Avec l’arrivée de la 5G et le souhait d’éviter le même retard qu’avec la 4G, se pose la question d’un possible nouveau réaménagement des fréquences basses en France. Au même titre que la TNT a fait de la place pour la 4G, la 3G pourrait ainsi en faire pour la 5G. L’option n’est pas envisagée ouvertement, mais la porte n’apparaît pas totalement fermée non plus.
L’amélioration de la couverture 4G en France est passée par la réattribution de fréquences basses. La bande des 700 MHz utilisée pour la diffusion de la TNT a ainsi été réallouée aux opérateurs télécoms. Free a d’ailleurs misé à fond sur ces fréquences dites en or, car permettant notamment une meilleure couverture des bâtiments, pour son réseau 4G. Pourrait-on assister au même schéma avec la 5G, mais avec une réattribution des fréquences basses utilisées pour la 3G, celles sur la bande des 900 MHz ?
La question peut se poser au regard du choix récemment opéré par Vodafone au Royaume-Uni. L’opérateur britannique a en effet indiqué qu’il fera le nécessaire pour qu’un maximum d’utilisateurs puissent profiter d’une couverture 4G, afin de pouvoir désactiver "d’ici deux à trois ans" sa 3G et réutiliser les fréquences pour améliorer la couverture du réseau 5G qu’il lancera début juillet. Pas question en revanche de couper la 2G, notamment destinée aux objets connectés qui ne nécessitent pas forcément de gros débits. La question se pose encore plus, au regard des dernières déclarations de Sébastien Soriano, lors de son audition au Sénat. Le président du gendarme des télécoms laissait en effet entendre que la libération de fréquences pour le secteur des télécoms se poserait à nouveau un jour. La "question de savoir si les fréquences basses ne seraient pas plus utiles à faire de la 5G se pose", déclarait-il.
ça serait un problème pour Free qui n'a toujours pas la VoLTE et qui va perdre l'itinérance 2G à terme.
Il faudrait conserver 5Mhz en 3G 900 et réallouer les 15Mhz de la 2100Mhz en 5G... parceque avec 5Mhz c'est un peu nul, et la 5G nécessite plus d'antennes de toute façon
Ou comment forcer les clients à basculer sur des forfaits 5G plus onéreux.
il y aura le service minimum niveau fréquence, une libération de celles-ci c'est le scénario réaliste
Le recyclage s'impose dans tous les domaines!!!!
La TNT va disparaître !!
La 4G bien déployée dans les lieux-dits et l'arrière pays !!!Alors - là!!!
Avec une mutualisation du réseau peut-être !!!Et encore!!!
Quel serait l'intérêt de ne pas le faire? Mis à part pour le recyclage des anciens smartphones?
Par contre garder la 2G plutôt que la 3G j'ai un peu de mal à comprendre mais bon... A mon avis, il faut garder entre 2 et 5MHz pour chacun et passer tout le reste du spectre sur les nouvelles technos.
ça me semble impossible avant 10 ans ... il y a bcp trop de smartphone 3G en circulation et même les puces des objets connectés de première génération ne peuvent pas être coupé. Imaginez le drame pour les ascenseur ou les alarmes. Effectivement la seule option pour ne pas planté tout serait de diminué progressivement les fréquences 2G et 3G au minimum de ce qui est gérable par les appareils en circulation.
Bonjour
Bien que le contrat d'itinérance 3G de Free se termine fin 2020, je ne pense pas que l'itinérance 2G s'arrête. Normand BZH avait posé la question à l'ARCEP, le maintien de la 2G reste assuré tant qu'il y a des téléphones 2G en vente, comme les téléphones senior par exemple. Ce ne serait pas envisagé avant 2024.
Vu que Free n'a pas de licence 2G, je pense donc que ça va continuer au-delà de 2020, justement pour ces clients abonnés à 2€ pour le service Voix/SMS.
En revanche, arrêter la 3G avant la 2G est surprenant.
Génial !!!!??? Cela signifie que la 4G sera RÉELLEMENT accessible dans les villages de l'arrière pays varois?!
Je n'ose y croire ???
Bonjour CH56
Moi il me semble que free dit autre chose : Iliad annonce que sa filiale Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020
https://www.iliad.fr/presse/2016/CP_150616.pdf
Si le signal en 4g et 5g est vite optimal, stopper la 2g et/ou 3g pourquoi pas mais tant que c'est pas optimal partout + le fait qu'il y a en circulation plein de smartphone 2g et 3g uniquement... Ça serait tirer une balle dans le pieds dans l'immédiat car ceux qui ont des tels non 4g il y en a et beaucoup sont bien avec et ne voudront pas changer. Sans parler des personnes n'ayant pas ou peu d'argent pour en changer rapidement...
Je dirai que dans l'idéal il faudrait laisser la 2g et 3g pendant au moins encore 4 ou 5 ans, c'est un minimum
La 3G est une techno pourrie. (Trop gourmande en CPU pour le smartphone, peu efficace pour la largeur de spectre consommée pour faire court)
Il faut l’éteindre au plus vite. La 2G est encore très utile pour le M2M. Elle a l’avantage d’être plus robuste dans le signal et dans la conso des équipements. La 3G s’éteindra avant, c’est sur et certain. A voir avec quel écart par contre.
Bonsoir Héphaïstos
On n'a jamais su la nature exacte de ce contrat, et on a fait toutes les hypothèses quand il a été prolongé de 2018 à 2020. Le graphique ARCEP décalé pour les 2 technos a souvent été cité comme argument pour la 2G au-delà de 2020. Free n'est pas réputé pour faire des confidences, ses communiqués sont toujours ésotériques et a minima.
Il y a 2 ans ça n'aurait fait aucun doute pour moi, un opérateur sans 2G me semblait improbable. Mais vu le peu d'intérêt dont Free fait preuve pour les 0/2€ je ne suis pas si affirmatif aujourd'hui.
S'ils n'ont plus de 2G ça va râler dans les maisons de retraite. Ma belle-mère par exemple a un Doro 2G à clapet acheté neuf en début d'année. Si Free lâche l'affaire, on lui prendra un MVNO quelconque, ça doit être possible. Quelques dizaines de milliers de clients "non contributifs" à virer, ça va leur nettoyer les bases, chez Free.
On attend de voir si l'enthousiasme sera là ou non !!!
Pour autant les débuts sont toujours timides!!!
D'accord avec vous tous. La 3g ne sert plus à rien. Garder la 2g comme fréquence basic pour nombre de personnes et utiliser les fréquences 3g pour le développement (pour free à bon entendeur)
Ah bon ? Normalement ils font du 2G/3G. Il y aussi le nouveau 3310 de Nokia qui faisait que 2G mais après il l'ont sorti en 2G/3G.
Elle a le PhoneEasy 613. Comme beaucoup de ce type, c'est 2G only.
Je cite un exemple vécu et vérifié. Elle a 94 ans. Une ergonomie adaptée et des habitudes. Les constructeurs en profitent et ça se vend super bien. S'il faut renoncer à la 2G, ce que je ne pense pas, il faudra interdire un peu avant la vente de ces modèles en France.
Maintenant si c'est Free qui ne fait plus de 2G, il faudra changer d'opérateur.
La 2G ne sera pas coupée avant plusieurs années, elle reste un moyen sûr de faire communiquer 2 appareils par voix ou data (sms) sans installation lourde et coiffe au poteau des micros réseaux comme Sigfox et compagnie qui malgré leur facilité de déploiement et leur faible consommation reste cantonnés à de petites trames d'information et ne permettent pas de bi-directionnel simultané.
On en a encore pour 10-15 ans voir plus, ne vous inquiétez pas
Connaissant free ça ne coutera pas plus chère même si les autres espèrent!
On est un des seuls pays à avoir encore de la 2G. Par exemple aux USA elle est déjà coupé. Je ne vois pas l'intérêt de garder la 2G ou la 3G à un moment donné il faut vivre avec son temps... Pour l'IOT ou le M2M il y a les réseaux type sigfox ou Lora.
Après je ne pense pas qu'il faille couper la TNT ca serait une grave erreur. Si un jour il y a un grave problème et qu'il n'y a plus d'internet. Comment feront les gens pour rester informé ?
Que fait on des personnes qui se déplacent en poney et communiquent par signaux de fumée?
Et bien sur
Du coup tous les téléphones n'ayant que la 3G?
Marre de toujours vouloir aller plus vite que la musique.
Que l'on s'occupe d'abord de bien couvrir TOUT le territoire avec les 3 et 4 g avant de nous
dire " On va vous mettre la 8 g".
C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles.
Un seul mot d'ordre:" le pognon, le flouse, le blé"
Bonne journée quand même.
A moins de s'appeler Marty McFly (Retour vers le futur), regarder les centaines de chaînes proposées dans nos bouquets ADSL/fibre toutes en même temps, c'est pas encore pour aujourd'hui.
A moins que certains regardent "la mosaïque" (faut prendre une loupe, alors)… au mieux, on a le PIP (une image dans l'image)...
Bref, on zappe et on regarde une chaîne à la fois, non ?
Maintenant, avec les chaines TNT (environ 20),c'est pareil, vous en regardez une et basta… certains se contenteraient sans doute même d'avoir uniquement Tf1 ou bien France 2/3 (car moins de pubs que TF1) .
Mon avis est que la Tnt étaitt quasi "morte-née"... Pour les utilisateurs (certainement majoritairement les papy/mamies) qui utilisent ce procédé (car peut-être réfractaires à internet) l'analogique suffisait sûrement.
Je ne suis pas expert en matière de fréquences (différence analogique/terrestre), mais je me dis que si l'antenne râteau avec signal analogique n'avait pas été mise au placard au détriment de la tnt, on en serait pas là à se casser la tête avec cette question "comment attribuer des fréquences tnt pour la 4g, 5g et futur 6g ?"
En fait, je sais pas, mais l'analogique utilisait-il des fréquences ? Comme dit, je n'y connais rien dans ce domaine… auquel cas ou y aurait pas de fréquences pour l'analogique, ne serait-ce pas une solution que de se passer de la tnt pour ceux qui se contenteraient de peu de chaînes et d'une qualité d'image d'antan (style VHS) du moment que c'est regardable...
Libre à quiconque de me corriger si je me trompe
Goldorak a 100% raison.
Actuellement la "fausse 5G" permet à peine de fonctionner correctement à l'extérieur et sans déplacement.
Pour démontrer que cette norme encore en gestation / expérimentation va être pleinement efficace à l'intérieur des bâtiments et aussi dans les véhicules en mouvement, il faudra :
- Équiper tous les points de desserte (cellules Télécom)
- S'équiper des mobiles compatibles
- Prévoir un raccordement ultra haut débit pour chaque point de desserte
- Trouver des solutions pour couvrir le territoire avec des fréquences peu adaptées (micro-ondes supérieures)
L'étude de 2018 estimait qu'il faudrait au minimum attendre 10 ans pour offrir le même niveau de couverture en France que la 3G/4G actuelle.
Je pense que tu n’imagines pas le nombre de machine à faire évoluer (du terminal CB qui se renouvelle rapidement au mobilier urbain qui sera probablement HS plutôt que remplacé) Je suis d’accord avec dit plus haut : minimum 15 ans avant extinction. C’est une techno mature et simple, la 4G bas débit basse conso ou un dérivé de la 5G sera son successeur, pas sigfox ou Lora.