A l’occasion d’une conférence de presse, le créateur de Microsoft est revenu sur ce qu’il considère comme l’une de ses plus grosses erreurs : la défaite de son OS face à Android.
On se rappelle tous du fiasco qu’a été l’essai de Microsoft de s’imposer sur le marché du smarpthone. Bill Gates lui-même reconnaît que le géant américain a loupé quelque chose sur le segment, considérant même cet échec comme "l’une des plus grosses erreurs de tous les temps".
La différence entre le marché des produits et le marché des logiciels est pour Bill Gates la source du problème : "il ne peut y avoir qu’un seul OS non-Apple". En effet, lorsqu’il s’agit d’un logiciel ou dans ce cas d’un système d’exploitation, il est difficile de créer une forte concurrence et d’après le créateur de Microsoft, "le gagnant prend tout" et ne laisse rien aux potentiels concurrents. Bill Gates reconnaît qu’il n’a pas donné une impulsion nécessaire pour rivaliser avec iOS à l’époque, menant à la victoire de Google sur le marché des smartphones pour atteindre le duopole que nous connaissons aujourd’hui.
Une perte sèche pour Microsoft puisqu’il s’agit d’un marché à 400 milliards de dolllars qui lui a échappé, mais aussi une perte de pouvoir, l’empêchant de passer de multinationale très importante à LA plus grosse entreprise du monde, si l’OS de Windows avait été convaincant. Un acte manqué pour la firme, même si elle n’est pas complètement à plaindre, comme le reconnaît Bill Gates qui sait que Microsoft reste une des entreprises principales dans ce monde.
Source : Techcrunch via 01net
Et pourtant Microsoft avait déjà une base de smartphone Windows CE en 2004, donc bien avant Apple (iphone 2007). Mais il y avait 2 problèmes :
- Un matériel hétérogène et techniquement poussif.
- Pas de store logiciel (qui est la véritable innovation d'Apple)
Google a pris de l’avance sur Microsoft en rachetant la startup Android, en mettant le paquet sur le dev, et en donnant son OS au constructeurs de l'époque ce qui lui permet d'avoir 80% du marché.
Windows Phone était bien mais pas d'app...
Ils auraient du financer et faciliter les portages des app les plus connus.
Au lieu de ça ils ont bradé du hardware en rachetant Nokia à 5 milliards... Quelle erreur.
Windows Mobile dernière génération était excellent, commençait à monter poussé par Nokia, mais le rachat de Nokia a tout bloqué, je n'ai jamais compris pourquoi.
Cependant rien n'empeche à MS de sortir un système alternatif à Android mais avec les même bases (comme Huawei), ce qui permettrait d'avoir les applis existantes portées très simplement sur le système, et un store alternatif (il manquerait peut être GMail et Youtube, mais pour gmail de bonnes alternatives existent, et pour youtube, il suffirait la concurrence pourrait en profiter. De toutes façons il y aurait netflix, amazon & Cie.
Pour une boite comme MS, c'est assez simple à faire. De plus ils ont développé le .Net framework qui tourne sur tous les systèmes grace à Mono/Xamarin et .Net Core, la partie graphique basée sur Xaml me semble pas prendre la direction du portage sur le multi-plateforme, mais Blazor, une combinaison .Net et technos web l'est. Ils pourraient s'en servir pour développer leur nouvel OS mobile sur les bases d'android.
MS a encore une carte à jouer, et ça serait le bon moment, potentiellement en basant une filiale dans un autre pays que les US, là où les contraintes deviennent de plus en plus fortes.
Bref, c'est pour l'instant du gachi, mais ça pourrait se rattraper facilement et contourner le soucis du store vide en se basant sur Dalvik.
Windows a probablement une meilleure base technique aujourd'hui, mais malheureusement multiplier les devs pour différentes plateformes est un peu trop pénible.
Pour utiliser encore quotidiennement les trois OS. Celui de Microsoft est le plus ergonomique. Il garde une énorme part de logique de fonctionnement avec son homologue desktop ce qui permet aisément de passer de l'un à l'autre.
Pour ma part, le problème de Microsoft, c'est pas l'OS en lui même, c'est plus une question de timing, WP7 est arrivé bien trop tard sur le marché et les devs ont eut la flemme de développer pour une troisième plateforme...
L'applicatif étant bien plus le nerf de la guerre que l’ergonomie en elle même de l'OS, peu de gens ont laissé leur chance à ce nouveau système et c'est bien dommage.
Mais bon, on ne refera pas l'histoire, même si j'attends toujours de trouver un successeur à mon 950XL en terme de ratio qualité hardware/prix/os...
Windows payant, Android gratuit, le choix est vite fait, peu importe l'OS.
Si M. Gates avait réussi , nos smartphone et autres seraient plus chers.
C'est pas vrai. La licence était gratuit depuis 2014 :
https://www.lci.fr/high-tech/microsoft-rend-sa-licence-windows-mobile-gratuite-1547001.html
L'autre problème de Microsoft, c'était aussi les préjugés et les fausses affirmations de ceux qui n'ont jamais essayé l'OS... Ah, la désinformation à encore une longue vie devant elle ^^.
ça a été payant jusqu'en 2014 avec des tarifs pas vraiment clairs pour les constructeurs, il a réagi bien trop tard, la preuve!! En 2011, tout était déjà cuit... 478 millions de Smartphone, 1/4 Apple, 1/2 Android et le reste partagéentre les autres OS et WM.
Ce n'est qu'une des nombreuses raisons qui ont causé l’échec de Windows Mobile. Les Smartphones qui ne pouvaient pas passer à la version supérieure de WM, le'"Windowtore "loupé et arrivé bien tard aussi, en sont des exemples types.
Microsoft a toujours bloqué toutes les innovations dans le sens de l’établissement de standards. Car cela lui permettait de garder captifs ses clients.
Android dès le départ s'est placé du coté des standards ouverts à travers le monde et sans devoir passer par le mauvais vouloir de Microsoft.
Quand on voit le lobbyisme malfaisant de Microsoft pour forcer un second standard (le sien) dans les suites bureautique, c'est un juste retour de baton.
Windows phone 10 est excellent mais le store n'a pas suivi.
On a encore des mobiles Microsoft au boulot et ils répondent encore à nos besoins (téléphone, messagerie O365)
Il aurait fallut pousser les développeurs à porter leur applications vers Win 10 pour PC avant de lancer Windows Phone histoire d'avoir un store qui tient la route.
Là où il a merdé, c'est d'avoir re-développé entièrement son OS.
Une simple surcouche GUI tactile à la APPLE et c'était réglé.
Windows mobile 6.5 avait déjà tout, il ne lui manquait que l'interface, comme les autres.
Le kit Visual Studio permettait de dev pour Windows normal et mobile et de faire une app compatible sur l'un comme l'autre en ne re-développant pas intégralement, le top.
Dommage
Les Windows Phones auraient dû, dès le départ, être développés comme les tablettes Surface d'aujourd'hui avec une base OS identique.
Surement qu'ils reviendront quand il n'y aura plus de frontière, avec un Surface Phone?