Google a fait le ménage dans le Play Store, sa boutique d’applications pour les appareils Android. 85 d’entre elles ont été supprimées à cause de la présence d’un adware.
Après la publication d’un rapport de la société de sécurité Trend Micro, Google a opéré un nettoyage dans sa boutique d’applications mobiles. 85 applications populaires du Play Store, parmi lesquelles des jeux et des applications photo, ont ainsi été retirées.
La raison ? Celles-ci contenaient un adware nommé AndroidOS_Hidenad.HRXH qui a été installé plus de 8 millions de fois. Dans les faits, il pouvait afficher une publicité rendant le smartphone inutilisable pendant plusieurs minutes tout en générant un maximum de revenus. Il pouvait également rendre difficile la désinstallation des applications vérolées en remplaçant leurs icônes par des raccourcis. Notez que seuls les appareils ayant une version d’Android antérieure à la 8.0 Oreo sont concernés.
Il y en a pas assez de retirer......
auxquelles penses tu? Des applis affichant des pubs ne pouvant être fermées avant quelques min?
Google a déjà fait il y a quelque temps un premier "ménage" la ils ciblent un adware bien précis... Bravo qu'ils continuent
Si ils font cela il n'y aura plus que des applis et jeux payants !
Quel rapport avec ce qui est dit dans l'article et l'action de Google sur cette affaire? On parle pas de simple applis avec pub ici mais de pub intrusive restant en premier plan et monopolisant le smartphone sans que l'utilisateur puisque faire grand chose pour l'éviter donc rien à voir avec une suppression d'appli gratuite de façon général (et heureusement d'ailleurs).
Au lieu de vérifier des années après et donc a posteriori ils feraient mieux de faire comme le concurrent qu'ils ont imité sur tout excepté ça: valider en vérifiant à priori!!!
on aurait pas des milliers et des milliers d'applications adware et surtout malwares dont la moitié évidemment en veulent au fric du propriétaire du smartphone!
ANdroïd a toujours été le paradis des malwares: à ce rythme là c'est pas près de changer tant qu'ils ne vérifient pas avant de mettre l'appli!!! ça se multiplie plus vite que c'est ôté bien évidemment!!!
Mais le plus gros adware et malware ce sera toujours androïd lui même qui sait tout ce que l'utilisateur fait et recoupe toutes ces données avec Google le moteur de recherche, Chrome le navigateur, maps, Gmail qui ose lire tous les mails contenus, youtube, etc etc etc
ils ne nettoient que parce que ça leur pille leur propre fond de commerce des données utilisateurs oui!!!
Google c'est bug brother, Facebook little brother et je veux bien parier que tous les utilisateurs d'Androïd le sont aussi de Facebook: quand on aime le masochisme, on ne compte pas!!! ptdr
J'ai bien compris qu'avec la pub c'est gratos, maintenant ils sont capables de cibler et choisir pour toi, moi, alors si ce n'est de la surveillance,du ciblage.
+1, vous résumez parfaitement le système Google, il n’y a pas de bénévolat chez Google, le tout gratuit n’a jamais existé.....
Attention spoileur alerte, Apple lis aussi tes mails, mais c'est pour offrir leurs services. Ils le font tous hein, après à chacun de faire ou non confiance, sinon prend un téléphone Firefox OS ou passe toi entièrement de leurs services si ça te chante, chacun est libre, perso sans Gmap, sans Youtube ça me ferai chier mais chacun est libre après.
Le pire c'est que Google ne s'en est jamais caché et que les gens ont donnés leur accord, mais c'est exactement la même chez Microsoft, yahoo ou même Apple. tien ça me rappel cette vidéo sur le sujet justement
Comment fait apple pour lire tes mails ? la messagerie n'est pas lié à apple, les mails ne passent pas par les serveurs d'apple, ils n'ont pas ton login/mp.
Je n'ai pas de publicité ciblé venant d'apple... Si c'est gratuit c'est toi le produit, mais chez apple rien n'est gratuit (a part iCloud que je n'utilise pas) donc ils n'ont pas besoin de tes données personnelles pour se faire du pognon!