Comme un air d’arnaque. Des abonnés Red by SFR ont la mauvaise surprise depuis plusieurs semaines de recevoir des factures anormalement élevées pour des appels passés à l’étranger. Seulement, ces derniers refusent d’endosser la responsabilité de ces communications. Après avoir fait la sourde oreille, l’opérateur admet finalement une anomalie.
Depuis le mois de mai, les plaintes d’abonnés Red By SFR se multiplient sur forum de la filiale low cost de l’opérateur au carré rouge. En cause des appels émis vers l’étranger, toujours en pleine nuit, facturés mais jamais passés, assurent les clients impactés. Les hors forfaits constatés oscillent entre deux minutes et plusieurs heures. Pour certains abonnés, la facture est salée dépassant souvent 100 euros et parfois 500 euros. Plus chanceux, d’autres ont dû payer seulement quelques euros bien qu’ils jurent ne pas avoir appelé à l’étranger, révèle Le Parisien. Autre constatation, les destinations concernées sont la majeure partie du temps les mêmes à savoir la Tunisie, l’Algérie, Comores, Madagascar et le Canada.
En colère et s’estimant victimes d’une arnaque, une flopée de clients se sont alors lancés dans un véritable parcours du combattant pour faire entendre raison à l’opérateur. Il aura fallu finalement attendre le 20 juin pour que RED by SFR admette avoir détecté « une anomalie», laquelle est « en cours de résolution », précise le quotidien.
Alors qui est à l’origine de ces appels indûment facturés ? Selon l’opérateur, l’hypothèse d’une arnaque aux numéros surtaxés est privilégiée. Red By SFR a lancé une enquête interne et poursuit à l’heure actuelle ses investigations. Du côté des abonnés impactés, il est bien difficile d’en connaître le nombre exact aujourd’hui. Un porte-parole de SFR a simplement affirmé qu’une « une dizaine de personnes » ayant manifesté leur mécontentement sur le forum ont été contactées par l’opérateur et sont « en cours de régularisation ».
C'est bizarre que ca ne touche que red by Sfr si c'est une arnaque au numéro surtaxé.
une dizaine je pense beaucoup plus
je suis d'accord , l'arnaque est quand même super bien ciblée! Ha SFR....
Pour ma part ça fait plusieurs mois que je reçois souvent des appels raccrochés du préfixe +216 (Tunisie), je les signale au 33700, ça dure depuis des mois et je suis bien chez Free
Ne jamais rappeler un appel en absence! pourquoi faire ça?!
- si pas dans le répertoire = forte probabilité d'un inconnu
- pas de message = un inconnu qui veut vous joindre mais qui n'a rien à dire pour que vous le rappeliez...
C'est bien chez free ont peux bloquer c'est numéro sur les forfaits bloqués donc aucune possibilité d'être hors forfait
J'ai un fixe sfr j'ai aussi des numéros du magreb qui m'appel je répond jamais je bloque direct est j'ai mis dans le paramétre impossible d'appeler les numéros surtaxé comme sa je suis tranquille
La c'est pire... un témoin dit qu'il ce fait facturer 500€ sur des appels passé la nuit depuis une ligne d'un téléphone éteins ...
Clairement Altice pompe du fric ...
En tous cas pas moi, ni mon frère, ni ma sœur, ni ma tante et ma belle-sœur non plus. Tous abonnés à Red SFR !
Au moment des fêtes de Noël. Nous sommes passés à Marseille et immédiatement des appels avec une sonnerie puis on raccroche. Les gens appels proviennent d’Algérie et des Comores. Nous bloquons systématiquement les numéros !
Cela concerne une ligne Sfr et une ligne Sosh.
Depuis ça a tendance à dominer ! Il doit y avoir une trentaine de numéros bloqués
you do not speak French ?
Çela sera très interessant de connaitre l’origine du problème quand l’enquête sera terminée. Ca peut être n’importe quoi y compris du piratage de réseau. Ce n’est pas la même chose mais cela me fait penser au détournement du trafic français de bouygues vers la Chine pendànt 2h00 il y a un mois. Côté sécurité les réseaux mobiles n’ont pas l’air d’etre au top... bref, ça serait bien qu’UF nous fasse un débriefing de vulgarisation quand on aura l’explication.
La lien est un article du Parisien de 2018. Qui parle de coût de roaming, et pas du tout des problèmes de communication vers l'étranger facturées à tort.
Tu as raison le lien est faux mais si tu fais une recherche google tu verras d'autres articles relatant ce problème...
Un peu hors sujet, mais ça me rappelle l‘histoire des micropaiements pour la box de ma fille. Jamais activés par elle ou quelqu‘un d’autre la facture était de 5 € la semaine. Après avoir défini la limite de ces paiements à 0 €, au bout de quelques semaines, ces micropaiements ont été facturés de nouveau 5 €.
Y a-t-il un système ? Honni soit qui mal y pense ...
idem chez Free 12 minutes vers la Tunisie facturés 8 €.
Chez b&you ls ont trouvé le moyen de me facturer 2 fois 10 minutes d'appel de la france vers la belgique, alors que j'étais au portugal...
c'est pas glorieux non plus.
Idem pour moi....
Exacte moi aussi et de mémoire il me semble avoir vu afficher Libye et Tunisie je suis chez Orange.
En même temps, les gens vont chez SFR. Tout le monde le sait que ce sont les pires. ALors qu'ils se fassent bernés et qu'ils payent.
C'est comme ceux qui ont voté macron et qui pleurnichent.
Appels vers l'étranger, émis de nuit sur une ligne fixe non branchée....
Franchement je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une arnaque aux appels surtaxés, mais plutôt d'un piratage de la redirection automatique des appels entrants.
1. Le pirate obtient l'identifiant et le mot de passe de l'abonné
2. Pour appeler vers l'étranger sans payer, le pirate effectue un transfert d'appel inconditionnel
3. Ensiite il suffit d'appeler le numéro SFR pour être renvoyé sur le numéro cible. Pour se protéger un peu plus le pirate peux appeler depuis une ligne SIP en masquant son numéro.
4. En fin de communication il suffit de supprimer ce transfert d'appel.
Cela explique aussi pourquoi vous recevez des appels qui s'arrêtent immédiatement : il s'agit d'appels de test pour vérifier si le transfert d'appel est actif ou pas sur votre ligne !