Soupçonnés d’abus de position dominante, les géants du Numérique font l’objet d’une enquête

Si leurs noms ne sont pas donnés ouvertement, les géants de Numérique tels que Amazon, Google ou Facebook font l’objet d’une enquête pour abus de position dominante.

Répondant aux inquiétudes des consommateurs et des entreprises, le Département américain de la Justice indique l’ouverture d’une enquête par son service antitrust. Celle-ci s’intéresse aux plates-formes en ligne avec de fortes parts de marchés dans des secteurs tels que le commerce en ligne, la recherche en ligne ou les réseaux sociaux. Même si aucun nom n’a été donné, les géants Amazon, Google ou Facebook apparaissent naturellement comme les sociétés dans le collimateur du Département américain de la Justice. L’enquête pourrait aussi concerner Apple et Twitter.

Il s’agira de déterminer s’il y a eu abus de position dominante avec des pratiques pouvant nuire à la concurrence, entraver l’innovation et ainsi porter préjudice aux consommateurs. "Sans la discipline d’une concurrence significative reposant sur le fonctionnement du marché, les plates-formes numériques peuvent agir de manière qui ne répond pas aux demandes des consommateurs", a notamment déclaré Makan Delrahim, à la tête de la division antitrust. L’ouverture d’une telle enquête ne surprend pas totalement, sachant que Donald Trump a souvent accusé publiquement Amazon de concurrencer déloyale.

Commentaires

  • Il est évident que les  grosses entreprises en situation de monopole en abusent que celà nuit à l'intérêt général. Si les gouvernements se préocopaient un minimum de la question, ça fait longtemps qu'ils auraient cassé ces monopoles par la force. Au lieu de ça, ils laissent faire, et quand les gens comencent à se plaindre, ils font une enquête bidon qui débouchera au mieux sur une amande insignifiante par rapport aux bénéfices de ses entreprises.


  • ABP a écrit
    Il est évident que les  grosses entreprises en situation de monopole en abusent que celà nuit à l'intérêt général. Si les gouvernements se préocopaient un minimum de la question, ça fait longtemps qu'ils auraient cassé ces monopoles par la force. Au lieu de ça, ils laissent faire, et quand les gens comencent à se plaindre, ils font une enquête bidon qui débouchera au mieux sur une amande insignifiante par rapport aux bénéfices de ses entreprises.

    Et l'amande pourra être torréfiée et trempée dans le caramel (un délice), alors que l'amende, elle, pourra être salée et aura du mal à passer même en apéritif. innocent



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique