En bref, après "101" à Lyon en 2017, une nouvelle partenaire de "42", école de codage gratuite et sans professeur, va ouvrir ses portes à Angoulême, en région Nouvelle-Aquitaine.
Une école sans classe ni professeur, sans limite d’âge et ouverte 24h / 24 et 7j / 7 et gratuite sans nécessité de diplôme, on prend la même philosophie et on l’applique un peu partout dans le monde, c’est l’une des stratégies de 42, l’école atypique de codage informatique créée en 2013 par Xavier Niel à Paris. Depuis, de nombreuses franchises sont sorties de terre à l’étranger dans environ 10 pays. En France, seule une petite soeur baptisée "101" a vu le jour à Lyon en septembre 2017. Financée à hauteur de 5 millions par an par la Région et soutenue par Xavier Niel, cette école figure dans un projet de campus européen du numérique.
Jamais deux sans trois
Près de deux ans plus tard, la famille s’apprête à s’agrandir dans l’hexagone puisque selon les informations du quotidien Charente Libre, les équipes de 42 Paris vont annoncer la semaine prochaine la création, à Angoulême, l’implantation d’une partenaire de 42 basée sur le même modèle pédagogique innovant. "Après des mois de discussions, le Département de la Charente a passé un accord" avec l’école de codage de Xavier Niel.
Voilà une bonne nouvelle.
Angoulême est une petite ville très agréable mais qui manque un peu d'attractivité. La LGV va pas mal aider, mais ça ne suffit pas, il faut aussi du local. L'offre est notamment très limitée dans l'enseignement supérieur. Une école 42 fera du bien, même si une fac ou une grande école, ce serait mieux.
Et pour nos pauvres étudiants fauchés, bonne nouvelle, le logement y est très bon marché.
En parallèle la station F Bis du sud de la France se concrétise...
Voir article des Echos de mardi 11 juin
https://www.lesechos.fr/thema/articles/la-future-station-f-du-sud-veut-draguer-les-start-up-de-lia-1027963