L’opérateur au carré rouge a levé le voile la semaine dernière sur sa SFR Box 8, une réponse à la Freebox Delta et son player, mais avec un positionnement moins haut de gamme. S’il ne semble pas boxer dans la même catégorie, SFR n’en démord pas, son nouveau bébé se démarque de celui de son rival. Entre communication et tacles glissés.
4K HDR, assistant vocal "OK SFR" en duo avec Alexa d’Amazon, maison connectée, enceinte intégrée, la nouvelle SFR Box 8 dont la commercialisation est attendue le 20 août prochain à un prix abordable, fait tout de suite penser au player Free-Devialet de la Freebox Delta. Internautes et médias n’ont d’ailleurs pas tardé à faire le lien. Mais pour SFR, pas question d’y avoir telle ou telle analogie : « On ne se définit pas par rapport à nos concurrents. On a envie parfois de se rapprocher de certains ou de capter des idées intéressantes et d’autres fois de s’en éloigner, sur cette box là on a plutôt envie de s’éloigner de Free » a indiqué Grégory Rabuel, le directeur exécutif Grand Public et Entreprises de SFR. Pour concevoir son nouveau bébé, le seul à intégrer le Wifi 6, SFR assure avoir suivi un "fonctionnement assez simple, on est vraiment centré clients , on regarde et on étudie ce que veulent les clients et le marché, ils nous disent, on veut un Wi-Fi de qualité, une qualité de connexion, une interface TV ergonomique et des innovations qui servent à quelque chose", a poursuivi l’intéressé.
Inspiré par la concurrence ou non, SFR rejoint inévitablement les standards du marché établis par Free et Orange. Un peu à l’instar de Stéphane Richard en décembre dernier lors du Show Hello de l’opérateur historique soit une semaine après la présentation de la Freebox Delta, SFR n’épargne aujourd’hui pas Free et prend même appui sur le parti pris décrié de son concurrent pour mettre en avant sa nouvelle box. Haut gamme et résolument dédiée aux CSP +, la Freebox Delta a pu décevoir notamment par le prix de son Player, dont l’abonné devient propriétaire. Au contraire, la SFR Box 8 "sera une box bon marché" , promet le dirigeant. A ce propos, Grégory Rabuel tient à marquer l’éloignement stratégique significatif de la filiale d’Altice avec Free. « On n’a pas besoin de faire des crédits pour bénéficier de la meilleure technologie chez SFR », a-t-il asséné.
Par ailleurs, cette box "sera à la carte" se félicite l’opérateur. Le client aura donc le choix d’opter pour différents contenus ou non selon ses besoins comme Netflix, Canal+, Bein Sports ou SFR Presse. Parfois décriée sur ce point, l’abonnement Freebox Delta comprend sans frais supplémentaires, le bouquet TV by Canal, Netflix encore Le Kiosk. Pour les abonnés SFR, au-delà d’avoir l’embarra du choix, il faudra débourser davantage en supplément de leur forfait pour jouir de ces services. Aucun tarif n’est pour le moment annoncé mais la facture devrait forcément s’en ressentir.
Les petites attaques placées ne se sont pas arrêtées là. Faisant allusion à de nombreux retards de livraison constatés chez Free à la suite du lancement de ses deux nouvelles box, SFR l’assure enfin : «on aura du stock», et on « proposera des délais de livraison normaux ».
Côté innovations, SFR peut toutefois se targuer de se démarquer de ses rivaux sur deux segments, d’abord sur l’intégration du Wi-FI 6, puisque l’opérateur au carré rouge est le seul aujourd’hui à le proposer mais aussi le Dolby Atmos, annoncé par Free en décembre dernier mais toujours aux abonnés absents sur la Freebox Delta.
Source : 01 NET, La Tribune
Le bon marché chez SFR c'est 50 euros par mois.
On peut toujours taper sur SFR, je constate juste que leur part de marché augmente alors que celle de Free diminue...
Dans ce cas pourquoi attendre un mois pour communiquer sur le prix de la ou des formules ?
Ah, SFR, quand tu nous tiens...
C'est bon marché par rapport à du 100euros ailleurs... dans d'autres pays. SFR fait mieux qu'aux USA, l'abonné français apprécie cet effort à sa juste valeur!
J'attends de voir les spécifications hardware pour vendre mon player Devialet (qui est déja obsolète pour du 4K HDR).
8 mois depuis la sortie de la nouvelle Freebox, toujours ce satané de bug de démarrage, toujours pas de Netflix 5.1, pas de Dolby ATMOS, pas de H265 4K......
Source ?
Si il y a une offre sans engagement, je tente !
" Grégory Rabuel tient à marquer l’éloignement stratégique significatif de la filiale d’Altice avec Free. « On n’a pas besoin de faire des crédits pour bénéficier de la meilleure technologie chez SFR », a-t-il asséné."
Non, juste besoin de faire des crédits pour fonctionner normalement chez SFR..
J'ai failli m'étouffer.
Tu peux toujours taper sur Free, force est de constater que le CA de SFR diminue alors que celui de Free augmente.
Et même s'il augmente peu, c'est très au-dessus de la moyenne du secteur (source : ARCEP)
Pour en revenir au sujet, SFR veut encore faire passer des vessies pour des lanternes. La stratégie est simple : il faut que tout le monde rapproche cette box de la Delta pour qu'elle ait une image haut de gamme. Mais ce n'est qu'un miroir aux alouettes !
Rendre les nouvelles technologies accessibles ? Mon cul ! À part le Wifi 6, c'est une coquille vide : les 2 hauts-parleurs PC n'en feront pas une barre de son, pas d'agrégation xDSL+4G, pas de fibre 10G, pas d'Ethernet 10G. Que reste-t-il ? Une implémentation logicielle des Dolby. Rien de nouveau dans ces technologies-là.
Quant aux critiques sur le crédit, c'est sûr qu'on ne peut pas mettre cette proposition en avant chez SFR puisque les crédits sont déguisés, chez eux. C'est les tribunaux qui le disent, non ?
+1 Ils sont dans le rouge financièrement parlant et ils osent sortir cela ? "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"
10€ de crédit gratuit sur 4 ans valent peut-être mieux que 5€ de surplux à vie.
Pas de retard ? Ils lancent déjà leur bouzin avec 1 mois de retard. Pour la moitié de fonctions, le reste sortant plus tard, en même temps que Djingà de Ôranj.
Une bonne affaire ? Un bidule coûtant 50 balles de fabriquer, loué à 5€, quand Free vend un boîtier valant 960€ à la moitié de son prix.
Assez de stock ? Qui va faire confiance à SFR qui facture des appels internationaux jamais passés, et ne paye pas ses fournisseurs, pour la box ?
Wifi6, et Dolby Atmos, Dolby Vision je parie que la Delta les sortira en vrai (et pas en stéréo) d'ici 1 mois.
Interface TV avec suggestion: "Vous voulez regarder SFR TV, ou payer une location vidéo pour ce soir, histoire d'augmenter votre ARPU ?" C'était une suggestion de notre moteur de recommandation surpuissant.
Je ne prends pas parti pour le carré mais c'est les seuls à offrir une box intéressante à presque partout en France sur les RIP. En tout cas, ils sont présents là où Free est absent !!!
Les déçus de l'absence criante de Free sur la fibre en milieu rurale vont pouvoir goûter à une box qui semble pas trop mal.
Quand au fait qu'elle n’intègre pas le 10Gb, peut importe, particuliers avaient vous réellement besoin d'un tel débit ?
L'absence de Neetflix dans l'offre est un détaille car chez Free, si on se contente de leur abonnement on ne profite pas de la 4K...
Alors oui, je rage que Free ne soit pas présent sur mon RIP et prend de haut les appels du syndicat mais SFR si ne copie pas Xav' sait se mettre à niveau.
Beaucoup de personne qui attendent Free en fibre est qui on la possibilité d'avoir la fibre avec le carré risquent de ne plus attendre et Free qui je croyais ne pouvait plus se permettre de perdre des clients et ben, Xav' ne va pas colmater la brèche de cette façon...
Résultats 2018 et T1 2019
Sinon, Free se deploie au fur et à mesure depuis quelques mois sur les RIP Orange, Covage et Axione... Les seuls RIP où ils rament (comme Orange juste pour l'info), c'est les RIP SFR Collectivité !!!
Juste pour zoomer sur le 64... Tous les NRA sont dégroupé et fibré uniquement par SFR car... C'est SFR Collectivité ! Aucun autre opérateur national (bouygues, free, orange, etc...) n'ont accepter les conditions d'accès de SFR Collectivité sur les RIP... :/
ça ce ne sont pas des sources, ce sont des années ! Alors... ou sont les sources ???
Le defouloir sur sfr / red et ses patrons est ouvert ! ?
ça m'étonnerai que la delta soit comparable avec du matériel audio à 960 euros... Il n'y à qu'à voir un bon home cinéma 5.1, ou 7.1 avec dolby atmos natif.
Après pour la box de SFR, c'est une compatibilité dolby atmos. Les deux hauts parleurs dans l'enceinte ne sont pas compatibles. Il faut brancher une barre de son/ home cinéma compatible pour pouvoir en profiter.
C'est pourtant simple à comprendre, le nombre d'abonnés à baissé chez Free alors qu'il a augmenté chez SFR. Par déduction, la part de marché a baissé chez Free. C'est mathématique !
+ 1 cela rend pénible la consultation d'UF
Comment ils comptent faire de l'atmos avec uniquement des enceintes sur les cotés et aucun qui pointe vers le haut ? Comme la delta quoi !!!
Je préfère ma v6 quand-même.
Mais c'est UF qui publie l'article sur SFR !!! c'est donc bien pour qu'on en discute non ???
Il faut suivre, le Dolby Atmos passera uniquement par le HDMI, donc il ne sera pas utilisable avec les enceintes internes, mais en passant par le système home cinéma (5.1, 7.1,...) existant de l’utilisateur.
Ce qui a mon sens est un bien meilleur choix, car même en exploitant la réverbération des murs, les ingénieurs de. Devialet pourront faire tous ce qu’ils veulent, ils n’arriveront jamais à faire des miracles niveau Dolby Atmos avec les enceintes intégrées de là Freebox Delta, et cela ne pourra certainement pas égaler un vrai système d’enceintes réparties dans la pièce en 5.1 où 7.1.
C’est bien pour cela que Free a été contraint de sortir sa Freebox Delta sans Dolby Atmos, car les ingénieurs de Devialet, bien que bossant dessus depuis des mois (voir des années) n’ont pas réussi à ce qu’il soit au point et Free à force de la retarder, à dû faire le choix de la sortir sans cette fonctionnalité, qu’on attend toujours aujourd’hui.
Ok merci pour l'info, car j'avais raté cette subtilité. Toutefois je pense que pleins de gens font se faire avoir comme moi en croyant que l'enceinte sait le gérer.
Dans ce cas la pourquoi le mettre en avant si l'enceinte n'est pas prévue pour ?
Je confirme l'antijeu de SFR Collectivité, SFR a déployé la fibre sur les villes périphériques d'Orléans en ne tenant pas compte de l'adresse postale historique mais en créant une nouvelle adresse technique.
Ce qui fait qu'eux mêmes ne se retrouvent pas lors du fibrage et je ne parle pas des trois autres opérateurs qui sont complètement largués.
4 mois que j'ai demandé à Orange mon déménagement fibre sans que cela n'avance car ils ne retrouvent pas ma ligne qui est pourtant active chez SFR juste à côté de ma prise ADSL....
SFR sait que si ils facilitent l'accès à la fibre aux autres opérateurs, ça sera une hémorragie !!!!
J'ai signalé plusieurs fois à l'ARCEP sans retour.....
Moi je reste avec ma box sfr box plus avec la fibre sur l'offre serie limité a 29.90e plus 13 euros de reduction pendant un an et qui a été renouveller deux fois soit 17 euros par mois
Avec sfr je fait plus d'économie qu'avec free
Tu m'étonnes qu'il se démarque, il ne vend strictement pas la même chose...
Donne nous les sources de ce que tu racontes, pas des déductions personnelles !!!!!! ce que tu écris ce n'est que du blabla, et n'engage que toi, c'est ton avis, ta vision des choses, nous, nous voulons du concret... Mais, sais-tu au moins ce que sont des sources ???
Le concret ce sont les sources officielles d'organismes crédibles à ce que tu dis et des chiffres !!! Sinon va prendre un bain dans l'Océan ou dans la Loire, et ça c'est sur ! pour toi c'est du concret ...
SFR et Free jouent sur les mots. Ils décodent le Dolby Atmos, mais ça ne veut pas dire qu'ils le restituent; voilà toute l'astuce.
Derrière, il te faut un ampli Dolby Atmos pour restituer la chose (comme sur AppleTV4K d'ailleurs).
Mais il est certain qu'il faut déjà prendre en compte le Dolby Atmos au niveau soft si on veut avoir un chance de le transmettre à l'ampli home cinema.
Concernant la box deviate et le Dolby Atmos, je me demande bien comment ils comptent un jour le restituer. A ma connaissance (les puristes me corrigeront), le Dolby Atmos sait restituer un son venant du haut comme un avion qui passe au dessus de nous et sait également restituer un son qui vient du bas comme le clapotis de l'eau d'un ruisseau qui coule à nos pieds.
Sans haut parleur en haut et en bas (juste 3 hauts parleurs formant un plan horizontal), je me demande bien comment physiquement parlant on peut créer un son au dessus u en dessous de ce plan. On peut imaginer pencher la box ou pencher les murs et jouer sur la reflectométrie, mais dans ce cas il faut étalonner et donc disposer de micros aux 4 coins de la box (3 en haut et 3 en bas au minimum pour être plus précis).
Créer des hauts parleurs ayant un courbe de restitution haut de gamme est une chose, et Devialet semble savoir bien le faire, mais assembler des hauts parleurs pour restituer une ambiance sonore en est une tout autre et là, rien n'indique que Devialet maitrise ça.
Il y a autant de différence entre ces deux métier que entre la fabrication d'un réacteur d'avion et l'avion lui-même...
Tu veux une source ? Prend par exemple les chiffres d'Hammett sur lafibre.info, qui compare les parts de marché des 4 opérateurs, et qui est souvent repris par Universfreebox :
https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg652585/#msg652585
Mais c'est clair que Free perd des abonnés sur les derniers trimestres, par exemple -16k sur le fixe au T1 2019, malgré la sortie de la Delta et de la One fin 2018.
https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf
Je crois qu'il ne faut pas aller chercher les raisons trop loin, Free est devenu trop cher face aux offres des concurrents, et aux promotions, et ce n'est pas la sortie de la Delta/Devialet qui arrange le tableau.
Donc SFR titille Free sur sa Devialet, son crédit, ses prix, les offres incluses dans la Delta qui ne sont pas en option (Netflix...). C'est de bonne guerre, même si leur box ne va pas révolutionner le marché.
Bon, SFR a connu aussi sa période où il voulait imposer ses offres haut de gamme (avec cinéma, sports, presse...), il en est revenu, face à ses pertes de clients.