Arnaque aux appels surtaxés ? C’est la piste privilégiée par l’opérateur de Patrick Drahi : " l’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro". L’ampleur de la fraude serait toutefois limitée à en croire SFR : "le nombre d’abonnés impacté par cette pratique abusive reste restreint, néanmoins nous appelons à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus".
Face à la recrudescence de ces arnaques constatées ces dernières semaines, Red by SFR dit travailler avec les autorités et les opérateurs pour identifier et contrer chaque mode opératoire naissant. Si la facture est salée pour certains abonnés, dépassant souvent 100 euros et parfois 500 euros, "les surfacturations liées à ces fraudes feront l’objet d’un traitement au cas par cas", précise l’opérateur. Des régularisations sont déjà en cours.
Des mecs de la hotline SFR qui veulent se faire du fric ??
SFR? On prélève d'abord puis on enquêtera, si on a le temps. Bon courage.
Sinon avant d'en arriver là,
Il existe une foule d'applis spécialisées dans le rejet automatique des numéros indésirables, genre "dois-je répondre", cela devient INDISPENSABLE !! Cela éviterait ce genre de mésaventure.
Peut-être pas si évident que cela. D'après certains témoignages sur le forum SFR Red, des utilisateurs ont surpris leur téléphone en communication avec ces numéros étrangers après avoir reçu un appel. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une application vérolée sur le téléphone qui réagirait automatiquement à l'appel en rappelant le numéro concerné :
"
Pour ma part, j'ai subi un premier appel émis vers le 15 avril dernier. Par "chance, j'ai découvert mon téléphone en communication vers un numéro Tunisien depuis 20 min (seulement)= 205 euros...
Comme vous l'assistance red semblait ne pas connaitre le problème, et ajouter que j'avais sans doute fait une erreur de manipulation. Pour info, j'ai un iphone XS max...
L'assistance ma donné comme conseil d'activer l'interdiction d'appel surtaxé, se que j'ai fait immédiatement.
L'affaire aurait pu en rester la...m'imaginant peut-être avoir fait une fausse manip...
Sauf que le 12 juin dernier, je reçois un appel provenant du tunisie vers 11h05. Je travaillais...A la pause de midi, je pars déjeuner au restaurant...a 13h30 je découvre que mon téléphone est en communication avec ce numero Tunisien, appel encore émis depuis mon téléphone(1h30 de com). Malgré l'interdiction d'appel surtaxé, je vois un montant de 74 euros correspondant à cette appel surtaxé. "
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Facture-Suivi-conso/?-Facturation-d-appels-vers-l-étranger-et-facturés-Tchad-Comores/td-p/378061/page/12
Le problème ici ne semble même pas être répondre ou pas, rappeler ou pas . Beaucoup relate des appels émis en pleine nuit ou alors que le téléphone n'est pas utilisé. C'est arrivé à une amie.
Il serait bon de savoir si se sont des utilisateurs apple ou android ou les deux. Perso j'utilise un windowsphone 8 donc pas d'appli. Je reçois sans cesse ce genre d'appel avorté genre 21697241249 ou 22248808372 qui ne génère rien sauf de la lassitude. Et pourquoi juste Red SFR, appli red & moi piratée ???
Ça ne répond pas au problème posé.
Je reçois parfois des appels d'africains inconnus, mais cela apparaît sur leur facture, jamais sur la mienne.
Il n'est pas signalé que des clients SFR ont rappelé un numéro surtaxé à l'étranger. Il est signalé que SFR se fait la marge qu'il ne se fait pas avec ses forfaits à 5€, à vie, en ajoutant des facturations aléatoires fictives.
Si un forfait à 5€ rapporte 60€ par an, ajouter une ligne de 500€ permet d'un coup d'encaisser 8 ans de CA. 1/10 menaceront de porter plainte et seront remboursés. Et si même 1/2 résilient, ils auront d'un coup déjà bien été rentabilisés. Ceux qui restent clients, après cette mésaventure, ou même avant qu'elle leur arrive, se mettent en péril de devoir combler les trous des caisses de P. D.
C'est ce à quoi SFR est invitée à répondre.
#faillite
Cela, c'est de la diffamation, des accusations sans aucune preuve. Ce serait beaucoup trop visible. Une application piratée est beaucoup plus probable.
Free fait pareil, halte au bashing !!!
