Iliad : le titre chute en Bourse à la suite d’une dégradation d’un broker

Le cabinet d’étude Berenberg renonce à son conseil d’achat de l’action d’Iliad. Conséquence, le titre du groupe chute fortement en Bourse.

C’est la plus forte baisse de l’indice SBF120, le titre d’Iliad chute de 4,8% à 94,72€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. La raison, une dégradation de Berenberg. En effet, le broker a baissé son conseil de "achat" en préconisant "conserver" la ligne, tout en réduisant drastiquement l’objectif de cours de 199 euros à 123 euros (-38,2%). Si Iliad devrait relancer la machine commercialement lors du second semestre selon Thomas Reynaud, directeur général du groupe, la dynamique s’annonce "modeste", indique dans une note la banque d’investissement allemande et d’ajouter que le mouvement "serait déjà intégré dans les cours". Berenberg pourrait revoir à la hausse son conseil d’achat si la visibilité sur les ventes de Free en France s’améliore, rapporte Boursorama.

 

 

Commentaires


  • Celà prouve bien que le cours de bourse n'a pas grand'chose à voir avec les qualités ou les performances d'une entreprise.

    Tu as un mec qui, en tant que "broker", se donne autorité dans tous les secteurs. Il doit à peine savoir ce qu'est une carte SIM mais il lève le petit doigt et hop, -6% !

    On dirait les jeux du cirque et le pouce en l'air ou en bas...





  • Illiad croyait quoi pour relancer la machine ?

    s'il ne propose pas :

    - une refonte de son offre mobile,

    - une simplification de l'offre fixe avec une nouvelle box moyen gamme.


  • Free devait sortir soit disant quelques choses depuis Avril pour redresser la pente, et comme a leur habitude, il n'y a toujours rien.
    Forcement, ça se ressent sur le potentiel de l'entreprise. La dégradation de la note est une conséquence logique, et la chute en bourse également.
    La bourse indique le ressenti des investisseurs, pour qui free n'est pas forcement une valeur sure en ce moment.


  • Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie.


  • Fouane a écrit
    Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie.

    On appelle ça un délit d'initié, et c'est le risque assuré de la cabane ... embarassed


  • On peut s'égosiller à blâmer les analystes mais c'est Free qui n'innove plus, qui lance des ventes privées tout droit sorties d'une autre époque. Free promet beaucoup, souvent, et au final déçoit même ses plus ardents soutiens dont le nombre s'érode à chaque annonce.

    La bourse est ouverte à tout le monde, si vous jugez que cet analyste est injuste alors allez-y, investissez vos économies. Si vous ne le faites pas c'est qu'au fond de vous vous savez que Free est sur la mauvaise pente.


  • Fouane a écrit
    Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie.

    Il faut peut-être arrêter avec la théorie du complot !

    PS : UF relisez vous  : "Iliad chute de 4,8% à 94,72%" (au lieu de 94,72) frown


  • Iliad vend du rêve à la bourse en mettant en avant l'Italie et le B2B au détriment de free et free mobile.

    La il lui ont juste dit d'arrêter de leur prendre pour des cons, car le plus gros se situe en France chez free et free mobile, donc faute d'amélioration, il y'a dégradation. 

    C'est tout bonnement normal. money-mouth


  • Droit a écrit
    Fouane a écrit Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie. On appelle ça un délit d'initié, et c'est le risque assuré de la cabane ...

    Non. Techniquement ce cas de figure n'est pas un délit d'initié, mais peut être une manipulation de marché.







  • Van94 a écrit
    Quand un broker dégrade Iliad, ce sont des cons.  Quand un broker renforce Iliad, ce sont des visionnaires. 

    Interrogation surprise d’économie : un broker est-il un con visionnaire qui s’ignore ?

    Vous avez 3 minutes (c’est bien suffisant)


  • Droit a écrit
    Fouane a écrit Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie. On appelle ça un délit d'initié, et c'est le risque assuré de la cabane ...

    Seulement si le cours remonte très vite, non ?



  • taduarial a écrit
    igolum a écrit Pas d'inquiétude la V8 va tout déchirer… +1

    Il faudra pour cela qu’elle soit dans les annales.

    Car si elle se contente des anales c’est clair que si elle déchire ça fera très mal.

    Cf. Mon commentaire juste au-dessus

    innocent


  • PPTOTO a écrit
    Iliad vend du rêve à la bourse en mettant en avant l'Italie et le B2B au détriment de free et free mobile. La il lui ont juste dit d'arrêter de leur prendre pour des cons, car le plus gros se situe en France chez free et free mobile, donc faute d'amélioration, il y'a dégradation.  C'est tout bonnement normal. 

