Coupure du signal de BFMTV sur les Livebox: Orange explique pourquoi il n’a pas encore été rétabli

Alors qu’Altice a reculé hier dans son affrontement avec l’opérateur historique au sujet de la diffusion de ses chaînes, la PDG d’Orange France explique pourquoi le signal n’a pas encore été rétabli sur les Livebox. 

C’est à l’antenne d’Europe 1 que Fabienne Dulac s’est exprimée sur le conflit. Après avoir expliqué les différents opposant l’opérateur aux chaînes du groupe NextradioTV, elle annonce qu’un accord est en phase de finalisation. "Dès lors que nous aurons finalisé par écrit, […] bien sûr que nous rétablirons le flux.". La négociation avec BFMTV n’est pas quelque chose de "forcé" par la proposition d’Alain Weill et Fabienne Dulac explique que si la loi n’oblige pas Orange à rediffuser les chaînes du groupe Altice, elle souhaite rétablir leur diffusion dans l’intérêt des clients.

Pour avoir l’interview complète de Fabienne Dulac à ce sujet, voici la vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’Europe 1:   

Pour rappel, la source du désaccord entre Orange (et Free) et Altice repose sur la volonté de ce dernier d’être rémunéré pour la diffusion linéaire de ses chaînes et non uniquement de ses services associés. Hier, lors de la conférence de presse de rentrée de BFMTV, Alain Weill a décidé finalement de revenir sur ses positions en proposant la reprise de la diffusion de ses chaînes gratuitement, mais de faire payer ses services de replay. Cependant, la partie n’est pas finie, puisque le fondateur de BFMTV a donné rendez-vous aux opérateurs d’ici quelques années, une fois que les chaînes auront pris de l’ampleur, pour revoir leurs conditions de diffusion. 

 

Commentaires


  • ubuntu47 a écrit
    ah ah ah !!!! il ne manque pas d'air. Il y a bien d'autres chaînes plus intéressantes que les siennes. À votre place je me ferais tout petit.

    Mais ça c'est votre avis , étant passionné de documentaires criminels , j'ai regardé hier Crime story sur RMC story et j'ai passé une bonne soirée .


  • Fabienne Dulac explique que si la loi n’oblige pas Orange à rediffuser les chaînes du groupe Altice

    Il me semble que ce n'est pas tout à fait vrai... La loi impose aux opérateurs de diffuser une chaîne nationale diffusée en TNT à la demande de ces dernières (c'est le must carry).

    Mais, la loi permet aussi aux chaînes d'en interdire la diffusion (ce qui s'est passé avec Free).

    Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free.


  • Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl .



  • "Cependant, la partie n’est pas finie, puisque le fondateur de BFMTV a donné rendez-vous aux opérateurs d’ici quelques années, une fois que les chaînes auront pris de l’ampleur, pour revoir leurs conditions de diffusion. "

    Donc ce n'est que partie remise... Autant sur les chaines RMC c'est facile de monté en gamme et d'avoir des programmes plus intéressant en replay autant sur bfm tv je ne vois pas comment il va faire. J'ai un rêve,  maintenant que Free et Orange sont en position de force c'est qu'il demande de l'argent a Altice pour diffuser leur chaines! Comme ça le prochain qui veut aller clash saura que ça peut lui couter très chère.


  • Van94 a écrit
    Fabienne Dulac explique que si la loi n’oblige pas Orange à rediffuser les chaînes du groupe Altice Il me semble que ce n'est pas tout à fait vrai... La loi impose aux opérateurs de diffuser une chaîne nationale diffusée en TNT à la demande de ces dernières (c'est le must carry).Mais, la loi permet aussi aux chaînes d'en interdire la diffusion (ce qui s'est passé avec Free). Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free.

    Voilà la loi impose aux opérateurs de reprendre les chaînes TNT mais c'est l'accord du diffuseur qui fait la différence , si accord d'altice  pas de soucis , si désaccord là la loi ne tient plus . Donc si Altice est d'accord logiquement Orange et Free reprendront les chaînes comme la loi le prévoit .


  • Le raisonnement de merde de l'autre journaliste !

    "Mais puisque vous avez fini par payer pour les chaines de TF1 et de M6 , pourquoi vous ne voulez pas payer pour celles-ci ?"

    Et pourquoi ne pas payer aussi pour tous les autres hors TNT , les chaines étrangères , elles aussi fournissent des programmes et font des journaux télévisés et des émissions en direct , ça leur coûte du pognon aussi .

    N'importe qui s'improvise producteur TV , passe des images en boucles de pseudo reportages et par ici le pactole !


  • msg a écrit
    Le raisonnement de merde de l'autre journaliste ! "Mais puisque vous avez fini par payer pour les chaines de TF1 et de M6 , pourquoi vous ne voulez pas payer pour celles-ci ?"

