Les négociations continuent entre Free et Altice autour de la diffusion de BFM TV

Au lendemain de l’arrêt de la diffusion de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox, les négociations continuent entre Free et Altice, a fait savoir Alain Weill.

Si le torchon brûle depuis plusieurs mois entre l’opérateur de Xavier Niel et le groupe de Patrick Drahi autour de leur contrat de distribution arrivé à échéance le 5 avril dernier, le conflit a pris un nouveau tournant hier. Faute d’avoir trouvé d’accord en matière de rémunération des chaînes d’Altice et services associés avant le 27 août, Free a en effet cessé peu avant minuit la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, ne se risquant pas à l’indemnité de 100 000€ par jour demandé par le tribunal de Grand Instance. En réaction, Alain Weill, PDG d’Altice Europe a annoncé ce matin dans une interview accordée à France info une poursuite des négociations et "espère arriver à un accord avec Free". Son impression, "le désaccord est minime."

S’il "regrette vraiment qu’on en soit arrivé là", Alain Weill estime que les sommes demandées sont "très faibles par rapport aux chiffres d’affaires des opérateurs de télécom". A ses dires, Altice réclame 4 millions d’euros à Free pour la reprise  intégrale et simultanée de ses chaînes et n’en démord pas : "Il n’y a pas de raison que notre groupe ne soit pas rémunéré comme le groupe TF1 ou M6".

Pourtant un terrain d’entente a été trouvé fin juillet entre les deux parties a révélé hier Xavier Niel : "Free rémunérait un montant significatif à BFM TV, au titre de la reprise de ses services associés, avec la condition que ceux-ci soient significativement utilisés par le consommateur sur la durée du contrat". Mais finalement, le projet d’accord est tombé à l’eau pour diverses raisons.

Pour sortir de ce blocage, Free a demandé à Altice de lui adresser un contrat lui permettant de proposer BFM TV dans le cadre d’une option payante, la chaîne souhaitant selon lui être payante ailleurs que sur la TNT. "Nos abonnés pourront souscrire l’option s’ils le souhaitent pour recevoir BFM TV en IPTV, moyennant un abonnement correspondant au prix souhaité par l’éditeur de la chaîne" a précisé le fondateur de Free. Pour rappel, Altice a déjà conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom et Canal+. Dans quelques jours, son contrat de distribution avec Orange arrive à échéance. Les discussions s’annoncent "très serrées".


 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


  • A mon humble avis, faudrait être un peu konkon pour payer des chaines (bourrées de pubs et de rediffusions) que l'on peut voir gratuitement avec une simple antenne hertzienne, quitte à ce qu'elle soit interne/portable (je sais plus comment ça s'appelle).


  • "Il n’y a pas de raison que notre groupe ne soit pas rémunéré comme le groupe TF1 ou M6"

    Commence déjà a payé des impôts au lieu de faire de l'optimisation fiscal sur tes chaines de merde




  • Moi je me suis mis à FranceInfo TV depuis un moment et c'est pas mal, moins anxiogène. Et puis les multi-spécialistes de BFM ça finissait par me faire marrer (surtout celui avec la coupe de cheveux à sillons qui est spécialiste USA mais aussi historien pour les reportages people....)

    J'espère que ça va être l'occasion pour les gens de découvrir et adopter d'autres chaines. #commentsetireruneballedanslepiedBFMTV


  • "les sommes demandées sont "très faibles par rapport aux chiffres d’affaires des opérateurs de télécom"."

    Dans la même état d'esprit , les minimas sociaux , SMIC et services publics sont actuellement très faibles par rapport aux chiffres d'affaires de l'évasion fiscale !

    Paye tes impôts  Ducon !


  • Alain Weill regrette à etre en arriver là. Bien oui, rigolo, tu n’aurais pas eu les yeux plus gros que le ventre, ca aurait ete mieux. Et te comparais à tf1 ou m6, faut avoir vraiment la tete qui enfle.

    d’ici, qu’orange fasse comme free de te dire non, t’ai cuit, mon petit Weill. Ce n’est pas avec la tnt, bouygues, tes ptits copains d’sfr que tu vas remplir ta tirelire.

    tu vas couler. 


  • les sommes demandées sont "très faibles par rapport aux chiffres d’affaires des opérateurs de télécom"

    Voilà ! Tout est dit : M. WEILL veut juste racketter ses concurrents, ce en déconnexion totale de la valeur propre de ses chaines. Sinon il accepterait immédiatement une option payante.



  • portequoi a écrit
    A mon humble avis, faudrait être un peu konkon pour payer des chaines (bourrées de pubs et de rediffusions) que l'on peut voir gratuitement avec une simple antenne hertzienne, quitte à ce qu'elle soit interne/portable (je sais plus comment ça s'appelle).

    C'est justement fait pour, c'est juste de la stratégie.

    FREE sait très bien que personne ne va souscrire à une option payante pour des chaines TNT gratuites.
    FREE veut mettre Altice au pied du mur pour le faire plier.

    Altice comme FREE savent très bien que personne ne va vouloir souscrire un abonnement payant pour leurs chaines TNT. Le résultat serait desastreux pour Altice, cela prouverait que le consommateur n'est pas prêt à payer ses chaines. 
    Altice le sait très bien, c'est pour cela qu'ils veulent faire payer FREE et non directement le consommateur.

    C'est une partie d'échecs





  • Et sinon, pas moins de 10 News en 24h rien que pour une chaine merdique BFM !! Ca gêne ou choque personne ? 

    UF doit avoir un accord avec BFM pour autant en parler en si peu ... on.vire cette chaine et on s'habitue à itélé ou nan encore mieux ! On zappe les infos  !! Vu ce qu'on nous y montre ... 

    Ca serait cool que UF creuse plutôt le sujet de FREE mobile dans les antilles car on est entré dans le 2ème semestre 2019 et toujours aucune info ... état du déploiement, couverture, forfaits envisagés. 

    Qu'en est il aussi de la freebox ? Elle était envisagée à la réunion ca en est ou ? Et pour les antilles ca en cause dans les tuyaux ? 

    Merci de donner de vrais infos utiles et pas étaler des  un sujet barbant en mode bourrage de crâne. 

    Cordialement ^^ 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique