Suite à une amende record de la Commission européenne infligée à Google concernant un "abus de position dominante" que représentait ses applications pré-installées sur Android, Google a décidé de retourner un petit peu la situation.
Il y a un peu plus d’un an, Google a été condamné à une amende record de 4.34 milliards d’euros par la Commission européenne pour abus de position dominante notamment concernant son moteur de recherche et son navigateur inclus directement sur les smartphones Android.
Si une décision a déjà été prise au niveau des navigateurs, permettant directement sur le playstore d’accéder à un choix plus varié, c’est au niveau du choix des moteurs de recherche que Google a décidé de profiter un peu de la mesure imposée par la Commission européenne. D’ici l’année prochaine, d’après un billet de blog de la firme de Mountain View, les utilisateurs pourront choisir un navigateur par défaut autre que celui de Google, qui remplacera d’ailleurs la recherche sur le navigateur mobile utilisé.
Pour les utilisateurs, c’est une bonne nouvelle d’avoir plus de choix. Cependant, Google a également annoncé que les moteurs de recherches souhaitant être proposés sur Android devront déposer une candidature pour être sélectionnés par le géant Américain. De plus, l’annonce explique également qu’un système d’enchère par pays sera mis en place, afin de limiter le nombre de possibilités. "les enchères sont une méthode juste et objective pour déterminer quel moteur de recherche intégrer dans l’écran de choix. Cela permet aux fournisseurs de décider de la valeur qu’ils donnent au fait d’apparaître dans l’écran de choix et de miser en fonction". Les trois moteurs de recherche ayant misé le plus gros seront alors proposés sur l’écran d’accueil d’un smartphone android lors de la sélection du moteur de recherche par défaut.
Une stratégie qui pourrait s’avérer efficace pour Google et permettre de transformer la sanction de l’Europe en source de profit, puisque la base d’un moteur de recherche reste d’être utilisé par un maximum d’utilisateurs.
Source : via Frandroid
Mais sinon il y a Tor Browser
Les enchère décrite comme méthode juste par Google !!! A gerber et c'est une raison en plus pour détester Google.
Comment les enchères peuvent être juste quand tu mets un géant comme Yahoo face à un petit comme Qwant ou Ecosia ?
Il faudra leur remettre une autre amende.
Pour moi c'est Firefox et Qwant ...
Bonjour
je ne connaissais pas Ecosia
je viens de l'installé et je pense que je vais garder
sur mon portable et tablette j'ai DuckDuckgo
je vais voir si je garde ou remplace par Ecosia
ben pour moi ce seras google et .....heu.....google !
Ils ont payé ? Vont-ils payé ? Payeront ils ? Paye ? Déjà payé ?
Bonjour, pour moi aussi Firefox et Qwant ... !!!
Une autre façon d'être malhonnête...
Google ne vit que grâce à la pub, mais le volume est énorme.
Les concurrents vivent égaleemnt principalement de la pub, mais de façon minime.
Résultat: ils vont devoir dépenser pour être affichés, alors qu'ils ne gagnent déjà rien... Seuls les plus gros pourront se permettre d'être affichés.
Ou comment rayer toute possible concurrence innovante......
+1
Effectivement une enchère est par définition injuste.... Il faudrait un tirage au sort !
Une commission européenne ultra lente , incapable (sous effectif,capacité à comprendre les situations) et gangrénée qui prétend nous défendre contre des multinationales malfaisantes armées jusqu'aux dents.
Sur Apple il n’y a que safari par défaut impossible de mettre un autre . Pour quand l’amende ?
C'est faux : l'OS et ses applications sont effectivement liées à Safari, mais tout autre application peut utiliser un navigateur alternatif (ce que fait feedly, ou Spark, par exemple). Le truc c'est que je ne pense pas que l'OS lance des URLs et que l'OS ouvre avec son navigateur par défaut, mais il lance des applications (et donc tant que ça référence safari directement, c'est celui-ci qui est utilisé). La nuance est faible, mais parfois, les décisions de justice sont ainsi.
En outre, je suis utilisateur ios et si safari se lance effectivement sur certains actions bien précises (comme l'ouverture d'un lien dans un mail, depuis l'application mail d'Apple - qui n'est PAS un obilgation-), l'essentiel de ma navigation internet se passe sur un navigateur alternatif. Donc je ne pense pas qu'Apple tombe sous le même coup (et , encore une fois : google a interet à se que l'on utilise ses services car c'est là qu'il fait son beurre, Apple vend un OS avec un ste d'a
[clavier de merde, j'ai soumis sans faire exprès.. je continue]
... avec un set d'application de base, mais son but est surtout de vendre des téléphones (cher, certes). Donc que l'on utilise tel ou tel navigateur, ils s'en foutent un peu... (même s'ils imposent le moteur de safari pour le rendu web, histoire de garantir une certaine stabilité de l'applicatif)?