Huawei officialise son OS maison qui pourrait lui servir d’alternative à Android

Lors de sa conférence développeur qui a eu lieu aujourd’hui, le fabricant chinois a présenté HarmonyOS, le système d’exploitation qui pourrait donc lui permettre de devenir indépendant d’Android.

Après la crise entre le gouvernement américain et Huawei, les rumeurs d’un nouveau système d’exploitation ont enflé pendant plusieurs mois et c’est désormais officiel. Huawei possède un OS bien à lui, qui pourra d’ailleurs servir sur tous les types d’appareils connectés.

En effet, c’est un OS qui, d’après les dires du fabricant, ne souffre pas d’un lourd historique comme iOS et Android et dont la jeunesse lui permets d’être optimisé pour son utilisation sur tous les supports : PC, tablettes, smartphone et objets connectés. Il met également en avant l’inter-connexion des appareils, créant un véritable écosystème sous HarmonyOS.

 

 Le fabricant annonce également une très faible latence, notamment dû au fait qu’il s’agisse, selon ses dires, du premier système basé sur un micro-kernel qui a été pensé pour tout type d’appareils et pour tout type de scénario. Le tout libérant donc de la RAM sur les smartphones et autres appareils tournant sous HarmonyOS.

Cependant, il reste la question majeure : les applications. Car c’est bien cela qui a fait défaut à toutes les alternatives à Android : le manque d’applications. Huawei se veut ainsi rassurant, en expliquant que son OS devrait prendre en charge des applications développées en Java, C/C++, JavaScript/HTML5, et Kotlin et que les applications Android seraient compatibles (même si le Playstore ne sera pas de la partie). HarmonyOS sera également Open Source.

Mais surtout, Huawei veut rassurer, il ne pense pas à le déployer tout de suite sur smartphone. Le fabricant chinois veut continuer à soutenir Google et Android, et permettre l’accès au Playstore. Cependant, une petite mise-en-garde a été faite par la marque, qui se dit prête« à déployer HarmonyOS sur ses smartphones à tout moment si c’était nécessaire ». Concernant le déploiement de son écosystème, Huawei a annoncé que le déploiement serait progressif sur tous ses appareils, mais que le premier à en bénéficier serait un futur téléviseur de la marque Honor. Puis le déploiement se fera sur les PC,et les montres connectées, puis sur les autres appareils compatibles jusqu’en 2022.

Source: Frandroid

Commentaires





  • Ça pourrait réouvrir la porte à d'autres OS alternatifs, comme Linux sur smartphones et tablettes.

    Surtout si on peut les installer sur n'importe quel appareil de n'importe quelle marque, hummmmm je savoure déjà cette possibilité !


  • D'autres alternatives a Android a deja essayé de percé dans le monde merveilleux des smartphones. Sans succes.

    LA ou aujourdhui, on est dans une situation qui semble differnete,cad  H.os est developpé par le numero 1 asiatique qui vend le plus de smartphone. Et la ou Google ne se sort pas de sa reputation de big brother !!!

    H.os a toutes les chances de fonctionner. Honor suivra ( appartient a Huawei de toute facon) et les autres, seraient surement trop content de se passer d'Android !!!

    Trump ( malgré que je le soutienne la plupart des cas), a surement fait une gigantesque erreur sur ce coup la. A essayer de demonter la concurence chinoise sans preuve et sans faits .  Il a accelerer le temps ou la concurence se passe des services americains !!!! Trump a jouer, peut etre il perdra... l'avenir nous dira...

    Et encore, ils sont gentils les chinois de huawei, il laisse encore le champs libre a Trump pour revenir sur sa decision.  L'avenir est en marche, qui gagnera ? ( je parierai sur les Chinois personnelement) .

    Apres, faut pas se leurer, si cest pas les americains qui nous ecoutent ce sera les chinois...mais peut etre qu'ils sont plus disciplinés au pays du soleil levant ??? Car toutes les ecoutes (prouvés) viennent des russes et des ricains...LEs chinois sont ils plus discret ?



  • Fafounet a écrit
    Google peut dire merci à Trump....  Si Harmony Os sort sur smartphone, ça va faire des sous en moins pour eux. 

    C'est ce que j’ai dit dès le début... IL voulais mettre Huawei à genoux et cela risque de se retourner contre Google... C'est l'effet boomerang !






  • ricardo24 a écrit
    HarmonyOS sera également Open Source. Ça, j'aime bien, plus besoin de rooter ... s'il est vraiment ouvert. Moins de flicage.

    Android est Open-Source aussi, cela n'empêche pas les gens de root le système. Le root n'est pas accessible pour des raisons de sécurités uniquement, tout comme sous Linux il te faut des droits pour utiliser sudo, le programme d'élévation des privilèges afin d'avoir temporairement (le temps de la commande) les droits root, ou encore connaître le mot de passe root pour faire un su ou su - pour se connecter avec l'utilisateur root ; pour ce qui est de se connecter directement en root sous Gnome ou KDE par exemple, ben non c'est désactivé faut activer ça dans les paramètres (GNOME ne le permet pas à ma connaissance, KDE le permettait sous KDE 3.3.5, je sais pas sous KDE Plasma si c'est toujours possible).

    Etre un utilisateur root, c'est avoir tout les droits possibles sur la machine (dans notre cas le smartphone) et donc faire tout et n'importe quoi, y compris supprimer des fichiers importants du système. Sur les smartphone, la possibilité de connexion root n'est pas permise, les programmes comme TSWP si je me souviens bien du nom, qui permettent de root le smartphone, ne font que modifier des fichiers de configuration afin d'autoriser les droits root à l'utilisateur.

    La difficulté de réaliser cette opération vient pas de Google, mais des constructeurs de smartphone, qui dans leur surcouche mette en place des systèmes pour essayer d'empêcher l'accès aux droits root. Je rappel qu'Android est un Linux, il repose en grande partie sur le kernel Linux mais modifié pour un fonctionnement sur smartphone et avec un nouvel écosystème (fichiers APK etc. qui sont gérés directement dans le kernel et non par un gestionnaire externe comme c'est le cas sur les distributions Linux).

    Huawei ne permettra pas de base d'avoir les droits root faut pas rêver, il faudra faire comme avec Android, surtout que HarmonyOS est basé sur la version Open-Source d'Android, comme Huawei l'avait annoncé d'ailleurs, donc le fonctionnement est identique et cela explique que les APK seront lisibles. La non présence du Play Store vient du fait que ce dernier ne peut être installé par le constructeur puisque ce n'est pas une version officielle d'Android.

    Si on prends la version Open-Source d'Android et qu'on recompile, on aura pas non plus le Play Store, faudrait obtenir l'APK pour l'installer, APK qu'on obtient auprès de Google, donc réservés aux constructeurs de smartphone puisqu'il y a accord entre le constructeur et Google, Google fournissant alors le package complet : l'OS + des applications à préinstaller (Google Chrome, Play Store etc.) ; tout est fournis dans le programme d'installation, donc les APK concernés sont déjà installés.

    Si maintenant quelqu'un arrive à obtenir les fichiers du Play Store, il suffit de recréer le package donc l'APK et de l'installer sur HarmonyOS, et hop on a le Play Store. En revanche comme le système n'est pas validé par Google, les applications qui requiert qu'on soit sous un système Android certifié Google, ne pourront être installé (le Play Store le refuserait), mais la grande majorité des applications elles seraient installables et directement via le Play Store.

    jedi1973 a écrit
    D'autres alternatives a Android a deja essayé de percé dans le monde merveilleux des smartphones. Sans succes. LA ou aujourdhui, on est dans une situation qui semble differnete,cad  H.os est developpé par le numero 1 asiatique qui vend le plus de smartphone. Et la ou Google ne se sort pas de sa reputation de big brother !!! H.os a toutes les chances de fonctionner. Honor suivra ( appartient a Huawei de toute facon) et les autres, seraient surement trop content de se passer d'Android !!! Trump ( malgré que je le soutienne la plupart des cas), a surement fait une gigantesque erreur sur ce coup la. A essayer de demonter la concurence chinoise sans preuve et sans faits .  Il a accelerer le temps ou la concurence se passe des services americains !!!! Trump a jouer, peut etre il perdra... l'avenir nous dira... Et encore, ils sont gentils les chinois de huawei, il laisse encore le champs libre a Trump pour revenir sur sa decision.  L'avenir est en marche, qui gagnera ? ( je parierai sur les Chinois personnelement) . Apres, faut pas se leurer, si cest pas les americains qui nous ecoutent ce sera les chinois...mais peut etre qu'ils sont plus disciplinés au pays du soleil levant ??? Car toutes les ecoutes (prouvés) viennent des russes et des ricains...LEs chinois sont ils plus discret ?

    Pas tan sans preuves que cela, je rappel les cyberattaques répétées du gouvernement chinois contre les structures importantes des USA : gouvernement, structures militaires, le pentagone, sans compter les tentatives d'attaques sur le FBI et la CIA. Les preuves ont déjà été donnée par la CIA et ça fait plus de 10 ans, donc bien avant Trump que les preuves ont été fournies.

    Pour ce qui est de revenir sur la décision c'est déjà fait depuis plus d'un mois, Trump n'interdit plus QUE le coeur de réseau et non les smartphone, c'est d'ailleurs pour ça que Huawei ne met pas sa menace à exécution : le danger est passé, seul le coeur de réseau est interdit toujours pour suspicion de backdoors installées sur demande du gouvernement chinois afin de pouvoir pirater à distance les réseaux des opérateurs télécom.

    Et moi je suis d'accord avec Trump, des éléments tendent à montrer des backdoors présentes sur demande du gouvernement chinois, donc normal d'interdire les coeurs de réseau du fournisseur chinois tan qu'on est pas sur qu'il n'y a pas de danger.


  • Merci de ce laïus.

    Au sujet de Linux, ça en apprendra, peut-être, à beaucoup, pas à moi.

    J'ai tapé sur le clavier d'un ordi équipé de Windaube, pour la dernière fois, au siècle dernier. Depuis, je suis sous Linux exclusivement et, depuis 2002, sous Debian exclusivement aussi (voir mon Tux). Les mains dans le cambouis, je connais.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique