Bras de fer entre Free et BFM TV : un “accord équilibré” a été trouvé en juillet dernier mais a capoté révèle Xavier Niel

Free et Altice ont été à deux doigts de signer un accord prévoyant une rémunération des services associés des chaînes du groupe de Patrick Drahi, en fonction de leur valeur.

Faute d’accord, Free a stoppé hier soir peu avant minuit la diffusion sur ses Freebox des chaînes gratuites d’Altice, à savoir BFM TV, RMC Story et Découverte. Dans une tribune publiée par Les Echos, Xavier Niel a notamment fait état des raisons de leur retrait mais également des solutions à disposition de Free. A ses dires, BFM TV souhaite désormais être une chaîne payante ailleurs que sur la TNT.

De ce fait, Free prévoit ainsi de proposer à l’avenir de nouveau la chaîne d’info à ses abonnés Freebox via une option payante. Autre révélation et pas des moindres, Altice et Free sont parvenus dimanche 28 juillet dernier à un accord, "accepté par les parties" mais celui-ci a capoté lors de sa finalisation.

 "Avant qu’il ne rende sa décision, le CSA a invité les parties à se rapprocher avec un préalable accepté par BFM TV : qu’aucune rémunération ne soit prévue au titre de la reprise de la chaîne", explique Xavier Niel.,Sur cette base, Free et Altice ont ainsi trouvé un terrain d’entente : "Free rémunérait un montant significatif à BFM TV, au titre de la reprise de ses services associés, avec la condition que ceux-ci soient significativement utilisés par le consommateur sur la durée du contrat et dans le même temps, BFM TV s’engageait à considérablement renforcer l’attractivité de ces services aujourd’hui inutilisés." Mais finalement, le projet de contrat reçu le lendemain de la part de BFM TV, bien que conforme en matière de rémunération, "ne l’était absolument pas quant à la structure juridique pourtant agréée la veille. Impossible de signer", regrette Xavier Niel. Le CSA a par la suite débouté Altice de toutes ses demandes, ne contraignant pas Free à reprendre les chaînes du groupe de Patrick Drahi.

 

 

Commentaires


  • Haha la phrase de conclusion qui fait croire que Iliad a gagner. ?

    BFMerde a gagné arrêtez de faire croire le contraire. Mais puisque tous les freenautes s'en foutent, c'est pas grave pour Altice ni pour Iliad. Même si a priori altice ça perdre de l'audience (bien que personne ne regarde ^^).

    PS : sinon vous faites comme moi, vous vous informez via des médias web+papier reconnus comme le Monde, Figaro et surtout Gorafi ! Et vous débranchez votre box télé et votre antenne TNT. Comme ça BFM ou pas, ça vous passera au dessus. 



  • cliclem a écrit
    Quand BFM va voir les chutes d'audience ils seront bien obligés de plier... 

    Ah oui!!! On a vu la chute d'audience pour les chaines des groupes TF1 et M6, l'année passée!! Ca a été bien visible! Et elles se sont dépêchées de "plier".. ou pas ;)


  • Eryx a écrit
    cliclem a écrit Quand BFM va voir les chutes d'audience ils seront bien obligés de plier...  Ah oui!!! On a vu la chute d'audience pour les chaines des groupes TF1 et M6, l'année passée!! Ca a été bien visible! Et elles se sont dépêchées de "plier".. ou pas ;)

    peros je n'ai pas eu de coupure de tf1 ou M6 depuis que je suis chez free (environ 15ans) donc je ne vois pas comment il y a chute d'audience...


  • il faut payer pour pouvoir visionner des chaines gratuites , bienvenue en france lol . bah merci , mais non merci des chaines similaires il y a plein d autres , elles peuvent remercier le drahi d ailleur par sa bêtise .




  • Free a beaucoup d'abonnés à perdre. La bonne blague !!!!! Ceux qui sont chez Free sont intelligents donc ne regardent pas BFMTV. Ah merde, je suis devenu idiot, je regarde ce matin. Mais je rigole bien là.


  • osmoze30 a écrit
    Haha la phrase de conclusion qui fait croire que Iliad a gagner. ? BFMerde a gagné arrêtez de faire croire le contraire.

    Tu parle de guerre, je parle de bataille... Sauf que ça devient tellement nawak que d'ici 1 à 4/5 ans, le législateur va faire le ménage et obliger la fourniture de flux gratuit, gratuitement, sans obligation sur la partie "non linéaire" pour une égalité avec la TNT.

    Note perso : Sachant en plus que même les flux "non linéaire" devrait être gratuit car gratuitement disponible avec ton navigateur web quelque soit ton opérateur...

    La question est juste quand...


  • laurent33 a écrit
    osmoze30 a écrit Haha la phrase de conclusion qui fait croire que Iliad a gagner. ? BFMerde a gagné arrêtez de faire croire le contraire. Tu parle de guerre, je parle de bataille... Sauf que ça devient tellement nawak que d'ici 1 à 4/5 ans, le législateur va faire le ménage et obliger la fourniture de flux gratuit, gratuitement, sans obligation sur la partie "non linéaire" pour une égalité avec la TNT. Note perso : Sachant en plus que même les flux "non linéaire" devrait être gratuit car gratuitement disponible avec ton navigateur web quelque soit ton opérateur... La question est juste quand...

    Je ne crois pas avoir parler de guerre dans ce message...

    Sauf que sur ton navigateur tu es soit sur le site du média en question, soit sur un flux d'un partenaire dont on ne connait pas vraiment les termes de la collaboration.

    Le législateur a parlé, rien n'oblige Altice media a fournir gratuitement le flux aux opérateurs. De plus, Altice n'a jamais parlé de faire payer le client final mais seulement de faire payer l'opérateur qui veut diffuser ses chaînes. 

    Après autant, dans 4-5 ans, BFM n'existera plus. J'en doute mais bon, on ne sait jamais. ^^


  • osmoze30 a écrit
     Je ne crois pas avoir parler de guerre dans ce message... Sauf que sur ton navigateur tu es soit sur le site du média en question, soit sur un flux d'un partenaire dont on ne connait pas vraiment les termes de la collaboration. Le législateur a parlé, rien n'oblige Altice media a fournir gratuitement le flux aux opérateurs. De plus, Altice n'a jamais parlé de faire payer le client final mais seulement de faire payer l'opérateur qui veut diffuser ses chaînes.  Après autant, dans 4-5 ans, BFM n'existera plus. J'en doute mais bon, on ne sait jamais. ^^

    Tu n'a pas dit le mot, mais tu n'en pense pas moins... C'est un détail.

    Je tiens à te rapeller que si tu te met sur ta box sur le "canal de rattrapage", tu es sur le "site du média en question", en réalité sur son interface à lui ! :)

    Le législateur n'a pas parlé... Tu confonds grossièrement deux choses... Le gendarme et le législateur ! Le gendarme c'est le CSA ici tout comme l'ARCEP ! Le législateur, c'est le gouvernement au sens large (executif et parlement) qui vote des lois ou décret qui sont appliqué par les gendarmes. L'ARCEP/CSA ne fait que trancher sur la base des textes et décrets. Ici le CSA à juste indiqué que "en l'état actuel de la législation, rien n'oblige Altice à fournir gratuitement le flux aux opérateurs". Quand le renouvellement des licences Hertizienne aura lieu... Le législateur qui signe les décréet sera bien aviser d'inclure cette clause pour une égalité de diffusion auprès de tous les diffuseurs (car oui, la TNT, c'est un diffuseur derrière même si il est financé par la Taxe Audiovisuel !)

    BFM existera encore dans 4/5 ans, c'est un organe de propagande d'information au main d'un puissant qui veux peser sur la balance politiquement... Rien de mieux que des média télévisé là :/


  • laurent33 a écrit
    osmoze30 a écrit  Je ne crois pas avoir parler de guerre dans ce message... Sauf que sur ton navigateur tu es soit sur le site du média en question, soit sur un flux d'un partenaire dont on ne connait pas vraiment les termes de la collaboration. Le législateur a parlé, rien n'oblige Altice media a fournir gratuitement le flux aux opérateurs. De plus, Altice n'a jamais parlé de faire payer le client final mais seulement de faire payer l'opérateur qui veut diffuser ses chaînes.  Après autant, dans 4-5 ans, BFM n'existera plus. J'en doute mais bon, on ne sait jamais. ^^ Tu n'a pas dit le mot, mais tu n'en pense pas moins... C'est un détail. Je tiens à te rapeller que si tu te met sur ta box sur le "canal de rattrapage", tu es sur le "site du média en question", en réalité sur son interface à lui ! :) Le législateur n'a pas parlé... Tu confonds grossièrement deux choses... Le gendarme et le législateur ! Le gendarme c'est le CSA ici tout comme l'ARCEP ! Le législateur, c'est le gouvernement au sens large (executif et parlement) qui vote des lois ou décret qui sont appliqué par les gendarmes. L'ARCEP/CSA ne fait que trancher sur la base des textes et décrets. Ici le CSA à juste indiqué que "en l'état actuel de la législation, rien n'oblige Altice à fournir gratuitement le flux aux opérateurs". Quand le renouvellement des licences Hertizienne aura lieu... Le législateur qui signe les décréet sera bien aviser d'inclure cette clause pour une égalité de diffusion auprès de tous les diffuseurs (car oui, la TNT, c'est un diffuseur derrière même si il est financé par la Taxe Audiovisuel !) BFM existera encore dans 4/5 ans, c'est un organe de propagande d'information au main d'un puissant qui veux peser sur la balance politiquement... Rien de mieux que des média télévisé là :/

    Non je n'ai pas dit guerre et c'est pas ce a quoi je penses. Ça n'est pas comme ça qu'il faut l'interpréter car au contraire, selon moi, c'est au mieux une chamaillerie de milliardaire. ^^

    J'ai fais quelque raccourci je te l'accorde, mais je ne parlais pas du CSA mais du tribunal qui a donné raison a Altice. En gros pas le législateur, mais celui a qui le législateur confie la responsabilité de faire appliquer les lois. 

    Le penses que tu as raison, BFM existera toujours, mais tout va tellement vite qu'on peut espérer. ^^

    Qui aurait dit, il y a 15 ans, que nous pourrions accéder a Internet, prendre des photos, faire des conférence vidéo ou acheter des produits en Chine depuis un téléphone portable ? Laisse moi rêver stp... ??

    Même si je défends Altice dans cette affaire, car selon moi ils ont raison et ils ont gagné, je ne supporte pas BFM.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique