Bouygues Telecom : sa bonne dynamique commerciale et financière se poursuit au deuxième trimestre

Après Orange, et SFR , Bouygues Telecom lève ce matin le voile sur ses résultats pour le 1er semestre 2019. Encore une fois, tous les voyants sont au vert d’un point de vue commercial et financier.

Si l’année 2018 s’est soldée par une performance globale solide pour Bouygues Telecom, la dynamique se poursuit au 1er semestre et au deuxième trimestre. Dans le détail, l’opérateur a séduit  132 000 nouveaux abonnés sur le mobile contre 149 000 lors des trois premiers mois de l’année (hors MtoM), devançant ainsi SFR et Orange, en attendant les résultats de Free le 3 septembre prochain. Fin juin 2019, le parc mobile de l’opérateur s’est élevé à 11,2 millions d’abonnés.

De son côté, la croissance de la fibre se poursuit avec 82 000 nouveaux abonnés engrangés au deuxième trimestre 2019. La dynamique commerciale continue toutefois sur ce segment bien que les résultats soient largement inférieurs à Orange et Free. Au global sur le fixe, l’opérateur a recruté 31 000 abonnés sur la période, une performance toutefois en deçà des deux derniers trimestres. Par ailleurs, "le taux de pénétration FTTH s’élève ainsi à 20 % à fin juin 2019 contre 11 % un an auparavant", précise un communiqué. Au total, au 30 juin 2019, le parc  s’élève à 745 000 clients sur la fibre  à 3,766 millions sur le fixe.

Financièrement, les voyants sont toujours au vert. Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 2 913 millions d’euros au premier semestre 2019, en hausse de 14 % sur un an et de 13 % à périmètre et change constants. La croissance du chiffre d’affaires Services s’accélère avec une augmentation de 7 % à 2 226 millions d’euros, reflétant  la croissance de la base clients mobile et fixe. Autre bonne nouvelle, le taux de churn (proportion de clients perdus)  de Bouygues Telecom continue de diminuer avec une baisse de 48 % et 17 % respectivement au deuxième trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018. Enfin, L’EBITDA après Loyer s’élève à 653 millions d’euros, en forte hausse de 102 millions d’euros sur un an. Le résultat opérationnel s’élève quant à lui à 280 millions d’euros au premier semestre 2019, en augmentation de 26 millions d’euros.
 
La croissance de Bouygues Telecom devrait poursuivre sa dynamique grâce à des leviers significatifs, informe l’opérateur. Notamment, sur le marché grand public, où l’opérateur gagne des parts de marché dans le mobile "dans la zone moins dense grâce aux bénéfices de la mutualisation du réseau mobile et au renforcement progressif du réseau de distribution local au travers de l’ouverture d’une cinquantaine de boutiques". Dans le Fixe, Bouygues Télécom dispose  et c’est logique "d’un potentiel croissant de clients grâce à l’accélération de la fibre". A fin juin 2019, Bouygues Télécom possède 9,1 millions de prises commercialisées, ce qui représente une hausse de 3,6 millions de prises en un an. L’opérateur est aujourd’hui présent dans 83 départements et plus de 2 600 communes.

Commentaires


  • gdnico a écrit
    En harcelant les clients des autres FAI en dépit de la RGPD c'est normale!

    Et surtout en augmentant systématiquement toutes les offres de quelques euros depuis quelques mois ..

    Sur la masse ceux , qui ne font pas attention , qui ne refusent pas à temps , etc..font progresser le CA de 5 à 10% si facilement ..




  • avec la promo actuelle de bouyguesTel avec 40Go pour 10€ à vie...c'est sur que ca fait gonfler le recrutement.

    l'offre Free mobile est trop extrême, c'est tout ou rien.

    quand on a un usage entre les 2, on fait quoi ? on part.


  • gdnico a écrit
    En harcelant les clients des autres FAI en dépit de la RGPD c'est normale!

    c'est pas le FAI techniquement qui démarche, c'est les prestataires de service a qui il sous traite le service...

    avec des objectifs sur les recrutements, c'est certain que ca les pousses à la faute.


  • bonjour

    moi je viens de quitter free suite a beaucoup des dysfonctionnements pendant quatre ans et beaucoup de patience 

    et je suis très satisfait de la Bbox plus aucun problèmes et un meilleur débit seul différence il y a moins de chaines


  • J'attaque en septembre ma 3 ème années avec 3 abonnements mobiles à 4,99€ avec 20 Go  et pas eu un souci, pas d'augmentations, un réseau qui fonctionne bien . Maintenant pour le fixe, j'hésiterai à y aller ! Déjà leur Box est pas terrible (même comparée à la V6) et l'évolution technique par rapport à Free et Orange est vraiment à la traîne .


  • 82.000 abonnés FTTH

    31.000 abonnés sur le fixe (FTTH+ADSL)

    Entre les migrations et les résiliations, ce sont donc 51.000 abonnés en moins dans l'ADSL. Des forfaits à 15 euros pour en arriver là, quel gâchis cry


  • Skippy69 a écrit
    avec la promo actuelle de bouyguesTel avec 40Go pour 10€ à vie...c'est sur que ca fait gonfler le recrutement. l'offre Free mobile est trop extrême, c'est tout ou rien. quand on a un usage entre les 2, on fait quoi ? on part.

    Exactement
    Autrefois j'avais tous mes forfaits chez free (des 2€).
    Aujourd'hui j'en ai plus qu'un (celui pour le petit dernier qui n'a pas besoin de data)
    Les autres sont partis chez RED pour madame, et chez Bouygues pour moi et mon grand.

    Que des forfaits à 5€ (avec entre 5 et 30Go de data selon les forfaits).
    Mais il faut etre attentifs aux "offres exceptionnelles" qui proposent de vous rajouter "40 Go pour seulement 2€ de plus" quand vous ne consommez meme pas 1Go par mois :) 

    (Et autant RED que BT pratiquent ce "sport") 


  • Franchement j'en garde un bon souvenir de la connexion ADSL de Bouygues par chez moi (13 Mbps constant), bon par contre la box était clairement merdique, ça ramais, la tv n'a fonctionné que 2 mois mais à part ça nickel ^^ et pour moins de 20€ je n'avais pas à me plaindre (et puis la fibre d'Orange et Free sont arrivées chez moi et la bye bye Bouygues).


  • papi38 a écrit
    bonjour moi je viens de quitter free suite a beaucoup des dysfonctionnements pendant quatre ans et beaucoup de patience  et je suis très satisfait de la Bbox plus aucun problèmes et un meilleur débit seul différence il y a moins de chaines

    Moi pareil, j'ai juste un problème avec le WIFI qui patauge des fois


  • Croissance du chiffre d'affaires de 13%... Surtout n'indiquez pas le détail, on verrait trop le carnage dans le fixe. Merci le mobile, Bouygues confirmant son ARPU le plus élevé des 4 !

    Pour un peu d'honnêteté, se référer à la dernière publication de l'ARCEP, qui dévoile une chute du chiffre d'affaires dans le fixe chez tous les opérateurs, Free étant le moins impacté.


  • mouahahaha a écrit
    Croissance du chiffre d'affaires de 13%... Surtout n'indiquez pas le détail, on verrait trop le carnage dans le fixe. Merci le mobile, Bouygues confirmant son ARPU le plus élevé des 4 ! Pour un peu d'honnêteté, se référer à la dernière publication de l'ARCEP, qui dévoile une chute du chiffre d'affaires dans le fixe chez tous les opérateurs, Free étant le moins impacté.

    tu veux parler d honnêteté des bilans ? on va rire quand free va balancer le sien ..



  • Skippy69 a écrit
    avec la promo actuelle de bouyguesTel avec 40Go pour 10€ à vie...c'est sur que ca fait gonfler le recrutement. l'offre Free mobile est trop extrême, c'est tout ou rien. quand on a un usage entre les 2, on fait quoi ? on part.

    Tu fais comme tu veux, mais je préfères mon offre "All inclusive" à 15,99 € (j'en ai 3) par rapport à toute limitation quelle qu'elle soit pour 5 euros de moins.


  • Skippy69 a écrit
    gdnico a écrit En harcelant les clients des autres FAI en dépit de la RGPD c'est normale! c'est pas le FAI techniquement qui démarche, c'est les prestataires de service a qui il sous traite le service... avec des objectifs sur les recrutements, c'est certain que ca les pousses à la faute.

    Non là les plusieurs fois ou ils ont appelé ils se sont bien présenté en tant que bouygues telecom. Quand je leur ai demandé comment ils ont eu mon numéro de téléphone ils m'ont répondu dans l'annuaire mais je ne suis pas dans l'annuaire... Quand j'ai commencé à leur parler RGPD, ils ont sorties des excuses à la con, mais bon il ne l'a respecte pas. J'ai fait un signalement à la CNIL.


  • Oui Bouygues avec une "bonne" 4G, en antennes reliées en FH la plupart du temps et vite saturé dans les zones à forte densité ou une navigation très difficile en transport en commun (dans la région parisienne en aérien, non souterrain ce dernier ne m'étonne pas).



  • Skippy69 a écrit
    avec la promo actuelle de bouyguesTel avec 40Go pour 10€ à vie...c'est sur que ca fait gonfler le recrutement. l'offre Free mobile est trop extrême, c'est tout ou rien. quand on a un usage entre les 2, on fait quoi ? on part.

    Petit kangourou : Free Mobile aurait pu faire un forfaits 40go à 10€ dès le début. Mais entre le réseau à construire et les frais exorbitants de l’itinérance, ce n'était pas possible.

    10€ , 40go alors que la moyenne des gens n'en consomme que 3 ou 4 ?

    Oui je pense que c'est le forfait parfait sauf pour les furieux du téléchargement, les nolife du mobile ou ceux qui s'en servent comme point d’accès.

    Même Orange, qui est pourtant connu et reconnu comme grand éleveurs de pigeons, offre parfois, pour une durée limitée certes, un forfait de ce genre. (chuis paché ché choche)

    L'offre free mobile extème ? : le forfait Free vous voulez dire ?  Tout illimité pour un prix ridicule ?

    Entre 10 et 16€, ce n'est quand même pas le grand écart.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique