Google : la firme de Mountain View va verser près d’un milliard d’euros à la France

Google a accepté de régler une amende de près d’un milliard d’euros à l’Etat français, afin d’éviter un procès.

Depuis 2015, la France a lancé des poursuites contre Google pour fraude fiscale aggravée. Jeudi, la France et l’entreprise ont désormais convenu d’un accord. La hache de guerre semble enterrée, mais pas à n’importe quel prix.

En effet, la firme de Mountain View a signé une convention jidiciaire d'intérêt public (CJIP) et a accepté payer une amende de 500 millions d’euros qui s’élève en réalité à près d’un milliard d’euros avec les taxes additionnelles de 465 millions d’euros, afin de mettre un terme à l'enquête menée à son encontre par le parquet national financier (PNF) et de régler ses contentieux fiscaux avec l'Hexagone.

Entre 2011 et 2016, le ministère public accusait la firme américaine retard d’impôts d'un montant de 189 millions d'euros. Pour rappel, le moteur de recherche a déjà convenu des accords du même type avec d'autres pays comme l’Italie ainsi que le Royaume-Uni par exemple.

Source : 01Net

Commentaires




  • Et pendant ce temps notre administration (sous les directives de notre CHER macro) racket les particuliers et les TPE/PME via une recrudescence des contrôles fiscaux et autres joyeusetés.

    Il est temps de ressortir les guillotines pour leur rappeler (à nos politicards de quelques bord que se soit) au service de qui ils doivent être !


  • SOS a écrit
    Et pendant ce temps notre administration (sous les directives de notre CHER macro) racket les particuliers et les TPE/PME via une recrudescence des contrôles fiscaux et autres joyeusetés. Il est temps de ressortir les guillotines pour leur rappeler (à nos politicards de quelques bord que se soit) au service de qui ils doivent être !

    Entre un particulier et un grand groupe , effectivement , il est plus facile de faire un redressement fiscal chez le particulier ou la TPE/PME.... et les fraudes sont plus faciles à déceler, les montants rentrent plus facilement dans les caisses de l'état....

    Si l'état arrive à faire participer les GAFA en leur faisant payer des impots qui correspondent à leur activité économique sur le territoire , tant mieux

    => Moins de distorsion de concurrence pour les start up françaises et européennes

    => Les boites n'auront plus de grand intérêt à déplacer leur siège économique en irlande ou au luxembourg

    => si en plus ça apporte quelques milliards en plus au caisse de l'état, ça peut donner,en théorie, de la marge pour au final baisser certains impôts. (Les personnes qui recevront ces baisses dépendent ensuite de l'orientation politique du gouvernement en place)

    pas de baisse/baisse pour les plus pauvres/baisse pour tous/ baisse pour les plus riches/baisse pour les entreprises/baisse pour la classe moyenne/ utilisé pour des investissements d'avenir / soutien aux starts ups européenne...


  • SOS a écrit
    Et pendant ce temps notre administration (sous les directives de notre CHER macro) racket les particuliers et les TPE/PME via une recrudescence des contrôles fiscaux et autres joyeusetés. Il est temps de ressortir les guillotines pour leur rappeler (à nos politicards de quelques bord que se soit) au service de qui ils doivent être !

    Oui, quand on voit que les électeurs de Levalloy pleure sur le sort de Balkany et serait prêt à le réélire ça en dit long sur la mentalité des français.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique