Free Mobile a boosté le déploiement de son réseau, et c’est très visible sur les cartes de couverture

Si Free est toujours dernier en termes de nombre de sites 4G, les dernières données publiées par l’ANFR montrent que Free accélère le mouvement, en particulier sur les fréquences 700MHz. Reporté sur une carte, ces données apportent un meilleur éclairage.

Avec 251 nouveaux sites 4G déployés en août, Free Mobile a pris la première place le mois dernier. Mais c’est surtout sur le déploiement d’antennes 700MHz que Free se fait remarquer au cours du 3ème trimestre. Il en a activé pas moins de 780 nouvelles uniquement sur le mois dernier. Et les précédents étaient du même ordre. Le déploiement des fréquences 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Pour ce rendre compte de ce déploiement rapide, @arnaudr a compilé les cartes de couverture des différentes fréquences chez Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Et comme on peut le constater, en rouge sur la carte, avec les antennes activées durant les 3 derniers mois, Free a largement changé la donne, en couvrant une grosse partie du territoire en 700MHz. A noter que cette fréquence est systématiquement disponible avec le 1800/2600mhz. A la vue de ce comparatif, Free a de moins en moins à rougir de la comparaison avec ses concurrents

 

 Merci vachegti

 

 

 

Commentaires





  • bon ben chez moi en agglomération pas d antenne 3 et 4G donc parti chez sosh, il y a bien une soit disant antenne pas activé depuis 3 a 4 ans enfin si elle existe réellement .


  • fab123 a écrit
    ça valait vachement le coup d'investir dans le 2600 Mhz chez Orange, Bouygues et et SFR !!!

    Bénéficiant de fréquences longues portées (dans le bas du spectre), il est logique de déployer celles-ci dans les zones rurales à faible densité de population ou sur les grands axes de communications et de déployer les fréquences les plus hautes dans les zones urbaines car le densité de population nécessitant un grand nombre d'antenne on peut avoir des antennes de moindre portée (on cumule également les antennes basse fréquences pour pénétrer les bâtiments)

    Sur la bande des 800 mhz tu couvres un territoire (en zone dégagée) de 600 km² en 2600 mhz tu couvres un territoire de seulement 250 km². Quand tu fais du déploiement pour atteindre une couverture de territoire tu es bien content d'avoir ces bandes de fréquences



  • Ces cartes sont très intéressantes pour l avenir, et c maintenant un avenir proche. Free deploit systématiquement toutes les fréquences dispo sur ses antennes, hors lignes lgv, et zones blanches, contrairement aux autres.

    En 700 sfr et Bt n ont que 5Mhz. Free peut très bien faire le choix avec ses 10Mhz de mettre 5Mhz en 4g et 5 en 5g pr le futur.

    Il récupérera aussi à partir de 2021 des frequences 900 en + qui pourront être refarmer.

    En 2021 free va aussi commencer à récupérer 10 mhz en 2100 et pourra encore augmenter ses débits 4g+

    Et surtout en 2021 free aura une vraie couverture nationale et plus d itinerance 3g. 

    Je suis personnellement très satisfait de Freemobile mais je ne le conseille pas, dans 16 mois ce sera différent ?



  • Sinon journalistes UF, vous n'avez toujours pas poser la question à Free mobile au sujet d'une date pour le VOLTE et vowifi , on a l'impression que vous avez peur de les fachez. 

    Beaucoup de monde sur lez forums attendent ces fonctions avant de revenir chez Free! 

    Merci


  • Quoiqu'en disent les trolls, les opposants et les concurrents de Freemobile, ça ne peut que s'améliorer !

    Et à un moment ça s'accélère, c'est mécanique, c'est mathématique, sinon pourquoi les concurrents proposeraient des offres autour de 10€, si il n'y avait pas de craintes ?






  • L'itinérance sur Orange c'est le niveau  zéro du réseau Free...Meme si on bascule pour quelque %...C'est malheureusement à ce moment la qu'on a besoin de la 4G...Meme à Paris pourtant avec beaucoup d'antennes Free mais aussi encore plus d'antennes Orange !!! 


  • Free a effectivement bien bossé sur le trimestre sur les 700MHz, mais n'est pas encore au niveau de Bouygues avec ses 800. Il va falloir continuer le boulot.

    Alors étrangement on peut noter que SFR n'a quasi pas de rouge sur ses cartes alors que c'est l'un de ceux qui déploient le plus.

    Orange a bien bossé aussi. Sur les 700 il a couvert le sud-ouest (pourquoi?).

    Par contre on voit bien que Free va avoir un sacré retard sur l'agrégation de fréquences. Les autres ont déjà 4 ou 5 fréquences déployées dans les grandes villes alors que Free en a au plus 3. Il va falloir se rattraper d'une façon ou d'une autre!


  • Versaille85 a écrit
    Sinon journalistes UF, vous n'avez toujours pas poser la question à Free mobile au sujet d'une date pour le VOLTE et vowifi , on a l'impression que vous avez peur de les fachez.  Beaucoup de monde sur lez forums attendent ces fonctions avant de revenir chez Free!  Merci

    Pourquoi tu t'obstine à continuer d'écrire la même connerie à chaque article ? Ils l'ont déjà fait https://youtu.be/43leHO_agYs


  • jinge333 a écrit
    Free a effectivement bien bossé sur le trimestre sur les 700MHz, mais n'est pas encore au niveau de Bouygues avec ses 800. Il va falloir continuer le boulot. Alors étrangement on peut noter que SFR n'a quasi pas de rouge sur ses cartes alors que c'est l'un de ceux qui déploient le plus. Orange a bien bossé aussi. Sur les 700 il a couvert le sud-ouest (pourquoi?). Par contre on voit bien que Free va avoir un sacré retard sur l'agrégation de fréquences. Les autres ont déjà 4 ou 5 fréquences déployées dans les grandes villes alors que Free en a au plus 3. Il va falloir se rattraper d'une façon ou d'une autre!

    Bonjour jinge333

    Le rouge c'est l'évolution des 3 derniers mois. Sur les 3 derniers mois, SFR a déployé 14 sites 700 MHz, 179 sites 800, 293 sites 1800, 635 sites 2100 et 270 sites 2600. Total 1391.

    Total Free + 3458, Orange + 2914, Bouygues +2171.

    SFR est donc bien celui qui déploie le moins, toutes fréquences confondues.


  • globo75 a écrit
    L'itinérance sur Orange c'est le niveau  zéro du réseau Free...Meme si on bascule pour quelque %...C'est malheureusement à ce moment la qu'on a besoin de la 4G...Meme à Paris pourtant avec beaucoup d'antennes Free mais aussi encore plus d'antennes Orange !!! 

    On voit la grosse différence chez Bouygues, c'est le jour et la nuit comparé à Free


  • jinge333 a écrit
    Free a effectivement bien bossé sur le trimestre sur les 700MHz, mais n'est pas encore au niveau de Bouygues avec ses 800. Il va falloir continuer le boulot. Alors étrangement on peut noter que SFR n'a quasi pas de rouge sur ses cartes alors que c'est l'un de ceux qui déploient le plus. Orange a bien bossé aussi. Sur les 700 il a couvert le sud-ouest (pourquoi?). Par contre on voit bien que Free va avoir un sacré retard sur l'agrégation de fréquences. Les autres ont déjà 4 ou 5 fréquences déployées dans les grandes villes alors que Free en a au plus 3. Il va falloir se rattraper d'une façon ou d'une autre!

    Bouygues commence aussi à déployer sur le 700 Mhz, d'après ce que j'ai vu


  • skipool a écrit
    Les autres gardent le 700 pour ouvrir en 5G , la bande 800 est suffisante. Ca va être drole l'année prochaine

    Tu devrais te renseigner sur le sprctrum sharing ;) 

    https://www.qualcomm.com/news/onq/2019/08/19/key-breakthroughs-drive-fast-and-smooth-transition-5g-standalone



  • Normand BZH a écrit
    Quoiqu'en disent les trolls, les opposants et les concurrents de Freemobile, ça ne peut que s'améliorer ! Et à un moment ça s'accélère, c'est mécanique, c'est mathématique, sinon pourquoi les concurrents proposeraient des offres autour de 10€, si il n'y avait pas de craintes ?

    C'est plus de la mauvaise foi que du trollage. Rsidant Orléans centre c' est assez bien couvert, debit au delà de BT, quasi kif kif avec Orange. Il y a 1 an que j'ai quitté FM car au bureau murs super epais donc je b1sculais en itinérance, par contre en sortant fumer niquel.

    J'ai recommandé FM a des amis, collaborateurs... Mais je ne le recommande pas forcément aux personnes itinérantes comme moi, mais bon ca a du changer en 1 an.

    Je re-testerai FM dans 1 an voir l'évolution. 


  • Selon les dernières mesures publié par l'ARCEP :

    Taux de couverture 4G Free :

    > 93% de la population, donc près de 5 millions de Français ne sont couvert en 4G Free

    >71% du territoire


  • Je suis dans le Var et Free oubli le Var. Mon immeuble est maintenant fibé par SFR et Orange depuis un an et Free ne nous propose rien.

    Alors la Bretagne, le Grand Est et le Grand Ouest c'est bien, mais Free ne me propose que le renouvellement inexaurable de la Révolution quand elle tombe en panne et l'échange se fait souvent avec du matériel très fatigué et dernièrement même carrément en panne d'horloge. Alors Free me prend pour un pigeon et je vais sùrement rejoindre la cohorte de ceux qui se barrent.

    Le temps n'est plus à la récompense des abonnés les plus anciens, non le temps est venu à prend l'oseille et heu et, et c'est tout quoi, hein monsieur Niell ? 


  • LAVAOULECE a écrit
    Je suis dans le Var et Free oubli le Var. Mon immeuble est maintenant fibé par SFR et Orange depuis un an et Free ne nous propose rien. Alors la Bretagne, le Grand Est et le Grand Ouest c'est bien, mais Free ne me propose que le renouvellement inexaurable de la Révolution quand elle tombe en panne et l'échange se fait souvent avec du matériel très fatigué et dernièrement même carrément en panne d'horloge. Alors Free me prend pour un pigeon et je vais sùrement rejoindre la cohorte de ceux qui se barrent. Le temps n'est plus à la récompense des abonnés les plus anciens, non le temps est venu à prend l'oseille et heu et, et c'est tout quoi, hein monsieur Niell ? 

    Cet article parle de Freemobile, je dis ça je dis rien ...


  • Pour Free Mobile c'est la même chose, j'ai acheté un smartphone 700 mhz mai pas d'antènne en vue. FREE oublie le Var et ses vieux abonnés que ce soit pour la fibre ou pour le mobile. 



  • La Bretagne soit disant équipée en réseau 700mHz. Nos vacances en Bretagne ont été une horreur avec free mobile. Pour avoir un semblant de 4G obligé de poser le smartphone en hauteur et de rechercher sans arrêt un réseau free 4G en manuel, malheureusement ça bascule presque de suite en H+ ou en 3G. Quand on est en H+ souvent aucune page internet s'ouvre mais quand ça bascule en itinérance orange alors là niveau zéro rien. A quand la suppression de l'itinerance orange qui maintenant ne fournit plus aucune data mais juste de quoi juste téléphoner. Pour avoir de la 4G stable en configuration automatique il faut rester dans les grandes villes et surtout pas près des côtes en Bretagne.


  • gerardkdl a écrit
    La Bretagne soit disant équipée en réseau 700mHz. Nos vacances en Bretagne ont été une horreur avec free mobile. Pour avoir un semblant de 4G obligé de poser le smartphone en hauteur et de rechercher sans arrêt un réseau free 4G en manuel, malheureusement ça bascule presque de suite en H+ ou en 3G. Quand on est en H+ souvent aucune page internet s'ouvre mais quand ça bascule en itinérance orange alors là niveau zéro rien. A quand la suppression de l'itinerance orange qui maintenant ne fournit plus aucune data mais juste de quoi juste téléphoner. Pour avoir de la 4G stable en configuration automatique il faut rester dans les grandes villes et surtout pas près des côtes en Bretagne.

    Pratiquement toujours en 4G, dont 700 MHz, sur la côte du Finistère sud au mois d'août (environs de Concarneau)

    https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/25.Free-Mobile/signal/?ll=47.92232429551388&lg=-3.8098526000976567&zoom=10

    Avec parfois des poches  où les autres opérateurs passaient aussi très mal



  • sebba a écrit
    Selon les dernières mesures publié par l'ARCEP : Taux de couverture 4G Free : > 93% de la population, donc près de 5 millions de Français ne sont couvert en 4G Free >71% du territoire

    Ce sont les chiffres de mars, depuis Free a ajouté 3500 antennes en 700MHz, tout en augmentant le nombre de supports 4G de 10%. En conséquence, la population couverte a augmenté, probablement de 2 ou 3%! 


  • en Corse depuis des mois voire année les émetteurs sont installés mais ne sont ACTIFS, POURQUOI ?

    exemple : TRAVERSE DE LA PUNTA PRÈS D.81 (CISTERNINO) 20217 SAINT-FLORENT

    ID : 1524044
    Date : 2017-03-03
    Modification : 2019-01-04
    Activée : Non
    Hauteur : 21.60 m


  • Qq1 peut me donner un site où je pourrais voir le déploiement du 700mhz car j’ai trouvé plusieurs site ou l’on voit les antennes free mais pas de détail entre les fréquences activée. Ils marquent souvent antenne activée sur au moin une fréquence...

    merci d’avance 


  • lnono95 a écrit
    Qq1 peut me donner un site où je pourrais voir le déploiement du 700mhz car j’ai trouvé plusieurs site ou l’on voit les antennes free mais pas de détail entre les fréquences activée. Ils marquent souvent antenne activée sur au moin une fréquence... merci d’avance 

    Bonjour

    Le site le plus officiel est celui de l'observatoire ANFR.

    https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

    Vous zoomez sur la carte, filtrez l'opérateur et au besoin faites une recherche sur la localité. En cliquant sur le site, vous aurez une info bulle par fréquence, si une fréquence n'est pas encore active il sera indiqué : "Mise en service non fournie". Sinon vous aurez la date ANFR de la mise en service.


  • victoireviclaux a écrit
    Je me demande ce que la 2G chez Free (via le réseau d'Orange) deviendra après le fin du contrat d'itinérance avec Orange en 2G/3G ? Le forfait 2 euros m'est très utile.

    Il a déjà été répondu plusieurs fois, documents et réponses écrites de l'ARCEP à l'appui, que la 2G restera en itinérance entre Freemobile et Orange après la fin de l'itinérance en 3G.

    C'est une obligation réglementaire, c'est inscrit dans le contrat d'opérateur mobile pour Freemobile.

    Ensuite concernant le forfait à 2€ chez Freemobile, il fonctionne très bien pour la voix en 3G, sans DATA.


  • abalkan78 a écrit
     C'est plus de la mauvaise foi que du trollage. Rsidant Orléans centre c' est assez bien couvert, debit au delà de BT, quasi kif kif avec Orange. Il y a 1 an que j'ai quitté FM car au bureau murs super epais donc je b1sculais en itinérance, par contre en sortant fumer niquel. J'ai recommandé FM a des amis, collaborateurs... Mais je ne le recommande pas forcément aux personnes itinérantes comme moi, mais bon ca a du changer en 1 an. Je re-testerai FM dans 1 an voir l'évolution. 

    Bonsoir abalkan78, effectivement vous avez raison de ne pas forcément recommander aux personnes itinérantes, je reviens d’un week-end dans le Jura, Salains - les -Bains, Arbois...... et franchement c’est la misère dans le secteur, impossible d’utiliser Maps ou toute autre service de recherche internet car l’itinérance est omniprésente. En fait je me pose vraiment la question si Free peut avoir des clients dans ces régions, tellement la couverture est mauvaise.


  • Titoune 68 a écrit
    abalkan78 a écrit  C'est plus de la mauvaise foi que du trollage. Rsidant Orléans centre c' est assez bien couvert, debit au delà de BT, quasi kif kif avec Orange. Il y a 1 an que j'ai quitté FM car au bureau murs super epais donc je b1sculais en itinérance, par contre en sortant fumer niquel. J'ai recommandé FM a des amis, collaborateurs... Mais je ne le recommande pas forcément aux personnes itinérantes comme moi, mais bon ca a du changer en 1 an. Je re-testerai FM dans 1 an voir l'évolution.  Bonsoir abalkan78, effectivement vous avez raison de ne pas forcément recommander aux personnes itinérantes, je reviens d’un week-end dans le Jura, Salains - les -Bains, Arbois...... et franchement c’est la misère dans le secteur, impossible d’utiliser Maps ou toute autre service de recherche internet car l’itinérance est omniprésente. En fait je me pose vraiment la question si Free peut avoir des clients dans ces régions, tellement la couverture est mauvaise.

    Eh bien ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui confirme ce que je dis... le jura est truffé de trous de couverture !!

    Comme quoi il y a une difference énorme entre la théorie sur les cartes et l'expérience de terrain...

    Merci Titoune 68


  • petrus55 a écrit
    bon ben chez moi en agglomération pas d antenne 3 et 4G donc parti chez sosh, il y a bien une soit disant antenne pas activé depuis 3 a 4 ans enfin si elle existe réellement .

      Bonjour, petrus55 (+1 pt) pour moi pareil pas d'antenne sur ma commune et sur les communes voisines un peu loin surtout celles de Free donc signal faible, sur la commune voisine de Solaize une antenne Free (pylône nu suite conflit) "Petit Merquet" autorisée par ANFR depuis aout 2015 et toujours pas activée à ce jour, je suis passé chez B&You puis RED by SFR illimité 30 Go à 5€/mois à vie, j'ai toujours un forfait Free mobile pour mon épouse mais le signal est faible.

      Mais nous recherchons seulement un forfait à vie pas trop cher avec suffisamment de data et pas des offre pas chères pendant une courte durée ... !!!

    wink


  • Pourtant les zones blanches sont légions en Lorraine 

    Bouygues est au dessus sans discussion avec de meilleurs forfaits a des meilleurs tarifs

    Concernant les box ,free devient le dernier de la classe

    Avant pour un problème c était règle en 2 -3 jours maxi

    Maintenant après une semaine même pas une intervention 

    C est devenu le "Ryanair" des opérateurs ,dommage


  • Normand BZH a écrit
    victoireviclaux a écrit Je me demande ce que la 2G chez Free (via le réseau d'Orange) deviendra après le fin du contrat d'itinérance avec Orange en 2G/3G ? Le forfait 2 euros m'est très utile. Il a déjà été répondu plusieurs fois, documents et réponses écrites de l'ARCEP à l'appui, que la 2G restera en itinérance entre Freemobile et Orange après la fin de l'itinérance en 3G. C'est une obligation réglementaire, c'est inscrit dans le contrat d'opérateur mobile pour Freemobile. Ensuite concernant le forfait à 2€ chez Freemobile, il fonctionne très bien pour la voix en 3G, sans DATA.

    Absolument, et ce, tant que Orange ne décide pas d'éteindre la 2G, ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre. Je n'ai pas connaissance d'un calendrier à ce sujet chez Orange, mais aux USA par exemple, la 2G à déjà disparu. 

    En ce qui concerne donc ce forfait 2€, d'ici à ce que la 2G soit coupée, le réseau 3G de Free aura eu le temps d'encore progresser, et donc l'absence de 2G ne devrait (théoriquement) plus être un problème. 




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique