Le 9 juillet dernier, Xavier Niel, actionnaire majoritaire de Monaco Télécom, annonçait fièrement que Monaco devenait le premier "pays" totalement couvert en 5G. Mais cette place de 1er pays couvert a été remise en cause par Nokia, qui a indiqué à nos confrères d’igen.fr, que San Marin, était couvert en 5G à 99% depuis fin 2018
Pour avoir le fin mot de l’histoire, le journal Monaco Matin a mené l’enquête et montre que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Alors qui de San Marin, petite enclave en Italie, ou Monaco, petite principauté accrochée à un rocher est les 1er pays entièrement couvert en 5G.
Interrogé sur cette polémique, Martin Péronnet, le directeur Général de Monaco Télécom explique : "La couverture de San Marin par TIM, I’opérateur italien, avec I’équipementier Nokia, s’est faite en décembre sur des technologies et des installations de test – comme nous I’avons fait l’an dernier pour le Yacht Show. Ce test n’a pas donné lieu à une ouverture commerciale. II est impossible à un client de TIM d’utiliser la 5G aujourd’hui à San Marin. Nous avons annoncé être le premier pays entièrement connecté en 5G, rendu accessible à nos clients particuliers et entreprises. C’est le cas.."
Interrogé par le journal Monaco Matin, l’opérateur italien ne dit pas le contraire en indiquant que : " Le réseau de San Marin a été déployé avec t’équipementier Nokia et celui en Italie avec Ericsson. Pour cette raison nos ingénieurs sont à pied d’oeuvre pour les faire "communiquer", afin de pouvoir offrir commercialement la 5G très bientôt à San Marin ". Autrement dit, il n’y a pas pour le moment d’offres commerciales en 5G à San Marin. C’est d’ailleurs ce qui est annoncé sur le site web de TIM : "Les expérimentations sont en cours à San Marin"
Monaco est donc bel et bien le seul pays où on peut utiliser la 5G sur tout son territoire, avec un téléphone compatible bien sûr. Il faut dire qu’avec seulement 2 Km2, il est plus facile de proposer la 5G dans ce tout petit pays que sur un territoire comme la France par exemple. Pour information, à San Marin, même si le territoire est plus grand (61 km2), il n’a y a besoin que de 8 sites 5G pour couvrir tout le territoire, ce dernier étant moins densément peuplé que Monaco. Même si cette polémique peut sembler anodine, elle montre bien en tous cas que les enjeux de la 5G sont importants.
#5G world premiere: @MonacoTelecom first full #5G country! Ultra-high-speed recorded at 1.4Gbps. #5G included in all mobile packages. #5GReadyToGo #ExtendedMonaco pic.twitter.com/cGJTICdeYr
— Xavier Niel (@Xavier75) July 9, 2019
Alors San Marino est bien le premier pays couvert en 5G... techniquement.
Et Monaco le premier pays couvert en 5G... commercialement.
Il semble plausible que l'ouverture commerciale soit plus simple avec un opérateur local comme Monaco Télécom (les demandes doivent affluer... lol) qu'avec une grosse machine comme TIM.
En tout cas Bravo à tout les deux même si la superficie explique l'avantage !!
Même pas drôle.
C’est bon ?
Le concours de qui a la plus grosse est fini ?
Maintenant va falloir se préparer à déployer en France et en Italie ! Ça sera une autre paire de manque que 50 antennes !
A Grenoble, pas très loint, en France quoi, il y a des endroit où la 4G s'eclate, mais dans ma rue obliger d'aller chez un autres fournisseurs... Bientôt peux être, la 4G va être présentez à ma Delta qui ne connais pas la 4G...
Stop les Fake News.
L'offre commerciale TIM estest vente depuis le 7/5/19, avec des terminaux en vente depuis cette date, pour retransmettre le Giro passant par San Marin le 19/5/19.
https://www.telecomitalia.com/tit/en/archivio/media/comunicati-stampa/telecom-italia/corporate/istituzionale/2019/TIM-5G-5luglio2019.html
C'est comme le triple play qui n'a pas été inventé par Free mais Fastweb 2 ans plus tôt.
San Marin est entièrement couvert en 5G depuis décembre 2018, et pas par du matériel moitié prix Huawei.
Gageons que peu de milliardaires chinois dissidents ne s'installeront à Monaco, sauf à utiliser des communications satellitaires.
ton article liste des villes italiennes, mais ne parle pas du tout d offres commerciales a San Marin
c'est toi le fake foceur.
Chut, faut pas leurs dire, leurs 5g est a 1,496Mbps, soit environ 1,5Mb/s (environ 5x moins que mon adsl xD), soit environ 100-200Ko/s xD
Je ne dit pas de connerie, regarder par rapport au data consommer ou en regarder l'unité de l'upload, c'est la même, il ne s'agit pas de 1Gbps, mais de 1Mbps, ce n'est pas la même choses.
Par contre j'avoue que le ping et l'upload ne sont pas dégueux, on peut facilement faire un live youtube en 1080p avec sa^^
Vu la taille des pays, y'a pas de quoi se pavaner.
On en reparlera quand ils auront été capable de couvrir de vrais grands pays comme le Luxembourg ou le Liechtenstein...
Plus sérieusement, quand on voit que même en 3G certaines zones ne sont pas encore couvertes... Ils feraient mieux de faire preuve d'un minimum d'humilité.
Mdr si tu as un adsl aussi rapide que cette connexion je la veux bien.
Sinon c’est bien ce qu’il dit en down 1,496 et en y’a 61.5, et en français ça donne 1 496 et 61,5 ;-).
MDR
Avant de donner des leçons, mieux vaut étudier la place de la virgule et comprendre ce qui est affiché....
quand il suffit d'une seule antenne pour couvrir les 2km2, l'exploit est evidement a relativiser....
Pathétique cette course à qui a la plus grosse. Encore plus pathétique quand on sait que la 5G a été conçu pour des usages qui n'existent pas encore comme les voitures communiquantes (avec les faisseau directionnels, la voiture de devant peut informer la voiture de derrière qu'elle va freiner). Vu les territoires, et les Km de voie sans aucune voiture équipée 5G, on voit encore mieux la blague.
La 5G pour faire comme la 4G sur un smartphone ça ne sert strictement à rien. A la rigeur des jeux en ligne pour le meilleur ping, et encore....
Moi je vois 1,496Mbps, je ne vois pas 1496Mbps ou 1,496Gbps.
Je vois ce que vous voulez dire, mais si on prend par exemple mon adsl, il n'est pas rare de vouloir grappiller les chiffres derrière la virgules, je préfère télécharge a 156,98Ko/s qu'a 155,01Ko/s, chaque 0,01Ko/s c'est du "temps" de gagner .
Faut dans ce cas dire a ceux de speedtest de changer leurs unité, car c'est plus trompeur qu'autre choses !
Faudrait aussi mettre, pourquoi pas, les 2 unités, les Mb/s et les Mo/s, comme sa on vois clairement ou sa en est.
Un peu d'attention dans vos cours d'anglais scolaire vous aurait fait mémoriser que la décimale anglaise s'exprime par un point et que les milliers sont séparés par une virgule...
Hihi, y a de quoi se marrer :) Kit1412, en anglais la virgule est un séparateur de décimale, en francais c'est un espace. Il faut donc lire en Français : 1 500 Mbps en Down, et seulement 65 Mbps en Up. Rien à voir donc avec ton ADSL :)
V'la que j'écrit l'inverse de que je veux ! La virgule est un séparateur de milliers et pas de décimale.
Ben non, justement, il n'y a pas de quoi se marrer... Cela devient une généralité sur le Net, où l'on constate que nous somme désormais dans une société où le culurisme remplace de plus en plus la Culture...
Merveilleux ce net, où tout un chacun peut faire l'étalage de toute son inculture! Einstein avait raison... Pour preuve, les Yankee ont désormais Trump comme président! Et étant donné que nous autres franchouillards singeons nos amis d'outre flaque avec quelques années de retard, on est bien barrés!
Monaco un pays? lol c'est pas un Principauté plutôt?