Démarchage téléphonique abusif : l’UFC-Que Choisir dénonce les “pratiques toxiques” dans les assurances santé et prévoyance

Alors que l’Arcep s’intéresse en ce moment au démarchage téléphonique abusif, l’UFC-Que Choisir en profite pour interpeler les pouvoirs publics concernant celui opéré dans le secteur des assurances santé et prévoyance. L’association de consommateurs demande la fin des "pratiques toxiques". Elle suggère même la fin du démarchage.

En ce moment, l’Arcep s’intéresse de près au démarchage téléphonique abusif. Le gendarme des  télécoms a ainsi annoncé deux nouvelles règles entrées en vigueur dernièrement. C’est l’occasion pour l’UFC-Que Choisir d’apporter sa pierre à l’édifice. Pointant du doigt les assurances santé et prévoyance, l’association de consommateurs dénonce en effet des pratiques qu’elle juge "toxiques" et demande aux pouvoirs publics d’y mettre fin.

Des pratiques toxiques et trop de litiges
L’UFC-Que Choisir rappelle que le secteur des assurances santé et prévoyance représente 29 % des contrats, tout en étant à l’origine de 72 % des litiges. Elle pointe du doigt les pratiques qu’elle juge "toxiques" et "dont sont principalement victimes les plus vulnérables". Sont notamment pointées l’absence de questionnement pour connaître les produits adaptés aux besoins des clients, les informations données à l’oral qui sont manquantes ou inexactes, l’absence d’information écrite avant la souscription en partant du principe que le contrat est conclu à la demande du consommateur ou la situation rendant impossible la comparaison avec la concurrence. Sans oublier l’usage abusif de "noms de tiers (courtier grossiste, assureur, organisme public) dans le but de complexifier les recours et les résiliations des consommateurs" ou le passage trop rapide à la souscription. L’association de consommateurs déplore aussi le fait que les professionnels faisant appel aux services des courtiers et les pouvoirs publics sont au courant des pratiques, mais qu’il n’y ait aucune sanction. Elle rappelle aussi que "les rémunérations des courtiers sont majorées la première année, puis fortement amputées par la suite", ce qui incite les démarcheurs "à prospecter massivement".

Des mesures, voire une interdiction
Au-delà d’une "atteinte à la tranquillité des personnes", UFC-Que Choisir dénonce une relation commerciale "irrémédiablement viciée". Elle réclame ainsi  "l’interdiction du démarchage en matière d’assurance". En attendant, elle demande "l’adoption immédiate d’un avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF)" avec :
– L’interdiction de la vente en "un temps" et la mise en œuvre d’un délai incompressible à partir duquel le "second temps" peut intervenir
 – L’obligation de conservation de l’intégralité des enregistrements téléphoniques des démarchages pour sanctionner efficacement les sociétés se livrant à ces dérives
 – L’adoption d’un mécanisme d’authentification de signature garant du consentement des consommateurs

Elle suggère également l’application des règles à "l’ensemble des secteurs de la consommation" :
– Un dispositif d’opt-in, mécanisme qui permettrait aux consommateurs, par un acte positif, de consentir au démarchage téléphonique
– Un préfixe aisément identifiable pour les appels de démarchage téléphonique
– Un rapport annuel des contrôles réalisés avec l’identité des entreprises ne respectant par le cadre légal ("naming and shaming").

Commentaires


  • Mouai j'arrive pas à comprendre les gens importunés comme ça. 

    Suffit de se prémunir comme on le ferait pour un mail ou boîte aux lettres. 

    Une boîte aux lettres si on veut pas de pub (je parle de la pub simple, pas des courriers de pubs), on met un autocollants stop pub etc'est presque terminé. On peut aussi voir des livreurs pour leur dire non ou retourner à l'expéditeur les pubs.

    Une boîte mail il y a un anti spam plus ou moins efficace. Faut régler pour bien filtrer, ranger, organiser... Pour n'avoir que le bon courrier. 

    . Sur téléphonie c'est pareil. Il faut bien veiller à ne pas être sur le moindre annuaire et ne pas donner son numéro à n'importe qui, n'importe comment... Et veiller aux cases de démarchage etc... 

    Si on fait bien attention, pas de problème et ce même si l'ancien abonné était super accro à tout ça. Au bout d'un moment les sociétés se lassent. 

    Lorsque j'utilisais le téléphone avant, si j'avais des '' spam'' niveau appels, je décrochais sans rien dire si je reconnaissais qui c' était et je posais le combiné juste devant une enceinte et la personne se tapait le son de ce que je regardais ou écoutais. Au bout d'un momla personne raccroche. Si ça recommence, au bout et quelques appels c'est terminé, la société ne rappelle pas ! 

    . Si appel en absence ou ça raccroche quand décrochage, ne jamais rappeler ! Ça rappelera ou alors c'était pas important. 

    Il y a aussi les blocklist etc. Beaucoup disent sur c'est pas efficace mais depuis que j'y suis, j'ai plus le moindre appel en absence chez moi. 



  • frederic76 a écrit
    Mouai j'arrive pas à comprendre les gens importunés comme ça.  Suffit de se prémunir comme on le ferait pour un mail ou boîte aux lettres.  Une boîte aux lettres si on veut pas de pub (je parle de la pub simple, pas des courriers de pubs), on met un autocollants stop pub etc'est presque terminé. On peut aussi voir des livreurs pour leur dire non ou retourner à l'expéditeur les pubs. Une boîte mail il y a un anti spam plus ou moins efficace. Faut régler pour bien filtrer, ranger, organiser... Pour n'avoir que le bon courrier.  . Sur téléphonie c'est pareil. Il faut bien veiller à ne pas être sur le moindre annuaire et ne pas donner son numéro à n'importe qui, n'importe comment... Et veiller aux cases de démarchage etc...  Si on fait bien attention, pas de problème et ce même si l'ancien abonné était super accro à tout ça. Au bout d'un moment les sociétés se lassent.  Lorsque j'utilisais le téléphone avant, si j'avais des '' spam'' niveau appels, je décrochais sans rien dire si je reconnaissais qui c' était et je posais le combiné juste devant une enceinte et la personne se tapait le son de ce que je regardais ou écoutais. Au bout d'un momla personne raccroche. Si ça recommence, au bout et quelques appels c'est terminé, la société ne rappelle pas !  . Si appel en absence ou ça raccroche quand décrochage, ne jamais rappeler ! Ça rappelera ou alors c'était pas important.  Il y a aussi les blocklist etc. Beaucoup disent sur c'est pas efficace mais depuis que j'y suis, j'ai plus le moindre appel en absence chez moi. 
    Ouais ben moi je ne suis sur aucun annuaire et inscrit sur bloctel depuis le premier jour et suis emm.... Dès que tu fais un achat sur internet on te demande ton numéro et on sait bien que les entreprises se revendent leur liste clients....


  • Bysoft a écrit
    frederic76 a écrit Mouai j'arrive pas à comprendre les gens importunés comme ça.  Suffit de se prémunir comme on le ferait pour un mail ou boîte aux lettres.  Une boîte aux lettres si on veut pas de pub (je parle de la pub simple, pas des courriers de pubs), on met un autocollants stop pub etc'est presque terminé. On peut aussi voir des livreurs pour leur dire non ou retourner à l'expéditeur les pubs. Une boîte mail il y a un anti spam plus ou moins efficace. Faut régler pour bien filtrer, ranger, organiser... Pour n'avoir que le bon courrier.  . Sur téléphonie c'est pareil. Il faut bien veiller à ne pas être sur le moindre annuaire et ne pas donner son numéro à n'importe qui, n'importe comment... Et veiller aux cases de démarchage etc...  Si on fait bien attention, pas de problème et ce même si l'ancien abonné était super accro à tout ça. Au bout d'un moment les sociétés se lassent.  Lorsque j'utilisais le téléphone avant, si j'avais des '' spam'' niveau appels, je décrochais sans rien dire si je reconnaissais qui c' était et je posais le combiné juste devant une enceinte et la personne se tapait le son de ce que je regardais ou écoutais. Au bout d'un momla personne raccroche. Si ça recommence, au bout et quelques appels c'est terminé, la société ne rappelle pas !  . Si appel en absence ou ça raccroche quand décrochage, ne jamais rappeler ! Ça rappelera ou alors c'était pas important.  Il y a aussi les blocklist etc. Beaucoup disent sur c'est pas efficace mais depuis que j'y suis, j'ai plus le moindre appel en absence chez moi.  Ouais ben moi je ne suis sur aucun annuaire et inscrit sur bloctel depuis le premier jour et suis emm.... Dès que tu fais un achat sur internet on te demande ton numéro et on sait bien que les entreprises se revendent leur liste clients....
    idem.


  • frederic76 a écrit
    Mouai j'arrive pas à comprendre les gens importunés comme ça.  Suffit de se prémunir comme on le ferait pour un mail ou boîte aux lettres.  Une boîte aux lettres si on veut pas de pub (je parle de la pub simple, pas des courriers de pubs), on met un autocollants stop pub etc'est presque terminé. On peut aussi voir des livreurs pour leur dire non ou retourner à l'expéditeur les pubs. Une boîte mail il y a un anti spam plus ou moins efficace. Faut régler pour bien filtrer, ranger, organiser... Pour n'avoir que le bon courrier.  . Sur téléphonie c'est pareil. Il faut bien veiller à ne pas être sur le moindre annuaire et ne pas donner son numéro à n'importe qui, n'importe comment... Et veiller aux cases de démarchage etc...  Si on fait bien attention, pas de problème et ce même si l'ancien abonné était super accro à tout ça. Au bout d'un moment les sociétés se lassent.  Lorsque j'utilisais le téléphone avant, si j'avais des '' spam'' niveau appels, je décrochais sans rien dire si je reconnaissais qui c' était et je posais le combiné juste devant une enceinte et la personne se tapait le son de ce que je regardais ou écoutais. Au bout d'un momla personne raccroche. Si ça recommence, au bout et quelques appels c'est terminé, la société ne rappelle pas !  . Si appel en absence ou ça raccroche quand décrochage, ne jamais rappeler ! Ça rappelera ou alors c'était pas important.  Il y a aussi les blocklist etc. Beaucoup disent sur c'est pas efficace mais depuis que j'y suis, j'ai plus le moindre appel en absence chez moi. 

    Le problème qui se pose principalement c'est la vente de fichiers clients. Ces fichiers se repassent ensuite de sociétés de démarchage en sociétés de démarchage... Si votre numéro de fixe se retrouve une fois dans un de ces fichiers, c'est la galère pour en sortir.
    Une personne âgée qui habite à côté de chez moi est sans cesse importunée pour l'isolation à 1€. Elle n'a pas d'abonnement internet (box), n'a pas l'option affichage du numéro auprès d'Orange donc assez compliqué pour elle niveau blocage de numéros indésirables.
    J'ai effectué des démarches auprès d'Orange pour l'inscrire sur liste rouge et elle est beaucoup moins importunée. Je l'ai également inscrite sur Bloctel mais l'efficacité n'est pas celle attendue...


  • bonjour

    vous etes des bons et des cas particuliers.

    mais le grande majorite c est quoi beaucoup d appels

    bloctel seulement 10 numeros

    votre cas sont loin des generalites


  • Niveau démarchages téléphoniques abusifs, l'isolation à 1€ est pas mal non plus. Beaucoup de personnes de mon entourage reçoivent plusieurs appels à ce sujet le matin, le midi et le soir.
    La majorité de ces personnes est inscrite sur Bloctel mais rien n'y fait...

    Perso je suis abonné Freebox et je bloque tous les numéros masqués. J'ai dû recevoir 5 ou 6 appels de démarchage. Les numéros affichés sont bidons : en recherchant à qui ils appartiennent, on remarque qu'ils ne sont pas attribués (ça va du 01,02... au 09).

    Suite à ces appels, signalement à Bloctel et ajout du dernier appel entrant à la liste noire de ma Freebox (*351*# et on lance l'appel, confirmation vocal du blocage du numéro et on raccroche).

    Le site d’assistance Free explique la manipulation à cette adresse : https://www.free.fr/assistance/2177.html


  • Bozo54 a écrit
    Niveau démarchages téléphoniques abusifs, l'isolation à 1€ est pas mal non plus. Beaucoup de personnes de mon entourage reçoivent plusieurs appels à ce sujet le matin, le midi et le soir.La majorité de ces personnes est inscrite sur Bloctel mais rien n'y fait...Perso je suis abonné Freebox et je bloque tous les numéros masqués. J'ai dû recevoir 5 ou 6 appels de démarchage. Les numéros affichés sont bidons : en recherchant à qui ils appartiennent, on remarque qu'ils ne sont pas attribués (ça va du 01,02... au 09). Suite à ces appels, signalement à Bloctel et ajout du dernier appel entrant à la liste noire de ma Freebox (*351*# et on lance l'appel, confirmation vocal du blocage du numéro et on raccroche). Le site d’assistance Free explique la manipulation à cette adresse : https://www.free.fr/assistance/2177.html

    grossière erreur ces numéros bien souvent ne sont pas bidons mais appartiennent à des particuliers (je le sais j'ai rappelé plusieurs fois ces numéros et je suis tombé sur des personnes qui ne comprenait pas) cela s'appelle de l'usurpation mais personne ne bougent alors ils continuent


  • Bozo54 a écrit
    Perso je suis abonné Freebox et je bloque tous les numéros masqués.
    Suite à ces appels, signalement à Bloctel et ajout du dernier appel entrant à la liste noire de ma Freebox (*351*# et on lance l'appel, confirmation vocal du blocage du numéro et on raccroche). Le site d’assistance Free explique la manipulation à cette adresse : https://www.free.fr/assistance/2177.html

    La liste noire ne sert à rien, des dizaines de N° pour un résultat nul. Passage à la fibre chez un autre FAI et c'est terminé.


  • Bysoft a écrit
     grossière erreur ces numéros bien souvent ne sont pas bidons mais appartiennent à des particuliers (je le sais j'ai rappelé plusieurs fois ces numéros et je suis tombé sur des personnes qui ne comprenait pas) cela s'appelle de l'usurpation mais personne ne bougent alors ils continuent

    J'ai appelé le dernier qui m'avait contacté et numéro non attribué. Généralement j'évite de rappeler, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la facture cry

    Effectivement si ces sociétés utilisent des numéros déjà attribués, c'est anormal. Tant que ces sociétés ne seront pas plus sévèrement sanctionnées (surtout côté financier), rien ne les empêchera de continuer et cela peut porter d'énormes préjudices aux personnes titulaires de la ligne utilisée abusivement.


  • demickey205 a écrit
    Bozo54 a écrit Perso je suis abonné Freebox et je bloque tous les numéros masqués. Suite à ces appels, signalement à Bloctel et ajout du dernier appel entrant à la liste noire de ma Freebox (*351*# et on lance l'appel, confirmation vocal du blocage du numéro et on raccroche). Le site d’assistance Free explique la manipulation à cette adresse : https://www.free.fr/assistance/2177.html La liste noire ne sert à rien, des dizaines de N° pour un résultat nul. Passage à la fibre chez un autre FAI et c'est terminé.

    En quoi le passage à la fibre chez un autre FAI permettrait de ne plus être démarché téléphoniquement si je garde le même numéro de téléphone fixe (et oui je me sers encore de mon téléphone fixe) ?


  • Je en comprends pas comment cela arrive encore. Que fait la CNIL ? Si on applique la RGPD à la lettre ce genre de chose ne devrait plus arriver. La CNIL manque de couille pour faire appliquer les règles. Si elle condamnait ces sociétés sa s'arrêterait vite.


  • Bysoft a écrit
    Ouais ben moi je ne suis sur aucun annuaire et inscrit sur bloctel depuis le premier jour et suis emm.... Dès que tu fais un achat sur internet on te demande ton numéro et on sait bien que les entreprises se revendent leur liste clients....

    Ba pourquoi tu le donnes aussi ? Suis mal entendant, 'donner un fixe ou portable ne leur servira à rien car sur le fixe de la freebox pas de combiné et sur mobile 1)jai désactivé tout appel entrant et idem répondeur mais aussi 2)si je suis chez moi je n'ai aucun signal Mme tnt ou radio. Alors à quoi ça leur servirait ?!

    Quand le champ est soit disant '' obligatoire '' je mets par ex 0200000000 ou 0601020304...

    S'ils veulent me contacter, il y a le mail du compte où à défaut un courrier postal... Si j'ai renseigné juste. 

    La plupart du temps quand il faut mettre ses informations identitaires, téléphone, mail... Y compris lors de création de boîte mail par exemple, je mets tout de bidon. S'ils veulent utiliser après ça sera bonne chance ! 


  • frederic76 a écrit
    Bysoft a écrit Ouais ben moi je ne suis sur aucun annuaire et inscrit sur bloctel depuis le premier jour et suis emm.... Dès que tu fais un achat sur internet on te demande ton numéro et on sait bien que les entreprises se revendent leur liste clients.... Ba pourquoi tu le donnes aussi ? Suis mal entendant, 'donner un fixe ou portable ne leur servira à rien car sur le fixe de la freebox pas de combiné et sur mobile 1)jai désactivé tout appel entrant et idem répondeur mais aussi 2)si je suis chez moi je n'ai aucun signal Mme tnt ou radio. Alors à quoi ça leur servirait ?! Quand le champ est soit disant '' obligatoire '' je mets par ex 0200000000 ou 0601020304... S'ils veulent me contacter, il y a le mail du compte où à défaut un courrier postal... Si j'ai renseigné juste.  La plupart du temps quand il faut mettre ses informations identitaires, téléphone, mail... Y compris lors de création de boîte mail par exemple, je mets tout de bidon. S'ils veulent utiliser après ça sera bonne chance ! 

    Salut à bin voilà c'est moi qui reçoit alors si vous mettez du bidon tout s'explique alors j'ai trouvé le coupable. Juste pour rire. wink


  • Bozo54 a écrit
      En quoi le passage à la fibre chez un autre FAI permettrait de ne plus être démarché téléphoniquement si je garde le même numéro de téléphone fixe ?

    Suppression du N° en 09 donné par Free, depuis que je suis chez Sosh Fibre plus d'appels, bizarre !!


  • demickey205 a écrit
    Suppression du N° en 09 donné par Free, depuis que je suis chez Sosh Fibre plus d'appels, bizarre !!

    Je n'ai pas de 09 (sauf pour le fax qui est optionnel et non activé par défaut). Le seul numéro que j'ai c'est un 03, donc rien à voir avec un changement de FAI ou un passage en fibre. J'ai du filer mon numéro de fixe une fois sans faire attention lors d'une commande ou autre et je suis parfois importuné par des appels malveillants mais c'est assez rare.


  •   Bonjour, je suis chez Sosh (Orange) avec la fibre et j'ai fait la portabilité de mon numéro de fixe, j'ai mis un répondeur avec un message vocal précisant que je suis inscrit à Bloctel et de laisser un message sur mon répondeur pour que je les rappellent, et bien je suis souvent embêté par des sociétés que je ne souhaite pas écouter, et notamment pour l'isolation des combles à 1€ ou pour les assurances etc, ce qui fait que je ne rappelle que parfois pour vérifier ...

      Je regarde si c'est un numéro qui est dans mon carnet d'adresse (le nom s'affiche) ou si ce n'est pas quelqu'un que j'ai contacté, si non je ne rappelle pas et j'efface la liste des appels de temps en temps.

      Mais j'avoue que compte tenu du nombre d'appels non sollicités sur le fixe, j'avoue que je ne me sert pratiquement plus de mon fixe et que maintenant je pourrai facilement m'en passer car trop d'appels non sollicités par rapport aux appels réellement acceptés.

    sealed


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