    Une fois de plus je partage ton avis. Le T2 sera TRÈS mauvais pour Free et Free Mobile. J'en prends le pari ! 


  • petrus55 a écrit
    ben faut pas aller en bourse ,tous le monde connait le risque des avis  des annalistes 

    Au contraire ! Encore un peu de baisse et il va falloir se précipiter pour en acheter à bas prix. Quand les cours vont remonter, c'est à ce moment-là qu'il faudra vendre !

    Après, comme dit le dicton "quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt". En matière de bourse, quand un dit "il faut vendre, ça va baisser", tout le monde le fait et du coup... ça baisse !


  • DG33600 a écrit
    Van94 a écrit Quand un broker dégrade Iliad, ce sont des cons.  Quand un broker renforce Iliad, ce sont des visionnaires.  Interrogation surprise d’économie : un broker est-il un con visionnaire qui s’ignore ? Vous avez 3 minutes (c’est bien suffisant)

    Hahahaha, on aurait du le poser en Philo pour le bac cette année :)


  • bourso a écrit
    Celà prouve bien que le cours de bourse n'a pas grand'chose à voir avec les qualités ou les performances d'une entreprise. Tu as un mec qui, en tant que "broker", se donne autorité dans tous les secteurs. Il doit à peine savoir ce qu'est une carte SIM mais il lève le petit doigt et hop, -6% ! On dirait les jeux du cirque et le pouce en l'air ou en bas...

    Ce n'est pas un mec mais c'est un bureau d'étude et chaque branche est composé des spécialistes du secteur


  • moxfulder a écrit
    Après, comme dit le dicton "quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt". En matière de bourse, quand un dit "il faut vendre, ça va baisser", tout le monde le fait et du coup... ça baisse !

    Il y a aussi un dicton boursier qui dit "ne jamais tenter de rattraper un couteau qui tombe".



  • De toutes façons, il ne faut pas être sorcier pour voir qu'en l'état, il n'y a aucune perspective d'évolution des free et free mobile.

    Sur le fixe: il faut changer de modèle et se calquer sur le mobile (on ne change pas de hard en changeant 'opérateur). Ils doivent fournir un serveur (comme on fournit une carte SIM) et le player, on le loue ou on l'achète et on y met l'application opérateur. Si free veut quand meme fabriquer du hard proprio, ils peuvent le rajouter dans la boutique, mais c'est "has been". Quel opérateur mobile aujourd'hui propose un smartphone propriétaire? personne. Et bien le fixe, ça deviendra pareil! LE premier qui s'y met gagne des parts de marché. Pour fidéliser la clientèle, par le passé, c'était la BOX qui s'en chargeait. Maintenant pour fidéliser le client, ce sera l'offre de service.

    => pas de changement, pas de perspective d'évolution majeure de la courbe des abonnés.

    Sur le mobile: le problème vient de:

    - l'itinérance toujours et encore: sans suppression de celle ci, les gens qui sont parti ne reviendront pas

    - la capacité d'accueil: bon nombre de fois, je me fais jeter de l'antenne free saturée pour tomber sur une antenne orange, et c'est de pire en prire. Avant j'étais 100% en 4G free, maintenant, j'arrête pas de passer en itinérance (vu sur F-Mobile)

    - La couverture, meme avec le 700MHz, la couverture est loin de permettre le meme confort que sur les offres concurrentes au meme prix (c'est ce que regarde l'utilisateur qui n'a que faire que Free se soit lancé plus tard dans l'aventure). Un ado qui ne peut pas regarder son tiktok quand on le trimbale sur une autoroute demande à changer d'opérateur.

    Bref, sur tous les points que je viens de citer, aucun changement rapide à prévoir => aucun changement à prévoir sur les courbes d'abonnés et les courbes de revenu.

    => Sur le fixe, il faut simplifier les offres et passer au player grand publique+appli

    => sur le mobile il faut supprimer l'itinérance 3G, mettre du 700MHz le long des grands axes (autoroutes, train) et améliorer la capacité des antennes en zone saturée.


  • julienmartin a écrit
    On peut s'égosiller à blâmer les analystes mais c'est Free qui n'innove plus, qui lance des ventes privées tout droit sorties d'une autre époque. Free promet beaucoup, souvent, et au final déçoit même ses plus ardents soutiens dont le nombre s'érode à chaque annonce. La bourse est ouverte à tout le monde, si vous jugez que cet analyste est injuste alors allez-y, investissez vos économies. Si vous ne le faites pas c'est qu'au fond de vous vous savez que Free est sur la mauvaise pente.

    Innover c'est bien beau mais que proposer sur un système qui est au bout... Une simple connexion ADSL ou fibre permet de tout faire.... Sans avoir La Box de l'opérateur... Sur le mobile c'est identique... En dehors d'augmenter les données ou baisser les tarifs.... Même si Free déçoit c'est surtout niveau aficionados du rabais à la petite semaine... 

    Pour ce qui est de la bourse, certes c'est ouvert à tout le monde, mais malheureusement elle ne reflète rien de réel, dans les années 80, une entreprise avait une vraie valeur aujourd'hui ça ne représente plus rien.... 


  • moxfulder a écrit
    petrus55 a écrit ben faut pas aller en bourse ,tous le monde connait le risque des avis  des annalistes  Au contraire ! Encore un peu de baisse et il va falloir se précipiter pour en acheter à bas prix. Quand les cours vont remonter, c'est à ce moment-là qu'il faudra vendre ! Après, comme dit le dicton "quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt". En matière de bourse, quand un dit "il faut vendre, ça va baisser", tout le monde le fait et du coup... ça baisse !
    -------------------------------------
    Un autre dicton boursier : "Il faut vendre au son du violon et acheter au son du canon".


  • => sur le mobile il faut supprimer l'itinérance 3G, mettre du 700MHz le long des grands axes (autoroutes, train) et améliorer la capacité des antennes en zone saturée.

    ==============

    Je suis à 200 m d'une autoroute et les pylônes Free sont bien présents et aptes à la bande des 700 Mhz, tout le long.

    Malgré cela, ces jours-ci, 3G uniquement et mieux encore aujourd'hui : 2 G (retour au 20e siècle). J'ajoute que le pylône est en visuel à 1.5 km.

    Est-ce que le canicule interfère sur les propagations d'ondes ???

    Pour ce qui est du cours de bourse, la chute n'est pas terminée, et acheter avant 70, voire 60 serait un suicide.


  • ricardo24 a écrit
    => sur le mobile il faut supprimer l'itinérance 3G, mettre du 700MHz le long des grands axes (autoroutes, train) et améliorer la capacité des antennes en zone saturée. ============== Je suis à 200 m d'une autoroute et les pylônes Free sont bien présents et aptes à la bande des 700 Mhz, tout le long. Malgré cela, ces jours-ci, 3G uniquement et mieux encore aujourd'hui : 2 G (retour au 20e siècle).

    Normal, pas assez de capacité. Il accroche trop de monde, donc t'es jetté et tu te retrouves en itinérance.

    Il faut ajouter des antennes et ratisser moins large sur chaque antenne and jouer avec les bandes de fréquences pour ne pas interférer. Bref, pas simple, mais il existe des logiciels pour ça. A mon avis, y'a un gros boulot là dessus. Allumer le 700MHz n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître.


  • manuto59 a écrit
    Free devait sortir soit disant quelques choses depuis Avril pour redresser la pente, et comme a leur habitude, il n'y a toujours rien.Forcement, ça se ressent sur le potentiel de l'entreprise. La dégradation de la note est une conséquence logique, et la chute en bourse également.La bourse indique le ressenti des investisseurs, pour qui free n'est pas forcement une valeur sure en ce moment.

    Valeur Sûre ou pas !!Free ne montre pas qu'elle pête la forme !!!


  • uiox a écrit
    Affaiblir Iliad c'est affaiblir Niel qui possède 52% des actions de cet(te) holding. Orange le garant c'est l'état, BT le groupe en béton, Iliad c'est Niel, SFR c'est sa dette. Quand les grandes manœuvres reprendront vous pourrez chercher à nouveau l'erreur... Et les grandes manœuvres c'est: https://www.numerama.com/politique/512684-5g-en-france-le-gouvernement-fixe-ses-exigences.html

    XNn'est plus un petit oiseau, il est grand et gros et il ne coulera pas demain. le groupe Bouygues reste une belle entreprise Française au dela et avec les telecoms, Iliad est aussi une belle entreprise Française .


  • DG33600 a écrit
    Droit a écrit Fouane a écrit Où alors cela sent l’arnaque. Le gars fait baisser le tarif de l’action, ce qui permet à ces connaissances un achat moins élevé, et lorsque Free sortira ce que l’on attend depuis des mois, le prix de l’action remontera et ils pourront revendre pour gagner de la monnaie. On appelle ça un délit d'initié, et c'est le risque assuré de la cabane ... Seulement si le cours remonte très vite, non ?

    Parle s'en à a COB pour voir  ...embarassed


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique