunnels publicitaires des radios FM (pour les offres dites gratuites)

    - possibilité de personnaliser ce qu'on écoute, y compris de bloquer certains contenus que l'utilisateur n'apprécie pas

    - possibilité de s'abonner à la carte à des podcasts afin d'accéder à des contenus autres que musicaux

    - meilleure qualité audio (la FM est limitée à plage audible 20Hz - 32KHz, fortement compressée, quand les plateformes de streaming peuvent diffuser dans la plage audible de 20Hz à 48 Khz, le tout avec une séparation stéréo bien meilleure, un support numérique sans souffle analogique).

    Les stations de radio devraient à la place songer à faire leur mutation numérique, s'unir pour former leurs plateformes de streaming musical afin de contrer les mastodontes que sont Spotify et Deezer pour ne citer qu'eux. Internet permet une diffusion unicast que le broadcast ne permet pas et ne permettra jamais, le tout avec des coûts ultra réduits en comparaison, n'ayant aucun support de puissance, aucune infrastructure de radio-diffusion à supporter.

    Etant un ancien de la radio, même si ça me fait mal de le dire, la radio est morte, vive le streaming.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique