Nouveau cap symbolique pour Galileo, le système européen de radionavigation par satellite concurrent du GPS américain. La Commission européenne parle d’un milliard d’utilisateurs.
Galileo, le système de positionnement par satellites concurrent du GPS américain poussé par l’Union européenne et lancé en décembre 2016, continue de grandir. En février 2018, il approchait les 100 millions d’utilisateurs. Le mois de juin suivant, celui-ci revendiquait les 200 millions d’utilisateurs. Aux dernières nouvelles, il serait question d’un milliard d’utilisateurs. Le cap apparaît en tout cas symbolique aux yeux de la Commission européenne, sachant que Galileo revêt un caractère stratégique en participant à l’indépendance de l’UE et que ce cap arrive lors du "15e anniversaire de l’Agence du GNSS européen (GSA), partenaire clé de la Commission pour l’exploitation de Galileo".
Dans son communiqué, la Commission européenne indique baser son chiffre uniquement sur les smartphones, sachant que "95 % des entreprises produisant des puces pour smartphone pour la radionavigation par satellite fabriquent des puces compatibles avec Galileo". Mais elle rappelle que Galileo se retrouve ailleurs. La Commission européenne évoque le "système eCall, qui utilise Galileo pour communiquer la localisation du véhicule aux services d’urgence" et qui se retrouve dans les voitures récentes. Elle parle également de l’intégration de Galileo "dans les tachygraphes numériques des camions, qui permettent l’enregistrement de la vitesse et de la distance, afin de garantir le respect des règles relatives au temps de conduite et d’améliorer ainsi la sécurité sur les routes".
Ci-dessous, une vidéo expliquant le fonctionnement de Galileo :
Et comment savoir si l'on utilise le GPS américain ou Galiléo ?
Selon que tu en veux au président Français ou US ce n'est pas les mêmes forces de l'ordre qui défonce ta porte !
https://www.usegalileo.eu/FR/inner.html#data=road
Je ne sais pas si la liste est exhaustive mais il y en a déjà pas mal !
Ça y est on commence en parler la première fois que je l'ai entendu il y a 19 ans en pour parler.
L'intérêt de ce système reste surtout hypothétique, en cas de conflit avec les USA. Trump pourrait bien nous engager dans cette voie. Si les USA décident de bloquer le GPS, ils en ont le pouvoir. Voilà pourquoi les Russes ont GLONASS, les Européens Galiléo, les Chinois Beidou/COMPASS, les Japonais QZSS et les Indiens l'IRNSS. Cependant, certains de ces systèmes sont limités à une portée régionale, ce qui peut être problématique pour certaines utilisations, notamment les plus stratégiques. Cela dit, pour se brouiller en même temps avec les USA, la Russie, l'UE et la Chine, il faut quand-même y aller (bon, Daesh y est arrivé).
Bonjour, quelle application Android utilise Galileo pour la navigation, par exemple Waze utilise quel système GPS ???