Le passage de la fibre optique ne se fait pas au hasard. Il faut en effet un plan d’acheminement. Celui-ci est réalisé en amont dans un bureau d’études par des dessinateurs-projeteurs.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, le groupe NGE présente le métier de dessinateur-projeteur dans la fibre optique et les différentes étapes pour la réalisation du plan d’acheminement.
Il y a tout d’abord l’APS (Avant-Projet Sommaire ) qui une estimation du projet. Vient ensuite l’APD (Avant-Projet Détaillé) qui apporte des ajustements en fonction des réalités du terrain. Arrivent enfin les commandes auprès des opérateurs tiers.
Bonjour,
C'est bien joli tout çà mais la fibre s'arrête à 150 mètres.
D'accord le cuivre passe très bien:je suis à 200 mètres de NRA!
Mais si la fibre pouvait pousser jusqu'en bas.Merci Free!
Sympa l'explication.
Tu m'étonnes que ça prenne des plombes !!
Dans les année 70' quand on a tiré le cuivre on se faisait pas chier à passer par un bureau d'étude pour établir un tracé qui une fois sur le terrain va rencontrer des problèmes.
Les mecs venaient, prenaient un mètre d'arpenteur et hop l'affaire était classée en 1/2 journée.
Certes mais tu vois maintenant le bordel que c'est de nos jours. Les câbles ADSL s’entremêlent comme jamais, c'est vraiment le bronx sous terre. La fibre optique sera présent pour les 30 prochaines années voir plus, ils vont pas refaire les erreurs avec le câble cuivre. Puis la fibre optique faut qu'elle soit bien posé pour que la lumière passe en continue !
Bonjour moi j ai la fibre qui passe devant chez moi depuis octobre 2017 et je suis toujour pas fibre avec free alors que les concurrents me l'a proposé merci free
Même avec un bureau d'étude puissance 10000, la pose cuivre aurait été un bordel après 10 rectifications des tracés et l'augmentation des lignes puisque l'important, c'est ce qui est fait sur le terrain en dernier.
On voit bien que parfois, on repose un câble fibre à plusieurs brins alors que celle à côté pourrait la supporter sur des brins libres.
C'est le paradoxe de notre société qui pense être plus maligne en passant par des "experts" en reflexion de la voirie mais qui malheureusement n'ont jamais touchés une pelle et une pioche de leur vie et viennent faire la morale et donner des leçons à des gens qui ont +25 ans de terrain.
La fibre Free est un mirage, de la virtualité....
Ah alors nos élus ont toutes ces informations ? Ils ne répondent jamais déjà à une simple question....