Bonjour, c'est en lisant ton post hier soir sur le forum que tu m'as mis la puce à l'oreille pour cette histoire d'appli. J'ai conseillé à mon amie de désinstaller red&moi de son iphone et de l'utiliser uniquement de son ipad sans sim et voir comment celui-ci il se comporte à l'avenir.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si les deux OS restant sur le marché sont concernés, je sais que plusieurs utilisateurs du site ont des forfaits 5€.
A noter que j'ai une autre sim (5€ à vie) dans un modem de secours connecté en permanence qui ne reçoit pas d'appel et qui n'a aucune surfacturation.
J'ai aussi une SIM Red SFR à 5 €, et pour l'instant pas constaté de problème d'appel de ce genre. mais par contre, j'ai constaté que les applications SFR s'étaient installées sans que je n'ai rien demandé, et je n'aime pas trop.
Sans passer par l'app store ?
Oui, sans passer par le playstore (je suis sous Android).
J'avais pas compris que tu citais le forum Red et pensais que tu étais sous iOS. Mais c'est interessant. Reste à savoir si des Android sont touchées par ce problème. Je lance l'appel, le forum serait peut-être plus adapté ?
Je n'ai pas de compte sur le forum Red SFR, mais je pourrais en créer un.
je parlais du forum ici, celui de Red est vraiment mal foutu.
Bonjour pepelemoko
Nous avons 2 de ces fameux RED 5€, et en apprenant le souci on a vérifié les comptes. Pour l'instant, aucun problème.
En lisant la réaction SFR dans la news, je ne vois aucun rapport avec ce qu'ils racontent. Il ne s'agit pas d'appels brefs venant de numéros surtaxés qu'on serait tenté de rappeler par erreur, vieille arnaque connue et petit pied.
Il s'agit plutôt d'un piratage de ligne, utilisant des numéros SFR appartenant à des clients réels pour une utilisation frauduleuse. Ce qui peut laisser penser qu'il y a quelque chose qui a été craqué chez SFR.
Ça va me donner l'occasion de faire un tour sur les forums de la communauté RED, c'est vrai que j'y pense rarement.
C'est le "DIALER" moderne.
Quand on vois tout ces problèmes de hors forfait, je ne regrette pas mon forfait prépayé gratuit ^^
Pour ceux qui connaissent pas il s'agit de BLU c'est en sorte un prépayé que l'on recharge avec des "éclairs" gratuitement en effectuant des action via leur application ^^ A la base il s'agit de visualiser des annonces de 10 à 30s mais on peut aussi gagner un max en téléchargeant des jeu gratuit en Free To Play parfois bien sympa.
Et pour ceux qui appel intensivement, on peut acheter un boster qui coute 5Euros ( ou 2000 éclairs) et ce booster offre les appel / MMS illimités pendant 30J + 3Go de Data en gros on peut en faire un forfait illimité pour 5E^^
Avantage : pas de facture .... Pas de risque de hors forfait une fois que le compteur est vide ça coupe ^^ Création de ligne gratuite, possibilité de portabilité , Carte SIM et envoie gratis ^^ et sur réseau SFR ( Désolé...)
Je suis chez eux depuis Nov 19 et je n'ai rien payé depuis ^^ J'ai testé la 4G et ça donne du 25Mo/s en down^^
Voila j'aurais pu proposé un code/lien de parrainage ( qui rapporte un max au passage ) mais ce n'est pas le but de ce poste qui est juste informatif ^^
Ha le hors forfait chez sfr... Ça me rappelle des souvenirs !
Me souviens, ça date, mais j'acais pris le forfait 2h+2h St Valentin avec je sais plus combien de numéros gratuits dans la limite de 1 ou 2h par appel et 100 sms par mois pour de mémoire 200 ou 300 francs.
A part le premier prélèvement qui était bon, les autres non ! Je n'étais pas un consommateur et je ne faisais au final pas plus de 30 min de chaque et 5 ou 10 sms dans le mois.
A partir du 2eme mois, chacun de mes appels locaux ou nationaux qui étaient normalement pris dans mon forfait sont tous passé hors forfait ! Sur ma facture il y avait 0 seconde et 0 sms dans le forfait mais tout en hors forfait. La facture a été salée et m'a bien mis dans la panade à l'époque. Sfr ne voulait rien entendre à part me dire que j'avais pas de souci à me faire pour le mois suivant...
Oui oui... 1500 francs de prélèvement le mois suivant ! Pire, même les messages sur répondeur que je voulais écouter étaient en hors forfait ! 3eme mois à plus de 2500 francs.
J'ai fais opposition sur le prélèvement à la banque car sfr s'en moquait et après ça, ils m'ont bien fait ch... Jusqu'à ce que je les attaque pour récupérer mon argent. Ils ont coupé moins d'un mois après ma ligne qu'ils avaient résilié mais voulaient toujours prélever avec x frais... J'ai mis 2 ans pour avoir le remboursement de environ 1 smic. Malgré le jugement ils ont continué pendant 3 ans après leurs menaces et harcèlement.
Oui, effectivement, cela pourrait être le forum ici, où il est plus facile de s'exprimer que celui de Red. Et pour débusquer un problème technique, pourquoi pas.
Maintenant, je ne suis pas touché, donc je me vois mal ouvrir un sujet sur ce problème.
J'ai connu ce genre de mésaventures chez 2 des 3 concurrents de Free, que j'éviterai de nommer pour ne pas me faire insulter...
En 12 ans chez Free, jamais rien vécu de ce genre. Au contraire, tout ce que le service commercial a pu me promettre comme geste commercial, je l'ai eu sans avoir à redemander.
Voilà pourquoi je veux bien me faire traiter de Free Fanboy aveugle, mais pas de poisson rouge attiré par des sirènes à 5 euros par mois. ;-)
Idem chez free depuis environ 4 ans, depuis la mise en place du 114,aucun problème de facturation.
En revanche des déceptions sur le fait que je puisse bénéficier d'aucun geste commercial ou autre truc car le service commercial n'existe pas, pour mobile ou box, via le chat sdh de free. Et ça ça me déçois car sur fixe j'y suis depuis 2011 et mais 37e par mois pour juste internet, pas d'appel ni télé. Ça fait cher.
Si vous avez juste besoin d'Internet, vous pouvez au moins migrer vers Mini 4K depuis votre interface abonné.
Mais puisque nous étions sur les souvenirs, j'ai eu payé 45 euros pour juste Internet à 512K. Ca s'appelait Netissimo et il fallait payer son abonnement téléphonique en plus. J'étais étudiant et n'avais droit à aucun geste commercial...
Aujourd'hui, je paye aussi 37 euros par mois, et tout ce que je peux faire avec ça représente un pourcentage nettement plus faible de mon budget avec mes ressources actuelles. Bref ! Tout est relatif !
J'y ai déjà pensé mais je voulais pas de boîtier tv sous Android de free, j'aime l'interface free. On verra avec la fibre j'espère vite, ils étaient censé mettre jeudi, j'ai attendu pour rien ! À voir jeudi qui vient.
Sinon dans les souvenirs, ma mère a eu le forfait AOL illimité à 200 francs de mémoire mais les prélèvements qu'elle a eu ne sont pas resté à ce prix à cause de leurs serveurs qui était surchargé et ils le cachaient bien dans les mini caractères en fin de brochure... Que en cas de saturation sur le serveur principal au numéro xxxxxx qui était gratuit et illimité, ça tentait alors, sans en avertir le client, de passer sur le 2eme ou 3eme serveur yyyyyyyy ou zzzzzzzzz qui eux étaient payants. Résultat tu croyais surfer de façon illimité compris dans ton forfait et au final le mois suivant, 7000 francs de prélèvement ! Ma mère s'est bataillée je sais plus combien de mois avant de résilier en les attaquant il me semble.
ce qui est bien dans ces articles de UF, c'est qu'aucune recherche poussée n'est faite et dans ce cas qu'on ne sait absolument rien des techniques employés pour surfacturer.
Qu'est ce que le client a fait pour permettre ce problème ? A t il rappelé des numéros ?
Est ce que cela dépend exclusivement de SFR ?
je cite : "Arnaque aux appels surtaxés ? C’est la piste privilégiée par l’opérateur de Patrick Drahi : " l’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro".
Je ne comprends pas . De quoi se plaignent les clients ? SFR ne communique pas avec eux ?
Le client doit bien savoir s'il rappelle n'importe quel numéro alors qu'il ne le connait pas ?
Bref aucun des renseignements qui informeraient le lecteur.
Bonjour
La seule communication RED est "officieuse" comme toujours, via le forum.
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Actualités/Problème-de-facturation-d-appels-vers-l-étranger-et-facturés/td-p/381787
Le texte intégral suppose un piratage par reverse callback avec une action du client, ce qui n'est manifestement pas le cas, il n'y a en général pas d'action du client, le téléphone est parfois éteint, l'appel ne figure pas dans l'historique du téléphone, il peut durer jusqu'à 3 heures et le blocage des appels surtaxés est inefficace. Voilà qui va contribuer à la réputation du SAV ;-)
Ils ont une faille et tardent à l'admettre.
"Problème de facturation d'appels vers l’étranger et facturés (Tchad, Comores, Maroc, Tunisie...)
Concernant les appels facturés à destination des pays tels que le Tchad, Les Comores, Le Maroc, La Tunisie, etc…
L’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro. Le nombre d’abonnés impacté par cette pratique abusive reste restreint, néanmoins nous appelons à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Face à la recrudescence de ces arnaques constatées ces dernières semaines, nous travaillons avec les autorités et les opérateurs pour identifier et contrer chaque mode opératoire naissant.
Les surfacturations liées à ces fraudes feront l’objet d’un traitement au cas par cas auprès du Service Client."
Les opérateurs (parce que le ping call ne touche pas que RED hein, il ne faut pas se leurrer : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Arnaque-a-l-appel-en-absence) ne peuvent pas faire grand chose contre l'ignorance des gens qui rappellent des numéros clairement identifiés comme venant de l'étranger sur la plupart des terminaux Android et iOS…
Quant à l'absence d'action de la part des clients, c'est à vérifier avant de les croire sur parole. Je pense qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait arnaquer et qu'ils plaident leur cause d'une manière ou d'une autre, c'est de bonne guerre.
Pour ce qui est des téléphones éteints et du journal d'appels, là j'espère que les plaignants disent vrai et qu'ils ont bien en tête que supprimer les communications du journal ne suffit pas à les effacer chez les opérateurs. S'ils trouvent des traces prouvant que les téléphones sont allumés et que l'appel apparait bien dans les factures détaillées, ça pourrait se transformer en tentative d'escroquerie de leur part...
Manifestement ils sont nombreux a passer des appels de 2H à 23h voire en pleine nuit. La mauvaise foi peut-être mise en cause quelque fois, mais là vu l'ampleur du phénomène (Bouygues et Free semblent concernés pour certains), il serait bon de se pencher rapidement sur le problème.
Les opérateurs ont les outils nécessaires pour investiguer que n'ont pas les utilisateurs, qui ne font que remonter les indices.
Au vu des messages du forum SFR cités ici, il est clair en effet que le problème vient d'une appli servant à arnaquer les gens. L'appli est en attente d'un n° et le rappelle. Au vu de la réponse de SFR (rappel par l'abonné suite à un ping call) on peut se poser des questions sur les capacités de celui qui mène l'enquête... Par ailleurs le gars dit qu'il a un iPhone, alors où a-t-il trouvé cette appli pirate ? Si c'est sur l'Apple Store ça craint... et si c'est installé par SFR (vu que seuls leurs abonnés semblent être visés), alors que penser ?
J'ai eu le même soucis chez SOSH, activation de la ligne , oubli de bloqué les SMS+, et le lendemain la grosse surprise, en pleine nuit j'ai eu 90 euros de hors Forfait, 30 appels identiques à 30 secondes d'intervalles au tarif 2,99. Alors que mon téléphone est en mode avion la nuit.
Resultat Sosh ne veut rien savoir.
RED, Sosh ou autres sont tous pareils, ils se déchargent de ce genre de piratage.
Chez Free Mobile il suffit de forcer la 4G (mode 4G only) et hop plus d'appel possible, simple et efficace (bon certes radical ^^).
Enfin personnellement un téléphone me sert à téléphoner, envoyer des sms et utiliser une messagerie instantanée. Le reste apllis (banques, administrations etc etc) sont sur tablette et usage PC.
Donc 4G only, non merci. A ce moment là pourquoi prendre une sim?
Bonjour
Je suis parti de cette idée aussi, car il est fréquent que certains se fassent avoir au "ping call" c'est à dire en rappelant un numéro inconnu qui fait un appel bref.
Mais depuis juin le problème s'accentue. Les clients à problèmes sont nombreux, quelque fois avec plusieurs appels de même type, et si la facturation porte sur des appels de 30 minutes à 2h55 passés à des heures inhabituelles il n'y a aucun doute sur le piratage du numéro. Si on reçoit un appel bidon et qu'on rappelle, ça ne dure pas plus d'une minute et on se fait avoir de quelques Euros, pas plus.
Il n'est pas impossible qu'une appli malveillante sur le téléphone soit nécessaire. En tous cas, supposer une action fautive du client ou de son entourage est normal dans un premier temps mais ne dispense pas de l'écouter.
Avoir un avis complet suppose une analyse par SFR et éventuellement une enquête de gendarmerie. C'est possible, les numéros appelés sont identifiés. Beaucoup de clients reprochent plus à RED/SFR d'avoir mis en doute a priori leur bonne fois, alors que le nombre de réclamation aurait dû conduire à creuser un peu.
Appels vers l'étranger, émis de nuit sur une ligne fixe non branchée....
Franchement je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une arnaque aux appels surtaxés, mais plutôt d'un piratage de la redirection automatique des appels entrants.
1. Le pirate obtient l'identifiant et le mot de passe de l'abonné
2. Pour appeler vers l'étranger sans payer, le pirate effectue un transfert d'appel inconditionnel
3. Ensiite il suffit d'appeler le numéro SFR pour être renvoyé sur le numéro cible. Pour se protéger un peu plus le pirate peux appeler depuis une ligne SIP en masquant son numéro.
4. En fin de communication il suffit de supprimer ce transfert d'appel.
Cela explique aussi pourquoi vous recevez des appels qui s'arrêtent immédiatement : il s'agit d'appels de test pour vérifier si le transfert d'appel est actif ou pas sur votre ligne !
Elementaire mon cher watson Ça tient plus la route que de dire que c'est le gens qui se relèvent la nuit pour appeler la Tunisie pendant 1 heure en tout cas.
Ouais sauf que c'est uniquement chez SFR. On a aucune remonté de cas identique chez d'autres opérateurs! Donc si c'était une appli on aurait d'autre cas chez d'autre opérateur sauf si c'est une appli SFR. mais SI c'est une appli SFR ça tente a prouvé ce qui est dis.
Il est tout à fait possible qu'il y ait un problème sur une application SFR, ou sur le réseau SFR, mais que ce ne soit pas intentionnel. Et que cela puisse arriver à d'autre. Affirmer que c'est intentionnel, sans preuve, c'est de la diffamation.
Et comme j'ai dit, ce ne serait pas malin. Des notes d'appels à l'étranger de 100 à 500 € ou plus, cela ne passe pas inaperçu.
Ca ne fait pas chère quand free a sortie cette offre c'était la moins chère du marché avec tous ce qu'il y avait dedans. Malheureusement free a fait des ventes privées ce qui a envoyé comme message qu'il pouvait faire moins chère... Maintenant compare avec les tarifs dans les autres pays et tu verras qu'on est plutôt pas mal lotie.
l'escroc c'est SFR pas les clients!
Ils font ça à 20 000 pigeons, à 100€, et ça suffit à compenser les 2 millions que Free ne veut pas leur donner.
SFR vient d'inventer la facturation à la carte, dépendant de ses besoins de trésorerie.
Absolument !
"Plus c'est gros, mieux ça passe ! "
Je suis dépitée!!!j étais en vacances en Sicile lorsque SFR by RED m a annoncé que je devais payer une facture de 1457 euros!!! La panique totale!! prêts mon mari mes enfants et moi a rentrer en catastrophe... Ils m ont coupé le téléphone exigeants une avance et ils ont attendu 1457 euros POUR ME LE DIRE !apparemment quelqu’un m a appelé de Tunisie pendant 3h il est possible que j ai répondu à un appel avec le préfixe je n ai pas du me rendre compte que c était la Tunisie mais ensuite j ai du raccrocher comme je le fais toujours en me rendant compte que c était des pub ou autre...je ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour en arriver à ça! impossible de joindre les services ,je dépose plainte demain et j ai bloquer les retraits SFR.Je ne sais pas vers qui me tourner ,quelqu’un peut me conseiller?