    En théorie , il n'a pas tord , il ne fallait payer que la valeur ajouté  ou pas et ne pas payer la diffusion des chaînes , ce n'est pas normal de payer LCI qui n'a aucune valeur ajouté , on n'en serait pas à cette situation puisque les chaînes Altice n'ont que les replay à proposer pour 2 chaines sur 3 en valeur ajouté , ce qui est pas terrible , il aurait donc été plus facile de refuser en gardant les chaînes gratuitement.


  • C'est une bonne nouvelle pour Orange.

    Par contre, pour Free, il sera plus difficile de justifier une perte d'abonnés et par voie de conséquence de la valeur en Bourse après les derniers résultats. L'argument était le conflit avec BFM/RMC pénalise les résultats.

    Si l'on suit ce raisonnement, le nombre d'abonnés va donc remonter embarassed



  • Stavi a écrit
    msg a écrit Le raisonnement de merde de l'autre journaliste ! "Mais puisque vous avez fini par payer pour les chaines de TF1 et de M6 , pourquoi vous ne voulez pas payer pour celles-ci ?" En théorie , il n'a pas tord , il ne fallait payer que la valeur ajouté  ou pas et ne pas payer la diffusion des chaînes , ce n'est pas normal de payer LCI qui n'a aucune valeur ajouté , on n'en serait pas à cette situation puisque les chaînes Altice n'ont que les replay à proposer pour 2 chaines sur 3 en valeur ajouté , ce qui est pas terrible , il aurait donc été plus facile de refuser en gardant les chaînes gratuitement.

    T'es bouché ou tu le fais exprès !

    Écoute bien ce que dit la madame de chez Orange , concernant le payement uniquement pour les services à valeur ajoutée !

    LCI n'est pas rémunéré dans le contrat , même si Bouygues les nourrit .


  • Univers Freebox, la vidéo c'est arrêté quand le journaliste allé parler des conséquences financières, pas sympa moi ça m'intéresse.

    Le journal Le Parisien parle de conséquences financières désastreuses pour Altice, un extrait :

    """""Avec des conséquences financières désastreuses. Quand Free, qui compte 6,4 millions d'abonnés, a coupé le signal, le lundi 26 août, les résultats de BFMTV ont flanché illico. La chaîne info est passée de 2,1 % de part d'audience sur l'ensemble du mois d'août à 1,8 % ces dix derniers jours. Cette baisse a légèrement profité à ses concurrents : CNEWS pointe à 0,7 % sur la période et Franceinfo à 0,6 %, contre respectivement 0,6 et 0,5 % en août. Peu d'influence en revanche sur LCI (0,8 % contre 0,9 % le mois dernier).""""""""

    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/bras-de-fer-avec-orange-et-free-bfmtv-fait-marche-arriere-05-09-2019-8146536.php

    money-mouthinnocent



  • Fabienne Dulac dit que Orange n'est pas obligé de reprendre les chaines Altice, donc j'en déduits que dans le cas présent la loi must carry ne s’applique pas. ( avec tout les avocats qui travaillent pour Orange, elle doit savoir de quoi elle parle ).

    Sinon par le biais de cette vidéo, on apprends que chez Altice les négociateurs sont de mauvaise foi ....mouarf... innocent


  • Stavi a écrit
    Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl .

    En même temps il semble compliqué de faire un 2 poids 2 mesures... Si c'est accordé gratos à Orange Free doit pouvoir obtenir la même chose...


  • Van94 a écrit
    ... Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free.

    simplement parce que free a ouvert la voie, et qu'avec la perte des revenue publicitaire de FREE et d'ORANGE cumulé les ont fais changer d'avis, rien que la coupure du signal chez free a fais baissé de 15% le taux d'audience donc de revenue publicitaire...


  • taz067 a écrit
    Van94 a écrit ... Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free. simplement parce que free a ouvert la voie, et qu'avec la perte des revenue publicitaire de FREE et d'ORANGE cumulé les ont fais changer d'avis, rien que la coupure du signal chez free a fais baissé de 15% le taux d'audience donc de revenue publicitaire...

    Sauf que...

    http://www.lefigaro.fr/medias/malgre-la-coupure-d-orange-les-audiences-de-bfmtv-resitent-20190906

    Orange explique clairement (et c'est très bien fait) comment raccorder son décodeur à une antenne TNT...



  • Enfin pendant ce tant la sur la DELTA: toujours pas de Dolby ATMOS, toujours pas les 3 nouveautés évoquées il y a 9 mois.

    EH OH!!! c'est la rentrée, on se réveille chez FREE!!! Faudrait voir a garder ceux qui ne sont pas partis.


  • stbx00 a écrit
    Stavi a écrit Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl . En même temps il semble compliqué de faire un 2 poids 2 mesures... Si c'est accordé gratos à Orange Free doit pouvoir obtenir la même chose...

    Je n'ai pas de doute sur la reprise gratuite des chaînes Altice , c'est juste sur la durée que ça va prendre par rapport à Orande d'autant qu'ils ont un procès sur le dos à annuler juridiquement et ça faut une audience et une annulation de jugement  , rien n'empêche Niel de faire traîner un peu les choses juste pour emmerder Drahi et Weill .


  • Stavi a écrit
    stbx00 a écrit Stavi a écrit Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl . En même temps il semble compliqué de faire un 2 poids 2 mesures... Si c'est accordé gratos à Orange Free doit pouvoir obtenir la même chose... Je n'ai pas de doute sur la reprise gratuite des chaînes Altice , c'est juste sur la durée que ça va prendre par rapport à Orande d'autant qu'ils ont un procès sur le dos à annuler juridiquement et ça faut une audience et une annulation de jugement  , rien n'empêche Niel de faire traîner un peu les choses juste pour emmerder Drahi et Weill .

    Hum... je ne sais pas qui ça emmerde le plus... 


  • aUTANTmsg a écrit
    Stavi a écrit msg a écrit Le raisonnement de merde de l'autre journaliste ! "Mais puisque vous avez fini par payer pour les chaines de TF1 et de M6 , pourquoi vous ne voulez pas payer pour celles-ci ?" En théorie , il n'a pas tord , il ne fallait payer que la valeur ajouté  ou pas et ne pas payer la diffusion des chaînes , ce n'est pas normal de payer LCI qui n'a aucune valeur ajouté , on n'en serait pas à cette situation puisque les chaînes Altice n'ont que les replay à proposer pour 2 chaines sur 3 en valeur ajouté , ce qui est pas terrible , il aurait donc été plus facile de refuser en gardant les chaînes gratuitement. T'es bouché ou tu le fais exprès ! Écoute bien ce que dit la madame de chez Orange , concernant le payement uniquement pour les services à valeur ajoutée ! LCI n'est pas rémunéré dans le contrat , même si Bouygues les nourrit .

    Autant pour moi , j'ai verifié et revérifié les termes du contrat avec TF1   cependant sur les 15 Millions qu'à payé Orange + ceux de Free cumulé , j'ai un peu de mal à croire que pas un euro ne va dans le financement de LCI et ça ça n'engage que moi ,  j'assume mais cette chaîne en terme de coût est bien plus élevé que tfx ou tmc , faut payer les journalistes , reporters au USA pour l'ouragan dorian ou la polotique de Trump ,  et autre pays ,  , animateurs , chroniqueurs ,  matos, régie  etc... les séries vu les daubes ça doit pas revenir à une fortune , je ne parle pas de TF1 mais de tfx , tmc et tf1 séries films , après orange va pas aller regarder comment tf1 redistribue le paiement , la moindre des choses pour LCI ce serait au moins de proposer quelques magazines en Replay , ils le sont bien sur le site de tf1 , je pense à Le grand jury rtl / le monde , en toute franchise , ou le débat la semaine à 17H , vu le prix payé par les opérateurs  , ce serait pas du luxe .


  • Van94 a écrit
    taz067 a écrit Van94 a écrit ... Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free. simplement parce que free a ouvert la voie, et qu'avec la perte des revenue publicitaire de FREE et d'ORANGE cumulé les ont fais changer d'avis, rien que la coupure du signal chez free a fais baissé de 15% le taux d'audience donc de revenue publicitaire... Sauf que... http://www.lefigaro.fr/medias/malgre-la-coupure-d-orange-les-audiences-de-bfmtv-resitent-20190906 Orange explique clairement (et c'est très bien fait) comment raccorder son décodeur à une antenne TNT...

    sauf que FREE aussi a bien expliquer comment continuer a avoir les chaines via le tuner TNT intégré a la box...


  • Mme DULAC explique très bien les choses.

    Idem pour savoir à qui il faut poser certaines questions pour avoir des réponses (qui seront peut-être moins claires ?).

    Idem lorsqu'il s'agit d'écrits versus paroles, et elle montre ainsi qui cherche à manipuler l'autre mais qui décide au final.

    Elle est un peu plus vague lorsqu'il s'agit d'expliquer les chamailleries et coursives des négociations (quoique M. WEILL en prend pour son grade), mais ça se comprend, on ne dit pas ces choses là, et on les élude quand ça se voit et se dit.

    Et oppose un non lorsqu'il s'agit de dire si Orange et Free se sont parlés à ce sujet, ce qui m'étonne, mais bon...

    Un vrai régal cette interview. Dommage qu'elle soit tronquée lorsque les audiences sont sur le point d'être annoncées !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique