Selon le dernier baromètre de nPerf concernant les débits Internet fixes, Orange occupe toujours la première place toutes technologies confondues, mais Free avance à grands pas grâce à sa forte progression dans la fibre optique.
Après avoir publié son baromètre pour les débits mobiles, nPerf dévoile à présent celui pour les débits Internet dans le fixe. Il repose sur des tests réalisés durant la période du 01 janvier 2019 au 30 juin 2019, avec 3 188 118 tests toutes technologies confondues, dont 1 452 493 (45 %) en haut débit et 1 735 625 (54 %) en très haut débit. La partie très haut débit inclut d’ailleurs 542 456 tests en fibre optique.
Orange numéro de manière générale
Toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite), Orange domine en proposant une moyenne de 100,55 Mo/s en débit descendant, 66,69 Mo/s en débit montant et 32,71 ms en latence. Il est suivi de près Free avec des moyennes de 93,45 Mo/s, 57,57 Mo/s et 31,99 ms. Arrivent ensuite Bouygues avec des moyennes de 88,33 Mo/s, 54,77 Mo/s et 32 ms, puis SFR avec des moyennes de 86,07 Mo/s, 33,21 Mo/s et 39,05 ms.
Free cartonne sur la fibre optique
Lorsque l’on s’intéresse uniquement à la fibre optique, c’est Free qui devance ses concurrents avec une moyenne de 457,21 Mo/s en débit descendant, 292,67 Mo/s en débit montant et 11,71 ms en latence. L’opérateur de Xavier Niel est suivi de Bouygues, avec des moyennes de 375,75 Mo/s, 243,31 Mo/s et 10,93 ms, et de SFR, avec des moyennes de 407,54 Mo/s, 216,10 Mo/s et 11,41 ms. Orange ferme la marche avec des moyennes de 364,75 Mo/s, 247,24 Mo/s et 11,26 ms.
nPerf s’attend ainsi à ce que Free dépasse Orange dans la catégorie très haut débit, catégorie qui inclut les technologies fibre optique et VDSL2.
Les débits fixes de Français en hausse
De manière générale, nPerf observe que les Français profitent d’une hausse des débits, avec un débit descendant moyen de 94 Mbit/s, contre 68 Mbit/s en 2018. Cela représente une progression de 38 %. De son côté, le débit montant moyen a augmenté de 63 %. nPerf explique cette amélioration "par le nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gbit/s".
Ci-dessous, le graphique récapitulatif :
Retrouvez enfin notre récente interview avec Renaud KERADEC, fondateur et CEO de nPerf.
Est-ce que Free a une fibre puissante parce qu'il y a peu de monde dessus ??
oui mais voilà je suis à Marseille et il ni à pas de fibre chez moi et dans mon rue je suis dans le quartier de la Belle de Mai quartier pauvre et la fibre est dans les quartiers riche bien sûr toutes opérateurs confondues donc avant d'avoir la fibre chez moi il se passera 10 ans je suppose et dans 10 ans il y aura une 8 ème freebox ... MERCI FREE POUR NOUS AVOIR OUBLIÉ .
Alors là, toi, tu signe le roi des trolls.
Personne dessus ? 1,3 millions d'abonnés FTTH vs la moitié pour Bouygues et encore moins pour SFR.
En attendant, Free qui était déjà 1er en performances sur la fibre en 2018, progresse encore malgré 300.000 abonnés supplémentaires. Orange qui était dernier progresse aussi. Les 2 autres régressent...
Lorsque j'ai pu être éligible orange puis free, j'ai regardé les offres et même en choisissant la meilleure offre chez Orange, le meilleur débit proposé (plus cher que mon abo v6 à 36e)600 down et 300 up avec leur offre fibre ip je sais plus quoi.
Free me proposait 1gbit down et 600 up. Par défaut free était mieux côté débit, pour moins cher puisque Orange me proposait à 42 il me semble.
Une fois fibré free, depuis un speedtest en cat6 j'ai réellement 885 down et 355 up, sans doute bridé par mes stockages ou cpu mais '' ça me suffit '' et surtout moi s cher que Orange.
Bouygues m'a proposé, j'ai regardé et c'était encore pire que Orange.
De toute façon j'aime ma v6 et aucune alternative n'existe.
Confondre mo/s avec mb/s dans un article sur des débits internet...
Champion UF ! Toujours plus fort !
A l'auteur de l'article : un peu de raisonnement serait judicieux pour pondérer les chiffres.
la performance d'un opérateur dépend de son offre commerciale.
Orange segmente commercialement son offre fibre, donc la moyenne des débits fibres reflètent la moyenne des débits souscrit par le client.
Je rajouterais que la performance d'un FAI dépend surtout de son peering. Or nperf teste uniquement le réseau du FAI sans garantir les interconnexion vu le positionnement de leurs serveurs.
Je suis un peu circonspect: j'ai l'impression que les débits étaient légèrement meilleurs chez bouygues que chez free
Ce que vous dites est juste faux.
Si vous allez sur le site de nPerf, vous noterez qu'il n'y a aucun serveur de test chez Free. Il y en a en revanche chez Orange, chez SFR et chez Bouygues.
Donc nPerf mesure déjà forcément du peering pour les abonnés Free...
Le jour où les serveurs de test seront positionnés à l'autre bout de la fibre des fournisseurs de transit international, on aura des résultats fiables à 100% pour tout les FAI.
Faux, les serveurs sont principalement situés au plus proche de l'abonné (meilleur ping et meilleur résultat de bande passante) dans des Datacenters (qui peuvent effectivement être propriété d'Orange/BouygueTel/SFR) qui font office de noeud d'échange de traffic.
Cherche IXP - Internet eXchange Point
Si le serveur était basé à Orlando/Pékin/Johannesburg pour tout les FAI, on aurais un vrai test AVEC peering inclu.
Et le classement serait revu, pour sûr.
Merci pour vos conseils précieux.
Aussi, je vous invite vous-même à rechercher la définition du peering...
Bonne soirée à vous :)
Le peering (qui peut se traduire par appairage ou interconnexion d'égal à égal[1] en français) désigne, dans le domaine des réseaux, l'échange de trafic Internet avec des peers (pairs) : d'autres opérateurs ou des fournisseurs de contenu.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peering
-----------
Citation PEERING SUR INTERNET de cette même page Wikipedia :
Sur internet, le peering implique trois éléments[2] :
une interconnexion physique entre les réseaux,une liaison virtuelle entre les réseaux pour permettre l'échange des routes via le protocole de routage BGP,des accords commerciaux, contractuels, ou informels, de peering entre les deux parties.
Les fournisseurs d'accès internet (FAI) configurent des liens de peerings et/ou des sessions de peering sur des points d'échange, les endroits physiques où les échanges de connexions se déroulent, et négocient les spécificités du peering. Les points d'échangesont situés dans des centres de colocation(centres de données, comme Telehouse à Paris) où les différents opérateurs réseaux centralisent leurs points de présence (PoP).
Quand deux entités ont besoin d'échanger du trafic entre leurs réseaux, elles disposent de deux options :
utiliser le transitutiliser le peering[3]
Le transit nécessite que le trafic des opérateurs réseau de chaque entité circule au travers d'un ou plusieurs opérateurs de transit, intermédiaires dont le service est payant. L'opérateur de transit verra ainsi son réseau utilisé pour des flux qui ne lui sont pas destinés. Si les opérateurs réseau estiment pertinent[4] d'échanger directement leurs flux sans intermédiaire payant (dans le cadre d'un accord gagnant/gagnant), on utilisera le peering, souvent gratuit. On est dans une configuration d'égal à égal, souvent utilisée par des réseaux de tailles comparables.
La mise en place de peering a plusieurs intérêts[5], et notamment l'augmentation de la qualité (pas ou moins d'intermédiaire, maîtrise de la saturation des liens, de la latence, des chemins utilisés, redondance supplémentaire, etc), et la diminution des coûts.
Bonne soirée également :)
Voaaaala ! Là, vous avez tous les éléments pour déduire par vous-même qu'il y a une contradiction entre votre réponse précédente et votre citation.
Maintenant, vous pouvez toujours nous expliquer que, si ma tante en avait, Free serait dernier. Pour ma part, je vous ai déjà classé comme un hater de base depuis pas mal de temps. Si ce n'est que cela...
Et vos interventions d'aujourd'hui ne font que confirmer :)
Ah bon ?
C'est plus facile d'être un hater ou plutôt un non pro Free fan boy aveugle que d'accepter la vérité
J'avoue, tu n'as pas la tâche facile
"Orange numéro de manière générale", oui c est un sacré numero !!
J imagine que c est numero 1?
Sinon vu que orange propose differents abonnemebts/debits (300mb a 1 gb sauf erreur), cela est il prit en compte dans les stats ? Je suis pas sur que le chiffres soient les mêmes avec un pourcentage sur le debit atteint versus vendu.
Calculer (coucou nPerf) et écrire sans discernement (coucou UF) que FREE est le meilleur sur la fibre en chiffres bruts avec 186.232 nPoints sans relativiser en pourcentage par rapport à ses concurrents :
- BOUYGUES à 183.111 nPoints soit -1,675%,
- SFR à 182.568 nPoints soit -1,967%, et
- ORANGE à 182.160 nPoints soit -2,186%
Et encore j'ai pris 3 chiffres après la virgule, car si j'avais arrondi à l'entier cela faisait -2% pour chacun...
Et 2% de différence de nPoints (dont on ne sait ni le barème ni le mode de calcul), je ne sais pas si ça "compte" vraiment pour tout le monde.
186.000 nPoint devant 150.000 nPoints, 140.000 nPoints et 110.000 nPoints : là ce serait vraiment significatif !
Le prix, les matériels, les services autour font bien plus de dégats que la performance pure.
Donc c'est comme l'arrivée d'un 100m. Certes il n'y a qu'un vainqueur, mais les tout le onde est dans un mouchoir de poche sans démériter, et on vérifie sur photo quand-même.
Par ailleurs n'oublions pas que ceci n'est valable que pour les happy few qui ont la chance d'avoir le choix de l'opérateur fibre dans leur logement... Les autres ravalent leur chique et prennent (ou pas) la fibre qui leur est proposée, en attendant que la concurrence arrive.
*mais tout le monde
la fibre chez free...ben on attends et toujours rien..toujours en adsl..
Bonjour
Le retour sur la lune se fera avant l arrivé de la fibre free en seine et marne chelles 77500
Que des mesures par ci et par la depuis plus de dix ans mais rien a l horizon j ai de chance de croire,au pere noel au moin il passe chaque année
C'est bien pour ceux qui ont la fibre free donc, pas pour moi hélas. Mais j'ai une antenne free pas loin de chez moi avec un Phone avec la bande b 28 700mhz on dirait qu'il court plus vite qu'avec mon pc.
J’ai la chance d’avoir la fibre free (via axione dans le nord)
Le debit en down est tres bon, je suis dans les 90mo/s (800Mbits sur nperf)
Pour ce qui est de l’upload, je suis a 8-10mo/s alors que nperf me dit que je suis a 400Mbits (50mo/s)
Je suis content de ces débits mais nperf est clairement priorisé pour flatter le kikimeter et ne reflète pas la qualité de sa connexion.
Skippy69 c'est exactement ça. Mes parents ont encore l'offre initiale à 200 Mb/s et ça leur suffit.
Azurance et toi tu es un lobotomisé.
Chiffres sans intérêts:
- En fibre, les clients qui ne disposent pas du débit optimal en sortie de box représentent "epsilon". Puisque contrairement à l'ADSL, le débit ne dépend pas de la distance au NRO, mais plutôt du peering ou d'éventuelles saturation sur la collecte.
- Ces chiffres vont mesurer pour une immense majorité le débit du WiFi, avec quelques goulots d'étranglements qui sont liés à l'équipement et l'environnement du client (carte réseau, distance au wifi, épaisseur des murs, interférences, ...)
- Orange, SFR et Bouygues segmentent leurs offres. Forcément les clients limités à 300 ou 400 mbits vont faire drastiquement chuter la moyenne.
merci, l'exemple parfait qui biaise tout les chiffres.
idem SFR en upload tout technologie, le câble plombe les chiffres, logique.
et puis comparer des chiffres en oubliant les grandeurs significative...
en fibre, on constate globalement :
DL vers 400 Mb/s
UL vers 250 Mb/s
ping vers 11 ms.
rien de surprenant, c'est de la fibre.
quelque soit le FAI le confort d'usage est garantie par la technologie de la Fibre.
bonne analyse plus large étendu à la manière dont les tests sont fait par les usagers qui ne sont pas forcement dans les meilleurs conditions. Tester une ligne a 1gb/s ca demande un minimum d'équipement compatible derrière la Box.
Bonjour,
Ancien abonnés free, en fibre, je suis reparti chez sfr. La raison, free bride certains services, c'est connu depuis longtemps, mais là tellement flagrant. Abonné donc à 1Gb/s, possesseur d'une xbox one x connectée en ethernet avec du double blindage, les téléchargements sur la xbox plafonnait à 300 mb/s. Juste la xbox connectée, télé éteinte appareils mobiles déconnectés ordinateurs éteints, et impossible de regarder rmc sport en 4k.
Je suis parti chez sfr, premier test que j'ai effectué, le téléchargement sur la xbox branchée dans les mêmes conditions. 800 mb/s de débit pour le téléchargement. Étonné j'allume la télé, et mets rmc sport en 4k, aucune baisse de débit sur le téléchargement et la chaîne de télé qui fonctionnait normalement sans perte de frame rate. Et je suis connecté sur un NRA (je crois que c'est toujours ce nom qui est employé) appartenant à Bouygues Télécom.
Alors vos tests franchement sont totalement inutile, à partir du moment où les opérateurs décident quel service doit avoir plus de débit qu'un autre.
Totalement ravi d'être retourné chez sfr y compris pour le mobile, étant dans une zone à la limite de la réception de réseau, pour dire la 4g orange n'arrive même pas à l'extérieur de l'immeuble. Chez free j'avais le boîtier femto, la différence de réception et de qualité de communication à peine différentes.
Sfr, accès aux appels par WiFi et par 4g, j'ai l'impression que la personne est avec moi dans la pièce.
Je pense que mon témoignage est assez clair et pas besoin d'aller chercher tout un tas de termes techniques pour se la jouer ouais moi je sais comment fonctionne un réseau et patati et patata.
Un exemple concret, il n'y a rien de mieux pour savoir avec qui avoir le meilleur service.
Quand à la freebox delta, bel engin, impossible d'écouter le son tel que l'artiste l'a créé puisqu'il est forcément traité par des logiciels de chez devialet. Je suis équipé d'un home cinéma compatible avec les dernières technologies sonores pour le cinéma, j'en fais quoi avec cette delta puisqu'ils empêchent d'utiliser autre chose que les enceintes intégrées, puisqu'il n'y a pas de sorties son. Surtout ne pas mettre une sortie optique, on utiliserait plus les logiciels de devialet. C'est pas ça qui s'appelle être pris en otage, puisque l'on se retrouve dépendant du bon vouloir de free pour les services utilisables. Ah oui j'ai aussi oublié la shield qui n'était plus utilisable pour les jeux sur les serveurs nvidia, que ce soit connectée en WiFi 5ghz ou en ethernet. Mais sur cette delta pas de services équivalents disponibles.
Enfin bref, pour moi service totalement indigne du prix demandés parce que vous l'achetez la delta et le jour où vous partez de chez free, vous en faites quoi ???
ettttt pour la 4K et le DTS ???
On la revend. On la garde, sinon.
Et pour aller où ? Un jour Free ne sera plus le seul opérateur vivable et viable ??