Les activités du groupe Canal+ en France vont mal, Difficile de résister face à Netflix, Amazon etc. La filiale de Vivendi a vu son portefeuille d’abonnés individuels fléchir sensiblement ces dernières années. Il lui faut donc réagir. Et c’est confirmé, l’heure est désormais à la réduction des coûts. Vont être supprimés 18 % des effectifs dans l’hexagone, soit 492 postes.
Un chiffre d’affaires pour la télévision en baisse de 3,4% en 2018, avec près de 300 000 abonnés ayant pris leurs jambes à leur cou la même année, et plus de 100 000 clients individuels partis voir ailleurs au premier trimestre 2019. Autant dire que les voyants sont au rouge pour la filiale de Vivendi, en difficulté sur un marché français où la concurrence est rude, cela ne devrait d’ailleurs pas s’arranger avec l’arrivée de Disney et d’Apple prochainement. Pourtant, Canal+ l’a vu venir et a bien tenté de se relancer avec une nouvelle politique commerciale fin 2017, en vain malgré des déclarations d’une direction bien trop souvent optimiste et éloignée de la réalité. C’est un état de fait, Canal+ n’a pas relancé la machine en France et doit aujourd’hui l’avouer : « Malgré la refonte commerciale, avec des offres à 20 euros, nous n’avons pas réussi à enrayer la chute des résultats", a déclaré Maxime Saada dans les lignes du Monde. Après avoir fait son mea culpa, le président du directoire de Canal+ a confirmé une information de presse publiée il y a quelques jours. « Nous avons présenté un projet de réorganisation qui va se concrétiser par la mise en place d’un plan de départ de volontaires. Il concernera 492 personnes ». Et d’ajouter qu’avec ce plan, "nous voulons préparer l’avenir face à des acteurs mondialisés et monothématiques, avec d’un côté des spécialistes des séries et du cinéma et, de l’autre, du sport ".
Dans le détail, plus de 50% de ces suppressions viseront le pôle édition en charge de la création des programmes. Seront affectés les chaînes payantes et gratuites, comme C8 hormis CNews sans oublier StudioCanal. Les premiers départs prendront place début 2020. En attendant des négociations avec les syndicats vont êtres menées jusqu’à la fin de l’année. Reste à savoir comment Canal+ va stopper l’hémorragie. Pour l’heure, les dirigeants assurent se réorganiser : « Nous avons automatisé nos plateaux de télévision, et investi dans les systèmes d’informations. Nous étions organisés en silo entre le broadcast (diffusion traditionnelle) et le replay (différé). Les mêmes équipes s’occuperont de tout », a souligné toujours dans les lignes du quotidien Frank Cadoret, directeur général adjoint. Mais cela ne sera pas suffisant. Une question importante se pose inévitablement, comment Canal+ va négocier avec Mediapro pour diffuser la Ligue 1 à partir de 2020, sans quoi la fuite d’abonnés pourrait s’accélérer davantage. L’option signature d’un contrat de distribution semble la plus probable, le PDG de Mediapro se refusant de vendre une partie des droits acquis. Le casse-tête continue.
ben avec Nemar et bientôt et MBappé le championnat Français est gouffre financier même le Bein a lâcher le morceaux ,alors a la vente des deux joueurs c est la catastrophe assuré
CANAL+ aurait du devenir CANALFLIX depuis longtemps, à cause de ratage de cap les employés trinquent..Un peu comme conforama...
Maintenant que netflix a bien écrasé le marché à perte les prix remontent .... ils sont maintenant en position de monopole et les prix vont pouvoir remonter tranquillement ...
Ah le marché et les techniques de triche XD
En attendant je crois qu'à mon prochain renouvellement que je vais surveiller, je vais mois aussi prendre la poudre d’escampette. Plus de respect des horaires qui circulent entre 21h00 et 21h20 comme hier soir. Des films ou séries qui se passent en Italie, et tout le monde parle français, et d'un coup c'est un tas de sous-titres qui viennent perturber notre vision
Et puis au début C+ était une chaine cinéma avec "de temps en temps" du foot. Maintenant le dimanche soir c'est toutes sortes de sport, foot, rugby, F1, boxe, et plus de films, que des navets
Les responsables se plantent et c'est les salariés qui trinquent...
On garde les mêmes et on recommence.
La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents.
Encore une réflexion de Gaulois.. ce que tu dis ne tient pas debout. Netflix n'est pas une entreprise française et ses tarifs ont augmenté partout, d'abord aux USA où la concurrence est rude avec Disney+, WarnerMedia, and NBC Universal. La raison en serait la production de séries originales et films de même que la hausse des droits de diffusion.
Canal n'a pas compris que c'est pas avec des offres à 20 e qu'elle aurait pu se relancer mais plutôt à moins de 10 e et sans engagement sur tv & mobiles/ tablettes / xbox ..
Toujours un train de retard en fait...
EEEUHHH non il y a pas de monopole juste pour rappel "monopole" = exclusif de faire quelque chose
Si canal réduit le pôle création, ils vont droit dans le mur.
L’intérêt de s’abonner a Canal est de trouver des séries/films que l’on ne trouve pas ailleurs.
Canal est comme Free,ils ont ete aimé pour leur atmosphere hors norme et la nouveauté et se sont assis sur une politique vieillote obsoléte,canal avec son emprisonnment des contrats sur 2 ans pour un tarif cher-Free avec de vieilles formules pour les anciens,qui n'ont que pour porte de sortie de se barrer pour revenir OU PAS...car seul le nouveau client est chouchouté avec des formules intermediares pour des tarifs avantageux....
Et apres chaque bilan trimestriel,ils couinent sur la fuite et ne comprennent rien de leur claque qu'ils se prennent.
C'est dommage parce que je trouve que Canal s'améliorait depuis quelques temps :
- Plus de séries originales qui plus est de meilleure qualité
- Diffusion au plus tôt des films du box office
- Le retour des sports mécanique
- Un décodeur satellite beaucoup plus évolué (Pour préserver la bande passante ADSL...)
Ce qui m'a incité à rester après 25 ans d'abonnement.
Par contre là où ils sont effectivement mauvais c'est :
- Le suivi logiciel de leurs décodeurs satellite (Beaucoup de fonctionnalités ont été promises mais ne sont toujours pas là)
- Les restrictions fonctionnelles du décodeur par rapport à l'application (Fonction live, etc...)
- La politique de fidélisation qui a disparue avec la reprise en main de Vivendi (réductions temporaire du prix d'abonnement, etc...)
- Le prix qui est trop beaucoup trop élevé lorsque l'on souhait bénéficier du "Full pack"
Je suis aussi abonné à Netflix, mais leur système de mise en avant selon les goûts personnel est totalement à la ramasse et rends l'interface et la recherche totalement inefficace, on perd plus de temps à chercher qu'à regarder...
Que penses-tu de ta phrase revisitée ?
Netflix explose son pôle création, ils engrangent. L'intérêt de s'abonner à Netflix, c'est d'y trouver des séries/films que l'on ne trouve pas ailleurs.
Pour mémoire Canal bénéficie d'une TVA réduite 7% jusqu'en 2013 et depuis 10% alors on peut dire qu'ils ont eu un privilège inouïs
quand on pense que pour des produits de première nécessité comme EDF le taux est de 20%
ça laisse rêveur.
Politique de réengagement tacite foireuse + appli internet qui déconne de temps à autre+ décodeurs merdiques....
Le nouveau décodeur 100 % ADSL est supposé être lr plus avancé technologiquement..... ils n'ont pas encore activé l'HDMI CEC dessus (ça fait plusieurs années qu'ils doivent le mettre)
Politique tarifaire ..... il faut toujours passer à la caisse.
Hotline payant
Résiliation par lettre recommandée à la date anniversaire
Contenu des chaines limitées....
Humour canal disparu (nostalgie des guignols en ancienne version)
Je ne suis pas d'accord, ce qui a tué canal c'est Bolloré. Il a tué l'esprit canal. Fini les documentaires, fini les reportages qui nous donnait une vision différente de la société, de moins en moins de film récent (en même temps vu les navets au cinema), les séries il n'y a plus rien. J'ai été abonné canal pendant 20 ans et je ne regardais quasiment que canal, depuis le rachat par Bolloré je regardais de moins en moins en fonction de sa politique catastrophique... Du coup a la fin de mon engagement arrêt et je ne regrette pas! Quand à free sa seule erreur c'est d'avoir fait des ventes privées a gogo qui ont insinués dans l'esprit des clients que l'offre actuel était trop chère!
Hier canal m'a appelé en disant on va vous faire une offre en tant qu'ancien abonné. J'ai dis ok je veux tous canal pour moins de 10 euros par mois et là il m'a dit en ben non en fait vous êtes toujours abonné via free a l'offre canal panorama donc vous n'êtes pas éligibles a une offre...
- Pas de politique vieillote
- Pas d'emprisonnement sur 2 ans
- Tarif équivalent à la concurrence
- Les nouveaux venus ont des réductions, comme partout à la concurrence et ce quelque soit le domaine d'activité
- Ils comprennent tout à fait que les gens ne sont plus prêt à payer quand ils peuvent tout avoir gratuitement sauf que les contenus ne sont pas gratuits pour eux donc comment faire? A mon avis ils attendent ton expertise...
Réengagement tacite non foireux et clairement annoncé et d'ailleurs maintenant il y a des offres sans engagement
L'apps déconne peut-etre oui mais pas plus que les autres applications
Un décodeur, pourquoi faire??
Oui il s'agit d'un abonnement payant et en même temps je ne vois personne fournir un service gratuitement, a moins que tu aies des plans à me proposer?
Hotline payante? Oui et j'ai envie de te dire que ma banque également et pourtant ca me coute plus cher...
Lettre recommandée? Non jamais
Contenu limité? J'ai une playlist composée de 24 films que je n'aurai pas le temps de regarder donc non ca va bien...
Humour? J'aime toujours autant groland et pour le reste je regarde des films donc je m'en balance un peu.
Tu as de l'humour chez Netflix??
Netflix réduit son pôle création, supprime des séries et vient de perdre des droits.
Ils engrangent des abonnés mais pas de l'argent, d'ailleurs les tarifs augmentent de 2€.
Il n'y a que très peu de films exclusifs à Netflix et il s'agit de bouses infâmes.
Reste les séries, principale raison de prendre un abonnement Netflix.
En attendant ils sont « à la mode » et en croissance, tuent les concurrents en souffrance et « has been ».
Ils avancent à la Amazon...
Et quand ils seront leader ils augmenteront les tarifs afin de devenir rentable.
Oh wait, c'est déjà ce qu'ils font!
C’est bien cela. Il fallait repérer ce danger et agir immédiatement. Mais le nouveau maître des lieux et ses lieutenants ont préféré jouer