5G : le grand public ressentira toute sa puissance à partir de 2023 selon Bouygues Telecom

 
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 2.0px 0.0px; text-align: justify; font: 14.0px ‘Helvetica Neue’}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; min-height: 15.0px}
p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’}
p.p4 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; min-height: 14.0px}
p.p5 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’}
p.p6 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; min-height: 14.0px}

Si la 5G approche à grands pas, son lancement en France en 2020 ne va pas marquer une grande différence dans les usages du grand public et permettra seulement dans un premier temps d’éviter la saturation des réseaux. Il faudra attendre 2023 et la 5G standalone pour une réelle révolution.

La 5G, une technologie de rupture ? Oui mais pas pour tout de suite. Dans une interview accordée à nos confrères d’Ariase, Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom est revenu sur le déploiement de la 5G et sur la révolution des usages dont elle sera le point névralgique.  A ses yeux, il faudra attendre 2023 pour sentir une réelle différence chez les abonnés grand public et ce peu importe l’opérateur. « La première génération de la 5G va s’inscrire dans le prolongement de la 4G. Il n’y aura pas une valeur ajoutée très différenciante pour le grand public. Ça va maintenir opérationnel et pérenniser les usages actuels de la 4G en apportant de la capacité aux opérateurs et en répondant au besoin croissant de data. Donc, c’est positif. Ça va permettre d’éviter la saturation du réseau. »

Pas de rupture donc dès 2020 comme la 4G face à la 3G.  « Les changements d’usages, les nouveaux usages, et de manière un peu massive, ça va commencer en 2023. Mais, pas avant », précise t-il.

La 5G, dans sa première version, aka la 5G non standalone ne sera pas autonome, elle consistera à apporter de la capacité dont les opérateurs ont besoin immédiatement. « Il faut répondre à la croissance exponentielle de notre consommation de data. On va ajouter des fréquences qui vont s’agréger à celles de la 4G. Mais, la 5G non standalone va fonctionner avec un cœur de réseau 4G. Cette première norme de la 5G est donc très orientée BtoC », indique Jean-Paul Arzel.

Dans quatre ans, la 5G Standalone devrait émerger avec un coeur de réseau autonome. C’est à ce moment là que que les usages vont évoluer de manière "révolutionnaire"  puisque cette seconde norme « va mettre en oeuvre des technologies qui vont faire baisser la latence » notamment par le biais de la technologie edge computing, la 5G fonctionnera alors avec des coeurs de réseau décentralisés, lesquels Ils seront beaucoup plus proches du client. « Dans certaines grandes entreprises, le cœur de réseau et les applications seront même carrément dans l’entreprise », ajoute t-il. En attendant, le déploiement de la 5G va se dérouler en plusieurs étapes et de manière progressive "en fonction des besoins en capacité". Les opérateurs vont prendre appuis sur leur réseau existant en effectuant des upgrades. "On va utiliser les points hauts existants sur lesquels on va poser des antennes 5G et on va raccorder ce matériel au réseau de transport existant, via la fibre. On ne va pas déployer des sites uniquement 5G, au moins dans un premier temps. On sera sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, comme l’ensemble des opérateurs", explique enfin Bouygues Telecom. Le réseau Free Mobile est d’ailleurs déjà prêt à accueillir la 5G non standalone selon Xavier Niel. Tous les sites installés par l’opérateur sont quasi-fibrés de quoi préparer sereinement l’arrivée de cette nouvelle technologie, les antennes sont d’ailleurs déjà "pré-équipées pour avoir de la 5G, simplement, pour moins cher".

Commentaires

  • Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant.



  • squirrel a écrit
    Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant.

     Quesqu'int s'en tape des fotes ! 2023, ha bein ont aura le temps de changer de portable... Ils sont mignons tout plein... 


  • L'ARCEP vient de mettre en ligne la consultation publique pour les enchères.

    310 MHz sont à distribuer par blocs de 10 MHz, avec un minimum de 40 MHz et un maximum de 100 MHz par opérateur.

    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consultation-projdec-appel-candidature-5g-juil2019.pdf


  • Rx a écrit
    squirrel a écrit Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant.  Quesqu'int s'en tape des fotes ! 2023, ha bein ont aura le temps de changer de portable... Ils sont mignons tout plein... 

    Non t'aura la 5g avant (si t'es sage) mais relis l'article 2023 c'est la 5G standalone et oui les message écrit charabia me crispent aussi !


  • Bysoft a écrit
      Non t'aura la 5g avant (si t'es sage) mais relis l'article 2023 c'est la 5G standalone et oui les message écrit charabia me crispent aussi !

    C'est la 5G NSA (Non Stand Alone) qui sera déployée la première, qui s'appuie sur un coeur 4G. D'après les avis généraux, et cet article, elle ne devrait pas bouleverser les usages, mais offrir plus de bande passante pour la 4G. C'est la 5G Stand Alone, qui s'appuie elle sur un coeur 5G, qui apportera tous les bénéfices de la 5G, dont une temps de latence très faible, comparable à la fibre.

    D'ici là, je ne suis pas prêt à payer plus cher mon abonnement 4G...


  • squirrel a écrit
    Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant.

    Oui c'est agaçant les "défenseurs de la langue française, genre je suis plus intelligent que vous (on peut corrigé les fautes des autres sans être hautain, je pète plus haut que mon cul ! ) et surtout sans rapport avec l'article !


  • frank38o a écrit
    squirrel a écrit Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant. Oui c'est agaçant les "défenseurs de la langue française, genre je suis plus intelligent que vous (on peut corrigé les fautes des autres sans être hautain, je pète plus haut que mon cul ! ) et surtout sans rapport avec l'article !

    Que ça vous plaise ou non nous vivons en société.En société veut dire dans un monde de règles.

    Tenter de s'en affranchir conduit à l'anarchie.

    Quand on mélange un participe passé avec un infinitif (comme vous dans vos 3 lignes), çà peut passer mais quand on le répète voire qu'on oublie des mots en copiant/collant la source là, oui, c'est agaçant.


  • A noter que d'ici 2022, la majorité des habitations seront fibrées, ou au moins en THD.

    D'ici 2025, les voitures électriques pourront potentiellement être majoritaires dans les ventes (électriques = + d'électronique en général, et potentiel pilote (semi)automatique)

    D'ici pas si longtemps, on aura quelques nouveaux usages dématérialisés du coté du service public, et dans pas si longtemps il faut espérer, dans l'éducation.

    Donc oui, ça va changer des choses, après mis à part les applications très sensibles à la latence (médecine chirurgicale, conduite), ça ne devrait pas changer grand chose. 




  • mgs-3 a écrit
    Martine a écrit Bouygues se donne 4 ans pour fibrer ses sites ? Parce que tu vas voir la gueule de la 5G, avec un réseau de FH... Ils font bien de prévenir ! Tellement vrai... déjà une FH en 4G c'est juste une grosse blague... 

    Ah bon ?

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi un FH de 1 GHz de spectre ne pourrait pas écouler le trafic de 3 secteurs de moins de 100 MHz de spectre chacun ?


  • mgs-3 a écrit
    Martine a écrit Bouygues se donne 4 ans pour fibrer ses sites ? Parce que tu vas voir la gueule de la 5G, avec un réseau de FH... Ils font bien de prévenir !
    Tellement vrai... déjà une FH en 4G c'est juste une grosse blague... 

    Pour une fois ils sont sincères chez BYG!!!


  • pepelemoko a écrit
    Bysoft a écrit   Non t'aura la 5g avant (si t'es sage) mais relis l'article 2023 c'est la 5G standalone et oui les message écrit charabia me crispent aussi ! C'est la 5G NSA (Non Stand Alone) qui sera déployée la première, qui s'appuie sur un coeur 4G. D'après les avis généraux, et cet article, elle ne devrait pas bouleverser les usages, mais offrir plus de bande passante pour la 4G. C'est la 5G Stand Alone, qui s'appuie elle sur un coeur 5G, qui apportera tous les bénéfices de la 5G, dont une temps de latence très faible, comparable à la fibre.
    D'ici là, je ne suis pas prêt à payer plus cher mon abonnement 4G...

    Et s'i n'y avait pas de surcoût???

    Du moins j'imagine ce que serait le surcoût  , où comment ils l'introduiraient  sur les 4 ans !!! Nouveaux forfaits !!

    Ou montée en gamme des forfaits existants ??? 


  • sicoreme a écrit
    pepelemoko a écrit  D'ici là, je ne suis pas prêt à payer plus cher mon abonnement 4G...
    Et s'i n'y avait pas de surcoût??? Du moins j'imagine ce que serait le surcoût  , où comment ils l'introduiraient  sur les 4 ans !!! Nouveaux forfaits !! Ou montée en gamme des forfaits existants ??? 

    J'espère, mais ce n'est ce qui ressort de certaines déclarations en particulier de dirigeants de SFR/Altice, qui ont dit récemment que le déploiement en général avait pris du retard à cause de Free et de ses prix bas, alors qu'eux en fait rêvent de relever les prix pour pouvoir payer leur dette, de déclaration de Stéphane Richard aussi pour Orange, et en gros en général que pour déployer la 5G il faudra augmenter les prix. Et Free l'a fait récemment pour la Delta

    Les contraintes pour le déploiements sont aussi très fortes, 3000 sites déployés au 31 Décembre 2022, 8000 sites au 31 Décembre 2024, 12.000 sites au 31 Décembre 2025. Il faudra bien commercialisé ce réseau qui aura été déployé...


  • squirrel a écrit
    frank38o a écrit squirrel a écrit Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant. Oui c'est agaçant les "défenseurs de la langue française, genre je suis plus intelligent que vous (on peut corrigé les fautes des autres sans être hautain, je pète plus haut que mon cul ! ) et surtout sans rapport avec l'article ! Que ça vous plaise ou non nous vivons en société.En société veut dire dans un monde de règles. Tenter de s'en affranchir conduit à l'anarchie. Quand on mélange un participe passé avec un infinitif (comme vous dans vos 3 lignes), çà peut passer mais quand on le répète voire qu'on oublie des mots en copiant/collant la source là, oui, c'est agaçant.

    L'anarchie pour des fôtes d'orthographes ! tongue-out


  • frank38o a écrit
    squirrel a écrit frank38o a écrit squirrel a écrit Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant. Oui c'est agaçant les "défenseurs de la langue française, genre je suis plus intelligent que vous (on peut corrigé les fautes des autres sans être hautain, je pète plus haut que mon cul ! ) et surtout sans rapport avec l'article ! Que ça vous plaise ou non nous vivons en société.En société veut dire dans un monde de règles. Tenter de s'en affranchir conduit à l'anarchie. Quand on mélange un participe passé avec un infinitif (comme vous dans vos 3 lignes), çà peut passer mais quand on le répète voire qu'on oublie des mots en copiant/collant la source là, oui, c'est agaçant. L'anarchie pour des fôtes d'orthographes ! 

    Comme l'a dit notre grand philosophe Bernard Pivot:-) : " Un devoir criblé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abimé par des verrues".

    Comme un vêtement traduit l'image de vous que vous renvoyez aux autres, l'écriture en fait de même à vos lecteurs.


  • squirrel a écrit
    frank38o a écrit squirrel a écrit frank38o a écrit squirrel a écrit Merci d'apporter cette précision au travers de cet article mais, de grâce, consacrez 15 minutes de plus à sa rédaction pour corriger les fautes et autres oublis, c'est agaçant. Oui c'est agaçant les "défenseurs de la langue française, genre je suis plus intelligent que vous (on peut corrigé les fautes des autres sans être hautain, je pète plus haut que mon cul ! ) et surtout sans rapport avec l'article ! Que ça vous plaise ou non nous vivons en société.En société veut dire dans un monde de règles. Tenter de s'en affranchir conduit à l'anarchie. Quand on mélange un participe passé avec un infinitif (comme vous dans vos 3 lignes), çà peut passer mais quand on le répète voire qu'on oublie des mots en copiant/collant la source là, oui, c'est agaçant. L'anarchie pour des fôtes d'orthographes !  Comme l'a dit notre grand philosophe Bernard Pivot:-) : " Un devoir criblé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abimé par des verrues". Comme un vêtement traduit l'image de vous que vous renvoyez aux autres, l'écriture en fait de même à vos lecteurs.

    mes parents m'ont dit que si je fait des fôtes ! ma vérité sera moins crédible chez les bourgeois même si j'ai raison   !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique